Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La police lance une opération contre l’anarchie urbaine

vendredi 12 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les services de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement de Sétif mènent depuis la semaine dernière une opération contre la défiguration des façades des immeubles et l’utilisation des espaces verts à des fins privés.

Cette action qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année en cours a enregistré déjà 54 infractions au niveau des cités 48 logts, Bellil Abdellah, 294 logts et 300 logts d’El Hidhab.

Profitant de l’absence de l’état ces dernières années, de nombreux locataires et propriétaires ont procédé au changement des façades externes des bâtiments en installant des fenêtres sans aucun permis de construction. D’autres se sont permis de réserver des espaces verts publics pour eux. Certains résidents du RDC ont même transformé leurs fenêtres en portes d’entrée qui donnent directement vers l’extérieur avec des escaliers. Il y a même ceux qui ont transformé leurs appartements du RDC en garages pour véhicules.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°181243 :
عملية رائعة ، خاصة و إن مست جميع الناس دون إستثناء بالتوفيق لرجال الشرطة في هذه المعركة التي ستكون شرسة
H’maïda erracham :
Ils quittent des bidonvilles pour en créer d’autres , pourquoi les laisse-t-on faire au bébut et on intervient après des décenies , POLICE DE L’URBANISME quelle blague !!!!
djamel :
c’est trop tard ou est les services d’urbanisme il faut des lois très très sévère
akmed :
كاين ناس بنات فيلات بلا ما يشهد عليها واحد والزوالي دايمن محقور روحو اهدرولنا على المدرسة نتاع حي بومرشي لي نصفها ولا سكن خاص (اقد ان الملكية انتقت من المدرسة الى شخص) والكل في سطيف سامع بيها
hammou :
..........Profitant de l’absence de l’état ces dernières années............ Actuellement, tout va bien !! sauf l’affaire Sonatrach de Chakib !!!!!!
Commentaire n°181257 :
C’est typiquement algerien ..les campagnes, les operations ...ponctuelles. On laisse faire pendant des annees et un matin on se reveille : Lancons une operation. Quelle gestion archaique du pays. Heureusement il y a les quelques gouttes de petrole qui sauvent un peu les apparences..SINON...
radja :
Il faut sévir, punir, c’est quoi cette anarchie, sans oublié ces antennes parabolique ,qui défigure le paysage, ce linge suspendu au balcon, toute la journée,, ( c’est horrible) ces construction anarchique, sur des morceaux de terrain spolié, au publique franchement, moi qui suit Sétifien, j’ai honte de voir ma ville de naissance, dans une telle saleté
Layachi :
Ceci veut dire une seule chose : la faillite de l’architecte a produire un batit qui va avec ce que veut le l’habitant .
hammou :
@Layachi. L’architecte est l’un des mehgourine. Rouh chouf les chantiers ta3 lehnouda (études et réalisation) fi chouf lekdad wouroudenne lekhbar. C’est l’administration qui décide par le biais de quelques architectes (ex fonctionnaires en leurs majorités) qui appliquent des programmes fermes établi par les ministères de la RADP. A votre avis c’est l’architecte qui propose un F2 pour une famille de 8 personnes ?
Commentaire n°181270 :
Depuis l’avénement du Général HAMMEL, la police est plus près de la population et moins agressive, c’est trés bien. Maintenant en ce qui concerne cette campagne d’urbanisation, il faudrait qu’elle soit permanente. Entre autres catastrophes urbanistiques, les trotoires qui font près de 50 cms de hauteur et qui sont responsables d’accidents survenus aux personnes âgées (voir le bd Touati saïd près de la gare).
Commentaire n°181275 :
moi personnellement j’ai posé plusieurs plainte contre la fumé de méchoui qui nous partage la maison la police de l’urbanisme na pas peut intervenir ,, ??????
barakat :
Les règles générales applicables, en ce qui concerne l’architecture des constructions, le mode de clôture et la tenue décente des propriétés foncières et des constructions, sont déterminées par des décrets. la défiguration des façades des immeubles et l’utilisation des espaces verts à des fins privés EST INTERDITE PAR LA LOI.Bien ! devant ce laxisme de l’état qui laisse faire ; il est tres judicieux d’ester en justice la police de l’urbanisme et meme les services de l’état compétentes dans la matières pour non application des lois et non dénonciation de ce comportement qui à completement défiguré l’aspect de nos ville. cette clochardisation et cette ruralisation de nos villes est le fruit de l’incompétence et l’ignorance de nos responsables locaux (maire,wali, police ..) c’est l’histoire des trous et des trotoires cassés ET refaits ?????? ces imcompétents nous rendent malades ah mon dieu (...)
mustapha de l’autre rive :
merci pour le réveil du service urbanisme. faut les punir sévèrement ces gens qui font n’importe quoi ,et qui jouent avec notre patrimoines . j’espère qu’il vont démolir à toutes les propriétaires qui ont défiguré les façades de notre patrimoine immobiliers. Là on va voir la justice . ils respecte ni POS le COS ;on n’est dans l’urbain faut respecté après on parle de Chakib khalil Maâbouda 206 logt et 150logt ,les 750 logt ,les 1000logt,les 294 log Tlidjene LES 1006logt,1014 etc.... défiguration de l’aspect architectural totalement IL NE FAUT UNE VRAI POLICE D’URBANISME AUTONOME qui travaillent direct avec la justice .
nacer gamaz :
les photos publies sont celles des 600logements,elles ont deja ete publies sur setif infos ,il y a 2ans pour illustrer un article sur le meme theme.
barakat :
MERCI MR BOUTEBNA POUR CET ARTICLE, il faut dénoncer et écrire c’est notre seul arme face au laxisme de nos responsables locaux, des Directeurs de wilaya corrompus, des élus pourris illétrés et arrivistes, le pays va de mal en pis dans tout les domaines et on est la, tous, les bras croisés, on nous a castré, les arrivistes nous font fuire le pays, ils ont masacré nos terres agricoles, nos villes, nos écoles, nos plages, nos montagnes, notre beau pays. les gueux qui maintenant sont nos responsables politiques et administratifs, oui, il faut ecrire et dénoncer je suis malade de cet etat catastrophique dans lequel se trouvent nos villes.
STAIFI extraordinaire :
@ RADJA qui va punir ? Est-ce le plus grand des voleurs ? Ceux que tu veux qu’ils punissent ce eux les plus grands punissables
Staïfi Civilisé :
L’anarchie veut dire = absence d’AUTORITÉ = absence de l’ETAT L’Etat doit combattre l’anarchie comme le jardinier qui combat les mauvaises herbes Le problème depuis l’indépendance de l’Algérie, les mauvaises herbes font intervenir leurs connaissances afin d’installer l’anarchie !!!! Celui qui n’a pas de connaissances se met à corrompre les agents de l’Etat. Dés que ça devient trop visible une opération coup de poing est engagée contre ceux qui n’ont pas de connaissances(maa3rifa) et là on crie à la Hogra L’INJUSTICE. Pourquoi moi j’ai été sanctionné et pas mon voisin qui a piétiné le droit comme moi ???? Il faut savoir que comme il y a un code de la route à respecter il y a aussi des codes de l’urbanisme à respecter comme il y a un code de conduite envers sa famille, ses voisins, ses concitoyens, son environnement et ce code s’appelle : LE (...)
alilou :
on verra si les grosses légumes seront touches
el-hedi :
SE QUI ME CHOQUE LE PLUS... LES BARREAUDAGES donne une impression d’insecurité au rez de chaussé ok mais souvent au trois ou quatrieme etage voire plus sans compter les balcons transformé en piéces... LES PARABOLES quelque 3/4 part appartement... L’INCIVILITER sur la route des papiers des cartons du plastic sa fais sale ... LES TROTTOIRS avec une poucette ou pour les handicapés ...ET ENFIN LES TERRASSES DE CAFER occupe trops d’espace pour les pietons et jamais un coin pour les femmes ou famille en été eux aussi en chaud et fatigué...ET DES ANIMATIONS L’ETE SURTOUT PENDANT LE RAMADAN a part tourner en ville le soir...???
Commentaire n°181295 :
Lorsque y a des cambriolages ou tentative de cambriolages, aggressions la Police ne fait RIEN pour intervenir. L’etat algerien est pourri, y a plus d’espoir. C’est incroyable, de constater que l’etat REPROCHE son absence, sa negligence au people. C’est lamentable ! Et Sonatrach, c’est qui le responsable ?
radja :
promenez vous vers les Arcades, en face du théatre, des odeurs de cuisson de poulet, élévé en batterie, des trottoirs défoncés, des arcades crasseuses, un publique, stationnent , histoire de tuer le temps,hilaire... des trous, en plein centre ville, des odeurs, de brochétte accompagné d’un nuage de fumé , empreigne le passant. qu’arrive t’il à Sétif, haut lieu de la résistance Algérienne, ville primé d’antan pour sa propreté.
Commentaire n°181297 :
à quand des amendes pour les gens qui jettent leurs ordures n’importe où dans des endroits où ils savent que l’éboueur ne passe pas par fainéantise pour ne pas se déplacer et des amendes pour les pisseurs faites un tour du côté des escaliers entre les remparts et la cité des combattants là où vous passez vous êtes asphyxié par l’odeur de la pisse il faut un grand coup de balai allah la trebeh les gens sales
wahran@hotmail.com :
RÉVEILLE TOI MR LE MAIRE . OU SONT VOS SERVICES DE L URBANISME .
Commentaire n°181307 :
@ayachi. cela veut surtout dire, la faillite du citoyen algerien a arrêter de se montrer trop intelligent, et a respecter les lois de la société. Allez voir la cite des 1000 logements..c’est un exemple concret de l’utilisation des espaces verts a des fins personnelles. Une cite ou il ya plein d’espaces verts, qui ne sont jamais entretenus.Est-ce la faute a l’architecte ?
noussa :
et vous oubliez ces énergumènes qui achètent des maisons ,les démolissent , les entourent d une clôture et mettent des années à les reconstruire gênant ainsi la circulation , privant les citoyens de trottoirs et enlaidissent le paysage ! qui s en soucient ? sûrement pas nos incompétents d élus qui sont occupés à autres choses ! d ailleurs à quoi ????
Commentaire n°181339 :
Il faut voir la cité hidhab LSP surtout les balcons construit son avis des services qui en modifier le visage urbain.
Commentaire n°181347 :
MONSIEUR BOUTEBNA, SVP IL FAUT PUBLIER LE 2eme ARTICLE CONCERNANT CE SUJET DU MEME NOM QUE BARAKAT. OU ON EVOQUE LA LOI SUR L’URBANISME ET ESTER EN JUSTICES LES RESPONSABLES LOCAUX laxistes (comme ça ils vont le lire) merci
bidonvilla :
mais aussi il faut voir les bidonvilla de cite hachmi et el hodhab dallas ext. aucun n’ avoir avec les norme.
roumifarida :
Tout les immeubles sont comme ca ce n’est pas un scoop ils auraient du sevir depuis longtemps. Routes ces habitations sont moches !!!!!!
Pragmatique :
Des dalles sont coulées , chaque vendredi sans plans ni rien. Aucun respect du plan de masse. Mr le maire doit sortir en inspection et demander les plans à ceux qui sont en train d’ériger des étages dans l’illégalité ! Que fait aussi la police de proximité ?
Commentaire n°181399 :
On a envie de parler mais on a peur de subir le sort des correspondants des journaux el watan et echourouq qui ont osé dire les 4 vérités au sujet de ce qui se passe et de la gestion de la wilaya ! comme si l’Algérie est un bien privé de certains .....
ben ali :
il y a un probleme de gestion des immeubles- pourquoi ne pas obliger chaque immeuble a souscrire a un syndic - chaque proprietaire devra demander l’autorisation des autres coproprietaires ou locataires pour toucher a quoi que ce soit dans l’immeuble ...je ne crois pas qu’il appartient a la police urbaine ou pas de surveiller qui ouvre une fenetre , qui fait une construction illicite ect - en revanche un syndic representant les habitants de chaque unité d’immeuble peut controler la situation et gerer les problemes ...je ne sais pas si ça existe en ville , mais cela me parait la premiere chose a mettre en place -ce sera financer bien entendu par une cotisation des habitants .
Commentaire n°181409 :
URGENT URGENT DES MURS PORTEURS DE BATIMENTS DE 4 ETAGES ONT ETES DEMOLIS DANS LES APPARTEMENTS DU REZ DE CHAUSSER ET 1 ER ETAGE AU 1006 LGTS , URGENT URGENT
setifien :
la photo c celle d’un médecin le bon exemple haha et je vous invite a venir a la rue touati said c devant la gare et il as un mini marcher pour découvrir la merveille faite par un voisin son trotoire sur 2 ou 3 etage une catastrophe pour les vieux et les vielles c’est deficile pour eux de passer sur cette merde hachakoum allah ghaleb alih c’est un montagnar
amar :
Ah bon, il y’a une police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement ! Mais où était cette police lorsque n’importe qui faisait n’importe quoi au vu et au su de tout le monde ; où était cette police lorsque des lotissements d’habitation résidentiels ont été transformés en zone d’activité, allez voir du côté d’El Hidhab les ateliers de menuiserie, de tôlerie, ferronnerie, mécanique, peinture et vernissage de meubles sans se soucier des habitants obligés de supporter ces désagréments et respirer la peinture et le vernis, où était cette police qui n’a même pas répondu aux plaintes des habitants agressés quotidiennement par ces énergumènes qui ont transformé ces cités en zone d’activité et même sans registre de commerce ! Quelle blague ; on laisse faire des années durant alors que la règlementation existe et puis tout à coup on se réveille, on mène une campagne de quelques jours et puis rebelote. Non Messieurs, ce n’est pas sérieux tout cela ; faut être rigoureux dans l’application de la loi et de la (...)
كريم :
ألا تعلمون أن سبب الإصلاحات هي الكوارث التي تسببها المِؤسسات التابعة للدولة التي تسيء البناء و تسرق في المواد و تحتقر المواطن و أنا واحد منهم بحيث سلمتنا الوكالة العقارية لولاية سطيف مساكن شبه كارثة و الدليل أن السكان الذين لجؤوا للعدالة و أنصفتهم و أمروا الوكالة بتعويضهم.
krahna :
90 % de l’algerie c est des bidonvilles autorisés
legrenoblois :
Bonjour est ce qu’il ya un architecte ou un ingénieur ou kk1 qui a un peux de pouvoir pour que je puisse travailler avec lui et l aider bénévolement .
lotfi :
salam oui la photo cai au 600lgts dégeulasse quand on a acheté c’etait une residence pour gens aisés fabriquer par des italiens je crois un vrai petit paradis aujourdhui un taudis 1 qui vend qui a ouvert 1 sorte de cremerie 1 barbus super gentil au passage le probleme ai quil y 1 bel arbre devant et les chaleurs venu 2 ou 3 vendeurs ambulant viennent vendre sur les places de parkings fruits en tous genre legumes ect ect et gare si vous rouspeter , je me suis accroché avec 1 de ses vendeurs en 2010 ils sont venus a 6 commes des fourmis 2 ont compris les 4 autres sont rentré dans une folie débile des que des passants se sont arréter ils m’ont traité d’immigré d’etranger , dieu merci mon pere et ma femme sont descendu pour me calmé donc 3 jrs a setif et via a alger sheraton pour de belles vacances en bord de mer loin de cette pollution urbaine 3h pour faire 5kms en ville sans compter le bruit et tout le reste , des gargotier qui cuisine a la fumée de pot d’echappement , le ramdan 1 mécano vend de (...)
Gomez :
C’est consternant de voir jusqu’où nos villes ont changé, jusqu’ à y perdre leur âme. Comment ne pas s’emporter devant un tel massacre, une telle déchéance ? Rien n’est plus hideux et plus repoussant que ces façades d’immeubles tapissées de paraboles, avec des crépis éventrés et des tuyaux qui prolifèrent de partout. Ce décor affligeant porte un grave préjudice à l’image de nos villes. Le constat d’échec est évident et personne n’a su intervenir quand ça a commencé à dériver. L’horreur a commencé avec ces lotissements qui pour moi représentent le summum de l’affreux et je ne comprends pas l’engouement pour ce type d’habitat. Un ensemble hideux de bâtiments carrés sans style, dans lesquels les autorités ont casé des milliers de familles de tous horizons, des cités-dortoirs créées en violation de toutes les règles urbanistiques pour « parquer » tout ce bas peuple. Cependant, ça ne sert à rien de se lamenter et il n’est jamais trop tard pour intervenir afin de corriger les choses et l’initiative que viennent de lancer les (...)
merouche charaf eddine :
si il oret des gardiens d’immeuble comme sa éxister avant en algérie il aurais pas tout c’est probléme. le métier de gardien d’imeuble c’est de la surveillance et d’entretien d’immeuble et nettoyage petite maintenance et géstion locative et le premiers interlocuteur des locataires sa n’éxiste plus en algérie. il faudrait que l’état face construire des centres de formations de métiers avec diplome pour que les jeunes puisse travailler de leur métier aprés il a des aides pour craie sa petite entreprise avec l’ansej .et les jeunes déja diplomer les aider a craie leur petite entreprise mais apré tout dépend du domaines c’est la seule solution il faut pas attendre que des étrangers viene ouvrire des usines en algérie il faut pas réver. la jeunésse algérienne ne peut conter que sur elle méme et le rachid systéme dans son (...)
USMS :
Puisque les choses semblent bouger dans le bon sens, je propose à M le Maire d’arrêter de dépenser de l’argent unitilement dans la réfection des trottoirs en carrelage, et faire comme dans les pays développés : DU BITUME FIN ET ANTI-DERAPANT AVEC DIFFERENTES COULEURS TRES DISCRETES. Après celà, même s’il y aura des travaux à faire, la facture de rebouchage sera plus légère. J’AI LE DROIT DE RÊVER................
EL BOMBARDI :
pour 12 avril 2013, 18:08 , el-hedi : le barodage au 3ème 4ème ....c’est pour proteger les enfants ok ???
Commentaire n°181616 :
Mr Lotfi certe chez nous il y a une pollution urbaine mais après tout on se sent chez soi avec un espoir d’amélioration par contre chez vous à l’étranger ça sent la pollution humaine et vous vous sentez chez eux
anonyme :
Ou sont les services de la voierie et l’ona tout les avaloirs de beaumarchais sont bouchés bouge toi mr le maire
Layachi :
l’entrée ( heureusement collectif ) au RDC , autrement se l’aurait accaparé , au 1ere transformation d’une loggia et de l’auvent de 2 mètres couvrant le RDC pour en faire une grande chambre , ou un salon , celui du 2eme est un nass mlah .celui du troisième s’est satisfait a transforme la loggia en cuisine ( dalle de sol , faïence , peinture dernier cri etc .... celui du quatrième craint les voleurs . Résultat : a vous de juger , moi j’en ai marre j’attends l’établissement des actes de propriété pour vendre et quitter a jamais cette cité ; 300 logts Cnep .
s :
Tout peut changer d’un jour à l’autre, les gens négatifs n’apportent que malheur et désespoir,il ne faut pas avoir le mal partout,il existe des gens intègres sur qui nous pouvons compter.
chikhanov :
autrefois pour modfier un mur ou deplacer une porte a l interieur de l appartement jedis bien a l interieur il te faut une autorisation des services de la mairie aujourdhui tout le monde fait ce qu il lui plait l absence total de l etat je veut dire les services technique de la mairie pourtant les lois de la republique ne manque pas malheureusement pas setif la seule c est l algerie toute entiere c est la ruralisation de notre belle algerie
sam600 :
les photo montré c’est de la cité 8mai 1945(600) .les escalier c pour une cabinet médicale le médecin a fait le bon pour pas dérangé les voisin et que le bâtiment reste propre . c’est vous voullez vraiment fair un article faite les sur les médecin de cette cité 600 qui achete les apart a des prix foux . et apré profite sur les malade avec des consultation + que 1000da et qui laisse les malades et leur famille a l’extérieure dans le froid et la chaleur . sans faire une femme de ménage pour le nettoyage de cage escalier ( car certain ferme leur toilette ) sans dir le reste qu’on voi dans les escalier . car nous les résidant des cette cité on à mare de ces médecin et vous pouvez vérifier comme vous etre journaliste de setif info du batiment F8 au F11 et E9 (...)
Universidade :
SVP, dites-moi, l’Etat est absente ou présente aujourd’hui ? je n’ai rien remarqué, à part la tenue bleue et très sale des policiers, je ne vois pas arriver la présece-de-l’Etat.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus