Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les ralentisseurs de l’informel (Vidéo)

vendredi 1er mars 2013, écrit par : Boutebna N.

A la cité des 400 logts de Sétif, tout au long de la coopérative El Hussein, 11 ralentisseurs distants de 10 mètres sont installés sur un parcours fraîchement goudronné de 350 mètres.

Les conducteurs se posent des questions à propos la conformité légale de ces ralentisseurs d’autant plus que ce parcours ne longe ni présidence, ni siège de gouvernement, ni école de police, ni école militaire, ni école tout court, ni crèche, ....

Cette farce 11 fois-ralentesque" cause un désagrément réel à tous les conducteurs qui sont nombreux à remprunter ce chemin.

Cette folie de ralentisseurs serait liée à un abus de connaissance. Les pouvoirs publics devrait s’intéresser à cet équivalent de marché informel qualifié de-ralentisseurs de l’informel", à moins que les connaissances des habitants forfaitaires ne soient plus importantes que celle d’un Wali, d’un Maire ou d’un simple coordinateur.

Pourtant, il est dit dans le code de la route ce qui suit :

"Art 27. - Les ralentisseurs constituent des dispositifs matériels destinés à la réduction de la vitesse sur certaines voies. Leur mise en place ainsi que les lieux de leur implantation sont soumis à l’autorisation préalable du wali, sur proposition du président de l’assemblée populaire communale. Les ralentisseurs doivent être implantés selon des normes et mesures unifiées à travers le territoire national".

"Art 80 bis. - Quiconque aura mis en place un ralentisseur sur une voie ouverte à la circulation sans l’autorisation du wali, tel que prévu à l’article 27 ci-dessus, sera puni d’une peine d’emprisonnement de deux (2) à six (6) mois, et d’une amende de 25.000 à 100.000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement. En cas de récidive, la peine est portée au double".

Ci-après la preuve en vidéo (Le boulevard abrite aujourd’hui le chemin du tramway) :

http://www.youtube.com/watch?v=Ir_eEFgfcWI


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
la loi existe mais elle n’est jamais appliquée notamment l’article 80bis - dans les campagnes c’est pire ! chaque habitant prend sa pelle et va construire un ralentisseur sur la voie publique- certains creuse des tranchées pour passer la plomberie , d’autres font des digues contre l’eau en hiver en faisant des dos d’anes sur la route , augmentant le probleme ect ... je pense que la gendarmerie doit s’etonner de trouver de nouveaux ouvrages sur les routes alors qu’aucun panneau ne signale la presence de ce genre d’elements...je veux bien comprendre leur utilité mais il faut qu’un service technique communale soit saisie de la question et qu’un accord soit donné si l’utilité est averé ...les gens doivent comprendre que leur maison se limite au seuil de leur porte et que dehors c’est aussi a moi et qu’il faut me demander mon avis -en passant par une autorité representative !- si on appliquait la loi nos routes seraient en bien meilleur etat et les conditions de circulation bien meilleures (...)
Commentaire n°173676 :
on aimeraient bien connaitre plus de details sur ce coq qui a semer ce mal sur cette route ! la loi au dessous des coqs.
Commentaire n°173677 :
C’est la loi de la jungle, je préfère l’état des routes d’antan lorsqu’on peut pas rouler à cause des creuvaces que de rouler sur des routes à dos d’âne, mais ceux qui sont habitués aux ânes préfèrent les voir chaque jour. Il me sembles que nos responsables qui font faire ces dos d’âne et ceux sensés les contrôler sont des habitués d’âne et ne peuvent s’en passer. Je suis contre les dos d’âne même devant les écoles et pour les plaques de signalisation et la persévérance des policiers dans le travail. Pourquoi ne pas mettre un policier devant chaque point sensible sur la route même la nuit ??? les dos d’âne est un signe de sous-développement et d’ignorance surtout pour un pays qui compte bcp d’universités... Chaque dos d’âne nous rappelle que nous sommes des plus arriérés du (...)
miloud :
il faut plus que ces ralentisseurs a c chaufard
fayss :
c’est normal qu’ils mettent ses ralentisseurs meme si il n’ y a ni gendarme ni ecole rien ils ne savent pas conduire tu te rend contes si il n’y a pas de dos d’anes ca va etres le rallye alors mister journaliste ne sois pas étonné c’est normal
EL-HEDI :
ILS Y A LES DOS D’ANES OUI ET TROPS ...MAIS LES PLUS VICIEUX S’EST SE QUI METTES DES GROS CAILLOUX OU AUTRES DEVANT LEURS TROTTOIRS...!!! QUE PEUT FAIRE LA JUSTICE DEVANT CETTE MENTALITER...??? MEME LES TROTTOIRS SONT INTERDITS AUX PUBLICS ... ONT A UN TRES GROS PROBLEME...??? LA RELIGION DIT LA JUSTICE FAIT... MAIS ONT EST LE CONTRAIRE...!!! MEME LES CHRETIENS , LES JUIFS , ET LES BOUDHISTES , SONT PLUS TOLERANTS... ET NOUS NE SOMMES QUE 30 MILLIONS...? QUE SE PASSERA T’ILS QUAND NOUS SERONT LE DOUBLE...!! ALLAH OUSTOR.
Staïfi Ordinaire :
Dans certains pays, on n’appelle pas ce genre de ralentisseur non pas Dos d’âne mais GENDARME COUCHE ! In zada chaï 3ann Haddihi, In Galaba 3ala Dhaddihi ! Beaucoup de Dos d’ânes conçus par des ânes de l’APC de Sétif font plus de dégâts matériels et humains qu’ils sont sensé protéger ! Ces dos d’ânes ont endommagés de milliers de véhicules (carters, cardans,amortisseurs, châssis endommagés...) sans compter le nombre de blessés qu’ils ont causé. (traumatismes crâniens, fractures des os, et autres ...) Leur visibilité est pratiquement nulle... Confondus avec le goudron et signalisation fluorescente inexistante ! invisibles de jour comme de nuit ; ceux sont des dangers permanents ! Tout est fait pour piéger le pauvre conducteur ! Ne parlons pas des urgences ou d’ambulances !!! le malade arrive à l’hôpital tout droit à la morgue ! Y-a-t-il un pilote dans l’avion (...)
MOURAD :
ANA WAHAD M2N NESS KOUNT NAHKEM 140KM/H
Commentaire n°173699 :
@ Aux journalists Rafik, Bilal,.. Avez vous vu la golf noire devant vous entre les obstacles 1 et 3, elle a fait environ plus 300m en 15s c’est une vitesse d’environ 80Km/h S’il n’y avait pas de ralentisseur, elle pouvait rouler à 150km/h ou à la vitesse de la lumière et heuresement que ce n’est pas possible. J’ai remarqué que vous n’avez pas ralenti au passage 5 et heuresement le passant a couru pour prendre le bus sinon vous l’aurez écrasé. HA HA HA
Beaumarchais :
je vois que c necessaire ces dos d’ane, vu que c une zone d’habitation , peut etre c assez haut c tout, avec mentalité des enfants tous dehors et courir derriére ballon sans ces dos d’ane on aurait compter des morts d’enfants la seule solution vu la mentalité algérienne du petit au grand, c separation de milieux automobile et pieton, voila c simple faut faire des toute en passerelle puisque passerelle les pieton ne les prennenty jamais, rire yakhi bled yakhi, une aned dans les tete et le dos dehors, c en harmonie la solution serieusement, c aplatir ces dos d’ane elargit et serait passage pieton, voyant, signalisation et tout meme le soir avec des leds photovolataique, c simple suffit juste une volonté, propreté et surtout cloturé les cités, terrains de jeux pour enfant en tte securité, et separation des milieux chacun son milieu et respect mutuel, le pieton devenu chico passe la ou il veut, c de sa faute, connait pas le code, et une loi sévére pour tt automobile touche pieton sur passage pieton (...)
Khier :
Salam alikoum, C’est vrai qu’il y a un problème de mentalité et d’éducation à la base de ces comportements bizarres.Est-ce-que l’école à sétif -ville ou à la campagne éduque nos enfants sur la manière de traverser la route par exemple ? y a t-il devant chaque établissement ou administration au moins un policier pour faire observer et rappeler les bonnes manières ? Est-ce que notre mosquée (la grande panne) prend le relai pour sensibiliser la population sur les dangers de la route et les folies des jeunes conducteurs ? est-ce que notre radio locale a aussi participé dans la prise en charge de ce fléau ? je crois que finalement le problème est l’affaire de tous , si nous voulons vraiment vivre comme des gens civilisés. A ce propos , une personnalité Américaine a écrit un ouvrage qui traite d’un sujet éducatif ayant pour titre : Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Voila résumée , la prise en charge d’un comportement social anormal . Merci à l’ auteur de la vidéo d’avoir attiré (...)
B.Miloud :
Salam, C’est des bandes rigueuses, et non des dos de chauffeurs, pardon des dos d’anes. En voyant attentivement la vidéo,c’est peut, il fallait mettre + , chaque 25m pour casser la vitesse des pilotes, comme celui qui conduit la gaulf noire. Ils ont été réalisés pour préserver la vie de nos enfants, qui n’ont pas d’aire de jeux.Le beton les chasse pour aller jouer sur le trottoire ou la route. à @ Khier, il ne s’agit pas d’éduquer uniquement l’enfant, mais d’éduquer les chauffards de vehicules ’’bolides’’ qui conduisent comme des fous et n’ont peur de personne et nos urbanistes. L’éducation de nos enfants nous incombe. En amerique,chaque cité dispose d’une placette, bitumée et bien entretenue, entourée de bancs pour permettre à la population de deuxième age de suivre le jeu de leur bambins ou lire le journal, cette placette sert aussi pour le marché hebdommadaire ou au rassemblement des habitants de la cité en cas de catastrophe naturelle.Ce n’est pas le cas chez nous. Le seul refuge reste la route (...)
amazigh :
beau marchais , tu ne parles pour ne rien dire !!tu te crois sur un site de tchat ou quoi ? evites d ecrire tes satanees de lol et mdrr !!en plus tu nous etouffes avec tes phrases de 20 lignes, sans virgules , ni points !je te conseille d ecrire en arabe !! pitiééééééééééééé !!!
LABO :
j opte pour un nbre reduit de ralentisseurs ; que transformer ; ces espaces en ; pistes d atterissage ; on a plein ; de pilotes non qualifies ; et de gente differente ; alors ;autant ; de couloirs a mobilite reduite ; optez pour les velos ; moin de pollution ; sur ses differentes façons ; economies de nos richesses ; bcp d activite sportive ; moin de catastrophes materielles ; humaines ; et la peut etre ; nous penserons ; effacer cette culture de pieton-vehicule ; ou reellement le dos d ane ; fait defaut ; salem
mirage :
moi je trouve ca bien les ralentisseur de ce genrs . parce que les automobiliste il respecte pas les passages pieton . donc je trouve ca bien . hada cha3b hada ma yliklou . hadi trigue les 300 logts qui ramens vers le barage de les tours . des fois je vois des gents qui roule en dirait qui sont sur les autoroute . il grils les fourouge il respecte rien .
merouche charaf eddine :
si tout le monde fesé son travaille et ne vender pas des pérmis de conduire a des personne qui ne save pas conduire je sais pas se quil foute les auto école corenpu .
NACIR :
السلام عليكم . xxlو الله بزاف بزاف قتلونا بالدودان xxlأنا نسكن في رمادة وليت نخير في طريق لمفهاش الدودان إن شاء الله عن قريب أشتري 4*4كات كات كي نباع فِرِينُو و نحرقهم من سطيف لرمادة باش نحي القلق و زعاف تاع الدودانxxl . ديرو دودان M ولا S بزاف XL . XXL . حتى XXXL
Djafari :
« Les ralentisseurs de l’informel », c’est l’image fidèle de l’Algérie qui vit dans « l’informel le plus formel ». Il m’est arrivé de demander un reçu à un expert judiciaire assermenté près les tribunaux à Setif. Il m’a reproché « de ne pas lui faire confiance » et sur mon insistance, il a fini par me remettre un post-it de 8cm sur 8 sur lequel il a griffonné « Reçu la somme de 28 000 DA « sans mentionner mon nom ni la date du reçu. Allez demander à un commerçant de vous remettre une facture en bonne et due forme pour un achat de 100 000 DA ! Qu’est ce qui empêche les autorités d’imposer l’application de la loi, si ce n’est le fait que toutes ces malversations arrangent les commis de l’Etat qui trouvent leur compte dans cette corruption rampante et galopante qui ronge le pays. Les « officines de change » qui fleurissent un peu partout dans le pays trouvent aussi un écho favorable auprès de la classe dirigeante qui blanchit du dinar sale pour « aller se faire soigner en Europe », alors que les cancéreux algériens sont (...)
Staïfi Ordinaire :
Où sont les feux de signalisations ? Où sont les caméras de surveillance ? A quand la modernisation des méthodes de gestion ? Réveillez-vous nous sommes en 2013 !!! Pour une grande et riche ville comme Sétif les responsables (ânes) n’ont trouvé que des dos ânes !!! Voici ce que je préconise : Toute grande ville qui se respecte possède des feux de signalisations Caméras de surveillance, flash, reliés aux commissariat de Police Tout délinquant de la route fautif est tout de suite identifié et verbalisé ou condamné suivant le degré de la faute !(photo à l’appui !) Les dos d’ânes ont fait leur temps ! il faut se moderniser et adopter les nouvelles techniques qui sont à notre portée .... C’est facile !!!! il suffit d’un peu de bonne volonté et vous verrez la DISCIPLINE ET LE RESPECT DU PIÉTON s’instaurer Chaque automobiliste qu’il soit délinquant ou apprenti délinquant saura qu’il risque gros s’il fait le con !!!! Ce système de surveillance urbain par vidéos a fait ses preuves dans toutes les grandes villes (...)
Commentaire n°173907 :
Oui, vous avez raison, ça n’est pas normale d’avoir autant de ralentisseurs sur une distance aussi courte. Je ne sais si certains setifiens l’ont remarque ou pas, mais le même phénomène existe a la cite El hidhab, ou ; pour protéger l’entrée d’un C.E.M , contre les chauffeurs mal conscients, on a planté 4 ou 5 ralentisseurs sur une distance de 100 m : C’est trop exagéré !!! Les ralentisseurs poussent a setif, comme des champignons. Et seulement s’ils étaient faits dans les normes ((((. Enfin,Il me semble que ça soit le seul moyen que les autorités on trouve pour obliger les gens a ralentir, le problème est que les bons payent aussi, pour & avec les mauvais.
zulu :
C’est très éfficace comme moyen pour empêcher nos chauffards de décoller
ahmed :
c est tres bien pour les chauffards
Commentaire n°173997 :
L’hmar rekeb ala mouleh li der les ralentisseurs pr des adorateur de materiel inconcien
GHAZI GHAZA :
A Staifi Ordinaire. Bien dit Mr. Ordinaire, Vous avez tout étalé, et je joint mon avis au votre tout en souhaitant que les responsables soient au niveau de vos suggestions (s’ils sont à la page) tout en leur signalant que trop c’est trop et leur grave bêtise est à Mezloug, (le pont 8 ème merveille du monde).
un parent :
D abors permettez moi de corriger ,le journaliste parle des 400 de Beaumarchais et il montre la Video des 200lgts rhp.pour les 400 il faut rajouter d autre pour preserver la vie de nos enfants.
zikara :
السلام يا خاوتي هذا حي 200 الي حي 220 مسكن ماشي 400 و نحن سكان هذا الحي من طلبنا الممهلات و لدينا سيرات و رانا راضين بيهم وعلاش ماجيتش تصور كي كانوا يمشيو بسرعات من 70 كم الى 100 كم في الساعة ؟؟؟؟؟؟ ونمدلك معلومة هذي الطريق قتلت 4 من ولادنا صغار و الممهلات هذوا انداروا بعد فوضى كبيرة يا خويا ماشي بنتك و الى بنك لي يقطع هنا علابيها جيت تكاميري هنا و سامحوني و السلام لخطر كي شت هذ الشي تاثرت بزاف و السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
zikara :
j’habiite la moi est cette route a tuer 4 enfants w ces ralentisseur ont été mis apres la mort de une petiite fille de notre cartier et oui on n’a des voitures et On a demmender de faire ca . je voudrai just savoir Mr le journaliste pour quoi vs n’avais pas filmez les chofard qui rouler A 70km et 100 km avant que la pagaye les les pnuex bluler et fermez la voix ? si ta une fille ou un petit garcon qui traverse cette route chaque jour 4 ou 5 fois vous soriez
سعيد :
تعالى الى حي 400 مسكن بومرشي وقارن.
Leking :
Salam, Voila, je n’ai pas bien saisi le but de cet article ??? bien que les ralentisseurs ont souvent un effet positif, on préserve la vie des gens non ???? On est des chauffards rien de plus... je vous pose la question : combien des innocents meurent chaque année à Sétif et en Algérie... A ma connaissance pour l’année 2012 Sétif est classée la première en nombre d’accidents ????? Vous n’avez jamais poser la question pourquoi devant la gendarmerie du cheminots Y’a des triples dos d’ânes vrais banc d’essais pour séverité Cassures et destructionpour les amortisseurs et la suspensions. Yarham Babakoum khaliouna tronkil Vous défendez les BUS ????? qu’ils aient aux diables... Touts les habitants de cette cité ont des voitures et ils sont content pour quoi vous cherchez la petite bête... Wallah je n’habite pas la cité mais je vous dit sincèrement que moi même y’a 12 ans de ça j’ai fait un accident et j’ai touché un enfant qui a passé à travers deux bus en courant ???? S’il vous plait retirez l’article... (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus