Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le service nettoiement de l’APC de Sétif : Vers la déliquescence ?

dimanche 10 mars 2013, écrit par : Amar Djerrad, mis en ligne par : Boutebna N.

Les Sétifiens ont tous remarqué que le centre-ville et plus particulièrement les cités se salissent de plus en plus. Les rues et ruelles sont jonchées de détritus et les bacs à ordures restent toujours pleins toute la journée dans la plupart des quartiers.

Nous avons aussi tous constaté que dans le centre-ville des jeunes portant des gilets roses, munis de balais et de brouettes, s’appliquer, durant des heures, à rendre les endroits sur lesquels ils ont été affectés propres et nets contrairement aux cités qui s’abîment de plus en plus.

Renseignements pris, il s’agit de jeunes travaillant dans le cadre du projet « Djazair khadra » (Algérie verte) ; des entreprises de jeunes chargés du nettoiement que l’APC sollicite pour renforcer ou appuyer son « service nettoiement ». Le comble est que ces jeunes de « Djazair khadra », qui devaient parer aux insuffisances, ont remplacé carrément les employés que l’on ne voit plus !

L’APC n’arrive plus à maitriser son « armée » du nettoyage – estimée à un millier - qui ne se présente plus au travail ou rarement. L’astuce de chaque travailleur de l’APC, à qui l’on a déterminé un espace ou un quartier, ne travaille plus qu’une heure maximum - de 5 h à 6 h du matin, au lieu de 3 à 4 heures au moins, pour déguerpir jusqu’au lendemain ! Le reste du temps, il le consacre à un autre emploi à titre privé ou chez un employeur privé. Quant à ceux chargés de ramasser les ordures ménagères, l’absence de contrôle et maitrise du service font que plusieurs de ces travailleurs trichent en laissant la moitié des ordures sur place pour faire le minimum de rotations vers la décharge publique ; gagnant ainsi du temps pour rejoindre leur autre emploi. De plus leur empressement à faire vite endommage souvent les bacs qui coutent chers.

Au lieu de mettre de l’ordre dans ses services et lutter contre cet absentéisme nuisible au plus haut point, car il y va de la sécurité et de l’hygiène de la population, l’APC comble ses insuffisances en faisant appel à ces jeunes de « Djazair khadra » qu’elle paie, bien sûr, pour un travail qui relève de ses employés permanents.
À ce train, il arrivera un moment où une bonne partie de ces travailleurs permanents seront payés, pour huit heures, sans aucune contrepartie. Le niveau d’hygiène actuel de la ville est loin de concorder avec le millier de travailleurs affectés à cette tâche.

Les services de l’APC doivent se ressaisir !


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°175107 :
Voir article : Une action du maire !
Ahmed :
D’ici peu, la propreté dont se prévalait Sétif ne sera plus qu’un souvenir ! Il semble selon nos informations qu’il y aurait 1200 travailleurs chargés de l’hygiène dont la majorité ne fait que de la présence, au début, pour disparaitre ensuite. Ils travaillent en effet tous ailleurs. Ils ont une double paie. Leur salaire pourtant, à l’APC, est convenable puisqu’il a été augmenté de façon substantielle. En somme plus on augmente les salaire et moins on travaille. C’est triste comme comportement !
KADER :
bonjour moi je TRAVAIL dans la collecte . on commence a 5h30 -et on fini a 13h00 mai le boulot et fais .maintenant il faut voire ou sont les agents de maîtrise .puis la directions qui suis tous le bo monde .si eux ne font rien ca c ’est sur que rien ne marche et puis les algériens c ’est connu pour le travail bien fait .de point bien vu ...on va appelée nos amies les chinois encore pour faire le travail des algériens ? ET BIEN SUR IL VONT DIRE QUE LES CHINOIS VONT LE TRAVAIL DES ALGERIENS ... BOUGÉE LES SES PARESSEUX
Commentaire n°175116 :
je voudrai bien que quelqu’un m’explique si les nouvelles poubelles qu’on a placées (150 lgts par exemple) sont fonctionnelles si oui et ces sachets d’ordures qui trainent autour c’est quoi si la ville est si sale c’est aussi en grande partie à cause de l’incivisme de l’habitant qui jette où bon lui semble et qui pisse aussi un tour du côté des escaliers des remparts écoeurante l’odeur des amendes aux salisseurs seraient très appropriées
TAHAR :
Allah yarham HAMOUDI KESKES la rue de Constantine est lavée périodiquement surtout en été avec du savon et sanibon, il n y a pas que les ordures, regardez l’état des rues du centre ville, on dirait qu’on est à Ouagadougou. Nos responsables et en leurs tête Monsieur le Wali ne sont pas à la hauteur de gérer cette belle et importante ville, vous n’êtes pas à la hauteur alors demandez mutation à Illizi ou adrar. Sétif est un gros morceau pour vous.
anonyme :
EFFECTIVEMENT IL Y A UNE DÉGRADATION DEPUIS ENVIRON UNE ANNEE. NOUS AVONS REMARQUE UNE ARMADA DE NETTOYEURS QUI TRAVAILLE DE 5 H A 6 H DU MATIN ET LE COMBLE ILS ONT INVENTE UNE NOUVELLE TECHNIQUE QUI CONSISTE A AMASSER LES SACS POUBELLE DANS UN ANGLE DES HABITATIONS ET LA PLUS PART DU TEMPS ILS LES OUBLIE DURANT TOUTE UNE JOURNÉE. JE ROUSPÈTE A CHAQUE FOIS MAIS ILS FONDS FI A TEL POINT QUE MES VOISINS DÉVERSENT LEURS ORDURES DEVANT CHEZ MOI ET ME DISENT QUE C’EST L’ENDROIT DE RAMASSAGE DEL BALADYA. STOP STOP MESSIEURS LES RESPONSABLES DES DIFFÉRENTS AGISSEZ RAPIDEMENT POUR REDONNER A SETIF SA PREMIERE IMAGE DONT TOUT PASSAGER DISAIT QU’ELLE EST LA VILLE LA PLUS PROPRES D’ALGERIE. MERCI
tchabie-du nord :
cest vraiment lamentable
anonyme :
REPONSE A TAHAR : commentaire publié le 10 mars 2013 à 16:57 LE SUJET TRAITE DU NETTOIEMENT ET PAR CONSÉQUENT DES ORDURES (je n’excuse de l’expression) ALORS SVP IL NE FAUT PAS, A MON AVIS, QUE LES REMARQUES ET COMMENTAIRES ENVERS LES RESPONSABLES Y COMPRIS LES PREMIERS RESPONSABLES SOIENT ORDURIES C’EST AVEC LE RESPECT MUTUEL QUE LES CHOSES IRONT BIEN. MERCI D’ACCEPTER MA PETITE REMARQUE.
s :
Si chacun balayait devant sa porte au même temps,comme la ville serait propre.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
C’est bien dit personnellement je les ai vus draguer les passantes ou lire el haddaf ou encore discuter en portable.
tonton :
faut tous refaire... mais, vraiment tous, la mentalité, l’éducation. tout est roublardise.
Ma :
Pour ma part,absente depuis plus de 5 mois,j’ai constate une nette amelioration.J’ai ete surprise de voir des rues du cote des 1006 et des cooperatives tres propres.Du cote de Sfiha egalement.Arretez de critiquer choufou d ’abord.
sidali :
Et oui Sétif une ville propre ne porte que le nom dégradation total depuis plusieurs mois suite a l’absence totale des travailleurs et par la complicité des responsables de l’APC ces derniers qui cache hababhoum ou familathoum dans les mosquée, les écoles et les annexes administratives ils n’ont de travail que le dragage, il y a plus d’une centaines ragda ou tmanger aller le demandé a monsieur le chef personnel de l’APC et le directeur du parc charger du nettoiement. d’ailleurs il y a une lettre de pétition dans se sens qui a été adressé a monsieur le wali et monsieur le chef de la daira pour agir rapidement et rendre a notre ville son vrai image SETIF LA VILLE LA PLUS PROPRES D’ALGERIE. MERCI
Beaumarchais :
ou sont les chefs a controler et etre a l’ecoute de ces employés qui sont sur terrain, cette delinquence ne rreflete que l’image de leur chef qui devaient controler et ecouter les employés pour mieux ameliorer les choses, c simple, tournée et controle, et citoyen a se mettre au respect de l’environnement a respecter le travail faut sensibilisation et respect des decret municipaux sinon amende
Commentaire n°175188 :
pour celui qui à parlé de waga ou ouagadougou ! il faut visiter cette super et sublime ville après ouvre ta grande gueule d’algérien qui est meilleur que tout !!!
ben ali :
c’est comme cela dans tous les secteurs pas seulement au niveau des services de nettoyage - si les algeriens faisaient leur 8h de travail comme dans d’autres pays ,la situation du pays n’en serait pas ou il est actuellement ...merci pour l’article mr djerrad vous tapez dans le mille encore une fois !.Vous remarquerez que la meme chose se passe aux guichets de la poste , la meme chose aux qguichets des banques , la meme chose chez sonelgaz , la meme chose derriere les guichets des apc , la meme chose derriere chaque bureau de l’administration - chaque fonctionnaire commence avec 30 mn de retard si ce n’est plus et finit avec 30 minutes d’avance - multiplié cela par le nombre de salarié , vous obtenez le resultat suivant : retard dans le travail , queue immense , irritation des gens , raz le bol des algeriens .La premiere chose a faire est d’installer un controle des services de l’etat et un audit pour decider des ameliorations et des systemes de controles a installer pour que chaque denier (...)
kaddour :
ON PARLE D’HYGIENE QUAND COMMENCE PAR SOI MEME NE PAS JETER LES ORDURES OU AUTRES PAR TERRE IL Y’A LIEU DE RESPECTER LA TERRE ’(ADIOU LA ARTHE HAKKAHA) VOUS N’AVEZ JAMAIS REMARQUE QU’IL Y A LA MAJORITE DES GENS QUI CRACHENT PAR TERRE BALANCE LES ORDURES PAR DESSUS LES BALCONS FONT SORTIR LES DECHETS DE POUBELLE APRES LE PASSAGE DES CAMIONS DE RAMASSAGE QUE PEUVENT FAIRE LES MALHEUREUX AGENTS DE L’APC ET ON INCOMBE L’ERREUR AU PRESIDENT DE L’APC H-CHOUMA ALIKOUM ON HABITE DES IMMEUBLES QUI SONT SALES ET ON OSE MEME PAS FAIRE UN VOLONTARIAT POUR PROCEDER A UN NETTOYAGE. AYANT LE COURAGE PAR LE BIAIS DES COMITES DE QUARTIER POUR UN VOLONTARIAT DE NETOYAGE DE TOUS LES QUARTIERS DE SETIF UN FOIS PAR MOIS CHICHE . REPONDEZ MOIS J’ATTENDS VOS REACTIONS. (...)
merouche charaf eddine :
il faut faire apelle a l’association algérie unaited pour nétoiyer pour l’instant. et la solution a long térme et de faire maitre des poubelles entérrée avec conténére dans chaque quartier de la ville de sétif et au centre ville c’est la solution propre.
Charles Stone :
Nous avons remarqué la dégradation des services de nettoiement de l’APC depuis que le départ de l’ancien directeur. Les déchets ménagers sont éparpillés sur les trottoirs et les routyes au vu et su de tous les responsables de la nouvelle équipe des élus. Nous n’acceptons aucunes excuses car, les mêmes moyens étaient entre les mains de l’ancienne équipe. Notre ville doit reprendre ses couleurs et les cadres de l’APC doivent se sessaisir et faire travailler leurs agents, qui sont au service des citoyens de la ville de Sétif. Le contraire aurait des répercussions néfastes sur le standing de notre ville cherement construit par des hommes honnêtes qui aiment leur ville.
noussa :
setif est devenue déguelasse ! walah matachachmou messieurs les responssables ! faites votre boulot ou quittez le soubhanallah tous les quartiers de setif sont très tres tres sales
300 lgts :
je dit qu’il n’ y a aucune amélioration dans le secteur de l’hygiène au niveau de la ville de Sétif, surtout le nettoiement au niveau des cités et des ruelles. j’ai constaté aussi que les avaloirs ont été nettoyé mais le ramassage des déchets sortis de ces avaloirs n’a pas été fait pas été ramassés. tout le service de nettoyage triche. on voit toujours un groupe de jeunes portant les gilets qui sont entrain de nettoyer les déchets ( terre) qui s’accumulent à chaque fois qu’il pleut. on peut les valoriser mieux dans le secteur du nettoyage. khafou rabi
barani gharib :
privatisation du secteur de nettoyage est le meilleur remede ,notre ghachis aime bien lamaalem(patron)offrer leurs el patro.
Commentaire n°175308 :
j’invite setif info a prendre des photos de la montagne de ZEBALA mise chaque jour par le centre commercial MALYSIA a la cité Birgay , OU SONT PASSES LES LOCAUX TECHNQIUES DE RECEPTION D’ORDURE DU MARCHE ET CENTRE ..
Commentaire n°175353 :
pour celui qui vise le centre malysia ;c’est un marché com les autres il doit générer des déchets com toi et moi dans ton subconscient c’est du hassd c’est tous !!!
Commentaire n°175361 :
Oui il faudrais faire appel aux prive et ca ira mieux et les gens sois plus responsable pour ne rien jetter par-terre et que setif reste la 1er ville propre en algerie salem
malek de kaaboub :
les responsables de la ville de setif considèrent la rue Hichar Ahmed de kaaboub comme offside car les routes sont précaires et sans bitume.dieu seul sait comment on a passe l’hiver.pour les déchets ménagères l’agent affecte a notre quartier vient rarement ,il choisi les sacs a ramasse ,il travaille comme il veut,c’est lui le patron.merci !
ben ali :
c’est bien beau de se plaindre - moi je note une chose c’est que la population ne s’organise pas par quartier pour denoncer -quand vous savez que l’employé n’effectue pas son travail ,il faut faire une petition et l’adresser directement en copie double a l’apc et aux services du wali ...denoncer c’est ce que nous pouvons faire dans un premier temps pour faire reagir les responsables , il faut des dizaines de rapports pour faire reagir la machine -ces ces employés sont mal payés ou si l’organisation du travail est mal faite -c’est a eux de poser sur la table leurs exigences - chacun son role ! -ils sont payés ils doivent faire le boulot dans les normes et respecter les horraires de travail c’est a la portée de n’importe quel salarié - il faut rappeler qu’il y a des millions de chomeurs dans ce pays et que la majorité sont disponible pour travailler (...)
hanoucha chaabane :
Et au cas où vous ne le savez pas, Sétif a été classée première ville propre en Algérie ; ça veut tout dire.
LAGGOUNE Abdelkader :
le nettoyage des cités ne relève pas uniquement de l’APC, les citoyens sont aussi responsables de la propreté devant leur habitation , que doivent ils faire ? sortir les poubelles au passage des camions à ordures ou déposer ses ordures dans les bacs à ordures nettoyer auprès de chez soi tous les jours organiser chaque semaine un volontariat pour le nettoyage de la cité avec la participation de tous (opération menée par l’association de la Cité)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus