Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les motards bruyants sont de retour à Sétif

jeudi 4 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après une longue période d’accalmie marquée par le froid hivernal, les fans des grosses cylindrées à deux roues ont marqué leur réapparition à Sétif.

En ce début du mois d’avril, les deux boulevards qui longent le siège de la Wilaya, sont transformés ces jours-ci en véritables pistes de course.

Ces motards roulent à des vitesses qui dépassent les 150 Km/h et ce au détriment des vies humaines. Ils défient tout le monde y compris les agents de l’ordre ainsi que les autorités locales. En effet, le bruit insupportable que génèrent ces motos devrait être audible même à partir du siège de la Wilaya.

Les habitants de Sétif espèrent une intervention rapide de la part des responsables concernés.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
mustapha :
parcequ’ ils connaissent pas le savoir vivre, qu’ils participent ou qu’ils organisent des Ralyes D ans notre belle SA HARA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!&, Qu’ils prennent là route .Setif , M’sila Djelfa,Laghout, Ghardaia, elMeniä , ain Salah , Tamanraset TASSILi EL HOGaR au lieu de faire le va et vient entre« Tandja et kaâboub »avec le respect à ces quartiers.
Hamoudi :
je les ai vu prendre ce boulevard a contre-sens defiant ainsi toutes les règles de sécurité, pétaradant au vu et au su de tout le monde en pleine journée et devant le siège de Wilaya ; c’est vraiment aberrant....
Djafari :
Y a t il un wali aux commandes de la wilaya ? Si oui a t il des oreilles en bon état ? Que font ses services de police aux abonnés absents ?
abou nedhir :
quelles autorites puisques ces motars sont les enfants d un tel et un tel
krimo :
c bizar devant le wali on se demande s’il es la ou non lol
chigada :
la police ne peu rien faire cest les enfants de flenes ben flene
Réda :
Salem @Djafari Baraka Allah fika, car c’est la vraie question à poser, avons-nous un Wali à Sétif ??? Parce que le chaos se prolifère dans notre belle et paisible ville au vu et au su des autorités locales. Allah Idjib un Wali qui a un véritable amour pour Sétif. Salem.
Commentaire n°179406 :
UN BON VIEUX BERLIER EN FACE LUI FERA DU BIEN.
Commentaire n°179408 :
salem alikhoum ......il faut leur confisquer leur bolides et leur mettre de grosse amendes et que les pouvoirs publiques se réveille de plus les fils de flene ben flene .on les met a l amende point cest tous salem a vs tous
réaction négative pour suplayer les abscents :
le jour où ces énergumènes qui polluent la vie des sétifiens, les oualads si flen ben flen auront atteind un stade de constitution de bandes qui au fil du temps deviendront des ennemis jugés. ce jour sera marqué par les morts de oulads si flen benflen , alors ces feltens regreteront les caprices comme cadeaux empoisinnés à leur progénitures car je n’arrive pas à m’expliquer : comme ces si felten ignorent les sortis noctures de leus enfants (même agés de + de 30 ans) il sont toujours des gamins au seul motif qu’ils vivent sur la rentes de leurs parents qui souvent exercent dans le noir l’illicite il suffit que les jeunes agressés dans leur sommeils se reveillent et prennent les rénes que les sérvices de sécurité ont peur lâché par peur des oulads si flen, des ben flen en cassant les machines à pollution sonore et en envoyant les producteurs des bruits infernal aux hopitaux qui avec un bras, une jaambe, cassé : dans ce cas l’ordre sera rétablis par l’anarchie au lieu de la loi qui se dérobe en pareil (...)
Kamel :
L’algérien est comme le mulet. Quand il a le ventre plein, il se met à rouler par terre et il pète. Si ces jeunes ont reçu un minimum d’éducation, ils ne se comporteront pas de la sorte. Quand aux responsables, wali, président APC, polices etc...ils ont la cire dans les oreilles, un voile sur les yeux, une langue bien pendue et un neurone en dégénérescence. Alors patience un jour viendra où tout doit changer par la contrainte. Juste encore quelques années quand il ne restera plus une goutte de pétrole.
BENHADDOU SIDI BELABBES :
des agissements à condamner et à prendre des mesures strictes quelque soit la personne qui conduit !!! wald flen ou pas ;il faut mettre fin à ces chauffards !!!
merouche charaf eddine :
il faut métre des ralentiseur en plastique dur et des paneaux de signilisation et des radar en ville qui flasch la plaque d’imatriculation et des caméras vidéo dans toute la villes il ne pouront pas contéster il paye ou sésir la moto et le pérmis
moiz :
Mais il faut les arrétés
khélifa albeurri :
Salama alaikoum, Personnellement, lorsque je les vois, nougreune ! Ce sont des sauvages, avec pas grand-chose dans leur petite cervelle ! Et cela, juste pour la frime : choufouni ! Qu’ils se fracassent tous seul, tant pis pour eux, mais ils sont un danger pour autrui ! Vous parlez de houkouma.....mais il n’y a pas de houkouma......il y a l’anarchie....et cela est voulu !!!
sam :
sincerement sa vas pas etre compliqué on saisi au 3eme avertissement une seule moto saisi et le resutat se fera pas attendre tous les autres vont se faire petit
krayna :
ouarahi houkouma et le wali et le maire et le commissaire de police
Amar EL Feni :
حاجيتك ما هو الشيئ الذي يختفي في الشتاء ويظهر في الربيع في مدينة سطيف فقط typiquemment setifienne لاتقل لي بليري إنها الطــــــــــــــــــــــــــــفطــــــافـــــــــــــة هاهاهاها
Beaumarchais :
dans ce bled d’imbéciles heureux, faut sanction en parallele, tu fais erreur tu paie de ta poche ou de ton temps perdu en prison a reparer leur erreurs, voila c simple, faut sanction parallele, un mlecanisme dans tous les domaines, c du flagrant delit, infraction avec premiditation et pour moto faut déjà voir leur papiers, contrôle des mines déjà, puis, conformpité a la reglementation des engins pareils , coté bruit, décibels autorisé, port de casque obligatoire et limitation de vitesse, faut toucher leur poche ou fouriére ou saisi sic avec premiditation, c simple et l’absence de l’etat est flagrant, aucune patrouille dans les routes, faut a chaud et au moins montrer leur presence et faire le disuasif, l’etat est absent, je demande au population de setif a ne pas intervenir c pas de votre tache , c juste se constituer en masse populaire et allezr protester devant commissariait avec plateforme et execution dans l’immediait, faut bouscyuler l’etat de merde, c eux les voyoux qui donne image de (...)
ABDERAHMANE SETIF :
MOI JE PENSE IL FAUT AGIR MAINTENANT MONSIEUR LE WALI PAS DEMAIN
lotfi :
salam tous les jours que dieu fasse on lit des choses vraiment qui font rage au ventre faut leurs balancé 1 bonne poignée de clou a leurs passage ou mettre en place 1 herse puisque le wali et forces de l’ordre les cautionnent ca me rend dingue , j’ai lu que wali lisait souvent setif info peut etre cai t’il planté de site et ai allé sur tokyo info et se dit ca va tout baigne
azou gaz :
vous parler pour rien dire ya une loi c tous rarceque ya aussi baucoups de jalou et kaouada encien motare et vrai setifien et jai connu ca avant de quiter le payé lol lol
Réda :
Salem, Le Wali lisait souvent Sétif INFO, c’est certainement vrai, mais est-ce qu’il répond à toutes les interrogations des citoyens ? Parce s’enquérir des problèmes des citoyens, c’est une chose de bien, mais agir sur le terrain pour apporter des solutions aux problèmes de ces derniers, c’est ça qui est le plus noble pour un décideur. A mon avis, Sétif n’a jamais enduré autant qu’en cette période. Qu’Allah apporte des jours meilleurs pour cette belle et paisible ville, il fut un temps !!! Takabala Allah Salatakoum. Salem.
Allaoua :
Salam, Il faut passer à l’action, sanction et fourrière de ces engins mortels, en plus l’obligation du port de casque, comme le cas de la ceinture de sécurité. Alors cessons de faire deux poids et deux mesures, on est en 2013.
EL-hedi :
DES QU’ILS Y A DES IMBECILES , DES VOYOUX , DU BANDITISME , DES MEURTRES , DU TRAFIC, OU AUTRES , ILS Y EN A QUI DISE OU EST L’ETAT...? A VOUS ECOUTER IL FAUDRAIT METTRE UN POLICIER DERRIERE CHAQUE CITOYEN...? SE QUI EST IMPOSSIBLE...!!! ET QUE LE RESTE DU MONDE EST UN PARADIS...??? IL FAUT SEULEMENT QU’IL Y EST UN CHANGEMENT DE MENTALITER ET DE L’EDUCATION . QUAND A L’ETAT ELLE A DU BOULOT AVEC UN PEUPLE COMME NOUS OUI NOUS ...?
Djafari :
@Réda, Oua fikoum baraka ya si Réda. Il est urgent de mettre hors d’état de nuire, d’une façon ou d’une autre, ces voyous protégés avant qu’ils ne tuent un ou plusieurs passants paisibles et innocents. Et puisque la police ne veut pas se bouger le derrière, Je propose qu’un groupe de citoyens les arrête manu militari, les ceinture et mette le feu sur la place du chou fleur à leurs engins diabolides.
Univers :
Touts ce que vous voyez d’anormale dans la ville de Sétif, ou ailleurs, ce n’est que le fruit l’Arabisation, cette thèse se vérifie de jour en jour, à ne pas confondre l’Arabisation et la langue Arabe, deux choses totalement différentes.
yheb setif :
شوف يا اخي و يا صاحب هذا المقال اكن لك انت و جميع من علق على هذا المقال كل منهم فائق الاحترام هناك مواضيع اكثر حساسية من اصوات الدراجات المسالة انو يجب عليكم باحرى الكتابة عنها فسطيف راهي رايحا للهاوية من جهات تكن لسطيف الحقد و الكراهية الاجتماعية او الثقافية او التارخية حتى الرياضية سطيف راهي في حالة مؤامرة و انا مسؤول على كلامي ...ربما اكم حاطني كبير 50سنة او اكثر و لكن الحقيقة 25 سنة و ما علمته من اناس يخافون على مصلحة هذه الولاية الؤلؤة حذارر ناقشو مواضيع اخرى تفيد الولاية مثل ااشارة المرور التي الهدف من ورائها احداث الاختناق المرور و كثير من المواضبع سنوافيكم بها مستقبلا
yheb setif :
هناك مواضيع اكثر حساسية من اصوات الدراجات
Amar el feni :
L’ex Wali de sétif des années 80 Khalifa Bendjdid a fait du beau travail il a nettoyer sétif des TAFTAFA ce nom a été inspiré du fameux bruit que fait la 103 et guelma
nacir :
هذي يقولولها الهدى المهم كيحتارم الإشرات المرور معليهش كيعصر
ben ali :
je pense qu’il faut augmenter le montant des proces verbaux , les gens se fichent de payer 2000 dinars aujourd’hui ou meme 10000 dinars - c’est valable pour le proces pour atteinte au code de la route comme pour le reste - vous avez remarqué quand on condamne quelqu’un a une amende parce qu’il a participé a un delit reprimé par une amende - les amendes sont tres faibles parce que ces amendes n’ont pas suivi le taux d’inflation - on retrouve donc des condamnations a payer 200.000 dinars alors que le type a voler 2 milliards ! il faut mettre a jour l’ensemble des montants des amendes a la hausse pour avoir un effet dissuasif ... pour ces motos , il faut les saisir apres un premier proces ou retirer le permis et immobiliser le vehicule 3 mois en fourriere (...)
ben ali :
je pense que pour traiter le probleme il faut a la fois un volet repressif et un traitement social- parce que ces jeunes faut bien aussi qu’ils utilisent ces motos sportives pour assouvir leur passion qui n’est pas forcement de rouler en respectant le code de la route ; autrement je pense qu’ils seraient mieux au chaud dans une petite voiture de ville- pourquoi les motards de la police de la ville ne monteraient pas une association pour s’occuper de cela-remuneré ou a titre benevole -on peut rappeler quelques retraités pour encadrer ces jeunes dans des lieux specifiques et les laisser se defouler tout en leur inculquant les reflexes de bonne conduite en milieu urbain...un jeune de 20 ans ça doit finalement beaucoup s’ennuyer chez nous puisqu’il n’y a pas grand chose pour se divertir a part passer son temps au café a jouer aux dominos !..pour ce qui est du cout engendré si on le compare a celui d’une hospitalisation ou d’une rente versé par l’etat pour le handicap engendré par les (...)
goldwing :
salam w3alikoum hada ma hayarkoum gir lhess nta3 les moto w lah ma twalahatouch gir m3a dawra bark twal la post les gay yrakouliw fi lil hadouk wahed ma chafhoum wala hadouk silence deroulhoum sircui de moto win yrouhou iberdou gloubhoum samahni khouya khalil hadna 3la hada al rad monsieur cheraga a PARIS
Commentaire n°179934 :
au temps ou Sétif kène hèze wladou kène koul chi fih lèlou et elyoum ki ède hèze bèzèfe EL BARANI wala koul chi inèni les vrais sétifiens étaient éduqués on ne voyait pas de pareil attitude
1100 cm3 :
que celui ,qui veut marcher à pied, marche, celui qui veut monter un bourriquot, le monte, celui qui veut rouler en voiture ,roule, celui qui veut pétarader en moto, pétarade, c’est sur un boulevard, dans tous les pays, il y a des boulevards prisé par les motards.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus