Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les voitures de luxe prolifèrent à Sétif

vendredi 14 décembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les photos ci-contre ont été prises récemment au boulevard du 1er Novembre 1954 de Sétif. Elles montrent des voitures de luxe qui dépassent chacune le milliard de centimes, soit près d’un demi siècle de salaire pour un Algérien de la classe moyenne.

Avec le revenue que perçoit un fonctionnaire, il est difficile de s’offrir une simple voiture Marutti. L’Algérien n’a plus le droit à l’épargne face à la flambée des prix. « Ici, la marchandise est au même prix qu’en Europe, voire plus alors que nos salaires sont 5 fois moins ! » s’interroge un citoyen.

Par ailleurs, de nombreuses marques de véhicules de haute gamme comme Audi, Mercedes, Porsche, Land Rover et autres se multiplient ces derniers temps dans les rues de la capitale des Hauts-Plateaux. Il s’agirait d’un signe des inégalités sociales grandissantes dans un pays qui s’est ouvert progressivement à l’économie de marché. Un étalage de richesse que beaucoup voient comme une manifestation de la corruption endémique dans le pays.

[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)

La parole est à vous !


Partager cet article :
79 commentaire(s) publié(s)
langar :
Pauvre universitaire qui a travaillé honnetement toute sa vie. L´Algérie appartient maintenant aux voleurs de toutes les katégories. On dit de l´Algérien, qu´il n´accepte pas l´injustice. Apparemment si.
rafik :
rouhou takhadmou barkakoum meelhassed owa elassa
setifiste :
ça ne date pas d’aujourd’hui..... comme ci vous venez de découvrir qu’il y’a trop d’inégalité en algérie !!!! depuis soit disant l’indépendance en1962 que la hogra les passes droit l’inégalité rachwa maarifa domine ce pays et ça ne s’arretera jamais donc voir une ferrari ou mercedes circuler a setif ou ailleurs ca ne m’ettone pas en eureope ou dans les pays developer quand tu sort un sous de ta poche tu doit le justifier !! pas comme ici ....mais bon .... allah yahdina inchalah
merouche charaf eddine :
c’est peut étre des voitures voler a marseille .mais c’est vrais quil y a un concéssionaire bmw a sétif. aprés d’otre concéssionaire européen je sais pas porche -audi-mercedes-land rover dans la ville de sétif pourquoi pas sa éviterait les trafics on tout genre pour sela qui on les moyen finançier.
sami :
salam wach akliet boumediene est de retour ??
Commentaire n°163785 :
Comme partout ailleurs ! L’argent de la drogue et ds transactions douteuses blanchi et purifié sort à la lumière du soleil !Avec les prochaines mesures bancaires le blanchiment sera plus simple et on possèdera des avions et des yachts de plaisance....
Migri :
Audi, Mercedes, Porsche, Land Rover et autres, mais dans la boue et la poussière.............Aucun charme.
Migri :
Corruption, Drogue, Spéculation, Pas d’impôts, .............Qu’est-ce que cela donne ? Avec les bagnoles à des milliards, il faut aussi souligner le nouveau fléau, qui va avec : c’est le remariage de ces nouveaux riches avec des minettes qui ont l’âge de leurs filles.
ghayour ala bladou :
el-halalou bayen wa el-haramou bayen allah yorzokna el-halal et chacun de ns ira aux 4 facade de sid el khier ou sid messouad donc koul wahed ehasseb roho et un msg pr bouteben arrette ta fitna et ton housde nul n’est parfais seul l’hotel des finances as le droit bache ihasseb enass
FRK :
Les sétifiens ont des belles voitures depuis longtemps,moi personnellement ca me dérange pas quand je vois les voitures de luxe circulent en ville.Où ca me choque quand je vois une voiture d’un milliard stationnée devant un taudit là je me pose beaucoup de questions.
Migri :
J’ai discuté avec un immigré avant hier, et il m’a raconté son histoire : Il est venu en France en 2000, et comme il était couvreur-zinguer, il s’est installé a son compte, après avoir travaillé quelques mois chez un entrepreneur. Croyant qu’il allait berner le fisc Français ,comme on le fait au bled, il a bossé au noir pendant des années. Cette année, le fisc s’est retourné vers lui pour un redressement fiscal énorme : on lui réclame plus de 100.000 € toute de suite, sans compter l’URSSAF (organisme chargé de collecter les cotisations salariales et patronales), et sa caisse de retraite (qui est un régime obligatoire) : enfin, il en a pour plus d’un demi million à débourser. Maintenant ; il est fauché, et il devra choisir : payer ou aller à la case prison, ou bien s’enfuir en Algérie.................Oui, mais en attendant, il a fait plein de (...)
Réda :
Salem, Ces gens qui disposent de telles richesses, leur seul souci, c’est qu’ils ne payent pas leurs impôts, ou payent le 1/10 de ce qu’ils doivent au fisc. Mais comme notre État, de par sa gestion trop rationnelle, couvre le déficit des recettes fiscales par l’excédent en ressources collectées par les rentes pétrolières, ces gens se voient offrir une double protection automatique par l’Etat d’une part et par un système bancaire qui est en déphasage total avec ce qui se passe dans le monde de la finance internationale. Donc résultat des courses, la rente pétrolière n’est pas exclusivement réservée aux privilégiés comme le laissent entendre certains esprits, mais à tout le monde, sauf à celui qui paye ces impôts à la source. A bon entendeur salut. Salem.
Commentaire n°163797 :
désolé mais je ne comprend pas ce que cette article fait sur ce site c’est un site d’information ou de hessde des gens occupé vous de vous interé
Algeriejet’aime :
C’est un signe de PROSPÉRITÉ tout simplement L’algérien doit-il rester pauvre toute son existence ? L’algérien n’a-t-il pas le droit de posséder une voiture de luxe dans son pays ? Habitué depuis l’indépendance à voir la misère (d’autres diront le socialisme de misère) habitués à voir les vieux tacots (âgés de + de 20 ans) les tombeaux ambulants et voilà depuis l’ouverture de concessions de voitures et l’accès au crédit beaucoup d’algériens ont acquis des voitures neuves et ils se sont débarrassés des vieux tacots dangereux (que tout contrôle technique aurai réformer à 100%). Aujourd’hui beaucoup de voitures neuves circulent à Sétif et il est rare de trouver une vieille voiture et ça , ça s’appelle le PROGRÈS et la PROSPÉRITÉ. Ceux qui veulent voir des voleurs partout sont libres ! La question est sommes-nous prêts à nous habituer au progrès et à la prospérité (...)
abbane :
ne vous inquiétez pas corruption fraude et fuite fiscale marchés publics, blanchiment d’argent sale spéculation en particulier dans l’immobilier, drogue et j’en passe.... ce n’est pas par le mérite et le travail et l’investissement productif qu’ils ont pu réaliser ces fortunes malheureusement, pcq si c’était le cas ces signes extérieur de richesse aurait une répercution sur l’emploi et le niveau de vie en générale. pour notre justice je vous envoie à l’adresse suivante : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/12/13/article.php?sid=142697&cid=2
Gavroche :
il faut que le fisc débarquent chez ces gens, pour voir la source et prevenace de leurs richèsses et qu’il épluche leurs dossiers à la loupe . et pour ceux qui sont en règles qu’ils profitent de leur richesses. une voiture un milliard,et il habite logement participatif !!!!!!!!!!!!achèté avec l’aide de l’état.
Commentaire n°163802 :
Le plus beau, c’est qu’ils sont pour la plupart issue de la plébe.
stranger :
vous aussi arrêter de nous berné !!!! le rééchelonnement des dettes fiscales existe même en France des MIGRIS !!!! sinon j’attire votre attention que des gens honnêtes et qui bossent durs ça existe en algerie.
Commentaire n°163808 :
Attention ils ne sont pas tous dans la drogue il y a aussi le commerce car je connais des personnes qui suivent le coran et la sunna ils font du commerce en plus font la zakat comme il se doit je peux vous dire qu’ils me disent que plus ils donnent plus allah soubkanou leurs rajoute certes il y a l’argent sale comme les dealeurs de drogues ceux là n’iront pas très loin car toutes choses illicites sera perdu je peux vous dire que dure sera leur chute qui sera imminente et voyante maladies prisons accidents règlements de comptes ils ne se rendent même pas compte du mal qu’ils font aux familles mais dieu et grand il voit tous bon courage à tous accrocher vous à la sunna et vous verrez qu’il n’y a pas mieux que la droiture il ne faut pas être tenté pour se genre de matériel éloigné vous du mal car les jours approchent en plus chaque âmes goutera à la mort et personne ne sait quand donc attention au diable qui joue de mauvais (...)
ben ali :
c’est rarement des vehicules normaux - beaucoup de vehicules volés par des europeens de l’est finissent sur les marchés algeriens -( une mercedes de ce type peut se trouver a 12000 euros )- maquillés ils se retrouvent dans la rue ...ce maquillage a bien sur un prix d’ou la manifestation de la corruption : on paie pour gonfler la carte crise , on paie pour qu’un vehicule saisi aux douanes vous soient revendu en sous main contre commission aux encheres ! - un vehicule de -3 ans n’a pas a rentrer en algerie et bien il y a des solutions meme a plus de 10 ans ,pour ceux qui ont des mains bien placés !- c’est la vente du droit d’outrepasser la loi qui rend possible ce genre de choses ! la classe bourgeoise en profite , la classe bourgeoise derige les endroits strategiques ou ces petits trafics sont possibles -pourquoi voulez vous que les choses tournent autrement ,cela arrange tout le monde !...il y a egalement une nouvelle classe dites des nouveaux riches qui controle la totalité des (...)
Commentaire n°163812 :
blad esabeg iboz ,bled l’argent n’a pas d’odeur , il n’est pas interdit de voler mais des e faire attraper On n’ira pas loin la crise est proche et il ne faut pas croire que les faux riches échapperont à la vindicte populaire où qu’ils aillent.....
logicus :
arretez ! c’est le bon dieu li yarzak c’est de la pure jalousie , de toute façon sa c’est connue a setif bcp de hassadines rabi li hasseb , quand vous faite la priere du vendredi dite au bon dieu pourquoi rezakte foulane avec une belle voiture !
Zaim :
on les voit, on les connait tous,des personnes qui conduisent des voitures bien plus chères que leur propre personnes !! la honte...témoignage personnel , Un type descend d’une voiture qui dépasse les 2 milliards de centimes, il entre dans la banque...devinez qu’est ce qu’il me demande d’un air mesquin !!!SVP monsieur pourriez vous me renseigné ce chéquier ??? c’est très grave.....à mon avis le problème n’est pas d’ou ou pourquoi il a eu ça (Lah yssehel) mais le système du pays ne favorise pas les cultivés, ceux qui ont consacré toute leur vie à étudier , un Bac+10 ou niveau prairie kifkif....rabi yjib elkhir nchallah....on ne demande rien, just un peu de consideration et de respect pour les gens li kraw hada makan
Commentaire n°163820 :
Les Algériens sont trop matérialiste cela les perdra c sure
Commentaire n°163822 :
Slm a tous, mabrouk a ceux a ki apartien tous c bien a condition que c honete,ne soyez pas jaloux des bien des autres Allah y zidoulhoum et pr ce ki est des impots en europe ou ailleur c pareille moi je travail pr moi pas pr l’etat profiteur y ont raison de pas tout declarer sinon y ont plus grand chose . Téhia l’materiel. Lol. slm
Commentaire n°163823 :
Slm a tous, mabrouk a ceux a ki apartien tous c bien a condition que c honete,ne soyez pas jaloux des bien des autres Allah y zidoulhoum et pr ce ki est des impots en europe ou ailleur c pareille moi je travail pr moi pas pr l’etat profiteur y ont raison de pas tout declarer sinon y ont plus grand chose . Téhia l’materiel. Lol. slm
sam :
n’oublier pas que beaucoup sont devenus riche en vendant des terrains, d’autre on fait fortune grace au marché de gros a eulma il n’y a pas que des voleurs il y’a aussi des gens qu’allah a comblé des ces bienfaits...
walou :
salam... Jen pense que le problème n’est pas là, malheureusement, ce qui ce passe au sommet de l’état ( corruption, gaspillage d’argent public...) est beaucoup plus grave que ça ! Lorsque nos responsables ne pensent qu’a remplir leurs poches ! Sans la moindre crainte d’ALLAH ! Cest ça la maladie du pouvoir !Est ce que nous sommes vraiment des musulmans ?
Commentaire n°163831 :
Ces gens sont avides de lucre.La plus grande richesse est celle de l’esprit, l’éducation et du coeur. Pour les gens sages , se déplacer dans une voiture de luxe à Sétif n’a aucun sens et c’est juste une exhibition indécente et ostentatoire de la richesse. N’oublions pas qu’il y’a une parité entre la richesse et le rang social (noblesse, éducation, sagesse...) mais hélas ici cette parité n’existe pas de même il n’y a pas de culture de savoir vivre. Ces gens pensent en achetant une eau minérale à 250 da fait d’eux des moines ou des super men. l’étalage des richesses de quelques-uns est une erreur stratégique, créant l’envie et la colère des démunis , et que ce phénomène pouvait conduire à la contestation du système. C’est le culture de l’ignorance et c’est ainsi que vivent ces nouveaux arrivistes. Quand Sétif aura la taille de Paris, Le Caire ou une grande métropole avec des vrais industriels, savants, guides, etc..., à ce moment là, il y’aura des différents trains de vie. Rabi yahdihoum oua you chafihoum de cette (...)
Tahar :
Quoi qu’ils existes des milliardaires à sétif comme dans les autres grandes villes d’Algérie et c’est leurs droits de posséder même des bateaux ou avions, l’état est complètement absent dans le domaines de la préservation des deniers public. En Europe, dans un simple barrage de police ou gendarmerie, le chauffeur du véhicule de grande valeur est soumis à consulter son fichier et sa profession et peut être auditionné de la provenance du montant de cette luxueuse voiture.
bentbilair :
Je ne vois pas en quoi sa dérange. chacun fait ce qu’il veut et n’aura de compte a rendre qu’à Dieu, Lui seul est juge. D’autre part, je pense qu’il y a d’autre problemes beaucoup plus grave que le type de voitures qui circulent dans la ville. Apres ce n’est pas parsqu’une personne a un vehicule de luxe qu’il fait forcement du hram. Ya aussi des gens honnetes qui ont travaillé tte leur vie et qui par la grace de Dieu ont reussi et en profitent, il n’y a pas de mal a sa. et jpense que ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir se type de voitures regardent dabord s’il vont pouvoir payer leur loyer ou amener la gamelle à la maison, avant de regarder les voitures dans la rue ! a bon entendeur...
hammou :
DHORKA WALITOU LECHAAB. ANDHOUM DRAHAM(!!!). HABOU ETMET3OU. HADHA HESD (à mon avis). Ma question : l’objectif de cet article c koi au juste ?
Anne Sophie De Saint Sophie :
sur un salaire de 2000 Euros, je pays 1900 Euros d’impots. à salaire égal combine payerai un téchnicien Algérien ? Voir des analphabétes en grosse voiture, est une provocation faite au univérsitaire, et au léttré, forcément l’argent vient de quelque part, chérchéz l’érreur...
s :
Peut être Sétif est devenu un eldorado pour les riches !!
fites91 :
pour langar : Il n y a pas que l ’universitaire qui travaille honnetement en Algérie.I y a certains qui sont de vrais malfrats.
Anne Sophie De Saint Sophie :
le probléme au pays, c’est que les gens manquent de culture, de déscence, affiché de grosses voitures,( kalacnikov !), pour paraitre, quand on à rien été, durant tout ce temps, pour etre dans le temps, et hors du temps, le décor ne colle pas, il y a de la fausseté, et de la légérté dans tous ça.
didou :
LE SEUL PAYS AU MONDE OU LE TRABENDISTE DISPOSE DE VOITURES DE LUXE SANS VERSER UN CENTIME D’IMPOT A L’ETAT. C’EST L’ENRICHISSEMENT ILLICITE SANS CAUSE APPARENTE SOUS LA BENEDICTION DES AUTORITES PSEUDO-RELIGIEUSES . TOUT EST A LEUR DISPOSITION PAR LEUR CAPACITE CORRUPTRICE QUI CARACTERISE LEUR NUISANCE POUR LA SOCIETE ILS COMMENCENT A GOUVERNER PAR LA PRISE DES APC ET DES APW EN ALGERIE . A MON AVIS LES FORCES DE SECURITE , APRES AVOIR ANEANTIT LE TERRORISME DOIVENT MAINTENANT ERADIQUER CETTE VERMINE QUI RISQUE DE METTRE LE PAYS A GENOU ET COMPROMETTRE L’AVENIR DE NOS ENFANTS . CES TRABENDISTES CONSTITUENT UNE RACE DE PREDATEURS NON INQUIETEE . SOUS D’AUTRES CIEUX CES INDIVIDUS SERAIENT INCARCERES OU INTERROGER PAR LES BRIGADES FINANCIERES . J’APPELLE CELA LE REVE ALGERIEN , OU TOUT EN ETANT UN VAURIEN ON PEUT S’ENRICHIR COMME POSSEDER DES RESIDENCE DE LUXE ,DES VOITURES DE LUXE SANS RENDRE DES COMPTES A L’ETAT . LE COMMERCE FRAUDULEUX A DE GRANDS JOURS DEVANT LUI ? (...)
krimo :
barkaw men el-hesd celui qui travaille honnetement allah izidou quand a l’autre el-hraymi cm vs dites allah seul ihasseb ennas franchement il y’as que des hassadines et hacha li maystahlouche on peus pas tt avoir ds la vie pauvres hassadines
imène messaoudi :
l’autre jour je roulais derrière une voiture somptueuse , couleur noire, rutilante, vitres teintées, ( je ne saurais vous dire la marque ) du grand luxe quoi...et soudain la vitre descend...et une main balance ds la nature un grand carton à pizza, 2 gobelets et plein d’épluchures...oulaaaaaa ! quelle ignominie !!
krimo :
a imene messaoudi tehrag le film quoi mdr
Commentaire n°163894 :
Voyons ! Ces tonnes de cannabis et ces kilos de cocaïne et d’héroïne ,ces détournements de milliers de milliards ne suffisent - ils pas à s’offrir au moins une belle bagnolesurtout quand on baigne dans l’impunité et qu’on a les bras longs et la tête protégée .....
imène messaoudi :
@ krimo wallah, je n’ai pas compris, voulez vous m’expliquer svp ??
hammou :
En conclusion : les universitaires ont droit au voitures de luxes, les analphabètes non : c’est des trafiquants. Faux . Des universitaires ont réalisés des cliniques. ETEDJROU FI ARWAH ENNAS LA DHAMIR LA TARBIA. Les universitaires en général ouled les analphabètes. LILAHI FI KHALKIHI CHOUOUNE.
Commentaire n°163909 :
Je pense qu’il faut tuer les pauvres dès la naissance. Comme ça il n’y aura que de belles voitures chez nous, et nos villes seront plus que belles.
Commentaire n°163913 :
@imène messaoudi Je ne suis pas Krimo vous êtes jeune ou vous ne connaissez pas l’ancien temps. La television, les dvds,... n’existaient pas alors nous avions des salles de cinema (star, variété, colisée et l’ABC). lors de la projection d’un film qui est sur un support(bande) plastique parfois sous l’effet de la chaleur le film(la bande) se coupe. On nous dit thrag le film. Pourqoui ce message à vous, parce que il semble que vous racontez une histoire avec tous les descriptifs
omar :
il ’ya des traductions sur mesure pour justifier l’injustifiable. Impôt est devenu gharama dharaïb pour dire ensuite que c’est haram et se couvrir derriere Allah pour échapper à un acte civique : Contribution , voilà le veritable sens de l’impôt. Ce qui échappent à la contribution, sont des voleurs , et c’est cela le haram. On vole la communauté pour se payer le luxe en se targuant d’avoir acquitté leur devoir par la Zakat, qui ne couvre même pas le salaire des éboueurs qui enlèvent leurs déchets de trop d’opulence gastriques ! La jalousie ? La jalousie est devant ces pays ou le citoyen contribue dans les dépense de l’état pour assurer le service publique : La santé, l’infrastructure routière, l’école, la sécurité,la salubrité,etc... Et j’oubliais pour produire aussi de l’intelligence et des valeurs humaines, mille fois mieux valorisante pour l’homme que tout les biens (...)
LAKHDAR :
Il y a des ALGER-RIENS qui se font des diplômes de prestige avec leur argent pourrie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sam :
ils ont peut etre de belles voitures pour montrer leur reussite mais il y a un decalage avec le personnage :analphabete peu instruit mis a part compter, manque de culture sa reussite n’est qu’un leurre ne les enviez pas ils n’ent valent pas la peine . Bill Gates archi miliardaire roule dans une simple petite voiture sans tapage ,mais là c ’est le genie qui compte ....
ben ali :
il faut constater une chose c’est que nous sommes une societe ou les apparences ont une importance demesurée- d’ou d’ailleurs des investissements demesurés pour se faire remarquer car rouler en mercedes 1 milliard ou en kango , le resultat n’est pas different sauf pour les yeux des voisins - a ceux qui disent que cela devrait etre la recompense des universitaires -je ne le crois pas , ailleurs dans le monde un chercheur en chimie ne reve pas de poser ses fesses dans une mercedes mais de decouvrir une interaction entre proteine qui manque a son schema pour trouver le medicament de demain ...meme les riches aux usa , prenons par exemple steeve jobs , ancien pdg d’apple - son kif c’etait pas les mercedes ou le costard , il s’habillait en jean et devait rouler en scooter pour eviter la circulation et rejoindre ses bureaux - et pourtant il possedait des actions de l’une des societes les plus cher au monde !! non non c’est un mal bien algerien le pousse toi qu’on me voit (...)
Beaumarchais :
@ imene messaoudi belle histoire, merci de me faire rire, et la c bien expliqué a quoi d’avoir du luxe alors les tetes a l’interieur y la merde, c bien dit c le paradoxe issu de la frustration rire bon bref ! ces gens peuvent avoir ce qu’ils veulent faut juste etre en harmonie avec ce luxe, et semer ce que vous etes vraiment, cultivé propreté, sagesse, conduite sage, c ça le luxe en voiture, avoir meme chauffeur qualifié a envoyer vos enfant a l’ecole et inviter d’autre enfants potes a vos enfant en voiture, vivre et faire vivre quoi, et c bien de voir ça, voiture de luxe avec chauffeur qui ramene sa femme au hammam zouina et lui ouvrir la porte et al kiyassa qui l’acceuille et takhroj bi al hana rire yakhi aabed yakhi, mine a deb ila tgv et bentley rire sans (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus