Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Noyade d’un petit enfant à la piscine 8 mai 1945 de Sétif

lundi 15 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une noyade s’est produite ce dimanche vers 18 heures à la piscine du 8 mai 45 de Sétif provoquant la mort d’un enfant âgé de 06 ans.

Selon un témoin, l’enfant est resté sous l’eau pendant 30 minutes avant qu’il n’apparaissent mort.

Les causes exactes de cette noyade restent inconnues. Les résultats de l’autopsie seront connus ce lundi.

L’eau de cette piscine a été contrôlée ces dernières semaines par plusieurs laboratoires. Les résultats des analyses n’ont montré aucune anomalie.

Affaire à suivre.


Partager cet article :
102 commentaire(s) publié(s)
salim sf :
Quelle contradiction ! le malheureux enfant est reste 30 minutes sous l’eau sans etre aperçu alors que l’eau de cette piscine etait recement contrôlée sans anomalies .......Ca va ??? on est en 2013 et c finit l’epoque du FLN ....ON A PAS APPERCU LENFANT SOUS LEAU CAR LE PH DE LEAU EST TROP ELEVE....qui veut dire l’eau est trouble par manque d’equilibre ph/chlorine .....par manque de contrôle QUOTIDIEN.............qui ne coute absolument RIEN , sauf la vie de ces malheureux etres humains.....Dans un pays normal le responsable de cette piscine finirait sa vie sous les verrous....et ces pseudos reporteurs Colporteurs se verraient orientes sur les souk el fellahs .....
Commentaire n°182171 :
Après les kidnapping des enfants , nous voila devant la première noyade d’un petit garçon depuis l’ouverture du complexe 8 mai45.il faut dire que cette noyade est venue des suite du mauvais encadrement des maitres nageurs car ces derniers sont des agent et des ouvriers professionnels qui assurent la baignade et vous pouver enquéter et vous aller voir que c’est la réalité . L’opow ne dispose pas de cadres qualifier dans l’activité nautique.il y aura d’autre noyade si les autorités n’interviennet pas pour remedier la sitaution que connait la piscine de 8 mai 45 setif.
Commentaire n°182178 :
Bled Micky guidé par des débiles et des singes. Il ne faut parler de la qualité de l’eau avant de mettre en prison tous les responsables, superviseurs, moniteurs, educateurs, maîtres nageurs. Comment un enfant de 06 ans disparait pendant 30mn de la surface de l’eau. Faire l’autopsie c’est idiot, il faut expliquer ça aux parents La Hawla Wala Quwwata Ila Billah (لا حول ولا قوة إلا بالله)
Commentaire n°182191 :
Sans autopsie, comment savent-ils qu’il était resté 30 minutes sous l’eau sans être aperçu ? Rabi yarahmou oui saber waldih
aligator0001 :
bjr, allah yerham le petit enfant et allah issaber ses parents puis... l accident s est déroulé a 18 heures ce qui veut dire que le petit fait partie d une ecole c est a dire qu il ya un educateur avec eux censé leur apprendre les rudiments de la natation mais surtout les surveiller(et la c est vraiment grave),chose que ces pseudos educateurs ne font pas ,pas tous mais la plus part depuis que cette infrastructure est devenue autonome c est du n importe quoi ,on entasse trop de bambins dans cette piscine sans vraiment les surveiller ,je ne penses pas que l eau soit la cause de cette mort je parles en connaissance de cause j’y ai passé 15 ans de ma vie la bas en tant que nageur ,la mort si elle n est pas due a un probleme de santé elle ne peut etre due qu a l innattention de son moniteur,mais le blamme que je donnerai si je peux en donner un sera adressé a l administration qui fait tout pour engranger du fric sans se soucier de la vie de nos chers cherubins,je ne suis pas juge mais s (...)
sétifis :
Le responsable de la piscine est préoccuper a barricader l’entrées comme une prison, et le reste …. Il a obliger les gens à payer 8000 DA pour chaque enfant, l’encadrement il y a des pros , mais il y a aussi des gens qui ne savent même pas nager , alors pour apprendre au autres ?!!!! (MAARIFA). Pour le témoin pourquoi il na pas intervenu ?
langar :
bnj vraiment on est en 2013 anlyse par des labos eau saine 30 mn apres on est en 1813 depuis 20jours que labo latri evoque une hepatite A service epidiomologie a ordonne la fermeture de la piscine mais le directeur ne veut pas de scandale tetu et voila le bon dieu a voulu autrement et ca sera la fermeture forcee
kheiro staifi :
اللهم إغمر أهل الضحية بالصبر إن لله و إن إليه راجعون
mimi :
Meurtres, viols, séquestrations, et maintenant noyade ? Ce bled est de plus en plus nul, aucune sécurité, aucune surveillance.. 30 minutes sous l’eau ; et personne ne l’a remarqué ? Mais ou va t-on..
sétifiano :
C’est le résultat d’un moniteur pour 40 enfant et de quelles sons les critères pour devenir un moniteur et quel rapport avec la qualité de l’ eau Mr BOUTEBNA il fallait en parler le mois passé lorsque il avait une épidémie d’hépatite qui a touchée 14 personnes dans ce bassin qui compte vers les 5000 abonnés.
chikh :
Allah yarahmou oua ioussa3 3alih. Ou étaient les encadreurs qui veillent sur les jeunes nageurs ou bien ils sont livrés a eux même ? Khalihoum rahoum ya3arfou i3oumou.
Larbi :
J’ai accompagné mes enfants pendant plus de dix ans à cette piscine.L’un de mes enfants était champion d’algérie. J’ai fini par faire abandonner la natation à mes enfants à cause de la pagaille qui y règne combinée au peu de moralité de son personnel. Sinon comment peut on expliquer qu’un moniteur passe devant la justice pour attouchement à une petite fille et retrouve son poste de moniteur pour nos petits enfants. Ces dernières années l’administration de la piscine à interdit aux parents d’accompagner leurs enfants dans les gradins de la piscine. Je crois que si ce petit était sous le regard d’un membre de sa famille, il n’aurait pas connu ce sort tragique.
LULULU :
Tout vient de cette information rédigée de façon STUPIDE : personne ne peut dire que le noyé est demeuré 30 minutes sous l’eau, puisque par essence un noyé on ne l’a pas vu. Celui qui aurait vu un noyé demeurer immergé 30 minutes sans réagir serait un assassin. Une noyade peut provenir AUSSI d’un malaise cardiaque, d’une crise d’épilepsie, d’un manque de sucre en faisant du sport (hypoglicémie), d’une malformation cardiaque, d’une chute, de jeux maladroits, de l’imprudence d’un enfant ou de copains qui ne prévoient pas les conséquences etc etc etc alors avant de jeter la pierre, il vaut mieux attendre des renseignements complémentaires ! Si l’eau de la piscine avait été si mal traitée au point d’être trouble, et d’empêcher de voir le fond je pense que certains usagers le diraient déjà ici (...)
Beaumarchais :
dans une piscine avec moniteurs et vision sous marine des hublot dans les vestiaire et un enfant meurt, mais c bizarre, on dirait c dans une plage non surveillée et la mer agitée, c l’anarchie totale, et la responsabilité revient au moniteurs qui bouge pas leur fesses des chaises devant local et aucune discipline, je le savais déjà que c’était pas normal ya très longtemps, en voyant moniteur avec sifflet de loin a surveillet que les lignes des couleurs si qlqun le touche, ils ne surveille que materiel et pas vie humaine puisque se deplace pas ou rarement qu’il se deplace aux abords de la piscine, et pourtant ça marchait bien, rentrée d’argent et traite les enfants comme bétails , et meme pas les belles paroles a leur apprendre le comportement pour leur sensibiliser du danger, si j’etais parent de cet enfant je les esterais en justice et payer fort et pour au moins pour qu’il y aura pas d’autre mort bêtement, car c pas la premiére fois c quoi cette autopsie !! allah yarahmou et un conseil aux (...)
abdelhafid :
RABI ILAKIH FI DJANATOU Allahouma i3ti Essabre pour ses parents
sonia :
A qui sera le tour ? Demain c’est la séance des femmes et je crois que la prochaine victime sera une fille ou une dame ;vous savez pourquoi ? parce-que les deux maitres nageuses sont des agent de saisisqui travaillent a l’administration de l’OPOW elle sont charger d’encadrer la natation des femmes par piston elle ne sont pas qualifier pour encadrer les nageuses jelance un appel à mes soeurs de boycotter la piscine de crainte qu’un malheur leur arrive ? c’est sérieux votre vie est chère ne vous confier pas a ces nageuse qui n’éprouves aucune compétence dans la nage . attention..............n
Commentaire n°182242 :
ça na rien n’a voir avec lanalise au non de l’eau on diré que le petit nage tout seul a la piscine il reste trente minute sous l’eau que perssone ne bouge. qui ne porte pas secoure a ce petit c’est lui l’assassin rabi yarahmou ........., !!of : !!!!!, ? et ancord des temoins. ......hasbia alllah.
Parent d’un abonnet :
،بسم الله ارحمان الرحيم أترحم اولا على روح الطفل البرئي الذي راح ضحية اهمال و المبالاة من طرف المؤطرين و ثانيا : هل يعقل أن يبقى الطفل 30 دقيقة تحت الماء و لا احد ينتبه له؟ وهل أن التحاليل الاخيرة صحيحة أم ؟......... ولقد تبت أن مخبر العطري أكد وجود بكتيريا و تلوث في المياه و كان من المفروض غلق المسبح لكن ...........؟ لو سمح لنا مدير المركب بالحلوس في المدرجات لمشاهدة ابنائنا عن قرب لما حدثمثل هذا؟ بالرغم من اننا طلبنا منه في بداية السنة فتح المدرجات لكنه رفض علما ان المدرجات في عهد المديرين السابقي لم يغلقوها .و تركونا نشاهد التدريبات وهم مشكورين لكن و منذ مجئي المدير الحالي فكل شئي أصبح رأسا على عقب ألم يحن الوقت لتتحرك السلطات المحلية لوضع حد لمثل هذه التصرفات؟و من اليوم سامنع ابني من مواصلة السباحة الى غاية تصحيح الأمن في المسبح
medecin :
tout d’abord rabi yarahmou, il sera surement au paradis, ensuite l’enfant est certainement mort d’une crise cardiaque car le moniteur était sur place et a intervenu au moment juste ( 20 ) secondes dans un exercice simple de plongeon avec ses collègues qui sont tous remontés sauf lui à la profondeur d’un mètre seulement. assez de polémique mal intentionnée. rabi yarahmou une fois de plus wa sabr à ses parents.
aek sf :
i really don’t understand why all these walls i am speaking about miles of walls and the head of the swimming pool is building more walls isn’t this whole area supposed to be a place where poeple jogg or play soccer or basket or swim what is wrong with being seen practicing these things ? in the usa even the prison yards are seethru you can see the inmates in their orange outfit playing or lifting weights the head of the swimming pool is the first responsible for the death of this little kid i ask allah subhanahu wa taala an yantakima minhu wa yajaalahu eebratan liman yaatabir
Commentaire n°182253 :
l’affaire sera cloturée comme les autres et ils vont évoqué la cause de la mort d’un IDM comme l’ont fait avec la victime morte en 2010 et tout va bien ah ah ah .......... pauvre pays
détaché :
Pour Mr il faut que l’eau soit anormale pour se noyer ! parlez nous de ce que faisait le moniteur en ce temps là !Où était le surveillant etc ....
lutin :
Allah yarrahmou,le pauvre enfant,il a ete victime de l’inconscience et de l’incompetence aggravees de bricolage chronique,je le dis et je l’assume. pour ainsi dire je ne suis pas etonne qu’une telle catastrophe ait pu arriver. J’avais inscrit mon fils il y a de cela 3ans dans cette meme piscine ,une annee durant je l’emmenais deux fois par semaine s’entrainer sans pour autant avoir pu acceder une seule fois a la piscine car les responsables(irresponsables) interdisaient aux parents l’acces(pour quelle RAISON ?????????????),Je me contentais de demander des nouvelles de l’apprentissage et du conportement de mon fils a son entraineur,qui me disait toujours :(ton fils a un conportement exemplaire et progresse tres bien en natation) que dieu lui pardonne,car le mois de juin arrive, quelle fut ma stupefaction quand j’ai emmene mon fils a la plage,je jure devant dieu qu’il n’arrivait meme pas a flotter.j’ai remercie dieu qu’aucun malheur ne lui soit arrive et j’ai decide de lui apprendre moi meme a (...)
Commentaire n°182261 :
Comment ça noyade d’un enfant DANS UNE PISCINE ??!!! vous plaisantez ???. On ne se noie pas dans une piscine. C’est vraiment le pire des malheurs..Il n’y a pas de maître nageurs, de personne a contrôler les nageurs ?.Il n’y a pas de personne autres que ce petit garçon dans cette piscine a cet heure la, et qui puisse demander de l’aide ???. C’est vraiment étrange. Affaire vraiment a suivre !!!.
Commentaire n°182267 :
Que de negligences et que de complaisance.......Allah yasaber les parents .Le bebe est au paradis insha Allah. Que les responsables tous les responsables se mettent dans la tete que la priorite des priorites est le bonheur du citoyen .On peut etre heureux avec rien pas besoins de grands projets si le minimum n’est pas assure:le droit a la vie,une vie descente,respectee,protegee..
radja :
j’y pérds mon Latin, le wali de Setif s’adressant à ces concitoyens , le fait en langue Française, (voir la vidéo sur le site.) pourquoi avoir demandé l’indépendance, si 50 ans plus tard ,les plus hautes autorités de l’etat, s’adréssant au peuple , le font en langue française. on marche sur la tete. c’est malheureux pour tous ces martyrs, mort pour rien.
radja :
les résponsables courent aprés le flous, le BIZNISS, les costumes venus d’Europe, les fausses lunette de soleil, les grosses voitures, les villas, ils n’ont pas le temps de faire autre chose. flous, dinars, dollars, euros, tout marche, chut , faut etre discrét....
ahmed :
tte mes condoleances a la famille ne dite pas de conneries que un enfant ne peut pas se noyer dans une piscine
aligator0001 :
re bjr ,iln y a aucune raison valable pour qu un parent ne puisse pas voir et suivre le develeppement de son enfant ,de mon temps les parents accedaient a la piscine le plus librement et etaient meme invités a le faire mais ça c etait du temps de AMARDJIA A/WAHAB allah yarehmou des gens qui aimaient le sport et qui bossaient pour le sport , la qualité de l eau etait tjrs nickel proprété irreprochable partout . je me suis tjrs demandé pourquoi ils ont défiguré cette endroit autrefois on entrait par la porte principale ,je me suis rendu un jour la bas wallah j etais choqué de l etat des lieux j ai eu le sentiment que j entrais dans un hammam.enfin.........
MESTRESSI :
SALAM ALIKOUM Ina lilah oua ina iliha radjioune, el sabeur pour les parents. Il ne faut pas aller par 36000 chemins et chercher d’autres arguments (l’eau a été controlée, 30 minutes sous l’eau , et tarati et tarata). Si l’enfant est inscrit à la piscine reglementairement, la faute incombe systématiquement à la personne l’ayant pris en charge, dans le cas contraire c’est la responsabilité des parents car on ne laisse pas un enfant innocent de 6 ans se ballader tout seul. SALEM
Commentaire n°182288 :
soyez sages svp et ne vous précipitez pas comme ça, sur une 1ere information lançée à l’aveuglette, dont on connait pas encore tous les détails... le jeune Allah yarhmou w sabber waldih w rabbi yahdina Amine
Hachami :
Y-a-t-il un maitre nageur dans cette piscine ? Si oui, que faisait-il ? Si non, comment peut-on permettre à des enfants l’accès à une piscine de cette taille ? Et, dans les deux cas, ne serait-on pas devant une acte quasi-criminel ?
G/Lakhdar :
Quelle tristesse !.Un enfant de cet age doit etre surveillé par un moniteur,il ne doit pas se mettre à l’eau tout seul.Mon dieu quel gachis,nos enfants sont soient kidnappés,violés et martyrisés ou bien ils meurent bétement par l’inconscience des adultes.Que Dieu acceuille en son vaste paradis cet ange.Inna ly La’hi wa inna ila’hi radjihoun.Essabr à ses parents.
SOS Machi Labass :
Dans tous les domaines ça va très mal ! La solution à mon avis c’est de s’organiser pour changer ce système corrompu , trouver des moyens pacifiques pour écarter ces virus du pouvoir ..URGENCE SIGNALÉE ..!!!
ben ali :
il y a un responsable derriere cette noyade -on ne parle pas d’un adulte mais d’un enfant de 6 ans - et il n’est pas decedé d’une noyade dans un oued perdu mais dans une piscine a l’interieur d’une ville ! - pourquoi vous cherchez a savoir si l’eau a ete controlé - si ils ne sont pas fichu de trouver un corps de 20/30 kg dans l’eau comment voulez vous qu’ils sachent si il y a des germes ou trop de chlore dedans et quel rapport puisque tous les baigneurs ne sont pas decedés !.... il faut juger et faire payer tres cher ceux qui touchent un salaire pour assurer un travail qu’ils ont manifestement pas assurer ! du maitre nageur au responsable de cette piscine. J’ajouterais que cela doit etre fait dans tous les secteurs car c’est ce manque de responsabilité et de risque devant la justice qui nous prolonge dans la medicocrité (...)
setiff :
il faut attendu le resultat de l’otopsie car il ya le probleme cardiaque, le contacte avec l’eau et d’autres
n’importe :
la responsabilite incombe au chicore en interdisant l’acces des parents au gradin
nadjibo139 :
c’est incroyable !d’après le témoin,il avoue que l’enfant est resté sous l’eau pendant environ 1/2 heure avant qu’il ne réapparaisse,pourquoi il n’a pas intervenu ou alerter les responsables de la piscine,affaire à suivre qu’Allah ait l’âme du petit innocent et l’accueille en son vaste paradis et patience pour ses parents.
maya :
que faisaient les moniteurs alors que l’enfant fut englouti par l’eau et mort sans que personne ne s’en rendait compte ,triste sort d’un cherubin à cause de l’irresponsabilité et l’inconscience des adultes,allah yarhamou ,
ksentinia :
js suis initiateur en natation pourquoi l enfant est reste 20 minutes : reponse surveillant absent veut dire un crime.
moumouh :
Depuis l’arriver de ce sédentaire directeur a L’OPOW tout a changer dans cette établissement directeur d’un complexe sportif alors lui n’a jamais mis un survêtement. Aller voir qui sont les moniteurs de natation de simple agent de L’OPOW (3assas,électricien soudeur et j’en passe) fin de travail ils encadre nos enfants.
logique :
la noyade de cette enfant de 06 ans est due soit que : 1 - l’enfant a des antécedents pathologiques qui n’ont peut etre pas étés mentionnés dans le certificat médical délivré(cardiaques, epileptique,diabétique ou autres...) DANS ce cas l’administration doit exiger un certificat médical a tous les enfants qui désirent pratiquer cette disciplipline. (certains médecins délivrent des certificats médicaux de bonne santé et d’aptitude de complaisance, sans examiner l’enfant, et Parfois meme les parents cachent la maladie de leurs enfants au médecins et meme au coach ; pour que leur fils puissent faire du sport, et dans ces cas les enfants une fois dans l’eau, peuvent faire un arret cardiaque ou une crise d’épilepsie (convulsions) ou autres complications (syncope ;...)et souvent la mort survient brutalement. 2eme cause - L’ENFANT NE SAIT PAS NAGER DONC IL est incapable da maintenir sa tete hors de l’eau dans ce cas l’enfant se débat dans tous les sens phase d’agitation et fait des mouvements pendulaires (...)
اخوان الصفى SETIF 8MAI 1945 :
ربي يرحم الطفل ويسكنه فسيح جنانه اما بعد فاطالب السلطات المعنية بالامر التحقق من وضاءف العمال فهناك اهمال دور العمال واشير ايضن ان الضحية من الممكن انه عند لفض انفاسه الاخيرة تحت الماء لم يحس به مدربه وذالك نتيجة لاهماله وعدم الانتباه للاطفال واشك ان ادراك الطفل بانه مختفي هو بعدانتهاء وقت التدريب اي عند خروج اصدقاءه من المركب وعندها ياتي يسال عنه احد اويكتشف زملاءه بانه اختفى عن الانضار وفي النهاية هي مسالة انتهاء اجله ووصلته ساعته لكي يغادر الدنيا ويودعها في شربة ماء ونسال الله انيتغمده برحمته ويسكنه فسيح جنانه ويلهم ذويه بالصبر والسلوان وان يكون انشاء الله مفتاح جنة لابويه واطالب الاولياء الاخرون ان يتركو ابناءهم يواصلون تدريباتهم عاديا لان الحياة تستمر والموت حق على جميع الناس وانما هذه الحادثة المئلمة ماهي الا سببا مناسباب الموت وشكرا على حسن الاسغاء .............WRS ..... (...)
direct :
tout d’abord allah yarhem cet enfant. triste et révoltante nouvelle , sans préjudicier a l’enquête je peux affirmer que la surveillance est presque nulle j’y suis cela fait pratiquement 2 années et j’ai constaté que les surveillants étaient ailleurs au moment ou nous nagions et ne se concentraient pas suffisamment sur les nageurs . autre chose les douches ne sont pas entretenues et se dégradent de plus en plus , quant au bassin de désinfection il est plutot celui de la contamination . il est temps de faire un grand et sérieux nettoyage ...............de tout l’encadrement .que chacun assume sa responsabilité .
aek sf :
@a setif 8 mai 1945 la mort est certainement une veritee certaine mais un crime est un crime et la negligence est un crime arretons de bricoler et donner des excuses je le dis encore le premier responsable est le directeur de la piscine he is the leader of this organization he should be accountable this is if we don’t want this to happen again......
Commentaire n°182391 :
Salam alicoum ! Allah y raham ce petit garcon ! Ce pays accélère sa course qui finira droit dans le mur et en plus il nous demande de payer 350-400€ pour rentrer en Algérie. Ca va pas la tête ???? je préfère aller au Maroc ou la Turquie pour 250€ all inclusif. Yakhi bled yakhi
Commentaire n°182399 :
C’est honteux de voir les autorité locale garder le silence devant un tel acte négligent. si l’enfant été le fils d’un grand responsable locale ce serait autre chose .mais que faire si le premier responsable (DJS) n’a pas ordonner un enquete sur ce drame . malgré qu’il ya des inspecteurs au niveau de la DJS.MEME LA WILAYA RESTE BOUCHE Bé et le wali couvre son chouchou le djs il court vers les affaires comme le directeur de L’opow courent après le flous, le BIZNISS, les costumes venus d’Europe et de ces leche bottes, les fausses lunette de soleil, les grosses voitures, les villas, ils n’ont pas le temps de faire autre chose. flous, dinars, dollars, euros, tout marche, chut , faut etre discrét.... voleurs salop
Commentaire n°182433 :
Payer cher pour mourir ! Désolant !!!! pour moi le tout Sétif ne représente pour moi qu’un minuscule et insignifiant bidon ville rien ne marche ici il n’y a rien a Sétif qui fait plaisir, et je ne sais pas pourquoi vous les créateurs de Sétif info vous avez ouvert ce site il ne faut pas donner de l’importance a quelque chose qui ne le mérite pas , la sauvagerie règne en maitre, chaque famille a ses pédophiles attitrés, presque tout le monde souhaite a son prochain mort et désolation, l’hypocrisie, des routes et des bâtiments insalubres des déchets ménagers partout, une ambiance qui pousse au suicide si il n y avait pas dieu je ne serais même pas la pour vous écrire ,que ce peuple soit maudit ! pour moi Hitler s’est trompé de cible ce ne sont pas les juifs mais c’est plus tôt nous qu’il aurait du ravagé, honte a nous ! alors vous savez si j’étais vous je stopperai immédiatement ce site car nous énergumène nous le méritons pas (...)
DAUPHIN :
hasbi allah wa nima el wakil ya AMRIOU JE DEMANDE JUSTE UNE ENQUÊTE SUR AMRIOU EST SON ENTOURAGE PISCINE SALE ENTOURAGE VAUTOURS TUEURS DE GOSSES
ahmed :
et oui le maitre nageur que faisait il pendant ce temp la alors la bravo

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus