Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Violente altercation au CEM El Hidhab : Deux blessés graves

mardi 8 janvier 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le CEM Layachi Saadna de la cité El Hidhab à Sétif a été le théâtre ce mardi d’une violente altercation entre les parents d’élèves et le personnel de l’administration.

Cette altercation s’est vite dégénérée en une rixe qui provoquée les blessures de deux personne dont une a été gravement atteinte pour être transportée dans le coma au CHU de Sétif par la protection civile.

Les parents d’élèves qui se sont rassemblés en masse devant ce CEM, ont exprimé leur colère contre le transfert de 600 élèves vers un nouveau CEM avoisinant.

Le calme n’a été rétabli qu’à la suite de l’intervention des forces de l’ordre.

[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)

Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
EL-HEDI :
DOMMAGE QUE NOTRE DIALOGUE FINISSE TOUJOURS PART LES POINGS OU PLUS...? PAUVRE DE NOUS...! QUELLE EXEMPLE DONNER A NOS ENFANTS...?
moi :
Pauvre Abdesslam , lui qui croyait trouver la planque idéale !
samira :
Salam, pourquoi vous n’avez pas citer comment le transfert a était annoncé ? hier ma nièce est rentrée a la maison pour annoncer a ces parents que le directeur leur a demander d’aller suivre les cours demain dans l’autre CEM ! sans préavis ou un courrier au parent ! Ils ont raison les parents d’agir comme ça, parce-que c’est le seul moyen hélas pour reprendre leur droit( et le directeur n’a présenter aucun document officiel ce matin pour justifier sa décision) Un bon nombre d’élèves seront obliger de prendre le bus pour aller a l’autre CEM alors qu’ils habitent a coté du premier !!!!
Smichou :
Bonjour Sétifinautes, Les parents d’élèves donnent un meilleurs exemple a leurs enfants. Comme quoi il n y a pas d’autres solutions, a quoi sert un tribunal ? Populace !
krimo :
@ el-hedi oui c bien dommage il n’y’as que les faibles qui répondent par la violance
Commentaire n°167255 :
il fallait et suffisait de réserver une journée ou deux pour l’information des élèves et des parents. C’est de la mauvaise habitute de considerer des gens comme du bétail à trier. C’est dommage que c’est toujours debza qui règle les problèmes
Commentaire n°167258 :
tierco mondo tiers monde aalem talet vraiment on est dans .....
mou :
Win rahi la violense li rak tahder aliha wachkone les blesser barkak men techaal el naar nethadak lakatrakeche konte tema rani un parant d’eleve saksi ala el modire wach ekoune wala les femme li yakadmtachgil chababe
L’antrété :
Malheureusement en 2013, on en est toujours au bricolage, c’est à se demander ce que foutent ces génies chargés de l’orientation des élèves. Comment se fait-elle, sur quels critères se basent-ils pour le faire ? Que dire de ces potaches qui résident à la cité 250/800 logements d’El Hidhab et qui se retrouvent affectés au Lycée Karaoui (Cité Tlidjène) qui ne dispose pas de demi-pension, alors que le lycée Malek Bennabi se trouve à seulement quelques pas de leurs domiciles. La surcharge des classes ne peut être un motif pour pénaliser ces adolescents qui sont obligés de se farcir quotidiennement des kilomètres surtout par mauvais temps et quand on sait que le transport sur cette ligne (105) se fait désirer et que la majorité des parents n’a même pas de quoi subsister. Avis aux décideurs de revoir leur copie, car ils ont tout (...)
leila :
Bonsoir et bonne année, tout en souhaitant beaucoup de réussite a setif.info. Il faut bannir toute violence et régler les problèmes par la concertation, mais comment vous allez voir le directeur de éducation,il n est jamais la , alors que tout le monde sait qu il est occupé ou bien a ain kercha. L éducation est sinistrée a sétif. Faites quelque chose Monsieur le wali,faites quelque chose Monsieur le Ministre,le secteur est gérée par fax et par des incompétents,je suis triste pour ma wilaya. Faites une visite surprise a la direction de l éducation et vous allez découvrir les mille et une nuit
sac de bille. :
c’est quoi ce patelin, ou les profésseurs, l’encadrements sont frappés par des parents d’éleves ? on est ou là ? C’est le souk, et vous voulez que vos enfants réspécte le livre.... j’y crois pas trop !
hafid :
C’est tout le système de l’enseignement qu’il faut revoir programme trop chargés pas le temps pour les élèves à consacré à des activité extra scolaire(sport ;culture....) ;difficile pour les petits bambins ; système d’évaluation archaïque et basé sur le clientélisme avec la fameuse note d’évaluation du prof ; éducation physique inexistante dans la plupart des établissements....et j’en passe d’où les nerfs à fleurs de peau des parents en plus des soucis de la vie quotidienne
Commentaire n°167284 :
à samira désolé de vous contrdire, mais les parents n’ont pas le droit d’agir comme ça ! rien ne justifie la violence et les coups et blessures, c’est comme ça que vous éduquez vos enfants ? en graine de terroristes ! futurs égorgeurs.... il ne sortira rien de bon des écoles si vos enfants adoptent vos comportements et appels à la violence et au meurtre.
Hidhabi :
Dlal et impunité !Absence de l’état et laxisme !Le qarini wana sidek Il fut un temps où lélève faisait des kilomètres pour se rendre à l’école et personne ne bronche !Maintenant on fout la pagaille parce qu’on a déplacé l’élève de quelques pâtés de maisons Des minables ignares osent frapper les enseignants qui apprennent à leurs enfants les bonnes manières et justement de ne pas devenir comme procréateurs !
Commentaire n°167288 :
Nation a exterminé sans le moindre remord se querellent et se haissent pour la moindre cause et dire qu’ils se hatent pour faire la prière et le careme.
Hocine :
C’est dommage et c’est très grave ce qui arrive dans le secteur éducative ces derniers temps où est la discipline où est l’éducation de l’être ,où est la loi qui protège l’éducateur où est la loi qui protège l’établissement où est passé le comportement exemplaire de l’éducateur de l’élève et du parent d’élève, c’est le fruit de la mauvaise gestion des responsables parachutés d’ailleurs ,ces responsables devenus gestionnaires à distance à coup de téléphone et fax. Dommage à notre éducation ou l’élève ne distingue pas entre féminin et masculin entre la ligne et l’interligne,faite quelque chose et arrêté ce massacre,si ça continue comme ça le futur nous réserve des surprises méchantes.
belqiss :
bon ...et finalement quelle est la raison de ce transfert ? 600 collégiens ce n’est pas rien ... et la faute revient au directeur qui aurait du reunir les parents et surtout les élèves afin de les préparer ! ce sont des enfants pas du bétails
Commentaire n°167294 :
On déduit clairement que se sont les parejts qui se sont rendus enragés dans cette établissement pour insulter d’abord et passer à l’acte crapuleux par la suite. Rien ne justifie cet agissement bestial. Les élèves n’ont pas été renvoyés mais simplement orientés vers un autre CEM qui leur donne les mêmes cours. Ce CEM ne se trouve pas à Ain Mguel. Il est bel et bien à Setif (Setif-ville) et les cours ne sont pas payants, donc même celui qui n’a pas bcp d’argent ne paye rien si ses enfants vont dans ce nouveau CEM. Le comportement de ces parents n’est pas civilisés et relève de la zoologie.
rais :
qui sidi qui djouadou, racaille de la société
la morale :
pour les parents, profs et direction d etablissement , svp finissez avec le gonflage des notes par respect à la morale .pourquoi ? RESPECTEZ nos enfants. ou est la omra-hadj-et tous les vendredi pour rien.
labo25 :
salem ; ce directeur ; devait informer lesparents a travers une petite rencontre ; tout en etant un bon pedaguogue ; pour pouvoir ensuite afficher cette liste d eleves mutes ; exusez moi ; c est le premier responsable de ce cirque ; des directeurs sans niveau d etude ; meme pas le BAC ; foutez les dehors c est des tonneaux vides ; ils sont la que pour faire du vacarme ; salem.
Beaumarchais :
la faute c aux esprits criminels qui poussent les gens au crime ou meme au poing qui peut tuer, la faute est au directeur c tout, il est formé pour recevoir delgation expliquer sagement et si a tort qu’il le reconnait et si c pas de sa decision prqoi fiat le boulot de la direction d’education qui nichent que les voyoux, l’education est basé sur carte scolaire quis e fait en septembre et inchangeable, meme mentionne pour retard de reception du cem, les eleves leurs parents doivent savoir que vont etre trnsferer depuis se^pptembre le directeur dehors, c bien a debza a debousse,, trabi al insane a se sychroniser a la conscience, et ceci dit tjrs se mettre a la place de l’autre avant de decider pour une bonne decision vive a DEBZa j’espére le directeur premier responsable qui l’a eu, suite a ce bricolage et mauvaise reception et pousser les parents aux poing, je suis d’accord, c leur enfants qui se sacrifient pour leur reussite et un minable casse tout pas (...)
Commentaire n°167306 :
nous les algeriens à deux en s’entends bien ,a tois c’est la bagare . rabi baki s’tère pour cette bled , comme le professeur comme le éléves ,et les parents d’éleves sont pire . elle est ou l’éducation prentale .
winnakenni :
pauvre peuple ignare !!nos cerveaux sont dans nos poings ! Continuez !!!je vous demande de ne pas vous arreter. Tapez vous les uns les autres et le probleme sera resolu !
TANDJA19 :
pourquoi les parents d élèves (SOIT DISANT ÉLEVÉ) bougent uniquement pour des futilités de transferts ou pour les mauvais résultats ; pour un élève qui il agressera son maître ; KARINI W ANA SIDEK pour Mr la moral (((RESPECTEZ nos enfants)))......( on devient moral dés que on est malheureux) .........pardon( ÉDUQUER vos enfants d abord ) un manque flagrant et décadence totales de l’éducation rôle primordial de la famille et les parents en premier lieu.L’éducation des enfants ressemble à la mastication des pierres dures. mon ami . setif c devenu la ville ou’ t peut pas marcher avec un membre de la famille ou un proche, a la différence des autres villes du pays ; c HONTEUX avec un grand H . quand benbouzid (hachakom) , il a briser l’école algérienne ....... wine kano ??? les parents d élevés ... Mr belquis ..... l’inverse est vrai malheureusement ...... c du bétail et pas des enfants (ghnem bela raai ) Qui ne donne pas de métier à son fils lui donne le métier de (...)
FRK :
Le manque d’information est le facteur principal du désagrément des parents.Ce transfert doit se faire dans un cadre éducatif pour l’intéret de nos enfants ;pour les élèves qui ont un problème de santé ou handicapés sont exemptes de cette mutation.Et si on fait un sondage dans notre wilaya combien d’écoliers filles et garcons ,le trajet qui font par jour ,certainement le parcourt de ce transfert est largement raisonnable.Le seul moyen de donner l’exemple à nos enfants est le respect ; le dialogue,et de garder le sang froid. SALEM.
Commentaire n°167312 :
@8 janvier 2013, 20:34 Cher monsieur, vous avez oublié l’autre coté (Administration) avant de parler de Zoologie. Vous savez bien que n’importe qui a le mepris envers l’administration algérienne suite aux mauvaises gestions du passé, le pistion, ma3rifa, la corruption, etc.. ces pratiques existent partout, mairie, hopitaux, ecoles, police,...et sont faites devant tout le monde avec aucun scrupule, honte, gêne,.. ... Revonons à ce CEM, la direction a failli à ses taches suite à leurs incompétences (responsables). Il est possible que les hauts responsables ont donné ce travail ingrat sans moyens au directeur du CEM. De même il faut aussi comprendre qu’il ne faut pas déstabiliser les élèves en milieu de l’année changement de cem, changement de profs et changements d’habitudes. Il faut aussi comprendre le mécontentement d’un éléve/parent qui habite dans le batiment juste en face du CEM. ... Alors l’administration devrait proceder par sagesse. 1 Expliquer aux parants et aux eleves que c’est dans leurs interets (...)
EL-MEREG :
@ tous les Algériens : Arrêtez d’enfanter par désoeuvrement.Espacez les naissances, programmez l’arrivée de votre enfant, sachez limiter la composition de votre famille selon vos moyens. Tous nos problèmes qui nous accablent est le résultat de cette démographie évoluant à la vitesse TGV !
Ain kelbien :
Ce sont les Aïn X...iens qui se sont installés aux hidhab et autres nouvelles cités de Sétif qui foutent la pagaille ! Ils ont oublié que leur progéniture faisait des km pour rejoindre l’école du douar voisin ! On essaie de leur apprendre la vie civilisée mais on perd sa lessive à vouloir blanchir la tête d’un nègre On ne se révolte pas contre les abus , les dépassements , la justice pourrie etc... mais contre le directeur et l’enseignant qui s’acharne à éduquer leurs enfants et qui n’a font qu’appliquer les directives de la tutelle ... 3Fi men nefhal ? fel mo3allem Pauvres ignares on ne sortira pas de l’auberge avec pareils guignols !
NEUTRON :
@ sac débile Qui te dit qu’un prof a été aggréssé ?????
El Har :
@9 janvier 2013, 00:31 : Mon cher Monsieur (dont j’ai apprécié l’analyse), je peux vous assurer que même après 50 ans rien ne va changer dans ce pays ou pire encore on va droit dans le mur (Fakid echay la you3tih). Avec une gestion pareille du pays rien n’inspire confiance : personne ne s’explique sur ses actes, pas de prévoyance, pas de planification et surtout pas d’amour du pays : c’est un système profondément gangréné et il n’y a plus rien à sauver. Le pouvoir a bien assuré ses arrières et prépare sa vie future et celle de sa descendance dans d’autres pays et le peuple miskine ne réagit que quand on le pique (aveuglement bien sûr car il ne voit pas plus loin que …) ! A bon entendeur Salam
mounir :
@8 janvier 2013, 20:34 c’est la raison qui parle, et je suis tout a fait d’accord avec toi
islam :
tous sa si le derceteur sbab khoulache ou les profes m3ndhoumma dkhlhoum
PAR SETIF :
A EL MEREG TU ES TRES INTLLIGENT POUR NOUS CHANGE DE PAYS S T P TU PORTE BIEN TON PSEUDO CHAQUE FOIS QUE JE LIS TES INTERVENTION JE TE TROUVE MEREG
toto :
Tu fais honte à l’Islam !
Tahtoh :
et le transfert ou plutôt le passage à la classe seconde, du CEM 1006 vers le Lycée Ibn Rachiq ? , alors juste à coté se trouve le Lycée Bahmed qui est fermé depuis environ quatre années se trouve le CEM des 1006 Abou Bakr Errazzi !!! il faut une solution immédiate à ce Lycée (Bahmed)...
logicus :
We don’t need no education. We don’t need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher leave them kids alone ! Hey teacher, leave the kids alone ! All in all it’s just another brick in the wall. All in all you’re just another brick in the wall.
thought over :
educatin is the lung of people ; ; ;u need it in all your chronological life .......stop rehearsing this expression ,,,no education.........old chinese dictant said nation who didn’t respect the science and scientific,,,is candamned to die merci.
parent d eleve :
LETTRE OUVERTE A Monsieur le directeur de l education de la wilaya de setif .Suite aux evenements CEM SAADNA LAYACHI ,je vous signale d abord qu il n y a aucun incident grave conecrnant les blesseé .Mais le probleme grave qui peut engendrer une grande violence c est le comportement etrange de monsieur le drecteur qui ;avait pris la decision comme s il est le ministre de l education pour un transfert de 600 eleves habitants pres du cem sans la moindre prendre consultation avec les parents d eleves et en plus les faires ignorer !!de ce fait la ,,et moi meme nous avons pris la decision pour aller contester ce geste dictatique qui ne releve pas les qualites d un homme de l education.?? et apres avoir regler que 5Opour cent du probleme .Il procedra une initiative qui explique le mauvais comprtement de ce fameux directeur ..comment expliquer une classe qui etait au nombre de 45 eleves le dimanche 6JANVIER 2013 la meme classe apres l evenement ,,se trouve avec 60 eleves ?????? Comment (...)
KAHLOUCHI :
C’est le résultat de la racaille qui nous gouverne ( ex Madjlise el ghouma )
farid :
bonjour c’est toujours la violence avec les algeriens je le vois bien en france avec les bledars qui se disputent entre eux, avec les immigres, les francais, etc.....MEME A LA MOSQUEE !! MANQUE D EDUCATION farid ST ETIENNE
adam :
la population (ghachi) de setif a perdu de sa credibilite il n’y aucune education aucunes galanterie iul n’y qu’a voir la facon de conduire un vehicule a setif et vous aurez un appercu de la mentalite et l’education de ces gens là c’est écoeurant de voir une femme conduisant un 4x4 insultant et crachant en pleine figure un passant a setif hommes et femmes sont vulgaires aucun respect aucune dignite toute classe confondu( je prefere un éduqué que un instruit et mal éduqué)je reconnais une chose en setif est que les services de l’APC sont a cheval question proprete mais c’est bien dommage parceque il faut commencer par netoyer les ésprisde cette population qui se degrade d’année en année c’est vraiment bien DOMMAGE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus