Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le geste du maire de Sétif

jeudi 24 janvier 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une vaste opération d’élimination de la neige et du verglas a été lancée hier par les services municipaux de Sétif afin de débloquer les routes affectées par les intempéries.

Cette action de déneigement a été marquée par la sortie sur les lieux de Mr Ouahrani, maire de Sétif à bord d’un engin.

Ce geste a été beaucoup apprécié par les habitants de Sétif.


Partager cet article :
83 commentaire(s) publié(s)
LABO25 :
SALEM ; IL YA D AUTRES GESTES A FAIRE ;MAIS TJS EST IL ; CE GESTE DEMEURE RARE ET UNIQUE ; GESTE QUI VA TOUT DROIT AU COEUR ; RECONAISSANCE NOTRIEE ; MERCI AVOUS ; BON COURAGE. SALEM.
Commentaire n°168939 :
A chacun son travail, c’est ça qui manque. Iil devrait presider une commission pour les plans d’urgence (orsec) Il devrait être dans son bureau et non pas dans un chasse-neige
Commentaire n°168940 :
Soyez serieux, c’est une pelle mécanique et non pas un chasse-neige, c’est la où il faut penser.
takfarinas :
bonne initiative et un bel exemple pour les autres,moi même j’ai l’intention de monter un projet de société de néttoyage à sétif et qui va s’établir à langare si les autorités locales me facilitent la tàche dans le domaine administratif et juridique .
aknoun adel :
baraka el allah fik monsieu le maire uu coup d`oiel sur la cite el hassi el allah yaatik el khir
Commentaire n°168946 :
il fallait deneiger avant qu’on se reveille le matin,on evitera ainsi la paralysie de toute une ville
Elmawani :
Ce n’est pas un fait insolite, c’est le premier magistrat de la ville , il fait son boulot.
Commentaire n°168951 :
Bonne continuation, c’est de grands hommes dont on a besoin encore merci !!!
bisker abdelhak :
de sa part ça m’étonne pas,son comportement était toujours de la sorte, très modeste très simple et généreux, c’est un type (chb3an fi rassou).
Commentaire n°168958 :
bla mzioutou c’est son devoir
Commentaire n°168962 :
C’est un geste qui mérite d’être féliciter. Ce n’est pas un unique geste de ce genre, il existe des élus aussi qui font des gestes est qui restent dans l’anonymat par manque de moyens médiatiques ou par leur propres grès. Merci à sétif info d’être présent et de nous avoir recueilli l’information. Quant à ceux qui trouve ce geste d’anormal, je leur dirai que vous avez tort. L’histoire de Djeha, son fils et son âne, vous la connaissez
ben ali :
politique spectacle ! -c’est du meme acabit que les chants patriotiques a tout bout de champs , la propagande de l’entv sur les projets realisés sans jamais parler de ce qui ne l’est pas et des problemes que rencontre le citoyen au quotidien - ce qui compte en politique , c’est l’anticipation des problemes avant qu’ils n’arrivent ,c’est l’organisation des services en materiel , en competence ainsi qu’en formation pour faire face aux aleas climatiques - on ne paie pas le maire avec un salaire peut etre 10 fois superieur, voir plus a celui d’un conducteur d’engin - pour qu’il pilote un chasse neige dans l’urgence !-on est perdant mais c’est vrai que cela peut contribuer a sa reelection et c’est cela l’essentiel !... cette image du maire dans un chasse neige au centre de setif declenche chez moi une peur panique sur la situation dans nos montagnes -parce que si il faut que le maire sorte en plein centre ville alors ca signifie qu’ailleurs c’est bien pire -nous meritons ,un peu plus de consideration (...)
le fidel :
hier a 18 heures il n y avait personne pour depanner les gents bloquer , un bon responsable doit anticiper les problemes et non seulement les regler sinon a quoi servent les bulletins meteo. bon il est encore jeune notre maire on va le laisser travailler.
FRK :
Mer LE MAIRE veut constater lui meme quelles sont les routes qui ne sont pas pratiquables,et c’est lui qui prend les décisions convenables pour le déneigement des chaussées en priorité.C’est un geste positif d’un représentant du peuple.
SALIM STAIFI EL HOR !!!! :
IL FALLAIT TOUT D’ABORD CHOISIR UN EXECUTIF COMMUNAL A LA HAUTEUR DE LA VILLE DE SETIF, AVEC CES VICES PRESIDENTS VOUS N’IREZ PAS LOIN,VOUS AVEZ PREFERE L’AMITIE, LES AFFINITEES ET LA MEDIOCRITE ,QUE LES COMPETENCES ,VOUS AVEZ AINSI RATE VOTRE DEPART A LA MAIRIE,JE VOUS LANCE UN DEFI A TRAVERS CE CANAL DE SETIFINFO DE RENDRE PUBLIC LES CURRICULUM-VITAE DE TOUS CEUX QUE VOUS VOUS ETES PERMIS DE CHOISIR ET DE CEUX QUE VOUS AVEZ ECARTE , TCHICHE....TCHICHE......CHICHE..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MONTER SUR UN ENGIN ET SE FAIRE REMARQUER EST UN PECHE ( ERRIAE) PLUTOT , IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE TOUS LES NIDS D’AUTRUCHE (TROUS DE LA VOIRIE) SOIENT REPARES APRES LA FONTE DES NEIGES, CELA PERMETTRA AUX AUTOMOBILISTES DE PRESERVER LEUR VOITURE ET QUE PEUT ETRE VOUS AUREZ LA BENIDICTION DE NOTRE BON DIEU (...)
Lotfi"Bechi" :
Je trouve scandaleux est inacceptable ce que s’est passé hier en fin d’après midi. on est resté bloqué au niveau de la rue Mokhtar Aribi (la rue menant vers le stade du 08 Mai 45) pendant plus de trois heures en espérant voir les services de la commune venir, promptement, dégager les routes, en vain ! Un agent de la mairie nous a confié que la commune ne dispose pas des moyens adéquats, à savoir les fameux chasse- neige,pour effectuer ladite tâche , une déclaration qui nous a laissés abasourdis d’autant plus qu’il s’agit d’une ville qu’on dit qu’elle a des ressources financières conséquentes pour se parer, entre autres, contre de telles situations climatiques que connait la région chaque année.Hier,en conséquence, beaucoup de gens n’ont pas eu l’occasion de fêter El-mawlid avec les (...)
roumifarida :
Le maire c’est le wali ?
moimeme :
Tapez APC d ifferhounen et vous verrez le vrai role d un premier magistat d une commune
Gomez :
Tout à fait d’accord avec Ben Ali. Ce n’est pas au maire de se mettre en avant. Il est préférable qu’il mène son action dans la discrétion. Il a été élu pour apporter des solutions concrètes et pour résoudre des problèmes de la municipalité , pas pour faire de la politique spectacle et son action doit être confinée dans le périmètre de ses compétences et de ses prérogatives.
Beaumarchais :
et si le maire a eu accident que tout est possible, la mairie qui va s’en poccuper !!! et gerer ! monsieur le maire, deja sur route la sur photo tirée de video vous degagez pas la neige, vous allez ou avec l’engin ? prés de chez vous, sinon dites quelles route vous l’avez fait, car de l’autre coté de la route ya blocage et vous etes sdans le sens contaire c pas grave, c bien mais juste pour montrer aux bras cassés si le font pas vous le faites mais les licencier ces bras cassés
ghrib ou barani :
@ bla mzioutou : :merci pour la leçon , entre nous aver vous fait votre devoir on nettoyant devant votre palier ou trottoir pour éviter les blesures ou risque d’accident des piétons,donc comme disaait l’autre on connais nos fe.....sse yakfi.
tibouch :
pourquoi il fat pas aussi distribution de couettes et des couvertures des radiateurs electrique gratuit monsieur le maire pour les habitants gratuit
Albatros :
A CHACUN SA SPECIALITE ET LES VACHES RESTENT BIEN GARDEES !!!
ADEL :
j’adore la publicité !!!!
Commentaire n°168984 :
Boutebna Vous corrigez vos fautes de francais mais ...vous censurez mon texte. Meme pas un merci. quelle ingratitude !! Quel niveau !!!
Commentaire n°168986 :
Boutebna......soyez plus serieuxet arretez de vous comporter en relais de propagande. C’est du tape a l’oeil. Elevez le niveau
belqiss :
le geste ? une geste d’aumône ? une ville qui a chaque hiver vit de gros problèmes à cause de la neige et des intemperies et qui ne donne aucune importance aux bulletins spéciaux de météo , c’est du n’importe quoi ...* pourquoi ne pas prévoir du gros sel ???? est ce que c’est cher par rapport aux vies humaines et aux dégats que provoque la neige ? combien de fois avons nous assisté au saupoudrage à la main du SEL DE TABLE sur un éventuel passage de nos autorités locales ....à côté des APC ... des chasses neiges ??? ou ça ? souvent c’est les entreprises privées qui prêtent ou louent leurs engins ! au lieu de dépenser de l’argent a pas mal de festivités et autres bêtises pourquoi ne pas doter chaque mairie de chasse-neiges ! les services municipaux ont ils deblayés tous les accès bloqués ? ça m’etonnerait (...)
guess :
Services municipales ? Ou municipAUX
merouche charaf eddine :
pourquoi il achéte pas des désaleuse et des chasse neige au lieu de faire du bricolage
MOOOOOOOOOOOOO :
QUE DU CINEMA .....ET A BEJAIA COMMENT CA SE PASSE ?
SALEM :
C’est un beau geste mais il faut continuer. Par ailleurs, je voulais porter à votre connaissance , avant hier à proximité de la localité de Ain arnet lorsque la neige tombée la route a été completement bloquée. Mon frére qui rentrer sur M’sila ma rapporter qu’il a été étonné de la générosité des gens ; qui en peine nuit leurs ont apporté assistance, étonné ausi que céla se passé en 2012 ....... Je lui rappeler que ces gens sont AHLI EL KHEIR.
Médecin :
Mr wahrani est médecin il est sortie sur les lieux à bord d’un engin : Bulldozer ou Ambulance ??!!!!!!!!
Sans commentaire :
On n’a vu ça qu’au alentour de la wilaya et du groupement et du commissariat que l’ont toujours fait les autres maires ! Ce n’est pas la peine d’offrir des pots de fleurs non mérités ni d’être ! D’ailleurs l’épaisseur de la couche de neige était dérisoire (qui a fondu d’elle même) par rapport à celle de l’année dernière ( 60 cm) qui a été dégagée efficacement du temps de Mr Dib et dans tous les quartiers de la ville....
Lectrice :
BEN ALI et quelques autres je vous conseille de lire l’excellent conte le crocheteur borgne de Voltaire dans son recueil des Contes philosophiques drôle, instructif, facile à lire et que vous ferait le plus grand bien ! Il commence à peu près ainsi La nature nous a pourvu de deux yeux ; l’un pour voir le bien et l’autre pour voir le mal ce qui permet à chacun d’avoir jugement équilibré ; or très souvent les uns ferment volontairement l’un pour ne regarder qu’avec l’autre ... Dans votre cas il semble que votre oeil qui voit le mal partout et tout le temps est celui qui fonctionne le mieux et le plus souvent si ce c’est constamment au détriment de celui qui voit le bien de temps en temps quand même ! On ne sait si vous êtes profondément frustré dans votre vie ou si vous avez décidé un bonne fois pour toute que tout ce qui se fait et se dit en Algérie est mauvais et pourri pour satisfaire on ne sait quel manque ou pour discréditer afin d’imposer d’ imposer...une autre idéologie dont vous seriez (...)
l’heureux :
Avec tout mes respects pour Mr le maire, mais que les pseudo journalistes troquent leurs brosses contre des vrais plumes, et laissent les gens faire leurs travail, car entre nous quesqu’a fait Mr le maire pour lui faire des éloges, c’est son devoir de s’enquérir de la situation de la ville qui l’honore par ce poste, et que dire des conducteurs de ces engins ? que dires des pauvres jeunes employés qui accompagnent ces engins avec pelles et autres outils ? c’est ceux la que les citoyens doivent respecter plus
yoyo :
barral le colon qui a masacre la population de setif , est sorti a maintes reprises pour superviser ce genre d’operation d’elimination de la neige !!!!!
didine :
bonjour Et par la mème occasion remercier le boulanger davoir preparer le pain,jespere que le sens de ce que je dis sera saisi
nouredine :
C EST COMME EN EUROPE LES MAIRES SILLONENT LES BOULEVARDS LES RUES MEME LES QUARTIERS C EST BIEN MR LE MAIRE ET BONNE CONTINUITE .
Citoyen révolté :
Avec ce genre d’article démagogique le site perd de sa crédibilité. Au lieu de faire de la pub à un responsable , il fallait surtout rendre hommage aux jeunes des quartiers présents sur les lieux qui n’ont ménagé aucun effort pour aider,sans moyens,les automobilistes et les familles coincés pendant plusieurs heures . L’artile parle d’une vaste opération et d’un engin ; ce qui relève réellement d’un miracle.
salah :
merci Monsieur le maire les gens croient que notre pays est devellopé, que de telle facon monsieur le maire pourra geré la situation , juste en regardant les cameras installés dans son bureau. Messieurs , soyons sages et réflechissant sagement, le maire est obligé de sortir, c’est un homme de terrain et avec le peu , IN CHALLAH il fera le mieux. ALLAH YAHDINA.
Kamel :
Le travail du maire est d’anticiper les crises et de les gérer ensuite. Pour ce qui est de la neige, nous savons tous que Sétif est une région où il peut neiger et où il peut y avoir du verglas. Son boulot c’est de préparer le nécessaire pour les opérations de salage (sel, engins etc..) de désigner un responsable pour cette opération et de piloter les opérations le jour J est de les suivre de près. Enfin faire un bilan pour capitaliser et s’améliorer l’année suivante. Conduire un engin c’est un peu démagogique.
goulgole el kabir :
merci monsieur le maire. Ce sont les mêmes gestes que faisait ERDOGAN ISTANBUL et tout le monde a apprécié ces gestes mais quand il s’agit d’un élu de chez nous vous ne trouverez pas mieux que de dénigrer ces gestes. Actuellement en EUROPE et particulièrement en France sur TF1 et France 2 montrent régulièrement ces actions de la part des maires . Cessez de dénigrer les gens et occupez vous de vos oignons.
Réda :
Salem, Moi, je n’aurai pas intitulé l’article Le geste du Maire de Sétif, mais plutôt le Devoir du Maire de Sétif. Même si le geste en soi est louable, mais il faudra arrêter de remercier les gens quand ils font leur devoir, car, il faut le dire mes frères, l’origine de la corruption chez nous, ce sont ces petits remerciements faits à des gens parfois malsains pour des devoirs très mal accomplis, qui ont exploité ces situations, qui ne contentent plus du remerciements, mais il veulent maintenant le concret, la Chippa, comme on dit. Donc ce geste est louable, mais ce n’est qu’un devoir envers Allah (SWT) et envers la nation. Salem.
ouled bled :
non arrêtez svp , un MAIRE a bord d un engin ( chargeur ) . c est une catastrophe .il doit présider une commission pour gérer ce tout petit problème . ya des vice president élus ; des directeurs ;des chefs de services un énorme parc communal .
staifi :
ON S EN FOUT QUE CA SOIT LE MAIRE OU AUTRE C EST DE LA PUB IL AURAIT FALLU DÉCLENCHER LE PLAN ORSEC D AUTANT PLUS Q UN BMS A ETE ANNOCE 24 H A L AVANCE **DIRIGER C EST PRÉVOIR** DES CHASSES NEIGE ET AUTRES ENGINS POUR DÉBLAYER LES ROUTES A TEMPS AURAIENT EVITER LES DESAGREMENTS AU CITOYEN LAMBDA QUI SE TROUVE COINCE DANS LES ENORMES EMBOUTEILLAGES AVEC DES ENFANTS EN BAS AGE ET PARFOIS DES MALADES CAR D APRÈS LES GENS DE LA MAIRIE CE N EST PAS LES ÉNORMES LIQUIDITÉS QUI MANQUENT
CITOYEN ECLAIRE :
ON S EN FOUT QUE CA SOIT LE MAIRE OU AUTRE C EST DE LA PUB IL AURAIT FALLU DÉCLENCHER LE PLAN ORSEC D AUTANT PLUS Q UN BMS A ETE ANNOCE 24 H A L AVANCE **DIRIGER C EST PRÉVOIR** DES CHASSES NEIGE ET AUTRES ENGINS POUR DÉBLAYER LES ROUTES A TEMPS AURAIENT EVITER LES DESAGREMENTS AU CITOYEN LAMBDA QUI SE TROUVE COINCE DANS LES ENORMES EMBOUTEILLAGES AVEC DES ENFANTS EN BAS AGE ET PARFOIS DES MALADES CAR D APRÈS LES GENS DE LA MAIRIE CE N EST PAS LES ÉNORMES LIQUIDITÉS QUI MANQUENT
ben ali :
@ lectrice : en 2012- nous avons connu un enneigement historique parfois jusqu’a 2 metres de neige sur certains axes -avec des populations isolées sans gaz , sans nourriture et sans moyen de transport - ou des engins privés se sont chargés de deblayer les routes et d’acheminer les malades vers les hopitaux sur des tracteurs -nouvelle ambulance algerienne en periode similaire ...quelles sont les decisions qui ont ete prises pour faire face a cela de façon permanente ?-c’est cela que nous attendons des autorités -pas du bricolage de derniere heure sous les cameras...si un jour vous vous trouvez sur une route de montagne avec juste 30 cm de neige , livrée a vous meme , j’espere que vous garderez votre oeil conciliant toujours ouvert !- quand a mon ideologie politique , elle ne regarde personne puisque nous avons la chance d’habiter dans un pays libre et democratique et que la constitution me permet de dire ce que je pense-n’est ce pas ? - vous voyez mon oeil borgne est encore actif -a moins (...)
yasmine :
Pourquoi ble mzitou ???Pensez vous vraiment que cce soit au maire de faire ce travail.?Et bien NON et NON.Avez vous déjà vu en france un maire agir de la sorte ?En tout cas pas moi....Quoique l’on fasse les algeriens ne seront jamais contents...Arrêtez de critiquer et de vous plaindre.Dites el hamdoullilah.Les autres maires n’ont jamais agi de la sorte ; ; ;en tout cas pas à ma connaissance. YAHTIH ESSAHA !!!!!!!!!!!!
langare :
quand la médiocrité gangrène la gestion d’une grande ville, ainsi le corps du journalisme... ;alors setif info jusqu’à quand pour allez faire une sélection de qualité pour les infos a publiées. pour wahrani c’est la luge de son enfance et chaqu ’un de nous a son jouet !...
ZITOUNI Hamoud :
Finalement le plus grand intérêt de cet article est d’avoir susciter le débat. Il montre que grand nombre de citoyens se sentent vivement concernés par la gestion de leur ville. Les responsables élus ou désignés par la hiérarchie d’Etat devraient s’affirmer dans leur délicate et ardue mission ( qu’on ne leur a aucunement imposée) avec plus de professionnalisme et de management et moins de d’approximation et de m’as-tu-vu ? Ce n’est pas au maire d’aller désenneiger les artères de la villes ou déboucher les caniveaux de la rue de Bouaroua qui se transforme en fleuve (entre l’école Berrached et le lycée Benalioui) ou encore regoudronner les rues jonchées de nids de poule, etc... mais de s’assurer quotidiennement que cela soit fait par l’armée des travailleurs de l’APC qui doit bien entendu être équipée de moyens opératoires. Il y a un chef de service de la voirie pour diriger ce genre de mission. Le nouveau maire devrait s’assurer que ses collaborateurs soient à la hauteur des tâches qui leurs sont imparties. Ce (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus