Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Une décharge devant une école

samedi 12 janvier 2013, écrit par : Azouz Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants de la cité 24 logements de Maabouda dénoncent la présence d’une décharge publique face à l’entrée principale de l’école élémentaire Bouchelagham Abderrahmane.

Cette décharge contenant des déchets ménagers émet des odeurs nauséabondes. Elle est alimentée quotidiennement par un restaurant avoisinant connu à Sétif.

Ces habitants demandent une intervention rapide des autorités locales afin de débarrasser ces ordures qui, selon eux, représentent un danger pour la santé des écoliers.

[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)

Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°167721 :
Demander a Dr ouahrani, il est medecin
Commentaire n°167722 :
les pauvres élus vont manger dans ce restaurant .n’ont til spas vu ces ordures ?????
Commentaire n°167723 :
Je constate une chose c que c toujours les même qui font n’importe quoi aucun civisme de la part des familles Africaines et Maghrébine à croire qu’ils ont un problème avec l’hygiène aucun respect aucune éducation c grave je pense que cela est dans leurs gènes
Commentaire n°167726 :
toute l’Algérie est -hélas-devenue un décharge,villes,villages,oueds,forets,plages,désert et qu’on ne me dise pas que le maire ou le wali est responsable des incivilités des citoyens
mokdad :
سلام اللـــــي مـــا يقتـــــــــل يــســمـــن
Aziz :
allez Mr le maire au boulot
Commentaire n°167732 :
Satif madina nadhifa, mon oeil !
el-hedi :
navafa tou mil ymen , ouha oisahou mi li chitane... la propreté est aux hommes , et la saleté au diable...! mais chacun chante sa chanson ...s’est a la mairie , a l’hygiene , a la police ...ect ect mais n’est jamais de notre faute...? la propreté commence part nous TOUS...? alors retroussé vous les manches ...ou alors ont embaucher des chinois ...et alors certain diront qu’il ont pris nos emploi...? a quand seront nous un exemple chez nous et dans le monde...?
Beaumarchais :
la seule solution pas seulement a ces decharges mais a ttes les lois municipal du respect de tous urbaniisme, propreté etc, faut une POLICE MUNICIPALE qui sanctionne tout depassement et non respect du milieu publique et respect des decrets municipale que la mairie doit s’appuyer sur ça informer par decret suivi d’une sanction, faut toucher aux poches des gens c la ou se trouve leur conscience et pas dans leur tete pourcette decharge, les services d’hygiéne doivent faire leur travail et exiger au restaurateur de ramasser sa merde et une grosse amande, le mutisme des autorités encourage ces voyoux de soit disant restaurateurs ( qui devait etre le plus hygiénique ) voila monsieur wahrani, decrets municipaux affiché a la place avec sanction eventuelle, et police municipale forte qui veille sur le respect des decrets et sanctionner, c ça le vrai travail et eviter les sentiments et bricolage, vite fait bien fait c la (...)
ZIRI 19 !! :
Quand vous visitez une maison algérienne vous la trouvez propre et bien mise ,organisée et saine,mais dès que vous franchissez le seuil de la porte c’est le diable qui vous entre par le nez et la débandade qui vous aveugle .Pour la majorité des algériens DEHORS signifie décharge c’est comme si les maisons étaient les seules œuvres de dieu , toute la nature est de l’œuvre de dieu il faut la protéger la respecter et vivre harmonieusement avec elle, tout est issu de la création même les choses inanimées sont des œuvres divines ; le temps l’espace les montagnes et même le néant .
Morons Cleaner :
Tant qu’il n’y en a pas de poubelles et de collectes d’ordures par les services de la voierie, alors peu importe école ou mosquée, terrain commun, ... Dire que nous avons parlé du tri selectif sur ce site. C’est de la honte
saksatour :
A BOUBARRITA qui c’est qui t’a autorisé de jeter la poubelle devant l’école ?
Commentaire n°167756 :
Le tri selectif separtion du papier,plastique,fer et la cause numero 1 en Algerie sans oublier les gaz d’echapement c tres tres grave sur tous kes plan environement et sanitaire,mais le peuple est le responsable . y rahra goudem beb dahrou !!! Et les responsable politique rahrao fi barnoussou !!!
fites91 :
Les habitants de la cité 24 logements se plaignent du dépotoir en face de l’école. Mais ils oublient que ces ordures ne proviennent pas seulement du restaurant ! Tout compte fait cette décharge est également alimentée pour une partie par ces habitants. Les Arroseurs arrosés. Quant au restaurateur, il n’est pas le seul à Sétif .la quasi-totalité des restaurants de la ville sont devenus des foyers classiques de la saleté ; et nous comme des crétins on y va pour manger. !! encore des arroseurs arrosés.
amor :
le grand problème c’est que même les éboueurs (سامحهم الله) ne finissent pas le travail comme il faut ( du coté d’el maabouda toujours) , une grande partie de la décharge reste éparpiller par terre .
raina rai :
boubarita est la juste pour recuperer du plastique donc laisser le travailler.
Commentaire n°167773 :
C’est peut être le hasard qui fait que partout où les arabes sont, leur environnement est de suite insalubre voire sale. Si on se promène en rase compagne tout est propre, il n’y a pas d’humins (arabe) et plus qu’on s’approche de douar, village, ville, capitale tout change et devient infecte... et parfois les bidons villes sont plus propres que les villas somptueuses et chateaux. QUE SE PASSE T-IL ???
roumifarida :
Le probleme c’est que les gens sont sales,ils se fichent de se qui se passent a l’exterieur de chez eux. Je plains les éboueur qui doivent bosser pour un peuples SALES. Et oui c’est la vérité propre à l’intérieur sale à l’extérieur !!!!
issam :
cheftou ghir li devant l’ecole zidou rouhou choufou men wraha catastrophe
hammou :
Je sens des odeurs non nauséabondes. Un litige a régler peut être autrement.
CLEAN :
au boulot si OUAHRANI . tu doit préservé l image de sétif . 10 ans dans le sport c est un handicap manque d expérience dans la gestion de la ville. mais on a bcp d espoirs en vous .
liberté :
l etat est absent...il faut sevir..c est la seule facon de regler les problemes ;comme partout dans le monde...contraventions..
liberte :
la mairie doit sevir. les pv sont la seule solution comme partout ds le monde
liberte :
la mairie doit sevir.les pv sont la seule solution pour regler ces problemes.les pays developes ont compris depuis longtemps.on a qu a copier
sitifis :
Une poubelle municipale est normalement placée à cet endroit et comme par hasard, elle est renversée pour la premiere fois le jour du reportage !!!!! ( d’ ou l’ effet d’ une réelle décharge). Il est vrai que cette poubelle n’ est pas suffisamment grande pour le restaurant et les habitants des 24 logements et des maisons voisines ou pas assez régulièrement vidée et que des sacs d’ordures s’entassent autour, mais la photo ne reflète pas la réalité quotidienne. (je pense qu elle est l œuvre soit d’habitants mécontents, soit du photographe et journaliste lui-même !!! Je suis pour le fait de dénoncer les disfonctionnements mais de la à en rajouter en mettant soi-même en danger les enfants de l’école, il y a un pas de géant !!!!!!
HABITANT EL MAABOUDA :
MERCI A MONSIEUR SAAD AGGOUN DE SA VISITE SUR PLACE ET DES SANCTIONS QU il va vrendre a legard du restaurateur ;pour la premiere fois un adjoint maire a repondu en urgence a notre secours ;merci a vous et a mr le maire qui vous a ordonne ;merci 10000000000000000000000000000000000000000000000000000FOIS AUX DOCTEUR SAAD AGGOUN
slimane :
Bonjour, C’est la même chose même dans les villages. J’habite dans un village en montagne, entre Sétif et Bougie. Mon voisin déverse ses égouts sur mes terres et aucune plainte ne peut aboutir parce que il n’y a aucune loi qui l’en empêche. C’est comme ça. Du temps de la France il y en avait alors que maintenant c’est l’anarchie. Tu peux tout faire, sauf votre respect (...win h’abbit). Merci de votre lecture
mourad :
faux problème ; l education de nos enfants pour ne pas jeter a tort et a travers nos déchets . mr aggoun vice president du patrimoine .qu il s occupe de ca .
hicham :
C vrmt dommage Sur tt pr les Petits écoliers
FRK :
Pour la protection de nos enfants ne doit pas exister une déchetterie sauvage devant une école ou une benne à’ordures ménagères,dans ces déchets peuvent contenir des produits dangereux qui sont nocifs et explosifs.Comme ils dégagent des acres odeurs,ils attirent les insectes de toute sorte et les rats, donc c’est pas idéal de jeter n’importe où ;le vidage des bennes doit se faire quotidiennement pour éviter le débordement des déchets, sensibilisation des citoyens par les médias ,dans les mosquées ,création d’une brigade spécialement pour la protection de l’environnement ..Sanctions sévères pour les gens qui jettent leurs encombrants ou déchets sur des terrains communs.Un peu d’effort et de volonté SETIF restera toujours sur le podium comme ville propre.SALEM.
Dr. Halima :
Bonjour en effet le problème des ordures à Setif est en train de prendre une rapide croissance. j’ai grandit et vecu à setif pendant 20ans, c’ètait toujours propres (par rapport aux autres villes d’Algerie) là je ne vie plus labas, mais je viens pour des vacances te ça me rend toujours malheureuse de voir dans quelle état est devenue notre chère ville. arretant de chercher à qui donner la faute (aux autoritées ou aux Citoyens) et agissons. Un tas d’ordures se remarques dans toutes les cités, ça s’accumule et c’est mauvais pour la santé Agissons et vite
rachid lyon :
bonjour a tous c’est effectivement un article qui réconforte mais la suite attendue des autorités doit être à la hauteur de ce genre de problème qui nuit a tout le monde. Par la même je tiens a féliciter et encourager le travail de fourmis entrepris par le duo S.N pour leur disponibilité et leur dévouement pour améliorer les cadre de vie au niveau de la dite cité.
Amir :
Avant d’interdire il faut prévoir des endroits approprier pour jeter les ordures. dés que les citoyens se plaignent les autorités se dépêchent pour mettre un panneau interdiction ..., ou bien mettre des dos-d’âne (non conforme), .... réveillez vous, si vous payez des impôts et des chargent c’est justement pour avoir un service de voirie, éclairage, ramassage d’ordures, routes, .... c’est pas une mziya qu’ils vous font ! c’est une prestation payante ! pareil pour électricité, le gaz, le téléphone, internet, ..... le jour ou le peuple comprend ça ! peut être que les choses vont changer !! Salam,
Tahtoh :
Où sont passé les Bacs d’ordures ? certainement ils sont q.q part dans le magasin de la Mairie...mais il faut les utiliser , je pense qu’il faut revoir la forme de ces Bacs , c.à.d. l’intérieur devra être galvaniser, en plus les roues sont à revoir, ceux actuellement se détachent facilement par des gestes violent, donc la solution : l’intégration des roues au fond de ces bacs, c.à.d. encastrées ; chose à revoir avec le fournisseur.....
bonoboo :
La ou on es arrivee, !!! C’est un travail de fond q’uil faut, il faut reeduquer tout le monde.
Commentaire n°167957 :
La Police de l’Urbanisme et de la Protection de l’Environement PUPE agit en étroite coordination avec les services techniques spécialisés de l’APC , pour la lutte contre toutes les formes d’atteinte à l’hygiène publique, à l’environnement et à l’urbanisme. WIN RAKOUM FI ZOUJ
ben ali :
il y a parfois des images qui ne necessitent pas de commentaires tellement elles se suffisent a elles meme !- qui est le responsable de cette commune ? honte a vous !...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus