Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La facture d’un diner à 90 millions de centimes en attente de réglement.

lundi 26 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon le quotidien « El Khabar », les membres du comité de fêtes de l’APC de Sétif se sont opposés au règlement d’une facture relative aux frais d’un dîner organisé à l’occasion de la commémoration du 1er novembre 1954.

Ces membres jugent que les 900.000 dinars (90 millions de centimes), réclamés par un restaurateur privé, sont excessifs.

Qui honorera donc cette facture ?


Partager cet article :
68 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°161022 :
b’sahat’houm !!
Kamel :
Ca dépend du nombre des invités et du menu. Si toute la population Setifienne faisait partie des convives alors ce n’est pas cher. Les martyrs doivent se retourner dans leur tombes.
el-hedi :
HUM...LE REPAS A DU ETRE TRES BON...? MAIS LA NOTE EST TRES SALER...! BONNE APPETIT...
Commentaire n°161027 :
Non , cela n’a jamais , c’est une attaque indirect contre MONSIEUR DIB
Commentaire n°161031 :
cha3b biensur
nacer gamaz :
qui sont les bouffeurs ?
Action :
Qui honorera donc cette facture ? Mais le contribuable mon vieux ! toi ,moi et les autres pauvres bougres qui paient leurs impôts .....
Commentaire n°161040 :
Celà depend du nombre de couverts et du menu pour 200 couverts avec de la bonne nourriture, ça peut être le juste prix Dommage, ces gens aiment le luxe quand l’argent appartient aux peuple. J’aimerais savoir, combien nous coute une visite du president de la republique. Quel gachit, cet argent peut servir à autre chose plus nécessaire. Je propose à l’apc de reorganiser un autre diner pour les mêmes personnes pour faire une collecte de fonds. Je suis sûr que peu de gens viendront.
ben ali :
ah oui ! on dinne avec l’argent de l’apc et apres on reflechit au prix ! - on invite les copains sans compter et ensuite on analyse la facture ! - quand on depense une telle somme on demande a la secretaire chargé de reserver le restaurant d’avoir un devis , on fait signer le devis par le tresorier et ensuite seulement on va au resto faire la fete avec notre pognon ! - je demande au restaurateur d’engager une procedure judiciaire pour recuperer son argent avec une astreinte de 10000 dinars la journee depuis la date de facturation ...qu’est ce que c’est que cette administration qui ne respecte pas des engagements et qui rend responsable le privé de ses errements !...je suis pret a participer aux frais de justice , qu’il lance une collecte , nous sommes avec vous ! -et le prix ne doit choquer personne : ils ont du choisir un restaurant luxieux , mange pas n’importe quoi eux ! -et on ne connait pas le nombre de copains copines invités ! le restaurateur est dans son droit !...c’est bon a (...)
mustapha :
peut-être c’est Paul bocusse qui s’est déplacé à Setif pour la cérémonie. est ce qu’ils ont mangé la viande de GAZELLE avec de la truffe blanches . l’argent du peuple .
Commentaire n°161044 :
ils ont raison,tout doit etre gratuit en Algérie logement,études,vacances,,voyages à l’étranger,autoroutes,circoncisions:mariages,essence,voitures,pelerinage tout tout tout qu’on fasse la fete,qu’on bouffe jusqu’à éclater nous sommes les plus forts,les meilleurs nous avons le plus grand pays d’afrique ,le meilleur désert du monde nous sommes les plus arabes et les plus musulmans alors on va quand meme pas se gener vive nous
El-MEREG :
Les membres du comité des fêtes pensent que la facture est salée.Il fallait y penser avant de se faire servir le gueuleton.Une fois la table débarassées,il ne reste qu’à s’acquiter du montant du service fait même si cela vous donne envie de rendre le plein de vos tripes :ça vous apprendra à faire les choses comme il se doit. Maintenant si au chapitre gueuleton il n’ y a pas assez de flous pour payer ,le mieux à faire est de mettre la main à la poche et se la fermer,parce que si j’étais le secrétaire général de l’Apc,je n’accepterais jamais de procéder au transfert de fond à ce chapitre au détriment d’un autre. Voilà comment les choses devraient se faire et pas autrement,n’est-ce pas Monsieur le Maire.
Commentaire n°161050 :
vous signalez cette affaire sur sétif info pour aider le comité des fêtes à être payé ??????
Gomez :
900.000 dinars, alors que le bas peuple sombre doucement. Ça a du être une soirée bien arrosée. Les gargotes de brochettes de foie du coin auraient coûté beaucoup moins chères. Ben les gars, y’a rien à dire de plus hein, continuons de voter, tout va bien. Le changement, c’est pour quand ? Mais Hamdoullah Mazal wakfine !!!
الرد على هذا المقال :
en quoi ça nous interesse ?
ali :
salam on reflicher juste un peu combien de place dans la salle 100 personnes 200 personnes le repas ( entree+plat+dessert +cafee) pour arrivee a une tell somme il faut que toutes les personnels de la APC soient present dans le restaurant un normal salam
Tahar :
Dar moh ya oulidi
farah-diba :
SALAM meme si la nouvelle est reprise d un autre journal , je suis très surprise qu il manque l’essentiel à savoir : LE NOMBRE DE CONVIVES !! Mr Boutebna , en cette période de polémiques sur les APC , il aurait été plus professionnel d’ approfondir votre chronique sans rancune .
SDK :
Avant tout engagement de dépenses ,on doit demander un devis , pour le nombre de personne invitée.Ceux qui ont organises cette ceremonie ;pour manger sans payer. Ils ont laissé une créance suspendue au nom du 1 NOVEMMRE 1954.
merouche charaf eddine :
il on manger du caviar a 900.000 dinars sa aussi c’est des conneries.
zaki :
كم من اموال صرفة بسم لجنة الحفلات وبي اشراف من رئيسها منير بوخريصة لمدة خمسة سنوات وهاهو يترشح لعهدة ثانية كان من واجبه الحفاض علي الفرقة النحاسية لبلدية سطيف والتي تم اقصائها بمأمرة من بعض نواب بلدية سطيف وعلي المجلس القادم فتح تحقيق والنظر في وضعية اولاد هته المدينة لقد شرفو بلديتهم ولكن تم طردهم
Commentaire n°161078 :
Mr DIB est un grand monsieur bcp de sagesse, humble tres riche dans sa memoire alors laisses les chiens aboyes ta caravane passe
ksentini :
tout ce scandale par ce que c est le maire sortant chiatines.....
dd :
pas moi j’ai meme pas senti l’odeur.
nacer gamaz :
peut etre c,etait la famille revolutionnaire qui etait conviee a ce gueuleton ,sur instruction,en ce jour de commemoration,car ne sont convies a ses rejouissances que ceux qui ont un gros appetit
Commentaire n°161086 :
J’ai comme l’impression que tout le programme d’activité de cette APC se limite au comité des fêtes. Remarque , c’est une commune riche .
Hamizi :
90 millions , mais ils n’ont rien bouffé les affamés
Mergou. :
Article nul aucune précision nombres de repas ? de personne ?
azerty3000 :
نتاعهم les factures الله يرحم الشهداء، والله يعينا علي لي خلفوهم و على
tahtouh :
quel tradition culinaire , a part du couscous, du méchoui, y a qu’a comme tradition culinaire, dite moi le, des brochéttes faites avec des abats, de la viande de bourriquot.
amar :
taklou Erahdj
AZZOUZ :
Peut étre qu’ils ont mangé de la chaire humaine .
roumifarida :
Je ne pense pas qu’un restaurant à setif affiche ce prix la. Ce n’est pas le RITZ place vendome !!
Ouldstif :
Après avoir rempli la panse de couscous dans les fêtes nuptiales, notre valeureux maire invite à son tour les amis sur le dos du contribuable et deq Chouhadas ! Un maire qui n’a rien donné pendant 5 ans et qui va laisser une ville en ruines !
ben ali :
cette histoire est interessante ! tres interessante - un restaurant c’est maximum 200 places c’est pas le stade du 5 juillet quand meme alors divisons 900.000/200=4500 dinars le repas , generalement un restaurant luxueux c’est plus petit ,c’est pas une cantine donc surement 100 places soit un prix au repas de 9000 dinars ...il n’y a que dans les bars que la facture peut monter aussi haut car on sert pas ifri mais whysky americain et bonne compagnie - alors de deux choses l’une soit le restaurant a fait tourner les tables pour servir 500 convives ou plus -soit on a servi des boissons non hallal jusqu’a perdre la tete - soit encore et c’est peut etre le pire : la fausse facturation -et oui ! nous les algeriens on est specialiste : ahmed conclut un accord avec said 50/50 sur la facture encaissé ,une fois validé par l’apc - on regle les frais reel de la reception et le reste est divisé en 2 par ahmed et said !!!-si ahmed joue le role du restaurateur , qui est said a votre avis ? ...une (...)
didou :
CE RESTAURATEUR LEUR A SUREMENT FAIT PASSER DES OEUFS DE VERMINE POUR DU CAVIAR ! C’EST CE QU’ON APPELLE BOIRE ET MANGER A LA SANTE DES MARTYRS ! QUELLE CYNISME ET QUELLE INDECENCE ! QU’EN PENSEZ-VOUS MONSIEUR LE JOURNALISTE ? CONTINUEZ VOTRE ENQUETE ET MERCI .
ben ali :
Il y a forcement des devis qui sont demandés a partir d’un certain seuil de depense -et ils doivent etre validé par le tresorier de l’apc avec l’accord des elus - mais si le seuil n ’est pas depassé , ils peuvent depenser sans l’aval du tresorier -il est peut etre la le probleme : pour eux 900.000 dinars c’est pas grand chose peut etre , faudrait abaisser le seuil a 50.000 dinars !- et si jamais le seuil a ete depassé mais que la procedure n’a pas ete respecté alors moi je propose que l’apc ne regle rien , il appartient a chacun des invités de regler la facture ou au maire d’assurer sur ses fonds propres ! -c’est plus le probleme de l’apc !.
Ouldstif :
Tant qu’il y aura des hommes, l’Algérie restera debout ! Mes sincères respects à ce comptable de l’APC d’avoir refusé de payer cette addition ! Monsieur le maire , vous avez promis de servir Sétif, et non vos amis ! C’est vraiment honteux !
k66tron :
Après l’agneau a plusieurs milliers de dinars ,voila la grande bouffe a 9OO OOO da.KOUL OU AKHRA ?MA FIH FAKHRA.
Menza Sanson :
Pauvre Algerie !! dans mon pays ces gas la auront des comptes a rendre et le peuple ne pardonne pas ce genre de chose !!!
Rendou :
Pour 100 personnes ,bien arroses avec du Vin c’est ca le prix.,Normal...!
USMS :
LES AFFAMES D’HIER NE RATENT PAS L’OCCASION DE S’EMPIFRER aux frais de la princesse. S’empiffrer (de) : [Familier] se gaver. Elle pouvait s’empiffrer des heures durant. Ils se sont empiffrés de pâtisseries.
chigada :
mere teresa vers les annees70/80 a ues 1 prix nobel quand elle a recu le prix elle a dit chaquin paye sont repas et l argent de la fete je les prend pour mes pauvres c est pas le cas du maire de setif
FRK :
Regarder bien sur la photo qui est accrochée au mur ,ce monsieur a mis sa main dans la sacoche pour qu’il paye son repas.Tellement est naif.
Gavroche :
@ ya chigada Sadaka pour koufa du mois sarcé le ramadhan, l’ont disrtibuer entre eux. parceque leur femmes elles preparent pas bien le manger.ells ont l’habitude de manger que des pizza et sandwitch. je pense qu’ils connaissent même pas ,mère teresa. ces gens là ,ils regardebnt pas en bas de l’echelle .
redha :
messieurs les membres du comite des fetes vous avez paye plus de 90millions de centimes pour des factures de reception lors des festivites durant votre mandat qui vient d’expirer le roi est mort vive le roi .la population de setif doit demander un audit sur vorte gestion mr boukhrissa
imène messaoudi :
je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde...ici, on mange pour vous Coluche. Mais qu’ont -ils bien pu manger à 90 briques ??? le peuple veut les recettes...de cuisine !
canadienne :
depuis l’arrivée de MOHAMED DIB A LA TETE DE l’APC ET SETIF CÉLÈBRE LES FETES NATIONALES EN BOUFFANT IL A TUE DES TRADITIONS ...AVANT.. ON ORGANISAIT DES ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES...KHALINA STIFA..ZERDA OURA ZERDA
METRI SAMY :
CEST CE QUON APELLE UN DINER DE CONS
laggoune abdelkader :
je pense qu’il fallait s’entendre avec ce restaurateur sur le prix unitaire du repas , le repas ne devant pas dépasser les 1000 da au plus.Si le nombre d’invités est de 300 invités, la facture ne dépasse 1000x300 =300000 da. J’estime que l’APC a ,le droit de bloquer cette facture si elle n’a pas en mains en détail les prestations fournies par le restaurateur (repas+ service aux invités+préparation).Dans tous les cas il y a solution à ce problème.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus