Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Décharge à ciel ouvert à la cité Lahchama

vendredi 12 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La cité Lahchama de Sétif vit depuis quelque temps avec les méfaits d’une décharge d’ordures à proximité du grand boulevard Ben M’hidi.

Au fil du temps, elle a pris de l’ampleur pour se transformer en un véritable fléau pour les habitants et un danger pour les enfants qui la fréquentent quotidiennement.

Certains résidents contactés affirment que cette décharge se situe dans un terrain vague qui longe ce boulevard. Selon ces derniers, ce terrain se trouve à l’abandon depuis de nombreuses années pour raisons inconnues.

cet espace s’est transformé depuis en une source de nuisances (bruit, poussière, ...) liée a la présence un parking non- agréé pour de nombreux engins et de dépôts de vente de matériaux de construction.

Les résidents interpellent les autorités, particulièrement ceux de la Direction de l’environnement et de l’APC pour intervenir sur les lieux.

L’aménagement d’un espace vert sur ce site répondrait parfaitement aux vœux de tout le monde.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°155278 :
toutes les habitants sont complices ;ils sortent les poubelles ils les jettent en face et ils partent faire la prière directement , j’espères qu’ils vont pas oublier L’ablution
lidia :
il fallait laisser la terre aux propriétaires c’est bien fait c’est le fruit des riverains j’éspère que ca va continuer c’est une bonne lecon à ceux qui volent les biens des héritiers
Sam :
Hadi hiya leblad y’a lidia li hab hab ou li krah krah
Commentaire n°155303 :
Que nos villes sont moches ! On dirait un village afgan. Mais l’Afganistan au moins a l’excuse d’etre en guerre. Et nous ? Avec nos milliards qui sommeillent dans les banques étrangeres, nous sommes incapables d’éduquer une population devenue populace. Et on nous rabache enadhafatou mina el iman. Nous n’avons ni l’une ni l’autre.
Commentaire n°155304 :
N’avait-on pas parler de nettoyer le pays a grande eau ? Que s’est-il passé depuis ? Monsieur le Ministre, vous etes toujours la ?
merouche charaf eddine :
la solution en faire un jardin avec des arbres et des jeux pour les gamins
Commentaire n°155314 :
vous aurez beau, à construire des trottoirs en marbre, des routes tapissés de goudron, des jardins pelousés, si le peuple, n’est pas éduqué, rien n’y fera. EDUCATION, SENSBILISATION, SEVERITE,
Commentaire n°155318 :
franchement,vous appelez ça des constructions ? aucunes normes, on dirait KABOUL, chacun construit à sa maniére, une maison de 3 étages avec des multiples petits balcon, le voisin 1 étage sans balcon, celui de droite, au rez de chaussé ,2 garage, avec des ouvriers qui font un vacarme ,assourdissant. et j’en passe. celui de gauche ,il à une chiée de gamins en bas ages, qui vous enquiquine toute la journée.
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
bonjour a tous et a toutes Trop de paroles tue l action SETIF la ville la plus propre d ALGERIE trompe moi sur le prix ne me trompe pas sur la marchandise qui veux faire qq chose trouve un moyen qui ne veux rien faire trouve des excuses chers amis de toute la wilaya des hauts plateaux celui qui assiste en spectateur voit clair celui qui prend parti se laisse faire ou se laisse egager notre chef lieu de wilaya ne merite pas cette Salete ni a El eulma d ailleurs il ne faut jamais se desesperer tant qu il y a des gens integre ou des gens bien bien celui qui ne peut supporter le mal ne vivras pas pour voir le bien a nous de faire de notre ville propre et bien a nous de faire ou es l apc ou sont nos heureux elus que faire si tous les gens qui vivent ensemble font un geste de bon citoyen SETIF et EL EULMA brillerait comme du soleil inchaalah (...)
Commentaire n°155328 :
JE COSEILLE SETIF INFO D’ALLER VOIR LA DECHARGE PUBLIC EN FACE DU CENTRE COMMERCIAL MALYSIA , OU LES RESTES ( CARTONS , ORDURES , MIETTES ) DES COMMERCANTS DU CENTRE SQUATTENT LES POUBELLES DES HABITANTS DU CARTIER , NORMALEMENT LE CENTRE DOIT ETRE DOTER DE SA PROPRE POLITIQUE DE RAMASSAGE D’ORDURE ,, MERCI SETIF INFO
Commentaire n°155333 :
salem ; comme toute la population de setif l a contastée les services concernés ont inventés une autre façon de ralasser les ordures en mettant des grands bacs à ordures en plien passages des pietons sur les grands bds qui cinture la ville excepté celui du 1 nov ( rue de constantine wilaya oblge !...) par consequent ca fait des petites decharges en plein centre ville. de ce fait SETIF va perdre bientot son label national << madina nadhifa .
iskandar 19 :
Bonjour, à ma connaissance ce terrain ( en litige ) appartient aux héritiers Hachemi . donc espace privé et l’ APC doit mettre en demeure ses héritiers pour l’entretien et le nettoyage, sinon la municipalité le prends en charge pour le bien des riverains et de la population en général .voire avec Monsieur Abdeldjebbar divisionnaire à la Mairie il est champion dans ce genre d’intervention et je lui tire chapeau .et aussi les riverains concernés pour le bien de leurs enfants, et pourquoi pas la direction de l’environnement . bon courage au boulot les gars de l’hchama.
Commentaire n°155338 :
grand Boulevard, LARBI BEN M’HEDI. LE PAUVRE IL DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE. AUCUN RESPECT. MEME POUR LES GRAND CHAHID.
M M :
Moi , ce qui m’etonne et me laisse perplexe ; c’est de voir les ouvriers de la mairie arrivés avec leur camion poubelle pour vider les poubelles pleines ; et là , le film ; ..... imaginer ....., la poubelle est vider completement par terre , puis ramasser en seconde action par ses poubelliers à la MAIN , qui ne merittent pas une torture journaliere ; Les camions de ramassage sont dontés normalement de mécanisme hydraulique pour pouvoir prendre la poubelle en bac plastique et de la deverser directement dans le camion ; ; EST CE , LES MECANISMES DE VIDAGE DES CAMIONS SONT EN PANNES , ? OU BIEN LES SERVICES TECHNIQUES ET D’HYGIENE QUI LE SONT EN PIRES SITUATION ? SOYER HUMAIN AU MOIN AVANT D’ETRE PROPRE MESSIEURS LES CONCERNES A LA MAIRIE DE SETIF (...)
Commentaire n°155354 :
c’est nous à Tanoudj rahi propre ya Iskandar .
Commentaire n°155370 :
c’est ça SETIF ? ça craint.... et les chanteurs Sétifiens : vantard. setis, c’est ci ,setif c’est ça et on est les plus beau, les plus propres... les meilleurs... les plus dégoullaaassseee !!!
Aissa Le Sétifien :
C’est Le Grand Boulevard du Chahid BELMAHDI LAID Rabi Yarahmou, Mon Oncle, pas Le Chahid BEN M’HIDI Rabi Yarahmou, ya Setif Info.
Commentaire n°155422 :
GUIDOUM MABROUK EL EULMA : Les virgules, les points-virgules et les points servent à quelque chose. A beaucoup de choses, meme. Pourquoi les omettre ?
KAHLOUCHI :
LA MERDE ? ELLE EST PARTOUT DANS SETIF SAUF DEVANT Mr LE WALI .
nadia :
la propreté est une affaire de citoyens et de l’ état ! il faut apprendre aux enfants de ne pas jeter n importe où leurs déchets et ces ménagères qui foutent leurs saletés par les balcons et ces conducteurs avec leurs passagers qui balancent leurs bouteilles d eau par les vitres pfff les ramassages d ordures doivent se faire convenablement par les camions !je croyais que les responsables politiques se sont lancés le défi de rendre les villes algériennes propres mais c est déjà oublié parolé parolé la sévérité et la rigueur doivent être de mises par les élus en matière d hygiène.
Elkhadem :
En plus des ordures et des decharges a ciel ouvert ........... et que pensez vous des parking en plein milieu des sites urrbaines ...par exemple a la sites des 450 logement entre les bloques des cites enpec enpec un certain BAIBAA a mis en place un parking sauvage dans lequel est garré des camions poids lourds Semi remorques et autre Car Bus .. il construit une baraque de fortune pour y metre des chiens la nuit lui ses enfants et autres amis Sadonne a la bierre la Zotla etc... ou est l etat algerien ou sont les policiers ou est passe le maire et le wali de setif
Tahtoh :
A regarder ces photos on pense qu’on est au Népal !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus