Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le torchon brûle entre le directeur de l’éducation et le proviseur du lycée Kerouani

jeudi 25 octobre 2012, écrit par : Dj.Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Pour avoir refusé d’inscrire certains élèves recommandés illégalement par M Abdelazziz Benghannem directeur de l’éducation de la wilaya et qui ne répondent pas aux critères et règlement, le proviseur du plus lycée de Sétif Mohammed Kerouani, s’est vu infligé un blâme, perçue comme une-Hogra" qui ne dit pas son nom.

Une sanction qui n’a, d’ailleurs, pas été du goût du personnel du lysée, notamment les 57 enseignants qui ont déclenché une grève depuis mercredi passé dans le but de -contrecarrer cet acte intolérable d’injustice" disent-ils. Ces derniers, au cour du conclave d’hier tenu au lycée et auquel nous avons pris part, précisent que le directeur de l’éducation a tenté de forcer la main au proviseur pour inscrire abusivement pas moins de quatre élèves qui ne répondent guère aux critères requis.

Les enseignants rappellent au passage que le conseil de classe avait arrêté la moyenne minimale à 09/20. Or, parmi les cas recommandés par le premier responsable du secteur, le staff enseignant révèle, documents à l’appui, que B. A. qui n’a obtenu que 07.81 est exclu de son ex établissement initial le lycée Ibn Rachik, alors que C. A. qui n’a fourni aucun document dont l’exeat, de son ancien lycée Fatma Zahra pour prétendre à un quelconque transfert.

Quant au cas de M. A. âgé de 21 ans et qui aurait séjourné les deux dernières saisons à Dubai, a présenté des documents contradictoires où il est mentionné-inscrit" dans la demande de transfert et- nouveau inscrit" dans le certificat de scolarité du lycée des deux martyres Mahmoudi et Abbassi Ben Sorror. de M’sila.

Sans oublier aussi le cas de K. S.E. ramené du lycée Messas Mohamed El Ibrahimi de Oum Bouagui en ayant tout juste la moyenne de 05.09. Et il se trouve que ce dernier a privilège d’appartenir, estime-t-on, à l’école de formation de l’équipe locale de l’Entente de Sétif.

Pour avoir cependant de plus ample d’informations sur ce conflit qui se durcit de jour en jour, et dont les seules victimes sont les élèves, notamment ceux de la terminale qui prépare l’examen national du Bac, le proviseur, soutenu pas l’ensemble des enseignants et une bonne partie des personnels du lycée, a refusé gentiment de nous faire des déclarations à ce sujet estimant qu’il est tenu par le devoir de réserve.
Une chose est certaines est que les grévistes ont montré une profonde détermination pour aller au bout de leur pensée et ont décidé-de ne reprendre du service que lorsque ils assistent à l’annulation de la sanction infligée au proviseur et au retrait de tout les dossiers d’inscription d’élèves illégalement proposés"
En revanche, nos tentatives d’avoir la version des faits du directeur de l’éducation M Abdelazziz Benghannem, se sont avérées malheureusement vaines.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°156640 :
a la lecture de ce commentaire et a l’intention affichée par le commentateur j’en tire deux hypothèses quoi que je ne suis ni de prés ni de loin dans cette affaire sauf que il ya une sorte de délinquance professionnelle d’un coté et une misère culturelle de l’autre.pour le premier monsieur le commentateur cité des noms et un délit qui ne vous permet pas de divulguer ni les noms ni le contenu et puis il ya une hiérarchie un directeur et des lois, un conseil de discipline composée par un ensemble de confrére au directeur et s’ils infligent un blâme c’est de leur ressort chose que ce monsieur ignore ajouter a cela la maturité de ce directeur qui au yeux de la réglementation accuse et fait savoir son mécontentement par les voies légales chose qui démontre sa clairvoyance et son professionnalisme deuxièment ; j’appelle misère culturale simplement pour motif que dans notre système éducatif nous payeront les résultats des incompétences et des postés par n’importe quel moyen un directeur de l’éducation ou autre (...)
CR23i :
Démarche louable de la part du proviseur et des enseignant. Cependant un point me dérange et me met mal à l’aise, Le fait de donner les noms des élèves donne-t-elle une quelconque valeur ajoutée à cet article ?
ben ali :
quels sont les criteres de selection de ce lycee ? pourquoi ce directeur d’education de la wilya veut il imposer ces eleves - maarifa ? - pas de place sur d’autres lycées ? -volonté de s’attaquer aux criteres de selections du lycée et de democratiser son acces ?- et oui si le proviseur a ses criteres de selection avec une moyenne de 9/20 et donc se charger uniquement de l’elite , n’est il pas du devoir de la hierarchie de remedier a cela ....le lycee mohamed kerouani est il reservé aux priviligiés de la ville ? - il faudrait clarifier les modalités d’affectation des eleves dans les differents lycées de la ville , preciser les criteres requis et de qui decide des affectations -pour eviter les injonctions d’en haut sur des criteres liés au rendement de service ...si cette greve peut conduire le ministre de l’education a se pencher sur la question , c’est une bonne (...)
leila bekli :
Salem,je saisis aussi cette occasion pour souhaiter une bonne fête a toute la famille éducative. Je suis triste par le sort de cette affaire surtout que nos enfants sont les grands perdants.Mais ce que le grand public ne connait c est que ce lycée Kerouani( gloire a nos martyrs) est dirigé par un professeur du cnapest qui est aussi président de l association des commerçants du gros(alimentation) Mr Baali et qui ne travaille jamais.Il est toujours en compagnie du directeur qui n a aucun sens des responsabilités.Ce professeur fait la loi, alors il faut ouvrir une enquête et déterminer les responsabilités. Depuis que Ce directeur est a la tête du lycée,il faut voir le nombre d élèves inscrits sur injonction de Mr Bali,’ professeur’ mais commerçant notoire t connu pour ses (...)
Commentaire n°156653 :
1.on ne refuse pas les ordres d’un responsable. 2. on n’incite pas les enseignants à faire greve, le directeur est soutenu par les enseignats de sa region 3. c’est un directeur qui n’en fait qu’a sa tete. 4. le nombre d’enseignants dans ce lycée est tres important donc soutenu par 53 reste insignifiant 5 allez demander le nombre de mouvements de protestation depuis qu’il est en poste. en faite depuis quand il est en poste ? si vous repondez à cette question vous saurez que c’est un faraon qui a fait du lycée un empire. donc bon débarras .
ashe :
chapeau bas au proviseur et aux profs on est avec vous contre ce genre d’agissement enfin quelqu’un d’honnête dans ce bled et si besoin est on vous soutiendra.ex élève du lycée promo 82 .saha aidkoum malgré tout.
TAHAR :
Divulguer les noms et les moyennes d’élèves est un délit et atteinte grave à l’intégrité morale des élèves et leurs parents, c’est affaire est un délit. D’autre part, je crois qu’il s’agit d’enfants de gents bien placés, si c’étaient les enfants de pauvres citoyens ils ils ne remetront plus les piéds au lycée meme avec la moyenne de 8,99,99. Ki sidi Ki djouadou, c’est pour ça la délinquance, la drogue, les crimes nous ont envaillis, parce que nos élèves n’ont jamais étaient réellement prit en charge dans les établissements scolaires à touts les niveaux.
EX Inspecteur de l’OSP :
Je soutiens très fort M le Proviseur et jedis halte à ces interventions mésquines et à ces sanctions injustes dont j’étais moi-meme victime il y a plus 30 ans lorsque j’étais inspecteur de l’orientation scolaire et professionnelle Halte à ces jeux qui avec le recul me paraissent aujourd’hui ENFANTINS et MECHANTS
krimo :
moi je ss avec les enseignants mais cité les noms ds eleves je ss contre
Commentaire n°156669 :
C’est la nième fois qu’il le fait ! la dernière l’année dernière avec le directeur du lycée ould braham A noter que ce DE est âgé de 64 ans et occupe un poste qu’il aurait du céder il y a longtemps si ce n’est le népotisme de Benbou...
EL_MEREG :
Dans cette affaire,que le personnel enseignant se solidarise avec leur chef d’établissement est une bonne chose,mais déclancher une grève est ce qu’il y a de plus illégal et regrettable.Les enseignants auraientt dû présenter une pétition(tout en respectant la voie hiérachique) auprès du directeur de l’éducation lui rappelant ce qu’il y a de contradictoire à la réglementation concernant le transfère d’élèves d’un établissement à un autre.En outre,un proviseur du lycée est sensé posséder la compétence et la sagesse d’un responsable à ce niveau pour convaincre son personnel à ne pas user de la grève(ensemble des èlèves pris en otage:risque de faire intervenir l’association des parents).Les textes existent, le directeur de l’éducation et le proviseur,chacun en ce qui le concerne,sont sensés appliquer la reglementation qui régit clairement le transfère d’élèves. Un fonctionnare de l’état ne doit pas outre-passer ses prérogatives pour gérer son secteur comme s’il gérait.....fermet (...)
Commentaire n°156679 :
le proviseur, à tout a fait raison, pourquoi des passes droits ? encore l’algérie des coquains, droit dans ces bottes, le doit sur la couture, le proviseur joue la transparence, demandé par tous les Algérie RIEN.... enfin, un vraie résistant. qu’est ce qu’on s’en fou de l’Entente, la transparence.
staifi hor, ou andou nif :
message à tous les grattes papier de Sétif, qui finalement sont à majorité issus du secteur de l’éducation, et de ce fait ; aucun d’eux n’a pu faire un article sur cette grève, qui touche directement leur directeur d’académie, et de peur de perdre leurs détachements, ils préfèrent se taire, et faire bonne figure LSSIDHOUM. Bravo monsieur le journaliste pour votre professionnalisme, un article cru et sans démagogie, ou li Katbou Rabi marahba bih.
KAMEL19 :
SALAM A TOUS EN CE JOUR SACRE DE ARAFAT ...D APRES CET ARTICLE LE PROVISEUR DE MON ANCIEN LYCEE SETIFIEN MOHAMMED KEROUANI A TOUT A FAIT RAISON DE REFUSER TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION QUI NE SERAIT PAS DANS LES CRITERES D ACCEPTATION A SAVOIR UNE MOYENNE DE 9 SUR 20 QUI A MON AVIS EST ASSEZ FAIBLE DEJA ALORS Y AJOUTER DES NOTES EN DESSOUS DE CETTE MOYENNE SERAIT INNACCEPTABLE CAR CELA NE SERAIT PAS JUSTE ET ABAISSERAIT LE NIVEAU QUI EST DEJA JUSTE MOYEN ALORS ESPERONS QUE LA RAISON L EMPORTERA ET QUE LES MAUVAIS ELEVES REDOUBLENT LEUR CLASSES DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT ...MAIS OU EST PASSE LA FIERTE NATIONALE ?L ALGERIE DOIT SE REVEILLER UN PEU POUR AVANCER VERS L AVENIR AVEC DE BONS REPONSABLES ET DES MOYENS SUFFISANTS POUR QUE L EDUCATION NATIONALE RESTE AU DESSUS DE LA MOYENNE (...)
Maman d’un rebus de la société :
Avez-vous pensé une seule petite minute à ce que deviendraient B.A. d’ Ibn Rachik, C. A. de Fatéma Zohra, M. A. de M’Sila et K. S.E. de Oum Bouagui s’il n’y avait pas quelqu’un comme M. Abdelazziz Benghannem pour les aidre et les sauver peut-être de la délinquence, de la drogue ou autre fléau social ? Pensz-y. Il ne leur a pas donné le BAC que je comprenne ? Et s’ils venaient à réussir ?
Beaumarchais :
encire lycée Kerouani !! la sorbone quoi, rire, les erudits de kerouani ont fait associations pour energie solaire, rappellez vous du projet, en plus, laissez le loups se manger entre eux, c bien fait , faut detruire kerouani et mettre batisse digne de nos base arbo berbero muslmane, il a la reputation et c pour ça tous les montagnard se cachent derriére pour se valoir en erudits de setif ! rire deja quand je passait dvant le lycée et entendre la vulgarité des eleves du meme lyycée je me dit c sa fonction !!! c produire des malelevés , voyoux ( hacha li mayahtahalhache) et le journaliste comentateur c opportuniste, dites nous l’info et a quoi ça sert la sanction ? blame !! est ce l’autorise a accepter les eleves affectés a ce lycée ? je crois pas, c juste un leurre car le blame peut s’effacer et c pas du directeur a le faire, ya conseil de discipline et ce blame que le DE l’a infligé au directeur du lycée prouve son bricolage, car les cartes scolaire doivent etre faites un moins min avant la (...)
TAHAR :
Il s’agit d’un acte de gestion et non problème socio professionnel. C’est l’autorité de l’état est completement absente , les interets des élèves ne sont pas protégés. La loi qui réglemente la relation de travail interdit la grève sauvage, oui c’est grève sauvage parce que les procédures reglementaires n’ont pas étés respectées à savoir : Avant toute grève les representants des travailleurs doivent saisir l’inspection de travail aprés refut sur PV de réunion de l’établissement de regler le problème. L’inspection de travail convoque le géstionnaire et le syndicat et c’est aprés que l’inspection établie un PV de non reconciliation et à ce moment le syndicat peut déposer un préavis de grève limité à tant de jours ou illimité avec une plate forme de revandications mais elle doit soumettre ce préavis à l’assemblée générale des travailleurs qui votent à bulletins secret pour ou contre la grève en présence de l’inspecteur de travail et d’un hussier de justice, un service minimum est obligatoire pour les élèves de términal. (...)
Commentaire n°156714 :
à maman d’un rebus ce n’est pas la faute à personne si ces gamins n’ont pas le niveau requis, 9/20 c’est généreux, alors des 7 et 8... et même s’ils sont acceptés par un lycée et alors ? la finalité de la polémique ? ils vont être lycéens à vie (jusqu’à 30, 40 opu 50 ans) ? pour les préserver des fléaux sociaux la belle affaire, ILS NE SONT PAS FAITS POUR LES ETUDES !
Commentaire n°156715 :
Salam alikoum, Et l’association des parents d’élèves dans tout ça ?Pourtant elle est indirectement concernée .
Commentaire n°156724 :
@ Maman d’un rebus de la société Avez-vous pensé a tous ces enfants capables et sans ´épaules dont ces fils a papa occuperaient injustement la place ? Ensuite, qu’ils réussissent ou non, leur papis leur acheteraient surement un diplome, comme ils leur auraient acheté un banc au lycée. Et plus tard ils leur assureraient un poste de travail, que le plus capable des sans épaules n’aura jamais. Mais ne vous en faites pas, ces enfants de riches pourront toujours travailler dans l’import-import. C’est cette attitude qui a mené le pays dans l’impasse ou il se trouve.
ashe :
l’association des parents d’élèves !!!! dites vous ? c’est un leurre ils compte pour du beurre ils sont là pour pour faire la courbette et acheter des gâteaux et faire des photos lors des réceptions et pour donner un coup de pouce à leurs enfants ils ne se sont jamais soucier d’autres choses sinon le système éducation ne serait pas là où il est.
Zoheir Sétif :
A Maman d’un rebus de la société : Vous parlez en tant que maman soucieuse de l’avenir des enfants, mais le problème que ce monsieur Benghannem n’a pas les mêmes intentions que vous ; en réalité il veux rendre service à leurs parents par raison de piston et bniammiste. Croyez vous qu’il aurais rentré dans un conflit avec un responsable du lycée en faveur d’un enfant zawali ? C l’hogra qui règne dans ce pays.
ben ali :
/je ne comprend pas pas les criteres d’admission avec 7/20 ils doivent redoubler donc c’est surement un probleme de place ou d’acceptation dans les autres lycées d’ou l’intervention du directeur d’academie -il ne faut peut etre pas aller trop vite en besogne et le diffamer sans connaitre la vraie histoire - il faut juste verifier que ce directeur se demene de la meme maniere pour tous les eleves de la ville ....maman d’un rebus plus haut a soulevé un grave probleme de l’ecole algerienne qui jette a la rue des eleves recalcitrants a l ’education ou sujet de difficultés sociales qui finissent par les exclure definitivement de la sphere scolaire - l ’ecole doit etre obligatoire au moins jusqu’a 16 ans et l ’eleve doit etre accompagner et soutenu vers une formation faute de quoi il ne faut pas s’etonner de les retrouver au marché abacha ou a la gare routiere jouant du couteau ...l ’education nationale doit se remettre en question car le probleme de l ’exclusion du circuit est un tres grave (...)
archidax :
un secteur pourri pourri pourri no comment !!!!!!!!!!!!!!
tou :
le lycée ZAHRAOUI EST VIDE VIDE VIDE VIDE VIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 25 à 30 PAR CLASS à tous les niveaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tous les élèves ont fui ce lydée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
salim hamimid :
On sait tous que ceux qui bafouent les lois algériennes, ce ne sont pas les prétendus délinquants, qui remplissent les prisons, mais ceux-la mêmes qui les ont créées. Et cela se voit dans tous les domaines. Bon courage aux grévistes.
sataifi hor :
السيد غنام 64 سنة ماذا تفعل في سطيف ؟ وماذا تفعل في ميدان التربية،؟ حان الوقت لتعود الى مسكيانة ام البواقي ، بين اهلك وذويك.....اعط فرصة للشباب . نحن في 2012 ومازلنا نسمع بمدير تربية يفوق الستين.......خلاص بركات.روح تروح
Ali :
Réponse à Maman d’un rebus de la société On a l’impression qu’il y’a les enfants des pauvres qui n’ont pas de piston et les enfants des kaids d’Algerie. Si vous pensez vraiment à l’avenir des enfants je pense qu’il y’a des enfants qui ont des notes supérieures à celles des pistonés et qui n’ont pas été accepté. Il faut un peu de justice pour ceux qui n’ont pas les bras longs. je suis d’accord et solidaire avec ce profeseur et en désacord avec les jugements personnels de ceux qui ne l’aime pas. Bonne continuation et bon couragemonsieurs les enseignants
lamri :
انا متقاعد من قطاع التربية......قضيت مشوارا كبيرا في التعليم..وبقيت اسئلة كثيرة لم اجد اها جواب.......لماذا يخرج المعلم من المؤسسة التربوية ويلتحق بمديرية التربية لحجة الاشراف على خلية الاعلام...........اين هي خلية الاعلام؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟.ماهو دورها؟.عودوا ايها المعلمين والأساتذة لمواقعكم التربوية.......تلامذتكم بحاجة اليكم
aid mabrouk :
Vous allez pas me faire croire, que ce lycée est égal au lycée Lamartiniére, au à la Sorbonne, Les Maîtres de la langue, sont partis en 1962. KEROUANI,KEROUANI, (tintin, oui !) elle sont ou les élites .
Commentaire n°156900 :
bonsoir c’est vrai un directeur d’éducation qui a dépassé l’age il doit être en retraite et mal réputation il doit être sanctionner avec tous les chefs de service corrunpu un peu de changement y’a bien des gens honnêtes dans ce bled , et donner une chance pour nos enfants en ajoutant des classes supplémentaires merci.
Commentaire n°156936 :
Salam alikoum, On a jamais vu ou entendu notre wali réagir à ces comportements ,pourtant ,il ne manque pas de pouvoir .A moins qu’il s’occupe d’autres choses :le LSP(logement social) par exemple .Au fait , où en est-il ce programme ?
Commentaire n°157243 :
Ce proviseur compte beaucoup sur quelqu’un qui a été sans doute cité par une dame dans un poste et s’agit selon ses dires d’un grossiste en alimentation générale donc le Directeur de l’éducation peut prendre n’importe quelle décision contre ce sieur qui se permet des dépassement envers ses supérieurs.
ali :
لا حق لمدير التربية أن يفرض مثل هذه الأوامر على مدير الثانوية هذا من جهة ولا حق لمدير الثانوية أن يفشي أسرار المهنة سواء للأساتذة أو للصحافة ، هذه أمور داخلية وما على مدير الثانوية إذا رأى نفسه معاقبا تعسفيا أن يطعن أمام الجهة الوصية ، هذه الأخيرة من حقها أن توفد مفتش من الوزارة للبحث في هذه القضية ، وبالتالي فإذا كان مدير التربية قد تصرف بتسعسف أثناء ممارسة صلاحياته ، فإن مدير الثانوية قد قام بتصرف يعاقب عليه القانون وهو جنحة إفشاء أسرار مهنية يحق للإدارة أن تقدم به شكوى أمام الجهة القضائية المختصة مع الأمر بتوقيفه إداريةا إلى غاية الفصل في القضية الجزائية لأن إفشاء أسرار مهنية داخلية يتناقض مع إلتزام التحفظ المفروض على كل مسئول إداري أو قضائي أو عسكري أن يحترمه وإلا ستكون كل اسرار الدولة على لسان العام والخاص.
محمد :
رد على مقال السيد علي : انت تتحدث بلغة الخشب يا اخ علي.......لغة انتهت الى الأبد....عن اي اسرار تتحدث ؟، اخبار محمد قيرواني في كل مكان من الوطن، ...التسيب يناقش في هذه الثانوية في اروقة الوزارة الوصية،....انا استاذ ازاول الآن مهامي بهذه الثانوية،واعرف كل خباياها،فعلى مدير التربية ان يحترم نفسه ويلزم حدوده ،وعلى مدير الثانوية ان يغادر فورا الى التقاعد، لأن التسيير الحديث تجاوزه،وعليك انت يا اخ علي ان تكف عن لغة الخشب فهي لغة بائدة تجاوزها الزمن...نحن في 2012
ولي تلميذ :
انا اتعجب من بعض الناس مازالوا يتحدثون عن الأسرار المهنية والأمور الداخلية.في ثانوية محمد قيرواني.......يااخي علي الامتحانات تباع وتشترى بين التلاميذ ......والرقابة العامة تبيع للتلاميذ اوراق الدخول للأقسام......والأساتذة غارقون في الدروس الخصوصية وبيع السيارات بسوق الجمعة........والأستاذات في عطل مرضية........هذا هو حال ثانوية محمد قيرواني.............فعن اي اسرار مهنية راك تهدر ياسي علي....فيق العمرك يرحم والديك.......انت اكيد اداري قديم تجاوزتك الأحداث

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus