Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Lancement d’une opération "suppression des paraboles des façades d’immeubles" à Sétif

dimanche 17 mars 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Une opération portant sur la-suppression des antennes paraboliques des façades des immeubles" a été lancée samedi à Sétif sous la conduite symbolique du wali, M. Abdelkader Zoukh, aux 400 logements de la cité des-Tours", à l’est de la capitale des Hauts plateaux, a-t-on constaté.

La première phase de cette opération qui a déjà touché 15 immeubles sera étendue aux autres cités de la ville, selon les explications données sur place par le directeur de wilaya de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Mohamed-Tayeb Redjem.

Ce responsable a souligné qu’une parabole collective sera installée pour-assurer la liaison avec quatre satellites, ce qui permettra aux citoyens de choisir leurs chaînes".

Cette action, menée dans le cadre de l’amélioration urbaine de la ville de Sétif, a été initiée par les autorités locales pour un montant global de 400 millions de dinars.

Le programme inclut également le ravalement des façades des immeubles, le bitumage des voies des accès ainsi que l’aménagement des trottoirs, a-t-on précisé. Le wali a mis l’accent sur-la priorité accordée à l’embellissement de la ville, l’entretien de ses espaces verts et de ses jardins publics".

L’enveloppe, allouée à l’amélioration urbaine au titre d’un programme arrêté pour la période 2009-2013, avoisine les 35 milliards de dinars, avaient annoncé les services de la wilaya. Plusieurs opérations ont été lancées dans le cadre de ce programme pour l’aménagement des routes, l’éclairage public, les espaces verts et les aires de jeu, à travers les 60 communes de la wilaya.

La maîtrise de l’opération et la démarche adoptée par les autorités locales a été appréciée par les citoyens et accueillie-positivement", en dépit de-quelques insuffisances décelées çà et là et qui devront être corrigées", a-t-on estimé.


Partager cet article :
71 commentaire(s) publié(s)
mohamed :
hamdoulah si seulement c’est moche moi j’habite au batiment cite des fonctionnaire cite djemili khlifa comme on dit bat zalamit et beki dokhan... on dirai un lien d’espionage chalh ils vont interdire had el hala
sam :
et bien c’est une bonne initiative il faudrais aussi supprimer ces especes de cages aux fenetres des appartements on se croirais au zoo ou en prison continuer on est sur la bonne voie
chigada :
tres bon programme mais connaissonts la rapiditè de nos respenssablee c HICHE YA RASSI NI EDJIK ZITE MENE MAGRA
adel19 :
salem a tous et encore bravo pour ce futur embellissement, il reste encore beaucoup de travail, mais ça va venir in challah et pourtant je ne suis pas tendre sur la critique avec nos autoritées d’habitude, mais là il faut reconnaître que dernièrement monsieur le wali travaille et il faut lui laisser du temps, et in challah tout cela va aller dans le bon sens encore bravo bis bis bis....
Commentaire n°176297 :
Une bonne initiative.Si on Parle d’amélioration urbaine ,il faut commençait d’abord par supprimer les espaces expropriés par les locataires des rez de chaussées.Je ne sais pas si Mr le Wali s’est promené dans la cité des 750 Logts , cité en plein centre de la ville, pour constater combien de garages et autres débarras sont construits en lieu et place des espaces communs. Mais ces Messieurs ont eu, contrairement à la loi, la main levée de leur connaissance pour faire de cette cité un dépotoir de détritus et autres. Alors ;Monsieur le Wali, il fallait commencer par cette cité qui est toute proche de la Wilaya. La majorité de cette population est contre ce délabrement et elle vous demandons d’agir. TOUJOURS EST IL QUE LE TRAVAIL QUE VOUS AVEZ FAIT DEPUIS VOTRE ARRIVÉE A SETIF EST EXCELLENT QUANT JE PENSE A LA FORET DE ZENADIA ET A SA BELLE CLOTURE ? A L’AMÉNAGEMENT DES DIFFÉRENTES ENTRÉES DE LA VILLE ET BEAUCOUP D’AUTRES (...)
Lokmane :
C’est une opération qui a donné de bons résultats notamment coté esthétique au niveau de certaines cités de la capitale,néanmoins en ce qui concerne la réfections des trottoirs et les chaussées je souhaite que Mr le wali ainsi que les élus locaux n’oublient pas de penser un peu aux villages qui se trouvent au fond à la limite de la wilaya,car c’est navrant de constater q’aux frontières de deux wilayas,deux localités voisines situées de part et d’autre,l’une possède un réseau routier praticable,des trottoirs bien aménagés tout ce qui s’en suit et l’autre non.
lamza3ef :
Bonne action je suis à 100 pour 100 avec cette opération moi même je suis concerné et je vais l enlever tout de suite bonne continuation
Commentaire n°176304 :
enfin , il est temps de se débarrasser de ses carcasses POLLUTION USUELLE ,
anonyma :
Bonne nouvelle si elle est suivie d’effet...
priorités obligent :
les routes, les chauffages, la prise en charge des malades dans les hopitaux, passent avant la parabole colletive les gens sont déjà branchés
bel-air :
En voyant nos immeubles ,on dirai qu’on est sur une autre planète ,j’espère que cette opération sera couronne de réussite,que le bon Dieu vous aidera ;bonne continuation.
Commentaire n°176318 :
Bonne chose. Mais il faudrait que les autorités soient vigilantes en permanence pour pérenniser l’embéli de la ville. Au besoin, après une certaine période de pédagogie, pénaliser les personnes qui dégradent le cadre de vie de la citée.
jalel :
Et pourquoi pas réparer les routes, c’est plus important qu’embellir la ville
Stayfia :
Bonjour, C’est une belle initiative qui rendra à Sétif son visage et sa beauté d’antan. J’espère que cette démarche d’embellissement et de réfection ne touchera pas seulement les mêmes quartiers. La cité Amor Deggou, ex Andréoli est très défavorisée en ce sens. Il a fallu attendre près de 40 ans après l’indépendance pour voir disparaître le plus grand bidonville mais les rues et les trottoirs laissent encore à désirer. Merci de prendre en considération cette observation pour les cités défavorisées.
redha :
vous foutez de notre gueules ou quoi ? a chaque fois que les routes de la ville de sétif sont refaite a neuf , 15 jours après il ya des travaux qui sur ses nouvelles routes comme par example la cite tlijene , et elle n’a même pas été remis en l’état, et c’est pareil pour toute les routes ,c’est vraiment aiiiibe pour un pays en 2013 ????? LE VRAI MASSACRE DES ROUTES. et maintenant le Walli veut enlever les paraboles des citées !!!!, et les citoyens ont apprécier ??? arrêtez de mentir le peuple algérien passe son temps a regarder la télé et le préfet veut enlever ce qui reste au peuple comme loisir quelque soit les citoyens riche ou pauvre ou de classe moyenne , aucun loisir , les stades algériens sont reserver que pour les voyous , on peux même pas aller a un stade et s’assoir dignement sur une chaisse , et les pouvoirs publics oublient qu’on est en 2013 (...)
LABO25 :
effectivement ; je l ai entendu avancer ceci a la radio el hiddab ; MAIS SUR SON PASSAGE SUR L EMBELLISSEMENT DE LA VILLE ; IL A MISE SUR CERTAINS = LES OCCUPANTS DES TROTTOIRS ET DES PARCELLES PUBLIQUES A LEURS FINS INTERETS ;ET LA ; IL A DIT et KHALIWNA MEN LES AYANTS DROITS ; SINCEREMENT MEUR LE WALI ; JE N ARRIVE A VOUS SUIVRE ; ON A ESSAYE DE S ADAPTER A L EXPRESSION RABY YEDJIB ; MAIS PAS ; NON ; AUX AYANTS DROITS ; LA VOUS TIREZ FORT ; MAIS VOUS VISEZ TRES MAL ; MES RESPECTS ; LABO25 ; SALEM.
azzeddine .b.A. :
SALAM B INITIATIVE ATTENDUE DEPUIS MAIS PAS SEULEMENT DANS LES IMMEUBLES. CA FAIT PARTIE DE L ECOLOGIE AUSSI
Commentaire n°176330 :
Encore une source de magouille ! Qui gèrera la parabole collective ? de là commenceront les problèmes !Astra ,nilesat , hotbird , eutelsat , badr , thor ,et j’en passe de satellite s sollicités par les citoyens ...ça fait plus de 4 et ce sera la bagarre ... Est-ce-que Mr le Wali et sa suite se restreindraient-ils eux aussi à 4 satellites !
noussa :
commencez par enlever les mille trous sur les routes , les conducteurs ne peuvent plus circuler sans faire de zigzag ensuite parlez nous des paraboles , il y a plus urgent comme les trottoirs ,les enfants en rentrant de l école marchent carrément sur la routes messakane allah ghalab ghlihom y a pas de trottoirs à setif ya messieurs les responsables !!!
ZAGHLOUT :
on trouve quoi comme alternative a cette operation ????
ali57 :
ya un debut a tout
aligator0001 :
j immagine le jour ou ces paraboles collectives tomberont en panne hhh
zozo :
c’est bien cette opération mais il y a des choses plus important que ça exemple : logement (moi j’ai 52 ans et j’habite toujours chez mon père malgré que j’ai fait tous les dossiers de logements, participatif, FNPOS , AADL, social ...etc) Les routes ou a chaque fois il y a des morts a cause de l’état des routes les trous sont partout L’emploi des chômeurs ( des millions des chômeurs et vous vous d’embellir la ville de Sétif)
Commentaire n°176352 :
Comme alternative,nous pouvons penser à fleurir nos fenêtres et terrasses.Cela fait un bien fou au moral et à la ville.
s :
Comme alternative,nous pouvons penser à fleurir nos fenêtres et terrasses.Cela fait un bien fou au moral et à la ville.
Commentaire n°176357 :
Je pense que cette opération ne nécessite pas l’intervention du wali qui a d’autres choses plus importantes à faire dans cette wilaya. Cette opération est du ressort d’un cadre du domaine et ’a pas besoin d’être médiatisée de cette façon. La wilaya souffre de plusieurs maux et cette opération n’est que de la poudre aux yeux. Plusieurs projets prioritaires sont en stand by. Il était souhaitable que cela soit la 1ère préoccupation du premier responsable au lieu de s’occuper des futilités tq les paraboles. On demande au wali de s’occuper des grandes opérations qui trainent depuis son arrivée à la wilaya au lieu de se cacher derrière ces pseudos opérations à la portée de n’importe quel directeur de l’exécutif.
Commentaire n°176359 :
Dégageons les dépotoirs qui se trouvent dans chaque cité ,ils sont plus moches vous ne trouvez pas....
roumifarida :
C’est vraiment n’importe quoi avant de faire le ménage des paraboles monsieur le WALI occuper vous plutôt d’autres choses beaucoup plus importantes a commenter par donner aux personnes qui ont obtenu un logement a ain trik mais qui malheureusement ne peuvent y habiter car il n’y a ni GAZ ni ELECTRICITE ni EAU c’est vraiment HONTEUX alors Monsieur le wali faite votre boulot le ménage paraboles après ...............
aligator0001 :
et en cas de panne les locataires doivent ils attendre l intervention du reparateur ???? autre chose ,la majorité des gens ont des demos avec decodeur genre GEANT TIGER.....si comme j ai lu sur cette parabole y aura 4 sats (je penses a nilesat hotbird astra et badr) comment feront ces gens qui pour que leur demo decode les chaines cryptées il leur faut une assiette orientée sur eutelsat w3 ou w6 ou astra 1g a moins que les autorités ne veulent plus qu on regardent jsc+sport ou canal sat cad restreindre le zieutage lol a kelkes chaines sans aucunes importance a suivre ..............
habitant cite Boussekine :
Venez voir monsieur le wali la cité Boussekine, cité oubliée
belqiss :
et moi j’aimerais bien avoir de l’eau à bougaa , mon robinet ne coule que tous les 8jours ! personne ne veut nous dire la vérité ! j’achète de l’eau en plein hiver alors que les fontaines coulent à flot ! les trottoirs ? c’est quoi ça ? s’ils ne sont pas défoncés , ils servent de dépotoir aux commerçants ... tous les médecins conseillent à leurs patients de faire 1/2h de marche ...essayer de marcher dans bougaa et faites attention à vos chevilles et aux fractures du fémur ... les paraboles ? les familles les installent avant la cuisinière ! bref améliorer l’environnement ? oualah je suis pessimiste
labison :
il faut javélisé, ordonnés, réduit, appliqué,asséptisé, dératisé, pour mieux faire.
kimoly de PARIS :
Cette opération dégage une problématique qui mérite d’être débattue par des experts ...Posons la question autrement ...pourquoi la parabole a envahi d’une maniéré extravagante les foyers Algériens ? Donc la solution a ce phénomène de suppression de paraboles réside ailleurs messieurs les responsables et a l’échelle national pas uniquement local... ça concerne les générations futures... ça touche l’identité...et aussi l’amour de la patrie pour ne pas dire le nationalisme....N’est il pas temps de bousculer et de révolutionner le domaine de l’information et particulièrement ENTV l’unique qui est a l’origine de la parabolisation des esprits des Algériens entre autre....Combien de temps consacre le téléspectateur algérien aux programmes des chaines nationales ENTV1,2,........................20.?
Yazid :
Commencer pas le bas puis aller la haut. Toute notre architecture et morose. Tout est à refaire. Les bâtiements construits ne sont que source de mal de vie et d’angoisse. Les rues sont de plus en plus impraticables, aucun investissement pour les enfants, les aires de jeux sont totlement inexistants, une grnade ville ne dispose que d’une piscine, les salles de cinémas ont complétement disparu, plus de stade pour jouer avec ses copins, aucun espace n’est aménagé pour les bicyclettes et les motos. Chez nous les vieux veulent prendre la place de jeunes, et les jeunes sont poussés à devenir vieux.
miloud :
arreter de faire de la pub messieurs le wali et notre journaliste il falait imposer au constructeur de prevoir toutes les commodités avant la reception des appart monsieur le wali quand a monsieur le journaliste cest bien de communiquer linfos mais ci vous faite bien votre travaille attender 15 jours ci rien na etait fait aller demander au wali la je pe dire vous avez fait votre travaille et le suivi
sahbek :
A ma connaissance les travaux du chantier Tramway sont imminents et à ma connaissance aussi une bonne partie du passage de ce tramway traverse l’itinéraire concerné par l ’embellissement alors !pourquoi embellir puis bientôt détruire ? Les paraboles je n’ai pas la chance de regarder le ciel pour les voir de peur de tomber dans l’un des 1000 trous ici et lā dans nos lamentables routes . Merci
Salas :
HI. OK pour l’initiative ! mais : 1- ou sera placer la parabole collective et qui la gerera de facon serieuse... 2- Si cette parabole collective est installer sur la dalle d’un immeuble, a court terme, il y aura certainement un probleme d’etanchiete au niveau des dalles. Et la, les Citoyens ne seront pas contents, ca deja etait le cas avant l’apparition des paraboles individuelles. 3-Je pense que la meilleure solution est la TV par cable. 400 millions de dinars sont suffisants pour regler le probleme en partie... A bon attendeur Salut.
Commentaire n°176389 :
On regarde seulement que devant son nez. Qu’est il arrivé au projet de la télévision numérique terrestre (TNT) . http://www.setif.info/article5065.html
Khier :
Salam alikoum, D’accord avec Kimoly de Paris, c’est khalida toumi ministre en charge du secteur de la culture qui n’a pas admis que les Algériens désertent ses conneries que lui propose la TV nationale pour capter les autres chaines étrangères .Quelle horreur ! Innover Toumi en offrant votre démission,Vous vous rendez pas compte de votre échec ? le peuple Algérien par contre a choisi à travers sa parabole.
hammou :
La voie reliant lehchama au stade des 500 logts est dégradé et bloquée complètement depuis plus de 3 ans. Embellir les façades !!!! sans commentaires.
tout :
vous parlez Monsieur le wali des parabole au ciel et nous au centre de SETIF on a meme pas une route :on habite dans un dour a la gare routiere ni eclerage -ni passage pour rentre alors la boue on parle pas si la pluie tombe on est oblige de metre des sachets plastique comme chaussures pour dire ON EST SETIFIENS A SETIF DOUAR
moko :
salam ... au moment ou certaines communes de la wilaya de setif soufre de l’alimentation en eau potable, je cite la commune de BOUGAA par exemple... , et je peux vous dire que ça fait plus de vingt jours que nos robinets sont sec ... on parle de l’embellissement .. c’est croire au père noël ...
17 mars 2013 21r par rose :
c est koi ce delire c du n importe koi y a plus important ok
omar :
Avec la TNT il y’a de quoi mettre plus 100 chaines et radios publiques et privés, à tout les goûts et même en ouvrant le champ à des chaines payantes thématiques ( sport, divertissement, éducatives etc... ) Il faut ouvrir l’espace audio visuel au privé. Pour ceux qui disent que la parabole coûte moins chère avec le piratage, c’est faux !!! Si on fait le compte, les abonnements , les démos qu’il faut changer tout les deux ans, le coût des flashages, les cartes pirates qui durent à peine 6 mois sans oublier l’abonnement pour avoir internet. Tout ce débat sur les paraboles est un débat anachronique, de petites antennes discrètes interieures et le tour est joué. Messieurs les décideurs vous êtes les exemples type du Principe de Peter
LABO25 :
salem ; a ma connaissance ; on etait sur le projet de la fibre optique ; tte façon ;il manque toujours 19 pour faire 20 ; malheureusement ; setif porte LE CHIFFRE 19 ;mais lui manque 1 pour faire 20 ; et pourtant on est bien loin d atteindre ce petit20 ; FAUTE a la mauvaise calculatrice ; merci.
mouh el mahboul :
mmmm ; ; ;mon astra vas partir ,,,,,je ne veux pas perdre mon parabole ,,ah mon dieu ,,,,,,,,je serai mort avant de toucher mon parabole ; ; ; ;
MOMO de sétif :
Bon,enlevez la parabole mais avant cela il faut se tourner vers les rues en plein centre ville des trous énormes,les trottoirs refait à neuf mais d’une qualité qui vous sali les habits au moment des pluies(??????),des immeubles non peints messieurs de l’OPGI,pas d’éclairage au centre ville Cité Ciloc-Remparts-Ex Diar nakhla etc.........
Zaarour :
Ca ne marchera pas !!!!! L’algérien n’est pas sociable ...déjà pour nettoyer la cage d’escalier...chacun s’en fou..!
Ziri 19 :
J’espère que tout cet argent ne sera pas destiné au détournement ; ça serait vraiment dommage que cette initiative vient a couler à pic .
amar :
Franchement ce genre de choses constituent une sorte de dessert, de cerise sur le gâteau. Il y’a plus urgent que cela à faire : les trottoirs défoncés, les routes éventrées (les images parues sur setif info il y’a quelques jours sont édifiantes), le manque d’éclairage, l’amoncellement des ordures, les tacots de bus en surnombre et polluent l’air et provoquent souvent des accidents, les racketteurs des parkings sauvages qui sont toujours là, ainsi les squatteurs de trottoirs malgré les promesses et les mensonges sur leur interdiction, l’insécurité grandissante et le laxisme des services de sécurité, ceci pour le chef lieu de wilaya ; quant aux autres communes démunies de gaz, d’électricité, de transport scolaire, d’écoles et de centres de santé et du minimum de commodités.....voilà au moins qu’avec ça un gros travail attend le Wali ( qui n’effectue pas de visites de ces communes ou très peu à l’opposé de son prédécesseur qui visitait chaque semaine ces communes démunies et délaissées) qui semble ignorer tout (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus