Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Du goudron et des fleurs pour accueillir les cyclistes

mercredi 13 mars 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion du passage du Tour d’Algérie 2013, le centre-ville de Sétif a connu une opération expresse de remise en état des chaussées. Les travaux ont été réalisés exclusivement sur le parcours des cyclistes.

Cependant, dans de nombreux quartiers, les boulevards et rues sont devenus impraticables à cause de leur dégradation avancée par la présence des trous béants dangereux. Faut-il organiser à chaque occasion un tel événement pour espérer les réparations nécessaires ?

Ci-dessous, photos récentes de la cité Hachemi de Sétif. Les services techniques de l’APC sont interpelés pour y remédier au plus vite.

[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)
[(image|=={image}|et{ |oui}|oui)

Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
TAHAR :
Ou êtes vous Monsieur le Wali, Monsieur le Président d’APC , son éxécutif et l’APW fraichement élus ?
Nbe :
Faut il attendre le Tour d’Algérie pour faire ce constat ?
labison :
pour moi né à Setif, ces photos ne sont pas de Setif, mais de Ouagadougou, c’est quoi ce nouveau Setif des banlieues ? setif, c’est le centre ville d’antan.
abkari :
ya si boutebna pourquoi vous ne faites pas un tour du coté de ain arnet pour voir le massacre
Ahmed :
Je crois qu’il y a un budget pour la propreté et la restauration des rue de la ville, Je crois qu’il y a un service à la Mairie qui lui incombe cette tâche. Où est cet argent ? et Où est-il ce service ?... Car franchement et effectivement c’est une honte de voir la ville en 2013 ainsi ?
Commentaire n°175707 :
BRAVO SETIF INFO , NOUS VOUS INVITONS A PRENDRE DES PHOTOS DE L’IMMENSE DECHARGE PUBLIC CAUSER LE CENTRE COMMERCIAL MALYSIA A LA CITE BIRGAY MERCI
anonyma :
C’est pire que le temps de calèches et chevaux ! Mais ça montre bien que quand on veut on peut !! al hamdouliLleh y’a les cyclistes...Pour le reste des routes, on s’en fout puisque c’est pour les habitants, on mérite la merd selon le wali, on en a bien la preuve ici par A+B... C’est honteux, la voirie, les façades, la propreté, l’entretien, c’est l’image de la ville, ce qui nous permet de mieux vivre ensemble. Là on dirait Bombay, il manque plus que les chiens et les vaches.
krimo :
@ labison j’ai eu la meme reflexion quand j’ai vu ces photos vraiment ce n’es pas ma ville car setif est une ville propre comme ces habitants mais c b1 dommage de la voir ds cette etat la saleté partout les trous comme on dit chez nous hofra tosrote ba3ir un chameau win rak ya wali win rak ya le maire win rak ya stif nta3 zmane
Commentaire n°175717 :
Ni le wali ni le chef de daira ni le président de l’apc ni celui de l’apw ne peuvent faire quelque chose du fait que leurs prédécesseurs n’ont rien rien fait et personne ne leur demande des comptes et de ce fait, le carnaval continu. C’est une affaire de travail, de savoir (compétence) et de conscience. Mais, nos responsables n’ont pas à rougir, les coureurs venus d’ailleurs... de France, de Belgique, d’Allemagne etc.. savent très bien qu’ils se trouvent dans un pays sous-développé qui ne peut leur offrir que des routes d’art et un paysage très très bien aménagé. Il fallait laisser les dos-d’ânes et demander à nos invités ce qu’ils pensent de nos ralentisseurs ?
Commentaire n°175719 :
Ou est le wali ou est le maire ???
Commentaire n°175724 :
Le wali detourne le budjet des entretiens voiries ou koi ? C koi ca ??? un nettoyage du plus haut sphere de l’etat jusqua la femme de menage est une urgence !!! Ada makene
boudebouza19 :
Cher Labison ; moi également ,je suis né et ai vécu à SETIF... IL Y A TOUJOURS EU des rues dans cet état.Bien sûr , le centre ville avait une apparence correcte , bien que ! Le manque d’eau et les trous sur les chaussées ont les a connus de tout temps.
samir-milan :
quelle 3aib,quelle 3aib !,alors si les cyclistes ne pasron pas de setif,les rues resterons toujours comme ca ?!a souaal al matrouh,hal had el ouzaraa 3indma yaatouna ilya europa,la yarawna a chawari3 ?!,80 milliards de dollars sanawiyan wine trouh ?!
Commentaire n°175729 :
Idee geniale..... organiser chaque mois un tour d’Algerie et changer chaque fois d’itineraire et de villes a traverser . Une facon algerienne de bitumer les routes des villes.
Anarchitecture :
C’est photos ne sont pas celle d’une ville. Mais il s’agit d’un amoncellement aléatoire, sans plan, de matériaux de construction , de ferraille, de béton et de parpaings. Nos villes ressemblent a Gazza, aux villes égyptiennes, afghanes, pakistanaises..... qui se situent pourtant à des milliers de kilomètres de chez nous. Nous sommes tombés bien bas. Mais ou sont passé les esthètes de ce pays. Nos esthètes sont plus prompt à courir a la mosquée à discourir sur ce qui est haram ou hallal ou sur le sexe des anges, qu’à confabuler à propos du bien et du beau du mal et du laid. Anarchitecture quasi générale, anarchie politique, voyoucratie, mafia politico religieuse. Par le truchement de la voyoucratie politique, de l’informel, du consumérisme, de l’enrichissement à outrance toutes les villes d’Algérie se ressemblent et s’assemblent se confondent. Le mimétisme, les modèles sociaux, religieux (salafisme), politiques (kahlifa) en provenance d’orient, importé des chez les bédouins grands amateurs de razzias (...)
lamza3ef :
Wallah ya khaouti malguite manahdare gualbi rahou rayeh yatartague
Commentaire n°175740 :
si j’étais président de la république , mon programme se limiterait ,d’une manière permanente, à des visites des wilayas des villages et des douars ! et hop toutes les rues sont colmatées. mais attention !!!!! je reviens.... l’algerie sera belle . ce n’est pas aussi difficile en fin de compte de gérer un bled !!!!!!!!
labison :
je me souviens de ce joli Sétif, des années 1960, l’école laique, à coté du marché couvert, la sous préfécture de blanc vetue, ain fouara, ce sétif ou il faisait bon à y vivre. malgré que j’y vis plus depuis belle lurette ,je réste Setiien dans l’ame, et je veux pour ma ville de naissance, de la propreté, que la mairie s’implique davantage, autre fois sétif était la vitrine de l’Algérie. nous immigré étions fier de dire je suis SETIEN, nous représentions une cértaine élite. il aut relevé le flambeau.
Beaumarchais :
et dire tous les gens qui habite cette cité c des riches, rire, peuvent pas faire comité de quartier et s’organiser, l’etat a raison de les faire subir ça, c des voleurs, se sont enrechis et partagent pas avec pauvre, la preuve meme pas capable d’aspirer l’eau et nettoyer et dire, si vous regardez bien, ya que les garages et travaillent tous, y en a au noir, alors kama toudine toudane, c formule de dieu soubhane, alors prqoi vous vous etonnez !!! et croire que c le maire ou autorité locale qui fait vivre le citoyen, c allah soubhanou, la youghayer allah ma bi kaoum hata youghyrou ma bi anfossihom sada allah al adhim
ESS. :
j’invite monsieur le wali a quitter cette ville qui est plus fort que lui yarham bouk chouf blassa khra rana krahna men lebricolage.
EL-MEREG :
Sétifiennes, Sétifiens ! Sachez que le wali est sur la ligne de départ sans retour,(retraite) et M. le maire vient tout juste d’arriver, tout essoufflé, hors d’haleine ! Alors prenez votre mal en patience juste le temps pour que ce dernier reprenne son souffle et que Mr. le wali suivant n’arrive. En attendant, il faut espérer voir sortir une fumée blanche de la cheminée wilayale. Les walis et les maires se suivent et se ressemblent et Sétif s’enlise mandat après mandat dans la gadoue au milieux de laquelle pataugent ses pauvres citoyens.....Quelle implacable fatalité !!!!
Commentaire n°175754 :
Vous devez arrêter de juste râler sur le net passer à l’action en se mobilisant un regroupement populaire face à ces deux pôles de pouvoir et faire un scandale quitte à se mettre devant l porte du maire et du wali à leurs domicile. Ils nu suent pas pour leurs salaires tirés de l’argent du peuple, demander son droit librement et dans le calme sinon passer au grève générale
mdegouti :
Si setif est la ville la plus propre du pays je me demande comment sont les autres villes d’Algérie ?
laifa walid :
wakilhom rabi hado al masouline hada mangololhom
reda :
ou sont parti l’argent des vignettes ?????????????????????????????
Commentaire n°175778 :
Photos dignes d’un pays du quart-monde.
Commentaire n°175789 :
nouvelles cités de sétif = nouveaux guettos modernes et on s’étonne qu’il ait autant de crimes et de délinquance la cause les nouvelles constructions individuelles et collectives même le centre ville mahfour partout c’est quoi ces travaux qui s’éternisent boue en hiver poussière en été
ali57 :
a croire que vous etes etonné toute l’Algerie est comme ca.....
fissou :
j’espère que setif va organiser un prochain marathon international dans les quartier de la ville. pour faire du bricolage
begagabdou :
Message à Mrs le President de l’APC :,J’ai compté plus de 2OO trous ( hofras ) sur le trajet Hachema-kaaboub en plus de deux boulevards fermés,,et cela depuis presque deux ans ,,bezaf,,,Faut il attendre le Tour d’Algérie pour faire ce constat.Merci pour ces photos Setif info ,J’espére que cela va réveiller nos responsables et les pousser à agir,,,
AM :
C’est le tour de cyclisme 2013 qui a réveillé et a obligé les responsables concernés non seulement pour réparer à la hâte les nids de poules mais aussi pour éliminer « occasionnellement » les centaines de dos d’ânes qui s’étendent tout le long de la route entre Sétif–Batna , que devraient emprunter les cyclistes. Ces dos d’ânes, The « sleeping policeman » apparus pour la première fois en Europe poussent aujourd’hui et depuis deux décennies chez nous comme des champignons sous plusieurs « formes et d’une façon anarchique » ont causé beaucoup de désagréments aux automobilistes et ont provoqué même des accidents mortels. Une fois, ce tour achevé, les dos d’ânes refont surface,des millions de dinars partent en fumée et rebelote !!! Le mot « cycliste » est mainte fois prononcé et les jours passent mais impossible de ne pas penser et rendre hommage à Amor Mezaâche « le Cycliste » surtout en ces jours de circonstance. AM de (...)
algerien qui est rien :
bonjour messieurs les responsables vous vous rendez compte les massacres que vous faites à cause de la tchipa ( la corrrrrrrrrrrrruption ) ni routes , ni médecine ni architecture ni la justice ni sport droit dans le mur
amer :
les autorités locales ne s’occupent que du siège de la wilaya et de sa résidence. D’ailleurs, c’est juste cette avenue (et celle qui va au siège de la Daira) du siège de la wilaya à la résidence cité des cheminots qui est bichonnée, peinte, décorée, nettoyée. le reste de la ville ne semble pas faire partie de leurs préoccupations. En plus de la cité Hachemi (photos du document) allez voir le boulevard de la cité Hidhab à partir du rond point du resto Lisboa et remontez vers le nord. C’est une catastrophe et le hic, c’est que ça dure depuis des mois. les rues sont carrément éventrées et un côté de ce boulevard à double sens est carrément fermé et inutilisable et où des bus en panne en ont fait un parking. Un spectacle désolant pour une ville si grande et si propre ( il y’a quelques temps pas maintenant hélas). En plein centre ville (mosquée Inb Badis, école Amardjia, Cem Allem Mansour) les trottoirs sont éventrés depuis les travaux de conduite de gaz en mai 2012(bientôt une année !) ; l’amoncellement des ordures (...)
tha :
des photos qui nous laissent sans voix , mais existe t il un service de l’urbanisme a setif , et de l’entretient des chaussées ? si oui ou es t il et que fait il ? CAR ON A L’IMPRESSION QUE LES ROUTES N’ONT PAS ETE REFAITE DEPUIS L’INDEPENDANCE , En tout cas si ces services existent, a mon avis il y a des gens qui se sont bien remplis les poches, car de plus quand des travaux sont effectués on dirait qu’ils ont ete fait par des aveugles tellement cé approximatif , et mal proportionné . MONSIEUR BOUTEBNA voudriez vous passez prendre des photos d’autres quartier de setif ,style le djenne ou les routes et trottoir sont aussi catastrophique , pourque les internautes se rendent vraiment compte des degats car ils sont considerables , car vous avez touchés la a un veritable FLEAU , MERCI ET SALAM (...)
Commentaire n°175843 :
La route en algerie et devenu une cause de revenducation si le peuple veut une reclamation de queleque chose coupe la route si l’état veut faire plésire a chomakher coupe la route si boutef en visite coupe la route si gholem se promene coupe la route il faut se debarasse de la route et chacun ne déronge l’autre
noussa :
plein de trous ! setif et devenu 3arif il ne manque que le beurre et le sucre !celui qui ne peut pas assumer un job il le quitte ! j ai honte pour ma ville !
RIADH19DZ :
REPONSE AU N° 03 hadou des photo men cite hachemi ....deriere cartier el hattaba ........... suite / : si j’etait mr TAREK KRACH LE DJS de setif .....je ferait leur parcour par BOULVARD BELMAHDI LAID a cote du centre commercial RAI SECH comme sa au moins ils vont restore la chausseé de la hote labas.............
ELMIR :
les photos parlent d’elles mêmes de la démission des autorités locales qui ne s’agitent que lorsque le Président est annoncé ou un événement du genre tour cycliste ou un quelconque carnaval fi dachra (film que ces responsables devraient regarder des dizaines de fois et surtout méditer ses subtiles allusions !). à Setif Info ; merci de bien vouloir multiplier les articles du laisser-aller dans la gestion de la ville, de la wilaya et de ses citoyens avec des photos qui représentent le meilleur des discours !
Commentaire n°175930 :
A tous ceux qui ne cessent de rabacher que les baranias sont les responsables de tout ce qui va mal a Sétif, Mr Kerouani F. sétifien de souche, fils de chahi et fils de famille, n’a-t-il pas pour mission d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens ? Je ne juge pas, je pose juste la question.
merouche charaf eddine :
si les abitants de sétif en voter pour des apc et d’apw en 2013 et que rien ne change alors que c’est élus touche de l’argents de l’état algérien et des entreprise locale et des commerçants. pour amélioré les candition de vie des çitoiyens . il faut que la prochaine foit pesonne ne va voter sa serait une solution.
abderahmane setif :
malheureux toutes les rues de ville de setif devenu piste pour cascadeur et pour tracteur agricole bientôt les habitants de la ville de setif déménage en dehors pour habitée dans les tentes comme le peuples syrianne monsieur président reste avec son équipes de l a p c seul en face de lui monsieur le wali
dido :
@ beaumarchais c’est quoi cette jalousie ????????????? de quel droit vous juger les autres ? avez- vous l’oeil partt ?
anonyma :
Oui Beaumarchais est un jaloux, tous ceux qui ont de l’argent doivent le partager avec lui, sinon ce sont des voleurs corrompus. Chacun son rizk beaumarchais, faut pas être aigri. Le problème c’est la route ici, pas les belles villa des riches, heureusement qu’il y a quelques belles villas sinon le paysage serait vraiment moisi jusqu’au bout sur Sétif...
nacer gamaz :
pour recompenser nos valeureux elus ,l,etat a decider de leur donner une salaire 18millions pour le papw ,16millions pour le maire ,meme le simple elu a droit a 4millions ,tous a la bouffe sur la table ripouxblique
krimo :
@beaumarchais mais rak hassoud grave
aligator0001 :
voila krimo [img]http://ernesto.che88.over-blog.com/photo-2000207-016_001_jpg.html[/img]

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus