Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les héritiers de la famille Merouani protestent contre l’acquisition d’un terrain

jeudi 28 février 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Pas moins de 50 personnes protestent depuis ce mardi au grand boulevard de Tbinet à l’Est de Sétif pour dénoncer l’acquisition d’un terrain de plus de 2000 mètres carrés destiné à la construction d’une grande bibliothèque régionale.

Selon les protestataires, ce terrain appartient aux héritiers de la famille Merouani. Ils accusent la Direction de l’Urbanisme et de la Construction d’avoir cédé illégalement ce terrain pour la construction de cette bibliothèque.


Partager cet article :
67 commentaire(s) publié(s)
mahboul :
Une bibliotheque mieux que rien !!!! Et le vide !!!!
Commentaire n°173451 :
A ce qu’il parait, ils n’ont aucun justificatif, ils l’ont hérité à la old school de père au fils,sans papiers, et avec les problèmes familiaux ils n’ont pas aboutis à un arrangement je crois, ce qui est vraiment étonnant en 2013, c’est de posséder un bien sans acte !!
Commentaire n°173456 :
Qui a acquis ce terrain de 2 000 M2 ? et qui sont ces 50 personnes qui protestent ?
Commentaire n°173458 :
Pourquoi protester sur un boulevard, il y’a le justice qui peut regler le probleme. L’etat peut acquerir ce terrain à l’amiable avec les vrais propritaires . Une bibliotheque est bonne chose pour les Merouni et leur cité, l’etat doit le declarer Utilité publique
mustapha :
là ou il fallait faire construire des équipement publics pour l’intérêt générale comme cette bibliothèque. Les terrains les ont distribué entre eux et leur copains pour faire de la promotion immobilières des cubes à béton.!!!!!!!!!!!!ils les ont classé tous des terrains marginaux et qui étaient des terrain non constructibles des terrains agricoles .!!!!!!!! pourquoi il ont pas pris la bâtisse du projet de el Ali face ,pourtant c’est un terrain qui répond à l ’organigramme d’une bibliothèque( un avis à moi ). il l’ont vendu au privée.
Gestion :
On le leur payer à 200 DA le mètres carrés...comme on leur a déjà proposé pour le bretelle reliant el Hassi à la RN5. Djawr wa toghyan
nacer gamaz :
si c,est a eux ,ils n,ont qu,a produire un acte ,sinon c,est de l,agitation.par ailleurs pourquoi avoir choisi ce terrain pour en faire une bibliotheque ,es ce que c,est l,endroit indiqué ?
imène messaoudi :
il ne faut pas céder aux protestataires, mais s’entendre avec les propriétaires ( papiers , actes, documents) bien sûr construire une grande bibliothèque régionale, un centre de rayonnement, un espace d’épanouissement culturel, scientifique, et spirituel, est de loin mieux qu’un terrain vide, encore qu’un terrain vide l’herbe verte et grasse y pousserait...je ne connais pas la configuration des lieux, mais si il est situé entre des habitations ( photo)il ne va pas tarder à se transformer en décharge publique, répandant puanteurs, insectes et maladies..ou alors c l’extension urbaine, des forteresses - zaama villas- hideuses, et biscornues avec d’énoooooormes garages pour le commerce.vous savez : sétif, batna, alger, c kif, kif..alors vivement une graaaaaande bibliothèque (...)
Hacène :
Le prix du terrain divisé par 50, il ne reste plus rien. Alors que ces gens ce taisent et laisse la collectivité profiter d’une bibliothèque pour des milliers de Sétifiens.
ANDREASMELLER :
NORMALEMENT ...............LE WALI PRESERVE LES BIENS DU PEUPLES MAIS....ALLAH GHALEB C’EST LUI LE HARAMI NUMERO 01...... ET MOI PERSONNELEMENT MANESMAHLOUCH 3AND RABI.....PARCEQUE BENT 20ANS DET SOUKNA W ANA J’AI 04 GOS MA3TAWNICH.......GALOULI 3ANDHA LES POINTS PLUS QUE MOI !!!!!!!!!!!!!!!!JE SAIS UNE CHOSE ....WALLAH WAHED MAYESLEK MENHA GHADWA 3AND SIDI RABI........
Commentaire n°173490 :
MOI , A LEUR PLACE JE LE DONNERAI GRATUITEMENT POUR CE TYPE DE PROJET , ET DIRE QUE LES GENS SONT DES IGNORANTS .... DANS LA VIE ...
Commentaire n°173492 :
ce terrain situé sur le boulevard tebinet est vide depuis l’indépendance au moment ou l’Etat le déclare pour utilité publique un projet de société, voila que l’on sort des propriétaires sans papiers il faut bien que ce grand boulevard,entrée principale vers la ville de Setif soit bien aménagé et pas laissé comme un grand douar
setifien :
aux internautes de quoi je me mele c’est un heritage et c privé vs intervenez vs proposez soubhane allah
mimiche :
@mahboul oui une bibliothèque c bien mais sur ton terrain
aid mohamed :
comment ? en 2013 ont parle sur l’acte orfi ils sont des dibilent ou quoi ces gents qui roulent avec les 4x4 pensent dans ce sens mais domage car il n’y a pas de sécurité et la justice si non ces gents seront derriere les barreaux pour longtemps
hammou :
Observation : Une famille n’a pas d’héritiers. On dit Merouani et consorts (juridiquement). Amicalement.
setifien :
@imen messaoudi grave bezaf vous parlez d1 terrain privé c de la nationalisation du temp de benbela ou quoi mais rakom grave tahdrou ala nta3 nass
Tahtoh :
@ mimiche Je crois que les soit disant propriétaire ont été invités à l’encaissement de 76 millions de DA. pour les 2600 m2, ceux ci affichent une fin de non recevoir ( El Watan du 28/02/2013 ) ! Une Bibliothèque c’est merveilleux , mieux qu ’un terrain nu depuis des lustres ! il n’ont qu’ à partager cette somme et se taisent une fois pour toute, car il s’agit d’une utilité publique.
le MOKO :
Le droit de préemption de l’état ou des collectivités territoriales doit s’exercer a condition qu’il paie le terrain au prix du marché. Que l’on m’explique comment des millions d’Algériens s’autoproclament propriétaires de villas coloniales, de terrains en centre ville, de fermes coloniales, j’ai même vu des moudjahides s’accaparer des montagnes entières ? Que l’on m’explique comment des gueux, des culs terreux descendus du djebel ou de leur douar le jour de peuvent posséder tant de richesses ????
turki :
une bibliothèque cela me fait rire adieu lecture les algériens et plus particulièrement les sétifien ils n’ont rien a voir avec la culture et la lecture seule l’entente et le football compte pour eux (voir et comprendre le film kahla ou baida de bouguermouh allah yarahmou . un peuple qui ne distille que des mots grossiers ,vulgaire, et du blaspheme el kofr comment les eduquer avec une ecole qui ne forme que dans la violence avec des profs a la noix de coco . personnellement je ne crois pas a la culture a setif ,ce sont des héritiers de banou hilal ,sans éducation sans civisme et encore moins sans culture population inculte .....
Djafari :
Dans cette affaire il y a beaucoup de zones d’ombre, les choses ne sont pas claires ... Qu’Allah fasse triompher le HAQQ sur le BATTEL (le bon droit) !
Amar :
Ajaalouha sadaka djaria
setifien :
La fammille merouani rahi madhlouma ech3a 3andhom lardh mais lwaratha bazaf sur tou fi hadh terrain lhaja ali sur les merouani 3andhom lact de propriété w lbaladiya mahabatch tmadalhoum lpermi de construitre w 3awdhathom b 4 dourou ki tagssamha 3la +150 personne goulouli wach talgaw ya mordhi yabniw w yossokno
BIBLIOTHEQUE :
VIVE L’ETAT ! AU MOINS NOS ENFANTS POURRONT S’Y RENDRE
Commentaire n°173559 :
Une bibliothèque est noble mais à Tbinet... ??? il faut réfléchir avant d’agir, je me demande comment nos responsables arrivent à décider des choses de cette façon, c’est à dire ignorer les grandes cités surpeuplées et abritant toutes les catégories socio-professionnelles et réaliser une structure culturelle dans une cité très simple et très petite et loin de tous les quartiers, Bel air ; Tandja ; Ledjnane ; et autres... Cet endroit n’est pas celui pour une structure pareille, pourquoi ne pas choisir un terrain dans le parc d’attraction qui commence à se voir construit en logements vendables que les charognards guettent. Je pense si on enlève ces bidons-ville de gargotes et à la place on construit cette bibliothèque, la ville de Setif aura un plus dans sa beauté. Mais, bon, on verra ; rayhoum ma ydirouheche (...)
Commentaire n°173563 :
2000 m2 divisés par 50 ça fait 40m2 par manifestant
LABO25 :
2000 DIVISES PAR 50 =40 METRE CARRE ; chacun ; peut etres ; a mon avis chacun d eux plane d 1 seule aile ; l ignorence l emporte sur ; les mathematiques ; l un des nigociateurs ; des 2 groupes preneur ou detenteur ; est un mauvais calculateur ; le choix du coin et sa future stricture ; est un veritable fiasco ;a la MAROUANIENNE ; un peu d affinite de votre part meurs les decideurs ; salem.
LABO25 :
structure ; et non stricture ; exusez moi ; LABO 25
Commentaire n°173574 :
Il semblerait qu’il y a eu un arrangement préalable entre cette famille et les services de la wilaya pour régulariser leur situation (foncière) contre le désistement au profit de la collectivité du terrain en question. Maintenant que leur situation est apurée, ils commencent à revenir sur leur promesse.C’est malhonnête !
salim :
@ ces objecteurs de conscience ,,,Old school or not ces terres appartiennent a la famille Merouani. Qu’ils aillent construire une bibliotheque a la place du batiment du Parti FLN qui fut enleve de force a des heritiers par la guestapo du fln.
Commentaire n°173583 :
Je crois que la justice devrait intervenir. L’etat oui ; mais un etat de droit. Les membres de la famille Marwani, ont le droit de réclamer cet parcelle de terre, et de demander au minimum une indemnisation, s’ils arrivent a prouver qu’elle leur revient de droit. Si la justice decide que ce lot de terrain leur revient , alors il faut le lui rendre, et construire cette bibliotheque ailleurs ; au centre ville a cote de la wilaya, tien. J’ai vu un chantier en pleine activité, Chiche !!!!
رياض :
حكم السراقين بلاد العدالة نايمة والحڤرة قايمة
chadai la NOIRE :
c’est trés simple a controler aux services des archives des domaines à constantine il éxiste les plans des terrains considérès a vocations agricoles l’administration coloniale apres avoire chasser les veritables proprietaires algeriens vers les années 30 du siecle passé puis elle a procéder à la rdistubition dans le cadre de la reforme dite agraire propre à la colonisation c’est à dire prioritées absolu aux colons français Souches d’origines,puis aux français d’origines sud européens Italiens,espagnoles,portuguais,maltais ect... et puis en dernier ressort l’adminitration coloniale de l’epoque a conséder des terrains à surfaces trés reduites aux Ageriens qu’elles a crue acquise pour la cause de l’administration coloniale.maintenant ces terrans ont un STATUT juridiques et les MERAOUNA DE AIN TEBINET doivent justifier documents en mains pour protester. attention une loie de 74 donne droit à l’etat de prendre tout terrains non éxploités ou non cloturés puisque il s’agit d’une constrution d’une bibliotheque qui (...)
رياض :
سطيف ملكوه وخلصو منو رجعو لأملاك الغير والقطع نتاع الدولة يمدوهم للبرانية يديروهم سكانات وياكلو معاهم الرشاوي
Commentaire n°173591 :
Une bibliotheque avec surtout des livres religieux achetés aux qataris et qui distilleraient le wahabisme a des générations et des générations d’algériens sans reperes ? Non, merci
رياض :
Riadh Marouani لتنوير الرأي العام أكثر أضيف للمقال . الأرض مملوكة لأصحابها بعقود والسيد زوخ والي الولاية يحاول أغتصابها وهي في النزاع لدى القضاء وفي هذ الوقت الحالي لم يتم بعد النطق بالحكم فيها وهي ملك لأصحابها الى حين فوز الطرف الآخر قضائيا . لكنه أستعمل القوة للدخول اليها عنوة ولم يستطع قبل يومين بسبب تصدي أصحاب الأرض لهم فحاول مرة أخرى بأستعمال قوة أمنية كبيرة جدا ...... وكان له ما أراد بعيدا عن كل ما للحق من أصول في بلد القانون مثلما يروى لنا
رياض :
لي راهم يشركو في فامهم ويحلو فيهم بلغة المستعمر نقلهم حاولو تتفكرو بلي راكم عرب ..... الارض هاذي عندها اصحابها وهم أحق بها من دولة تسرق وترشي وتدير العجب سطيف مدوه للبراني بالدينار الرمزي وفي صفقات مشبوهة قلنا الله يسهل بصح يديو رزقنا مانقبلوش ونموتو عليها مايدوهاش كاين لي موش ساكن كاين لي كاري كاين لي في ميزيرية يجيو يديرو مكتبة زعما لشعب مايعرفش واش معناها كلمة كتاب تديها وزارة الثقافة لي مخصصة للشطيح والعاهرات كون مدرسة ولا مستوصف ممكن نقولو منفعة عامة لكن مكتبة ؟ مجرد مشروع تبديد اموال عمومية وفقط
رياض :
الصورة لي حطيتوها راهي في حالة تسلل راكم تخرطو برك القطعة على الطريق الرئيسي وثمنها ملايير الملايير هاذو عوضوهم بملايين وزادو نقصو منهم لجيوبهم القطعة لها اصحابها وكانو يستناو في الترخيص باش يبنيوها ويسكنوها بصح دولة الظلم بيد الطاغية ارادو غير ذلك
رياض :
مقاطع من قلب الحدث — - http://www.youtube.com/watch?v=vph9wR7ff0g + http://www.youtube.com/watch?v=U6gYIvi6tHw
Concerné :
Salam alikoum ; Qui habite Setif meme recement connais Lemrawna , ou Ain lemrawna, à l’entrée est de setif, on a hériter cette terre de père au fils, oui ! c vrai ! et ya pas plus légale que ça and rabi ou selon la constitution algerienne. On est pas Rahala ou des bedouwens (avec mon respects pour ces gens) ! venus de nul part, et installés ici !!! , mais on est propriétaire depuis 1889 et l’acte de possession notarié en 1912 ( originale disponible). Que cette terre reste vide à nos jours ne donne aucune raison à quiconque pour la réquisitionner ni pour une bibliothèque ou autres sans notre avis nous les heritiés. Je vous pose cette question : si tu t’absente de ta maison pour un temps X n’est pas raison de la rendre une crèche public pour enfants, même si c une utilité ou une bonne raison. 2000 m2 ou 2000000m2.......Haki, Ardi je n’est voler personne, par ailleurs ceux qui profitent des bien de l’etat, terres agricole detournées en cités urbaine privées pour un dinars symboliques , (...)
Concerné :
Wilaya de setif ne manquent pas de terrain , meilleurs pour une bibliothèque, dans le meme entourage de ce site, à peine 100 metres révisez sur google earth.! Comment vous pensez que quelqu’un qui es locataire depuis 10 ans, et même plus, en attendant de régler paperasse et tout pour l’autorisation de battire son propre terrain, préférera une bibliothèque au lieu d’une maison pour lui et ces enfants !
Concerné :
Pour la photo, elle présente pas le terrain en question, c plus à 100m de la mosqué, en face de la RN05
رياض :
توضيح للقصة من لسان المعنيين بالامر — - http://www.youtube.com/watch?v=MPvRGYY3qB0&feature=youtu.be
NACEREDDINE SETIF :
DEJA POUR VOTRE INFOMATION QUE LE TERRAIN LA EN FACE DE LA FAMILLE MAROUANI OU L ETAT A CONSTRUIT PLUSIEUR ADMINISTRATION . L ENSJ .L UGTA ....! CE TERRAIN APPARTIN A LA SONATRACH .LORSQUE NOUS AVONS DEMANDER DES EXPLICATION POUR NOTRE TERRAIN A LA WILAYA . ALORS AUCUNE EXPLICATION .MEME LE TERRAIN IL EST DESTINER POUR FAIRE UNE COOPERATIVE SONATRACH AVEC UN INST ALG DE PETROL. POUR LA FAMILLE MAROUANI IL FAUT PAS BAISER LES BRAS.
Un fan des Marouani :
Basta de toutes ces ....... !! Qui affirme que ce terrain n’est pas le bien des Marouani ???? Et cessez de dire n’importe quoi !! Il appartient bel et bien à cette famille et après la dépossession de plusieurs parcelles , au gré du bon vouloir des Walis précédents , cette main-mise est une autre spoliation d’un bien héréditaire . Combien d’autres terrains domaniaux ( ceux là .. ) ont été attribués à des particuliers-barons sans que nul n’ait commenté ces décisions ? La liste est longue et la polémique pourrait mener ces apprentis-diffamateurs devant les tribunaux . Projet d’utilité publique ?? ... Si seulement c’était un centre de proximité , une antenne administrative ... passes encore !! Et puis qui aura accès à ces lieux ? Je n’ai pas rencontré un Sétifien , un livre à la main et avec ces incultes en puissance je ne dirais que ceci : Pauvre Algérie . Tes valeurs se perdent sur les bancs de classe et dans la rue , tu fais pitié . Pour ce qui est du projet à implanter ... il existe bien d’autre endroits que (...)
MOURAD :
ki kanou hassline galoulou oui ont est dacor pour la biblio,mé apres la regularisation,la parole est changé !! yakhi marouani yakhi aw likoum stif kamél koulouh la habitou
veritas :
Je ne pense pas que l’état puisse construire sur un terrain privé, car il y a des lois ( le déclarant utilité publique et puis indemnisation comme cela se fait partout) . Ce terrain n’appartient pas aux Merouani sinon ils auraient pu le prouver avec un acte comme le reste de leur propriété. ( Ils ont bien des terres qu’ils ont en partie revendu sans que cela ne pose problème , étant donné que c’est leur bien). Mais ici ils veulent se l’approprier alors Basta. Sils avaient le moindre droit ils auraient pu aller en justice. Les terrains domaniaux ( qui appartenaient aux colons) sont la propriété de l ’état point final. il n y a pas de terres arch à sétif. toutes les terres ONT des actes depuis le début du 20em siécle vers 1900. Comme ils n’ont pas d’acte ce terrain appartient bien à (...)
boutamble :
S’ils n’ont aucun justificatif ils n’ont pas le droit de le réclamer et il y a le registre cadastral originel à Sétif et meme à CONSTANTINE donc pour ce brouhaha !!!!!
djawher :
quand il s’agit de mosquée,personne n’en parle.Mais la bibliothèque,non.Les deuxsont importants.
hyt :
pauvre algeriens,vous parlez des choses qui ne vous concernent pas.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus