Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Grande offensive en préparation en vue de rétablir l’ordre

mercredi 29 août 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Communiqué de la Direction de la sureté de Wilaya de Sétif parvenu à notre rédaction :


مصالح أمن ولاية سطيف وقبيل الشروع في تجسيد عملية شرطية جد واسعة، تهدف إلى تطهير المدينة من ظاهرة البيع غير الشرعي على الأرصفة والمساحات العمومية، وأيضا ظاهرة استغلال مواقف السيارات بدون رخصة وإجبار بعض الأشخاص للمواطنين على تسديد ثمن التوقف بدون أي حق

تدعو هذه الأخيرة وتناشد الجميع لا سيما الشباب الذين يمتهنون هذا النوع من المهن إلى تفادي مثل هذه الأنشطة والتصرفات، تحسبا للعمل الردعي الذي ستتخلله إجراءات تصل إلى حد حجز كل الأغراض المعروضة للبيع، مع إنجاز ملفات جزائية للمخالفين، وإقحامهم في متابعات قضائية جد عسيرة، خاصة بالنسبة للأفراد اللذين يستغلون مواقف السيارات بدون أية رخص

يستوجب على الجميع الامتثال لهاذ النداء التحسيسي الذي ستليه عملية ردعية جد
صارمــة

En raison de la dégradation des termes de vie et la multiplication des actes malveillants , du vandalisme, de la violation des règles régissant la communauté, les activités commerciales, du stationnement, de l’urbanisme et bien d’autres atteintes liées à la vie du citoyen, la Direction de Sûreté de Wilaya de Sétif, sur directive du ministère de l’intérieur, a émis le communiqué ci-dessus dans lequel elle informe la population de la préparation et la mise en place imminente d’une opération d’envergure tendant à rétablir l’ordre, libérer les agglomérations de la wilaya du phénomène des occupations et des ventes illégales de produits et de marchandises sur les trottoirs et espaces publics ainsi que l’exploitation de parking sans permis où les usagers sont sommés de s’acquitter sous la contrainte d’un droit de stationnement.

Des mesures très strictes seront prises à l’encontre de tous les contrevenants .Elles pourront aboutir à des poursuites judiciaires, est-il rappelé. Cette forme de délinquance non contrôlée a pris depuis quelques années des proportions énormes et des formes inquiétantes, doublées parfois par la réserve et ,plus ou moins la nonchalance des pouvoirs publics qui voyaient en ce « retrait » ,une forme de préservation et de garantie de l’ordre public et social. Mais, c’est compter sans l’interprétation réductrice de ces hordes qui croyaient purement et simplement en leurs faiblesses pour investir massivement la rue et les espaces en imposant leurs dictats .

En occupant sans vergogne tous nos espaces , le citoyens s’est senti définitivement envahi. Reclus, doutant parfois de la volonté de l’état ,des pouvoirs publics et de leurs capacités à garantir la sécurité et le bien être en face de ces groupes qui prolifèrent jusqu’à créer la psychose et la terreur dans ses rangs ,s’attaquant délibérément maintenant aux familles paisibles et aux citoyens sans défense qui vivent maintenant dans la crainte, dans le sentiment de l’insécurité doublé d’abondant ils se demandant parfois à quoi servent tous ces moyens de police s’ils ne sont pas déployés sur le terrain pour faire régner et garantir l’ordre, la discipline et le respects des lois tant souhaités et désirés maintenant.

Bien que notre Wilaya soit encore largement épargnée de tous ses désordres et surtout du phénomène de violences vécues notamment dans certaines autres grandes villes algériennes, cette opération d’envergure salvatrice qui est sans doute à son stade ultime de préparation, est impatiemment attendue et unanimement saluée .

Son succès est déterminant pour consolider les acquits de paix et de tranquillité retrouvés à suite des bouleversements de la décennie noire où les forces de l’ordre étaient spécialement mobilisées et orientées vers d’autres taches dans la lutte contre le terrorisme.

Aujourd’hui, ces forces plus aguerries ,plus engagées,mieux formées et plus expérimentées, doivent impérativement se manifester sur le terrain pour l’éradication définitive de ces cas de délinquances et surtout de lutter avec des moyens modernes et appropriés contre ces nouveaux phénomènes où grand banditisme tend à se muer et à se manifester par les attaques violentes à mains armées, par le racket, la prise d’otages et les enlèvements contre le paiement de rançons .

La lutte contre les délinquants de la circulations routière,devenue elle aussi marginale par rapport aux autres priorités, doit elle aussi constituer un axe majeur de la réappropriation des initiatives vu le nombre impressionnant de morts par accident. Les 4000 décès dénombrés dans l’année, nous place en tête de peloton à l’échelle mondiale et les premiers en proportion par rapport au parc automobile roulant.

Si les mesures énoncées ne sont pas conduites avec la vigueur voulue et énoncée ,en mettant l’accent sur le droit,il en ira de la perte de la crédibilité de l’état dont les échéances électorales prochaines en pâtiraient grandement ,par l’abstention ,voire le retrait du corps électorale laissant place au fossé qui se creuse de plus en plus entre l’administration et l’administré.Les dérives ne feraient que s’amplifier par ce sentiment d’absence de l’ordre à travers le pays à un moment où nous avons tous besoin de serrer les rangs.

Il n’est nullement indiqué ici que l’état et l’administration ne doivent pas lutter également dans leur intérieur pour juguler le phénomène des trafics de toutes natures, de la bureaucratie tentaculaire et du phénomène de la corruption qui gangrène toute la société.

Doit-on parler de la refondation de l’état ? Des ses missions, des ses obligations ? Encore faut-il que le citoyen ait ce sentiment d’être gouverné.

Le chef de l’état a fait des promesses de reformes. Leurs réussites dépendront sans équivoque de l’engagement et l’implication de tout un chacun dans l’assainissement sur le terrain où, bénéficiant de l’indulgence et des priorités, certains se croient plus forts que l’état en venant dicter leurs lois en son lieu et à la place.

Comment retrouver la confiance mutuelle ? C’est toute la problématique de tous les défis qui se posent aujourd’hui à la société algérienne qui, même dans ses aspects les plus critiques, elle toujours su se monter digne et à la hauteur de ses engagements patriotiques. Aux autres de faire en sorte qu’elle retrouve sa paix et sa tranquillité.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°150511 :
Enfin moins d’anarchie
zenda :
il etait grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd temps, nous sommes un peuple abandonné par ses dirigeants, ou la loi du plus fort est de mise donc on ne peut qu’applaudir une telle opération en espérant qu’elle ne sera pas conjoncturelle.
samir-milan :
en à des belles poubelles comme celles dans la fotos !
dounga djeddah :
bravo a vous tous in challah dieu vous rendra paix et recompense
Commentaire n°150518 :
Bla bla bla bla on attendra de voir les résultats avant d’applaudir. Les decrets, les circulaires, les communiqués, les intentions, les mesures, les décisions sans lendemain, cela fait 50 ans qu’on les endure.
zermane sami :
et les commercants qui occupent les trottoirs ?
omar :
Pourquoi uniquement à Sétif ? Il faut une vaccination totale sur tout le territoire !
ZAOUCHIA MESSAOUD :
c’est une hamla digne des hamlat des années 1970 finit la campagne ce sera la case départ
mous91 :
reste a voire l’application sur le terrain par ce que l’État fait beaucoup de lois mais par craint pour leur poste et des émeutes elle reste dans les terroirs .N’oublier pas que nous sommes sans hommes qui représente dignement l’État Algériens depuis longtemps .............bon courage
Lambda :
Deux poids deux mesures ! ! ! L’ordre ne se rétablira jamais dans ces contrées de chimères tant que Lechbouna et acolytes persiste à squatter les trottoirs au vu et su de tout le monde (Wali inclus) Donc il faut s’entendre sur le sens de ’’ Rétablir l’ordre’’ = Opprimer les démunis, ne touchez jamais aux nantis ça me rappelle étrangement l’adage populaire : ’’الذراري يغلبوني و أنا نغلب عيشة ختي ’’
Meg :
Pour combien de temps....?
enfin soulagé :
trés bonne initiative pourvu que ça s’applique durement sans interventions aucune comme ça on aura pas de problèmes pour nos chantiers qui ont besoin de main-d’oeuvre ,car ces gens sans vergognes qui gagnent des milliers de dinars sans suer vont automatiquement se rabattre sur les chantiers ;pourvu que ça dure comme ça on au moins réspire un peu d’air pur.
citoyenne :
allah youinouhoum ;bonne initiative ,bien que se sera difficile avec des esprits habitués a l ’argent facile ,desordre et corruption mais dieu est avec les changments vers le mieux, on sera avec les bonne decisions ;positif ; ;c bien.allah ysahel ;w rezk ommrou la yetgtaa,w nidham mlih !!
Commentaire n°150535 :
Le jeu ne vaut pas la chandelle ! Pour une campagne qui sera inefficace comme ses précédentes car non-continues dans le temps et l’espace et où on ne s’attaque pas aux sources (protégées d’ailleurs ) on risque gros.....
Kamel :
C’est vrai qu’on va avoir un état de droit ? C’est pas une blague ? Si c’est vrai je peux leur filer un bon tuyau pour l’économie parallèle : mener une opération flash pour changer les billets de banque dans un délai de 2 jours un week end : je parie qu’on va voir des camions avec remorques garés devant les banques ou bien les billets bruler dans les ordures pour s’en débarasser, ensuite je vous dirais ce qu’il faut faire après...ah ah !!!
ROCHDI :
cette campagne vient juste avant les éléctions municipal, Je deamande à Monsieur le commissaire de police ou est le résultat des promesses contre les motocyles, rien à changer ces derniers prennent les sens interdits, les dépassements aux feux rouges devant les agents de l’ordre sans casque et à deux sur une mobylette.je ne plains pas les agents de police, mais leurs respponsables.
veritas :
Enfin !! Nous sommes de tout coeur avec vous. Mais cette fois çi on espère une véritable politique de sécurité et non une opération coup de poing sans lendemain, cela devra s’inscrire dans la durée, sinon la désillusion sera encore plus grande et catastrophique pour le pays car ces bandes auront gagné et le pays aura perdu ,et ce sera pire qu’aujourd’hui, la loi du plus fort régnera, l’anarchie la plus totale, en un mot la loi de la jungle. l’Etat doit recouvrir son autorité. Arrêtons de faire du faux social (par exemple en les laissant squatter les trottoirs etc...) au détriment des lois de la république. Dans tous les pays du monde il y a des jeunes sans boulot sans pour autant que cela dérive vers l’anarchie. Hier à Annaba une bande de voyous a terrorisé la ville. C’est trop, trop... Je vous renouvelle tous mes voeux de réussite contre cette (...)
salhi farouk :
le plus vite serai le mieux,merci a la police pour cette initiative.
langar :
En lisant ce communiqué, on décèle la faiblesse de l´état. Un état fort n´a pas à justifier ses actions contre des délinquants, On a presque l´impression que la police demande aux contrevenants d´etre compréhensifs. On ne peut qu´etre sceptique quant à la réussite de cette action, qui nécessiterait un état fort, donc légitime. Les Algériens doivent changer de fond en comble, espérons que cette action soit le premier pas vers un changement radical de notre perception des choses.
Commentaire n°150542 :
Très bonne initiative mais il faut éviter le travail de bâclage qui ne donnera jamais de résultats concrets. Il faut que les collectivités locales agissent en amont et en aval avec un plan étudié basé sur des méthodes scientifiques, au lieu d’agir spontanément et d’une manière aveugle. Il faut aussi trouver d’autres créneaux à ceux qui vont être privés d’exercer dans le noire. C’est très sérieux, cela va générer un mécontentement général qui aboutira à un soulèvement populaire. Attention, il ne faut pas jouer avec le feu, ces jeunes n’ont rien à perdre, il faut leur trouver des substituts à leurs taches actuelles. Commencez en premier lieu à recenser toutes ces lacunes avec un plan de remplacement immédiat et ne pas priver les gens au travail, car il constitue leur gain de pain. Il faut planifier, réguler, organiser puis passer à l’acte final. Je trouve que le plan décidé par les collectivités locales constitue la dernière étape d’une démarche étudiée. Ne jouez pas avec le (...)
farah-diba :
salam bonne initiative on verra si elle tient dans le temps , car tous les délinquants savent se mettre au vert , pendant quelques mois en attendant que l orage passe ! si l’expérience réussit a Setif , nul doute que cela fera tache d encre dans le Pays. j espère que cela ne concerne pas que Setif-ville et les autorités de Bougaa sont également dans le colimateur du Wali . dommage que le WALI et ses services se préoccupent de ce problème , au moment de faire ses valises . allez vaut mieux tard que jamais !
el-hedi :
MOI JE COMPREND COMME DIT DANS LE COMMENTAIRE DU JOURNALISTE...! QUE L’ETAT ETAIT OCCUPER AVEC LE TERRORISME...! MAITENANT QUE SA VA BEAUCOUP MIEUX ONT PEUT S’OCCUPER DES PETITS VOYOUX ET L’ETAT DE DROIT VA ETRE LA INCH-ALLAH, COURAGE AUX FORCES DE L’ORDRE...! PARMIES NOS COMPATRIOTES MALHEUREUSEMENT IL Y EN A QUI NE COMPRENNE QUE DEBOUSSE...! ALORS S’IL FAUT EN ARRIVER LA ...! BONNE CONTINUITER...POUR QUE LES HONNETE GENS PUISSE VIVRE EN PAIX !
ben ali :
on a laissé une economie parallele se developper et aujourd’hui on veut y mettre fin par une operation coup de poing ! il faut se mefier ,la ca risque d’etre tres dangereux on touche a l’intouchable ! -pour faire accepter cela il aurai fallut commencer par rapatrier les milliards en suisse , faire vendre les villas achetées avec l’argent de l’etat et justifier l’utilisation des 1000 milliards de dollars de recettes petrolieres depuis les 10 dernieres années ! -apres on verra le jeune gardien de parking se retirer , le commerçant respecter les regles ect ect !!! quand boudiaf a cherché a solutionner tout cela ,il a fini sur une civiere !.Que propose t on a ces jeunes a la place ? comment va reagir la jeunesse algerienne devant une injonction de mourrir de faim ?...vous dites que nos derigeants nous ont abandonné , je l’entends souvent - non messieurs ils ne vous abandonneront jamais , il est peut la le probleme : SVP -abandonnez nous (...)
Commentaire n°150552 :
bonne assainissement !!!!!!
Commentaire n°150555 :
au commentaire de 10h40,vous etes anxieux a propos de ces gens qui travaillent au noir,alors cher ami(e)vous etes a coté,sachez que ces gens ne sont pas dupes,ils veulent le gain facile par un travail facile et rentable sans efforts,alors par contre des chantiers sont à l’abandon a cause de la main-d’oeuvre ,proposer leur ce travail et attendez vous a un coup de poing dans la figure.Il faut agir et vite d’assainir nos villes et douars avant qu’il ne soit trop tard mème s’il faut un sacrifice pour ça,mais moi je suis confiant dans cette initiative car elle apportera la paix et la tranquillité dans l’avenir pour nous et nos enfants.SALUT.
makdouni iskandar :
Au grands maux les grands remèdes, espérant que l’ordre soit rétablit et en passe à la lutte contre la corruption et les maux de l’administration algérienne bonne continuation.
gras :
mliha bezef
Commentaire n°150564 :
qui sont les barons de l’économie parallèle ? Qui leur est supérieur en pouvoir et a les moyens de les neutraliser ?Il faut d’abord répondre à ces questions et leur trouver une solution pour pouvoir prétendre s’attaquer à cette forteresse !
Commentaire n°150565 :
et la campagne contre les motards bruyants et dangereux ? elle est toujours d’actualité ?
Commentaire n°150566 :
A 29 août 2012, 11:50 : Je pense qu’il faut comprendre les commentaires et bien les décortiquer avant de riposter. Il faut chercher les raisons pour l’abandon des chantier de la part des citoyens. Ne voyez vous pas que le logement social est octroyé aux chômeurs ? Alors pour quoi travailler ? Pour être exclu de la liste ! Les gens ont leurs arguments de ne pas travailler ou de travailler en noir !!! Être chômeur et marié, vous aurez largement votre logement qui coutera 1 milliards de DA. Il vaut mieux empocher 1 milliard l’équivalent des années de travail cher Mr. Il faut faire un travail en amont et en aval comme je l’ai mentionné cher Mr avant d’agir. Il faut coordonner entre les différents secteurs et établir un fichier national. La liste des paradoxes est très longue. Cela n’est qu’un exemple Monsieur. Ne voyez vous pas Mr que le salarié paye plus d’impôt que l’industriel !!! La liste est longue (...)
espoir :
Bon courage !
L’antrété :
Encore une campagne nationale. La énième. J’espère seulement que cette fois-ci, ce sera la bonne, mais j’en doute encore, quand on sait qu’à Alger son application s’est heurtée à la mauvaise volonté des autorités administratives de jouer le jeu. Entre le vouloir et le pouvoir, il y a beaucoup de choses à dire. Il ne suffit pas de s’arrêter au stade des intentions mais de les appliquer sur le terrain et là ce sont les écuries d’Augias qui vous attendent et une fois la tâche commencée, il faudra la terminer et la maintenir dans la durée. La liste des actions à entamer est très longue et je cite à titre d’exemple : les trottoirs, les parkings, l’occupation illégale de la chaussée par les commerçants qui interdisent le stationnement devant leurs magasins (cageots, échelles etc...),l’anarchie qui règne au niveau de certains marchés qui sont devenus un vivier des agressions, des vols en plus d’être de véritables poubelles à ciel ouvert (Souk Abacha) ou représentent un danger mortel (Marché de la lingerie des 1014 (...)
sam69 :
ouf merci monsieur nedjar pour cet article il était temps de réagir j ’espère que cette grande opération portera ses fruits....
ben ali :
au commentaire de 11h50 : sur la demoralisation des travailleurs , je vous rejoint ! j’ai personnellement chercher des gens pour travailler a 1000 dinars la journée , on trouve pas ! il faut presque supplier et meme travailler avec eux pour qu’ils quittent pas avant la fin ! -ça signifie que le travail n’a plus sa place dans notre societe , ça signifie aussi qu’il y a des sources de revenus autres (pension des retraités notamment ) , ça signifie aussi que le salaire est insuffisant pour vivre mais on peut pas non plus payer plus car beaucoup d’activités chez nous ne sont pas rentable dans la realité , surtout les vrais boulot btp, agriculture ect -j’ai l’impression que les jeunes se contentent aussi de peu -si il a son portable , sa boite de schema et 2 ou 3 garot , la vie est belle !- c’est pas parce que c’est des faineants , c’est aussi parce que faire des projets releve plus du travail mais du trafic, sans trafic impossible d’acheter une maison , d’avoir une voiture ou meme de se payer un (...)
Sétifien :
Il est tant que l’état emploi ses services de sécurité, et je dirai qu’il faut élargir le champs d’intervention à tout les niveaux. Car mes amis en ce momment on a l’impression que le banditisme se banalise dans notre pays
salah :
j espéré que cette communication soit diffuser sur la chaîne radio.diffuser aux différentes cites de la wilaya de SETIF par des hautes parleurs aux mois une semaine avant l ’application aussi bien je voudrais que cette situation doit applique aux véhicules fraudes .merci
assil :
Salem, Bon courage pour les services d’ordres pour désherber nos rues de cette mauvaises graines des loubards hagara des fainéants avec leurs bâtons et qu’ils comprennent que les rue et les trottoirs sont public pas privé .
merouche charaf eddine :
Oui eradiquer lanarchie qui regne en algerie depuit des annee dacort si cest vrais mais trouver des vrais solutions pour les diferents problemes que le peuples connais un exemple .la coruption generaliser . le trabendo.la hausse des prix.les produit perimer. les fausse pieces de voitures et camions et bus.trafic de drogue.vente de divix pornografhique.vente dalcool et fabrication.nom respect du code de la route permis de conduire acheter. fausse voiture.hopitale publique degelase et pourie.vente de viande dane.coupure delectriciter generale cotidiene et de gaz.plus de mandian et de famille sont toi qui vive dans la rue ou dans une grote.trafic de cigarette.friperie et maladie.coupure deau.et manque dusine il en faudrait plus dun millions pour cre.e des emplios durable et redinamise lagriculture et ne plus importer de viande rouge .et la liste etlongue cest un chantier tianesque cette algerie qui fait rire le (...)
salima@la pinede :
veritable poisson d’AVRIL
paris :
bravo bravo bravo bravobravo pour la police et merci merci merci merci merci et inchalla que ca dur pour toujour et encor merci de netoiyer le pays de ce probleme
Commentaire n°150604 :
enfin ! de l’ordre. tout doit etre ordonné , réctiligne, carré, droit, transparent, propre, traçabilité des produits, pour pallier au risque. tout de GO !
. :
salima@la pinede, Le vrai poisson c’est toi mais....pourri car tu ne sait même pas décrypter un communiqué.Attendez pour voir et réagissez en conséquent.Vive notre police.
ahmed :
meme le manoeuvre veut etre payé a l attache du jamais vu quoi mais cela doit se repandre dans tte l algerie pas que a setif
SOS Labass :
A Langar, Vous avez raison...,ils ont peur ...le printemps arrive !
Commentaire n°150617 :
Tant que ce pays continue de fonctionner qu’avec des campagnes, rien ne changera Tant que les autorités n’appliquent la loi que dans le cadre des campagnes, rien ne changera Tant que la loi n’est pas appliquée tous les jours de l’année mais simplement durant les quelques jours de la campagne, rien ne changera.
Commentaire n°150621 :
maman, je tremble j’ai perdu le gout a la rise, je suis perplexe et prudent, c’est un feu de paille je ne crois pas c’e des deja dit, comme le cas d’une vaste opération contre les motos mais rien de fait je suis resoulu a vider mon cerveau et se transferer dans mon éspace loin du folklore et des opérations publicitaires enfin de compte, je dirai connaisseur qui connait son rang....coute que coute ils changent, changeront seront changés
guendouz :
bonne initiative,et n’oubliez surtout pas les faux mendient qui maltraitent des bébés’ils sont partout.et je vous assure que c’est une bande organisée.je demande aussi au journalistes de faire leur travaille d’investigation et rapporter la preuve sur cette bande.merci et bonne chance a notre police.prévenir mieux que guerrir.
anahouwa :
Lakhbar idjibouh twala !! attendons pour voir ; mais je suis sur que cette operation sera comme un petard mouillé !que du blabla et la grande gueule !
nacim :
encore,,,pire hier le marché des legumes et fruit juste in el hassi ,,,jai constaté la majorité des vendeurs de souk landeryouli sont la bas ,,,encore fawtha a el hassi ; ; ; ; ; ; ; ;
ramzi :
tout d’abord je crois que c’est une bonne chose, mais je crois que ça peut pas marché, exemple, le parking de malika gaid et kerouani retsera toujours ,les vendeurs prét des mosquées resteront ,parking des magasins 1014 et 1006 resteront surtout au moment des fêtes l aide par exemple ...actuellement rien n a changé on attenderas les resultats

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus