Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Couffin de ramadhan : Plus de 7.000 de familles concernées à Sétif

mardi 30 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La Commission chargée de la préparation de l’opération de solidarité de l’APC de Sétif, a indiqué que le nombre des couffins qui seront distribués pour le mois de Ramadhan 2013 est estimé à 7.000.

Un chèque de 5.000 DA sera attribué à chaque famille pour l’achat de denrées alimentaires de premières nécessité.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°185065 :
C’est de la bouffonnerie ! A croire que se marre des pauvre familles ! 5000 DA pour un mois alors que le puant oignon dernier des légumes vaut 150 DA ....Ne parlons pas de viande car ....
merouche charaf eddine :
mois j’ai une idée pourquoi ne pas faire ouvrire des centre pour les sans abrie et les familles en grande dificulter avec le croissant rouge algérien et ofrire des repat et des soin gratuit toute l’année avec la partisipation de donateur privée et étranger toute l’année dans toute l’algérie et pas juste pendant le mois de ramadan uniquement.
kaddour :
ESPÉRONS QUE LES VRAIS DESTINATAIRES DU COUFFIN SERONT RÉELLEMENT SERVIS PENSEZ AUX GENS QUI PERÇOIVENT L’ALLOCATION DES 3000 DA PAR MOIS ET DANS LA LISTE EST DÉTENUE PAR LES SERVICES DE LA DAS ET L’APC VOUS N’AUREZ MÊME PAS A ETUDIER LES DOSSIERS J’ESPÈRE LIRE VOS RÉPONSES
mustapha :
J’espère que le coffin de mois El Moubarak Ramadhan arrive vraiment au familles et les personnes dans les besoins méritants n’challah .
Commentaire n°185144 :
Ces familles ont le droit de manger que ....juste pendant la periode du Ramadhan ??? et les autres jours ?? elles vont ou ?? les arcades pour demander l’aumone ?? Toujours du bricolage !! aucune mesure qui dure dans le temps. Une politiue reelle de prise en charge des plus demunis. Ces familles doivent prier pour que le Ramadhan dure.... 12 mois.
sanscoeurparraison :
pendant qu’on distribue les couffins gratos , il est difficile de trouver des gens pour travailler sur les chantiers ! quasiment impossible de trouver un jeune pour le secteur agricole - quand tu en trouves un il veut un salaire equivalent a la vente de toute la production avec un emprunt a la banque pour combler ce qui manque lol !!!! allons stop a tout ca ! -aidons les vrais pauvres et marchons sur les autres ! il faut aider les handicapés , les veuves ,les vieux ; ceux qui ont une maladie les empechant de bosser ça c’est normal et c’est notre devoir mais tout le reste sur le marché du travail ! veulent pas bosser , c’est leur probleme ! je suis contre l’utilisation abusive des recettes de l’etat qui engendre l’oisiveté et empeche la societe de tourner correctement .Un chantier qui se fait en 3 mois ailleurs met 2 ans en algerie a cause du manque de gens qui souhaitent reellement travailler...au faite je m’en fiche de ce que vous pensez je suis un liberal tu bosses tu manges , tu bosses (...)
omar :
Pure démagogie, les gens n’ont pas besoin d’aumône, soignez les bien, éduquez leurs enfants bien, assurez la sécurité, soyez justes, donnez du travail à tout le monde. Apres plus besoin de couffin, la sueur du labeur est la meilleure richesse !
BENHADDOU SIDI BELABBES :
chaque annèe c’est la mème histoire des couffins !!! bien dit si OMAR
Commentaire n°185174 :
@sanscoeurparraison enfin des paroles censées
imène messaoudi :
vous ne précisez pas m. boutebna : 5000 da la semaine, la quainzaine, ou le mois ? parceque il faut être fou, complètement out, pour penser une seconde que cette somme peut couvrir les besoins d’une famille nécessiteuse, ( le plus souvent nombreuse), même en denrées alimentaires de 1ere nécessité pendant 1 mois.!! enfin j’ose espérer que je me trompe..et puis, il ya qqchose de profondément indécent ds cette histoire de couffins d’occasion, de circonstances..et de claironner comme ça une opération humanitaire, caritative..dés l’approche du mois sacré.. et après ?? avant le pain, il ya la dignité de ces personnes ! pourquoi cette action - tradition- n’est -elle pas pérenne, continue tout le long de l’année ? discrètement surtout.. pourquoi ne pas instaurer une véritable politique d’assistance et de solidarité avec les familles démunies avec bcp d’enfants à charge, ( qui doit englober même les chômeurs de longue durée et soutiens de (...)
Commentaire n°185211 :
Faites moins d’enfants et vous aurez moins de difficultés a boucler les fins de mois. C’est aussi simple que ca.
Commentaire n°185230 :
il ne devrait y avoir ni pauvres ,ni pauvreté,ni couffin du ramadan en algérie il y a du travail mais tout le monde veut etre commerçant ou gardien il y a des richesses à créer mais tout le monde attend assistance,la solidarité non non non et non ce ne sont pas des solutions on doit assister et aider les plus faibles(orphrlins,peronnes agées,malades,handicapés lourds etc) les autres au travail ceci n’est qu’un avis
Djafari :
Je crains que cette opération, plus médiatique que caritative, ne soit que de la poudre aux yeux. Ceux qui « offrent un billet de 5000 DA » pour le mois sacré veulent se donner bonne conscience et purifier toutes les « libéralités » dont ils ont bénéficié, tout au long de l’année, au détriment précisément de ces « bénéficiaires laissés pour compte » par une société à deux vitesses qui ferme l’œil sur les vices des riches et ignore les qualités des pauvres.
Commentaire n°185246 :
3 milliards 500 millions c une bonne cagnotte. il faut les remettre aux intéressés par chèque ou mandat. avec décharge légalisée. comme ça au moins il y aura un contrôle. surtout pas de denrée alimentaire par ce que c là le plus grands détournement.
Ma :
Je ne suis pas d’accord avec ce système copie qui ne va pas a nos traditions de solidarité.La meilleure solution ,a mon humble avis est de donner au citoyen les moyens de se prendre en charge et surtout de vivre heureux.Dieu nous a fait naitre dans ce but et sur terre on vit sous tutelle.Sbhane Allah.Le Smig ne repond a rien ce n’est donc pas un Smig. On donne , ?,ce qu’on decide de donner a quelqu’un dont on ne connait pas les besoins.Il est préférable de distribuer des produits de premiere necessite pour toute l annee que de donner des sgaiits. Donc la meilleure maniere est d’ameliorer les salaires le plus vite possible.En attendant,les necessiteux sont connus aux niveau de leurs employeurs ou services sociaux. Une prime ramadhan versee avec le salaire est preferable a ce maudit couffin qui profitent aux .. De meme une prime Aid et autres fetes religieuses seraient mieux venues et eviteraient les detournements,la perte de temps et l’atteinte a la dignite des dits necessiteux qui font la (...)
Ma :
Sanscoeurparraison ,sahit’
Ma :
Sanscoeurparraison ,sahit’
iskandar 19 :
Salam, 5000 DA le mois . tahya eldjazair
Commentaire n°185320 :
Faites moins d’enfants et vous aurez moins de difficultés financieres. Autrement... Un salaire pour famille nombreuse, ca n’existe pas.
sanscoeurparraison :
@imène messaoudi : Chere madame, ces couffins et toutes les aides qui y ressemblent de pres ou de loin sont les cercueils de notre economie balbutiante -croyez mon experience quand on va dans un café chercher du monde pour bosser -je dis café car ils sont tous au café ,les jeunes nous rient au nez et je vous jure qu’on peut proposer n’importe quel salaire , le resultat est le meme .Pourquoi voulez vous qu’ils travaillent :habitat offert par l’etat , ramadan assuré par les couffins , cantine des enfants gratis , chambre universitaire gratis , repas a 1 dinars ! -en plus desormais on prend n’importe quel guss et on lui fait un micro credit ansej de 500 patates - ce qui fait qu’au café ils sont tous patrons ! la solidarité ok mais pas n’importe comment et surtout pas au detriment du travail .Le travail n’est pas une honte , c’est la mendicité et l’assistanat qui devraient l’etre -sauf bien sur pour des cas particuliers que je respecte-j’ai pas de coeur mais j’ai une raison ...tentez l’experience (...)
sanscoeurparraison :
y en a ils se plaignent pourquoi on fait travailler les chinois et pas les nationaux mais ils oublient de dire que pendant sa pause le chinois travaille davantage que l’algerien pendant ses heures ! une journee de 8h de travail chez nous , c’est 2h effective et 6 heures de pause ou de discussion -entre les retards , les pauses cafés , les pauses cigarettes, les pauses fatigue -les pauses portables maintenant pour urgence -le temps de travail se reduit comme peau de chagrin ...et si jamais vous osez une remontrance parce que c’est votre argent qui se consumme pour rien , le lendemain il ne revient pas .Les couffins , le travail sur les marchés informels, les pensions des vieux voila ce qui nourrit tout ce beau monde !.Et quand au monsieur qui dit que 5000 dinars c’est passez parce l’oignon est a 150 dinars , faut deja repondre a la question du pourquoi l’oignon est a ce prix -tout simplement parce qu’il n’y a personne pour le faire en algerie en quantité et a bas prix (...)
Commentaire n°185371 :
sanscoeurparraison Vous avez parfaitement raison. L’algérien en général n’aime pas travailler et préfere le gain rapide et facile, coute a recourir au trafic et au vol. Que ce soit en algérie ou ailleurs, la plupart des algériens, surtout les hommes, sont persuadés que les autres (état, associations, etc..) ont l’obligation de les aider et de les assister. C’est peut-etre du au fait que, chez nous, les meres gatent (et gachent) leurs enfants (garcons) en les traitant comme des rois. Ils sont logés, blanchis, nourris sans donner rien en contre-partie. Partout ailleurs, les jeunes travaillent comme hommes/femmes e ménage ou dans la construction pour financer leurs études, payer leur loyer,etc... chez nous, le travail est tabou. Avec une telle mentalité, le pays est foutu... il n’y a plus rien a (...)
Djafari :
@sanscoeurparraison, La culture, la tradition du Travail est une richesse qui se transmet de génération en génération. Elle a permis de bâtir les grandes puissances que nous connaissons. L’Algérie n’a pas fait exception à cette règle d’or parce que le peuple algérien est un peuple travailleur. l’Avènement des Ben Bella/Boumedienne a bouleversé ce principe fondateur et ces potentats à la légitimité obscure ont purement et simplement laminé et mis à terre cette philosophie millénaire du travail en un rien de temps. Pour réintroduire ces valeurs inestimables dans notre inconscient collectif il faudrait commencer à y « travailler » dès maintenant pour commencer à en cueillir les fruits dans une à deux générations.
chafia bella :
le coufin de ramadan est une honte pour notre société et une humiliation pour nos citoyens pauvres es un respect de donner a une famille défavorisée 5000 da au mois de ramadan !!!!!
imène messaoudi :
@ sanscoeurparraison :sur le fond ,j’adhère complètement à ce que vous dîtes ...c vrai, l’effort, l’assuidité au travail n’est notre qualité première à nous les algériens - sans généralisation aucune- c plutôt nos aptitudes à la flemme, la paresse, au travail bâclé, iachevé..qui nous caractérisent le mieux, et là comme vous je pense que trouver, dénicher un maçon, peintre ( surtout plombier) qui soit correct, propre, ponctuel ,’ à kelma ’ ( qui tient à sa parole ), et qui ne vous donne pas des crises et mardh relève carrément du miracle..( tout ceux qui ont construit, ou connu les chantiers vous l’attestent )..mais il faut comprendre aussi que ds notre pays, l’échelle des valeurs est complètement faussée, viciée..il ya - vous le savez t.b- des inégalités incommensurables ds les rémunérations entre tel travail, et un autre.. sinon comment expliquer les salaires plus que choquants ( s’ajoutent les indemnités, primes ) octroyés aux footballeurs, ou députés par ex..en comparaison avec d’autres travailleurs qui eux, (...)
imène messaoudi :
salam alaikoum djafari ; ...le peuple algérien est un peuple travailleur..dîtes -vous ? trés bien. je vous invite - si vous avez un moment- de faire un petit calcul : de la durée légale de travail ds nos.entreprises, ste, administrations hôpitaux ....vous allez soustraire les heures suivantes : les jours féries ( fêtes nationales et religieuses) et les ponts qui vont avec.. ( souvent c les travailleurs qui décident la prolongation unanimement pour faire la fête au bled...) le ramadhan, réputé comme le mois de la léthargie, la torpeur, et l’assoupissement du personnel, c aussi le mois des congés, absences... les congés justifiés ( maladie, dc, naissance...) ou non . les grèves, sit-in,marches, protestation, arrêt de travail ( des heures jamais récupérées, ou rarement) les absences, et retards récurrents..surtout les m3aliim pour missions, réunions, colloques... les harbat cad ceux qui quittent leur poste avant l’heure, pour éviter les bouchons, récupérer les bourgeoises, les (...)
sanscoeurparraison :
On devie du sujet mais c’est pas grave ça permet au moins de comprendre que la pauvreté a parfois des origines qu’on ne soupçonne pas et qui sont pas forcement avouables...le probleme c’est que l’activité economique d’un pays c’est une connection de plusieurs activités interdependantes -si je ramene ça a un chantier , si je ne trouve pas de maçon ,je bloque le travail des manoeuvres -si je n’ai pas de plombier ,je bloque la vente de tuyaux en cuivre ou celle du pvc alors que le gars au magasin fait des journées de 12h..Si un chauffeur ne livre pas le ciment ,on ne coulera pas de dalle ect -on a donc besoin de tout le monde pour faire tourner la machine et si il le faut je pense qu’il faut forcer les gens a retourner au travail car ils mettent en danger l’activité dans son ensemble .Il faut reflechir a la maniere d’obliger tous ces gens a rejoindre un poste de travail par une modification de notre systeme d’aide sociale sans leser les droits de ceux pour qui ces aides sont legitimes ...il y a urgence (...)
ma :
l’injustice a engendre le riche et le pauvre.chacun triche a sa maniere pour vivre conformement a ses principes . Tout ce que vous dites est vrai.Mais comment refaire l’algerien ?Quelle est la solution puisque le constat est fait ?
imène messaoudi :
tout à fait ma ! refaire l’algérien ..c le mot que je cherchais ! oui, changer le genre humain dz, une refondation totale de la société dz, ses valeurs, ses priorités, son modèle de gouvernance, c utopique peut être..mais il ya urgence et nécessité à revoir nos copies ! vraiment.. aux dernières nouvelles j’apprends que les députés de l’apn vont benéficier de nouvelles augmentations salariales- la modique somme de 100 000 da !- sous forme de primes, rien que ça, les pauvres !!! tsa, nous révèle quelques détails, alors : 40 000 da en prime de location de logements, 40 000 restauration, transports, et 20 000 frais divers. à la base, les élus du peuple, touchent plus de 300 000 da. voilà ! constat bien frustrant..allahoma la hassad ! je ne sais pas, ce que vous en pensez.. ce qu’ils en pensent eux-mêmes - pour ce qu’ils f....- c chèrement payé ! pour moi, c le summum de l’injustice sociale , et on est là à discutailler sur..le couffin ! avec des denrées de 1ere nécessité..pas plus ! ça risque de ruiner le budget (...)
ben ali :
essayons de regarder les choses du bon coté imene concernant l’augmentation des primes de ces deputés .Certes, cela parait choquant dans une societe inegalitaire avec une composante de la societe qui est proche du zero revenu mais si cet argent peut servir a lutter contre toutes les formes de corruption et a rendre independant nos deputés des vautours du privé , je ne suis pas contre mais en parallele il faudrait aussi augmenter le controle coté patrimoine , donner plus de prerogatives a la presse et a la justice pour sortir les scandales et les denoncer ...je me dis que le poste de deputé n’est pas un poste royale , que normalement il y a une alternance et que demain cette fonction peut etre dans les mains de n’importe quel algerien - nous avons quand meme le droit de rever imene ,non ?...vous savez les postes de pouvoir attirent beaucoup d’amitiés autour de vous , on vous offre des voyages , on vous offre des logements , on vous invite a dejeuner , on efface votre ardoise ici et la mais (...)
imène messaoudi :
nooon , ben ali.. votre raisonnement -aussi bien étoffé- ne tient pas la route..et je vais vous dire pourquoi. vous essayez de justifier l’insoutenable, en arguant du fait que remplir davantage les poches et les bouches de nos augustes élus, les prémuniraient des tentations, ou de tremper ds les magouilles afin qu’ils s’attellent à leurs tâches honnêtement, en faveur de l’interêt général..c ça yek ? en d’autres termes vous voulez leur décerner un label de respectabilité, en leur achetant presque une probité, integrité à coup de millions ( milliards ) sur le dos des pauvres gens de ce pays..ne vous méprenez pas , ben ali : l’honnêteté, la probité, relèvent de l’éducation, de la moralité de chacun, la cupidité, la fourberie aussi ! on peut être sans le sou et intègre..plein aux as et tama3 !! les auteurs des grands crimes économ et sacndales de corruption (ici, et ailleurs ) ne sont pas des petits fonctionnaires en difficultés majeures, mais des hauts placés, des vip, des nantis, aux comptes en banques bien (...)
hefaid :
les gens ont besoin du travail pas de la charite donnez du travail au jeunes ont es loin du islam regarder les jeunes ils se maries pas faute des moyens le boulou c la seule solution pour ressoudre le probleme
drs :
CE QUE J’AI JAMAIS COMPRIS ET PEUT ETRE JE N’AURAIS JAMAIS LA RÉPONSE WALLAHOU AALAM. COMMENT UN PAYS AUSSI RICHE COMME L’ALGÉRIE UNE PARTIE DE SA POPULATION VIT DANS LA PAUVRETÉ ?????!!!!!!!. SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA
ben ali :
@ drs : pourquoi dites vous que l’algerie est un pays riche ? sur quoi basez vous votre reflexion ...je vais vous aider un peu -c’est mon opinion ,ce n’est pas forcement une verité mais elle a au moins le merite de remettre en cause votre propos !...vous dites que l’algerie est un pays riche et moi je vous dis que nous sommes un pays sous developpées avec un peu d’argent dans les caisses environ 200 milliards (dont une partie n’est pas disponible puisque placé a l’etranger avec le risque de ne jamais revoir ce pognon :vous connaissez la situation en occident au niveau de la crise des dettes !)...vous dites un pays riche mais les 200 milliards representent environ 4 ans d’importation , seulement 4 ans !... nous tirons 98% de nos revenus de la vente de gaz et de petrole et seulement 2% de l’economie reelle , c’est a dire presque rien -ou voyez vous un pays riche si demain le petrole flanche nous redevenons plus que pauvre .Vous voyez une industrie quelque part en algerie , vous voyez une (...)
ben ali :
je vous invite a lire ceci pour comprendre la situation :http://www.elwatan.com/economie/l-algerie-sous-la-crainte-d-un-choc-exterieur-15-05-2013-213780_111.php
drs :
SALAM ALIKOUM. J’AI LA RÉPONSE DE MA PROPRE QUESTION. MAIS JE VEUX CONNAITRE LA RÉPONSE DES INTERNAUTES. POURQUOI ON EST ARRIVÉ A CE STADE ? ET QU’ELLE EST LA SOLUTION ?. SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA
Djafari :
@imène messaoudi, Je n’ai pas besoin de prendre de calculette parce que je souscris à tout ce que vous dites au sujet du travail en Algérie actuellement. Quand j’ai dit que le peuple algérien était un peuple travailleur (il ne l’est plus), j’ai fait référence au fait que, par exemple, que toutes les villes de France, ou tout au moins leurs extensions, ont été construites par les algériens notamment. Le sabotage de la philosophie du travail au lendemain de l’indépendance a fait le reste pour faire de nous des bras cassés. Il suffit donc de réhabiliter l’amour du travail dans notre inconscient collectif pour revenir à une situation normale et souhaitable, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain par une opération du Saint esprit. Salam alaykoum.
imène messaoudi :
eh...non djafari ! il fallait le dire en premier..en caractères gras, bien souligné : fi frança !!machi kif kif..c pas pareil alors ! tenez mon ami : vous prenez le plus fainéant , le plus paresseux de tous, celui qui n’a jamais rien fait de ses 10 doigts, vous l’emmenez en france pour n’importe quel job..et il sera le 1er à se découvrir des aptitudes au boulot exceptionnelles !! la niaque , la pêche, la forme, l’envie de faire des choses, et ce malgré le mauvais temps, la grisaille, les contraintes, xnéphobie au boulot.. et souvent maltraitance, discrimination et délit de faciès..mais il va tenir, et réussir..alors s’il rencontre l’amour ( même si elle a 15 ans de plus, et 2 enfants de différentes unions..maalich ), les papiers, la régularisation et tout ce qui va avec..il va devenir tout un autre homme ! propre, qui sent le bon after shave..il va s’avérer un travailleur modèle, un tendre mari, un am... hors pair, et un papa délicieux !! non, vraiment il ya ichkal faut vraiment décrypter tout ça (...)
Djafari :
imène messaoudi, fi frança machi kif-kif … Je n’ai jamais proféré ni cautionné une telle stupidité ! De là à surligner ou souligner …Je pense qu’il y a un malentendu de pure forme. Le temps est devenu une denrée très rare et je pense qu’on reviendra sur ce sujet dont les enjeux pour l’Algérie d’aujourd’hui et de demain sont des plus décisifs. Salam.
imène messaoudi :
@ djafari : effectivement il ya malentendu ,je vais m’expliquer : ds votre post du 21 mai 2013. 11.55 vous avez écrit que vous faisiez allusion aux travailleurs algériens établis en france , les maçons pour la plupart qui ont construit ( ou participé à ) les extensions des villes. françaises..ok ? hakda. moi , je vous ai dit, qu’il fallait juste préciser que ça se passait en france..parceque en france c pas pareil !c clair, ils bossent dur dur ..sinon pour le reste on est bien d’acc pour dire qu’il est impératif de réhabiliter la valeur, et l’amour du travail chez nous...vous n’avez ni proféré, ni cautionné qq ce soit, soyez rassuré. essalam alaikoum.
Djafari :
imène messaoudi, Vous n’ignorez pas que les ‘’conflits de discussion’’ entre les gens sont l’effet de la différence de leurs niveaux intellectuels respectifs. Dans ces frictions de bonne guerre il convient de constater que vos analyses approfondies peuvent ‘’s’opposer’’ à mes commentaires trop superficiels. Mon insuffisance trouverait remède en s’inspirant de votre lucidité et celle d’autre internautes éclairés. Mais pour cela il faudrait trouver le temps... En tout état de cause, une bonne guerre vaut bien mieux qu’une mauvaise paix, d’autre part, les débats les plus houleux donnent souvent plus de lumière aux choses et la vérité qui en découle s’en trouve plus flamboyante. Salam alaykoum.
imène messaoudi :
akhi djafari.. vos insuffisances ?...vous superficiel ?? allons donc ! vous savez quoi djafari ? vous êtes bien modeste, et la modestie est bien l’apanage des grands ! il n’ya ni conflits, ni frictions de bonne guerre, rien de tout ça..wallah ! le fait est que je me suis probablement mal exprimée, forcément malentendu, on l’a éclairci..khlass ! djafari, mon frère : vous êtes l’un des plus rationnels, des plus éclairés, des plus percutants forumiste de ce site, et c tjrs avec un grand plaisir que je - que nous- vous lisons..car je suis sûre qu’ils (elles) sont trés nombreux à penser comme moi.. mes amitiés à vous. essalam alaikoum.
Djafari :
imène messaoudi, Je vous remercie pour toutes vos éloges qui me vont droit au cœur, mais Allah seul sait si je les mérite. Mais là n’est pas le problème ! Il ne faudrait pas que les débats se transforment en un passage de pommade sur le dos dans le sens des écailles, c’est pour cela que je parle de « bonne guerre » sans qu’il y ait lieu de préfigurer un « casus belli ». Votre pédagogie (en tout cas c’est ce que j’ai perçu), votre ’’pédagogie offensive’’ a le mérite de réveiller les consciences, d’interpeller, de faire sortir des fausses certitudes des idées reçues. Je vous y encourage et je suis sûr que c’est comme cela qu’on avancera et qu’on donnera aux débats leur sens authentique. N’oublions pas qu’après plusieurs décennies de pensée unique il y a tout un travail à faire pour arriver au « nouvel algérien » dont un internaute éclairé vous a suggéré de faire allusion. Bien sincèrement et salam alaykoum oua rahmatou (...)
LftWrhgjvj :
6jcojX atpsfcklahzx, [url=http://efivhhygcgls.com/]efivhhygcgls[/url], [link=http://kxcdrxubuunh.com/]kxcdrxubuunh[/link], http://plqaixubjhlr.com/

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus