Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Une école alimente « gratuitement » un voisin en eau et en électricité

lundi 10 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les travaux récemment effectués dans école primaire à Sétif ont mis à jour une conduite d’eau et des câbles électriques en service, enfouis sous terre pour alimenter une maison voisine.

Cette dernière ne serait que celle de l’ancien directeur de cette même école. Il aurait fait réaliser clandestinement ces travaux lorsqu’il était à la tête de cet établissement.

Cette pratique est condamnable à plus d’un titre d’autant qu’elle provient d’un-éducateur" sensé enseigner le bon comportement des écoliers qui formeront plus tard de bons citoyens.

Quelle serait la réaction des instances publiques ? Le préjudice morale et financier sont énormes pour ignorer ce dossier et ce comportement indigne et inqualifiable.


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
Kamel :
Il y a un dicton de chez nous qui dit celui qui a fait caca pendant la neige, on verra sa merde après la fonte des neiges Bref si un directeur qui est sensé éduquer les enfants et leur enseigner la morale n’a pas la moindre honte de détourner un bien public est indigne de l’éducation nationale. Dans un état de droit il doit être poursuivi, il doit remboursé très cher ce qu’il a détourné et il doit être radié de l’éducation nationale.
ben ali :
en clair c’est ben ali qui paie les factures de monsieur le directeur -mais mr boutebna ben ali il a l’habitude : il paie aussi le terrassement des terrains des elus locaux par les machines a travaux public de son apc - il paie le detournement des ouvriers de son apc pour effectuer ces travaux ....il paie des agents administratifs qui pointent et qui vont se balader pendant les heures de travail a des dizaines de kilometres de leurs postes( je l’ai vecu personnellement ) -tout ca ben ali il le paie , il le sait mais que veux tu qu’il fasse ! il constate et attend que tous les concitoyens fassent le meme constat et decident d’arreter ce massacre et ces privileges d’un autre temps .Quand allons nous inventer le delit d’abus de bien social -c’est a dire l’utilisation des biens de l’etat a des fins personnelles- meme un chef d’entreprise n’a pas le droit de faire effectuer des travaux chez lui sans les declarer en utilisant le materiel de son entreprise ou ses ouvriers -alors imaginez (...)
G/Lakhdar :
Il faut faire payer ce voleur,la partie qui acquitte les factures d’eau et d’électricité de l’école doit se constituer partie civile devant la justice et faire rendre gorge à ce filou.
mascarade :
aadjouz wahakmate far . une vielle a attrapée une souris . voir les détournements de l autoroute a cout de milliers de milliards
revers :
Il ose ! Au poteau ! Chaparder de l’eau voilà qui est criminel et condamnable et passible de la peine de mort !Voler de milliers de milliards est pardonnable mais chaparder de l’eau alors là ça c’est impardonnable ! On semble oublier que le chef d’établissement a droit au logement de fonction eau et électricité comprise et s’il a fait ça c’est que son logement est pris par un intouchable qui n’en a même pas le droit et qui en jouit gratuitement quant au malheureux directeur qui a fait les transformations il aura au moins gagné les charges à défaut de jouir du logement qui lui est normalement dû .
Commentaire n°151719 :
et si on regardait du cote de notre grand hopital par exemple, il se peut qu’on pourrait trouver quelque chose comme ca
Commentaire n°151721 :
ya latif une penseé plus que satan( tae chwaten). et il prend avec l’ablution et il part pour faire la prière de Vendredi avec l’eau tae BALADIA.
Moi :
et le chef de brigade de setif qui a mobilisée un 4*4 24h / 24h pour garder le mur de sa maison et a enlevée les arrêt de bus pour ne pas le dérangée .
Rostom :
Va voir ailleurs Mr le journaliste c’est quoi un minus détournement comparable aux milliers de milliards de SONATRACH,Autoroute Est Ouest,CNAN et la liste et très très très même lonnnnnnngue.
Commentaire n°151735 :
le comportement d’un petit directeur d’une école primaire ,heuresement qu’il n’est pas directeur à Naftal ou Sonelgaz ,alors là s’il était à SONATRAC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!KHALATE LEBLAD Kâda al Mouâlimou an yakouna Rasoulâ
salim :
Laissez les pauvres de l’education tranquile... seulement vous avez vu ca ,dans un pays ou l’ane monte son proprietaire ’dab rakeb moulah’ ce fait est rien....
Commentaire n°151738 :
du calme ! ce Monsieur, doit tous rembourser ; au dérnier denier, et que son nom et prénom soient placardé sur tous les murs des écoles ; ceci ,afin de dissuader tous le monde.
Apostrophe’ :
Bonjour Monsieur Boutebna, vous avez écrit dans votre article éducateur sensé enseigner le bon comportement des écoliers. Je me permets de faire juste une petite remarque d’orthographe et de vocabulaire si vous le voulez bien. Vous devriez écrire éducateur Censé enseigner le bon comportement des écoliers Les adjectifs Senséet Censé sont deux homonymes qu’il est important de différencier, car ils n’ont pas du tout la même signification. L’adjectif Censé signifie : « qui est supposé » et il est suivi d’un verbe à l’infinitif L’adjectif Sensé,vient du nom sens et signifie : « qui a du bon sens ». Exemple votre initiative d’écrire cette article est Sensée mais vous êtes Censé vérifier l’orthographe de votre article avant sa diffusion. Très Amicalement, (...)
Logique :
Normallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ZINZIN (allah yarahmou) :
bonjour , es que ce directeur na pas de cerveau dans sa tete ou il profite de l’état quant il vas mourir son cadavre le lave avec cette eau voler !!!!!!!!
bouzidi rabah :
Il faut s’attaquer d’abord ; si conscience il y a ; aux gros poissons qui ont saigné le pays ; mais pas ; pour le moment ; à un pauvre directeur d’école qui n’arrive peut-être pas à faire nourrir sa famille avec le misérable et mensuel pécule qu’il touche. Grignotez plutôt autour des affaires appelées El-Khalifa ; Sonatrach ..ETC...
amar :
tchoukit non normal
EL.HEDI :
ET MALHEUREUSEMENT... VOILA L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS...LES MARTYRS DOIVENT SE RETOURNER DANS LEURS TOMBES...! TOUS SA POUR SA, HONTE A NOUS TOUS PARCE QUE NOUS AUSSI ONT FERAIT PAREIL S’ EST DANS NOTRE SANG MAGOUILLEUR JUSQU’ A LA MORT... PAUVRE ALGERIE...? ARBIE ARBIE............!
ben ali :
je reconnais bien la , la nouvelle mentalité de notre peuple -mahlich c’est un petit larcin et il y en a qui font bien pire -qui prennent beaucoup plus et a qui on ne dit rien - deja pourquoi on ne dit rien ? c’est peut etre la grande question pourquoi on ne dit rien alors qu’on le sait tous- dans la rue nous faisons bien la difference entre ceux qui volent en haut et ceux qui volent en bas , ceux qui volent en bas trouvent l’excuse qu’en haut ils volent aussi -mais en haut ne trouvent ils pas comme excuse qu’en bas aussi ils volent et donc que ce genre de comportement est accepté finalement par toute la societe - et effectivement on a jamais vu le peuple descendre dans la rue pour denoncer les scandales -on le voit souvent couper la route parce que le gaz n’est pas la ou la route est manquante ou l’eau ne lui arrive pas a domicile ...c’est donc culturel et ceux qui disent que le mal vient uniquement d’en haut - par qui va t on remplacer ces gens la demain si nous devions avoir un (...)
Commentaire n°151754 :
celui qui a volé des milliards a commencé petit il a commencé comme ce minable directeur et il a grandi dans le vol celui qui défend ce genre de pratique malhonnêtes ,ne peut qu’avoir trempé dedans d’une manière ou d’une autre et d’ailleurs le dicton dit qui vole un oeuf vole un boeuf donc ce directeur est un voleur il n’y a pas d’autre qualificatif il n’arrive pas à nourrir sa famille avec son maigre pécule elle est bonne celle là il la fait nourrir avec du hram bien mal acquis ne profite jamais pauvre type
Ghani :
Tres simple... On revois les factures de l’ecole a partir du jour ou ce monsieur fut nome directeur... On calcule la consommation journaliere de sa maison, par jour.... On deduit le totale de lenergie consommee par sa maison a partir du jour ou il fut nome directeur... Et on lui envoi la facture....C’est le chatiment le plus clement...Si maintenant SONELGAZ, demande des dommages, - ce qui serrait son droit-...Alors ca serra plus lourd... J’ai remarque que les enseignants ( surtout de l’ancienne generation) sont generalement avards...Pardonnez ma franchise..Je ne dis pas tousssssss bien entendu !!!!!!!!!!...Exception faite - peut etre- des enseignant universitaires : Les jetset de la famille des enseignants...Cela pouvait s’expliquer a une periode ,ou les salaires etaient bas..Mais maintenant (...)
ali gator :
Cest de la pure delation Mr le journaliste.Si vous voulez investiguer, il y a plus gros que ce petit dirlo.Et ,avant d ecrire n importe quoi,confirmez d abord, ca sera mieux pour tout le monde et vous ne toucherez pas a la susceptibilite des gens.
Abdel Marseille :
C’est l’arbre qui cache la forêt. C’est un pays de non droit ou des milliards sont détournés tous les jours et voilà que l’on s’étonne, d’un fait qui est tous à fait naturelle dans ce pays. C’est plutôt des faits de moral et d’honnête qui devrait nous étonné.
Commentaire n°151767 :
ca reflète l’école Algeriènne et l’éducation.de nos enfants dans les écoles c’est pour celà le tôt de déscolarisation et très élevé ,les directeurs font du trafics et les instituteures sont devènu des vendeures à la sauvettes de chifounes au souk de l’indréolie . zid ya benbouzid
Commentaire n°151769 :
Le pauvre ! Ils vont appliqué toutes les lois de la republique. Je pense que tout le monde a vu la villa , face station Goudens, gardé 24/24 par des fonctionnaires de l’état. L’argent gaspillé lors de la visite de A.B à Sétif (l’aménagement du WC de 16 m2) est nettement supérieur à la somme totale volé par ce pauvre directeur.
Mustapha :
Apostrophe, Bonne remarque mais vous avez juste oublié que directeur a été mis entre guillemets pour lui ôter le caractère d’un directeur conscient et surtout responsable de l’éducation de nos enfants.Par conséquent,ce directeur est CENSÉ donner le bon exemple,oui supposé.......Pour le reste c’est votre phraséologie indigeste qui ne trouve pas ici son expression car vos explications éloignent du sens voulu donné au texte que vous avez bien occulté.Sur le fond dont vous ne faites aucune observation à comprendre que vous soutenez ce comportement.
hammou :
Le câble de la photo est 2x1.5 mm² ou au plus 2x2.5 mm² . Scientifiquement et techniquement, ce câble ne peut alimenté un logement F2 a cause de la chute de tension et la surchauffe du câble par effet joule. Conclusion : le directeur accusé n’est pas coupable.
Commentaire n°151777 :
« Apostrophe : On perd sa lessive à blanchir la tête d’un nègre dit le dicton ! Le pauvre n’a vu que quelques litres d’eau chapardés et a oublié les scandales à milliards de DOLLARS de la SONATRACH et de l’autoroute pour ne citer que ceux qui sont à l’ordre du jour....Quand à l’éducation elle commence par les parents . Il ne sait pas que le pauvre enseignant se retrouve en porte-à-faux dans la peau d’un menteur quand il apprend à l’élève de ne pas voler alors que le père de ce dernier le fait , de respecter les lois alors que son père les bafouent ,de ne pas accepter de pots de vin alors qu’il n’est nourri qu’avec ça , de ne pas mentir alors que son père ne fait que ça , d’aider son voisin alors que son père le massacre etc..... Alors laissons là l’éducation car la morale s’apprend au foyer et dans la rue aurait dit un (...)
dib59 :
vous pensez que ça se passe qu en algerie ?
Commentaire n°151794 :
Ca vole et triche a tous les niveaux. Alors si on condamnait tous ceux qui sont condamnables, il ne resterait pas grand monde. Et puis qui condamnerait qui, sachant que de nos insitutions, la justice n’est pas réputée pour etre la plus integre.
Commentaire n°151798 :
ce directeur est représentatif de l’algérien d’aujourd’hui : voleur, escroc, corrompu etc... Il fait bien son travail puisqu’il perpétue la tradition..................
ben ali :
deconcertant ! avec des juges comme vous les prisons se videraient -on pourrait en faire des logements vous me direz - il n’y a pas de coupables dans ce pays que des innocents ....je propose donc de legaliser le crime quel qu’il soit par des amnesties generales tous les 2/3 mois pour lui donner un cadre legal et tous ces policiers payé par la republique et equipé par la republique a quoi ils servent - qu’on les transforme en agent de propreté pour rendre les villes au moins propre esthetiquement - plus de klachs mais des balais !.Quand a moi , a partir d’aujourd’hui ndi wech nelga !.
5-5 :
A la majorité qui crie au scandale moi y compris ; En votre âme et conscience valez-vous mieux que ce directeur présumé ? Ce n’est pas la peine de jouer à l’intègre on se connait tous .....
bouzid :
A kamel Voici la traduction en arabe du dicton que vous avez cité : ya khraye eltheldj ki dhoub el theldj ibane khrak wala mibanech
c pas moi Beaumarchais rire ! :
ya plus makarim al akhlak donc rien dire, la conscience qui est moteur de l’education et du comportement, est boudée et tte l’energie des Algériens est depensé pour tricher, se plaindre aprés, on est tous complice, et pour s’ediquer et reprendre les bonnes valeur, suffit oter le critére argent richesse du pays, et mathematiquement pour concevoir un moele fiable faut tjrs etudier dans les cas le splus defavorables, car la c trop fragile non fiable moindre mouvement c la panne pour toi boutebna ! t’as qu’a ça a faire !! que des infos a noicir les yeux et rendre les gens aveugle et la haine qui sera leurs yeux ! alors on veut plus de ces infos incomplete, de café et sans argument, faites interviews et pas exposer ton sentiment a ce que tu entend, tu dois etre rapporteur et valoir droit de reponse les concernés, directeur actuel, et ex directeur, et bien (...)
Hadia :
Des travaux effectués récemment dans une école primaire à Sétif ont permis la mise à jour d’une conduite d’eau et de câbles électriques déviés , enfouis sous terre et alimentant frauduleusement une habitation adjacente. Cette dernière serait celle de l’ancien directeur de cette même école. Il aurait clandestinement fait réaliser ces travaux lorsqu’il était à la tête de cet établissement. Cette pratique ,condamnable à plus d’un titre ,l’est d’autant plus que le mis en cause est un prétendu éducateur censé enseigner le civisme et la morale aux jeunes écoliers . Quelle sera la réaction des instances publiques ? Ce qui est certain, c’est que les préjudices moraux et financiers subis sont trop lourds et méritent de soulever l’indignement de la population et des instances (...)
Commentaire n°151808 :
il faut rappeler ce soi disant éducateur, et le faire passer devant la justice. VOYOU, VA.
Commentaire n°151843 :
Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de personne qui le font et cela même dans les pays européens mais je peux vous dire aussi qu’il n’y a pas pire que les étrangers pour profiter du système ils veulent tout gratuit sans rien donner je trouve cela grave en plus ils osent données des leçons
Commentaire n°151862 :
ET DIRE QUE NOUS, NOUS PAYONS NOS FACTURES SANS RECEVOIR UNE GOUTTE D EAU A LA CITE MEROUANI. NOUS ESPERONS QUE LE NOUVEAU MINISTRE NOUS DEBARASSERA DE L ACTUELLE DIRECTION DE L ADE ET QU IL NOUS ALIMENTE UN PEU EN EAU PUANTE DE ZADA.
sousou :
voila pourquoi nous somme effrayer par l’établissement de la charia islamya car les choses se réglerais tous simplement
amanda :
Boutebna N. etes vous sur cette fois de vos infos ou va t’on encore decouvrir que ce n’est que des bruits de couloirs
Mouloud Manamani :
Il serait temps que l’état que l’état prouve qu’il existe assé de blabla et passer à l’action serait le seul moyen de faire à tous ces profiteurs sans cela ben ça continuera dommage........................
Commentaire n°151916 :
@ Hadia Soulever l’indignation et non l’indignement.
Commentaire n°151917 :
@ Sousou C’est-a-dire ? What do you mean ?
ben ali :
je pense que sousou a voulu dire que le taux d’handicap dans ce pays risquait d’atteindre les 98% ! et bizarrement ce serait les membres superieurs qui seraient touchés et pour certains faudra s’y prendre a 2 fois ! .
salhi farouk :
quesqu’ont pourrais dire sur quelqu un qui n a aucun revenu.
sousou :
pour être plus claire je pense que le retour a la loi divine serais le seule moyens de stopper ses genres de vol car en Algérie comme ailleurs en ne sais plus ou commencer
Ghani :
sousou.. Pourriez vous SVP expliquer un peu plus ?..Je ne saisie pas votre idee...
abou fahd :
bonjour tout le monde je suis d accord avec tout le monde sur cette affaire du directeur .ci ce directeur a vole sous terrain qu es que vous dite de L A P C de setif qui distribut l’ argent de notre APC a entente de setif 5 milliard cest incense arrete mer le journaliste
abou fahd :
bonjour tout le monde je suis d accord avec tout le monde sur cette affaire du directeure .ci ce directeur a vole sous terrain quesque vou diser de L A P C DE SETIF qui distribu largent de notre apc a entente de setif 5 milliard cest bizzard

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus