Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Interdite, la police tourne le dos à la mendicité

lundi 26 août 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreux mendiants marquent ces derniers jours leur forte présence sur les trottoirs de Sétif.

Ce phénomène ne cesse de prendre des proportions alarmantes. Malgré la présence de la police, le nombre de ces personnes qui s’adonnent à ce « métier » est considérable. En effet, presque tous les coins sont envahis par ces misérables pour la plupart des femmes et des enfants originaires d’Afrique subsaharienne. Chacun s’invente une manière de soustraire un tant soit peu des pièces de monnaie aux passants.

Pourtant, un projet de loi prévoyant des dispositions dissuasives contre la mendicité en Algérie a été finalisée par le ministère de la Solidarité nationale et de la famille. Ce projet prévoit entre autres des mesures de réinsertion sociale et des instruments de protection en direction des enfants utilisés dans la mendicité, notamment par leur placement dans des centres d’accueils appropriés. Le projet de loi qualifié de-rigoureux" vise à lutter contre les réseaux de mendicité notamment ceux recourant à des enfants, des bébés ou des personnes handicapées.

Les photos ci-dessous ont été prises ce lundi vers 16h au centre ville de Sétif.


Partager cet article :
68 commentaire(s) publié(s)
world citizen :
la loi dites vous ? ; ;est ce qu’elle vous permet de prendre des mineurs en photos..??? ou bien on est comme la gauche française forte avec les faibles et faibles avec les forts
Commentaire n°203139 :
Il n’y a qu’un seul responsable c’est bien Mr Zoukh Foukh qui peu agir mais il ne fait pas. Car il est très préoccupé, il prépare sa retraite avec une sortie bien garnie avec sa famille. Une course contre la montre est engagée pour qu’il fasse le plein avant son départ. Ses comptes bancaires et ceux de sa famille vont exploser. Assainir, réguler ou assurer la tranquillité du citoyen est le dernier de ses soucis. Les agents de l’ordre ne peuvent rien faire sans ses ordres. C’est lui qui commande. Ce n’est pas une négligence de la police, mas un laissé allé de la part des autorités locales en leur tète Mr Zoukh el Foukh. Wilaya livrée à elle même, personne n’ose prendre l’initiative pour assainir la situation. Les directions livrées à elles même, Tag al men Tag et notre wali ravi de la situation que vie sa (...)
salim sf :
La police dites vous ? en espace de 13jours voila ce que j’ai vu de la Police algerienne....Gare toi, les papiers.....ton assurance est expiree...mais pas dutout elle expire dans 9 mois ah bon ! tu me contredis ?? alors viens chercher les papiers au commissariat ...muni de mon assurance valide on arrive au commissariat un pe ve est dresse pour demi tour illegal et un autre pour port de claquettes au volant...JAMAIS je n’ai porte ces machins.....CES LARBINS sont partout ....c’est pour ca que les gens instruits de bonne famille n’ont jamais reussis ni construit une petite maison....BLED MICKEY
boulis :
cette police à qui on fait allusion est cette institution républicaine dont ses hommes ( ouled echaab) continuent à sacrifier leur santé, leur famille et leur vie, pendant que d’autres sans scrupule se permettent de la critiquer ou amassent à coup de pelle les biens publics. Un peu d’égards à ces braves dont leur destinée inchallah est le paradis. Pour l’objet de cet article ce n’est pas une priorité présentement chez les connaisseurs en sécurité.
gamez nacer :
pourquoi illustre vous la mendicite par des photos de subsahariens .veut t,on dire que c,est eux le probleme ?j,affirme ,que la mendicite est devenu un metier avec des reseaux impliquant meme les enfants et dont les recettes quotidiennes sont de 5000da .pourquoi,voulez vous que ses gens travaillent.
l exclu :
Je vois que nos freres africains font la manche dans nos rues pourquoi ne pas les aider a vivrent dignement,nous sommes nous pas responsables quelque parts ?
wakef :
A Sétif, 95 % du temps de travail de la police est consacré à certains automobilistes et pas tous (vérification papiers, procès, sabots etc....) et 5 % sont consacrés aux faits divers et aux autres affaires. Pour le reste rien...rien. Abassi Madani avait raison de dire en 1990-91 qu’en Algérie on a besoin d’une JUSTICE FORTE ET INDÉPENDANTE et à partir de là on en a pas besoin de police parce que chacun connaîtra ses limites et ses droits et devoirs.
m :
y a pas que des personnes qui vienne d’otre pays qui mendie il y a beaucoup d’algérien surtout a setif comme a alger et sont parler des bidon villes partout en algérie qui foisone au yeux de tout le monde fermatou et dar el chémse et c’est personne vive dans la misére pire quand afrique noir pour un pays comme l’algérie qui soidisant et riche pour ses dirigeant d’alger pas pour le peuple qui mange dans les poubelles c’est une honte et le gouvernement ne fait rien. une mafia c’est créait en algérie il faut trés vite faire quelque chose sinon il ne véron plus la différence avec un pays chrétiens qui n’a pas de tabou et un pays qui se dit musulman comme l’algérie- prostitusion-trafic en tout genre alcool drogue dure-faut papier-trafic d’argents-homoséxuel-éscrocrie-sida sa éxiste en algérie et personne ne fait rien du coter du soidisant gouvernement fontoche d’alger (...)
SALIM :
pourquoi l’état donne une pension alimentaire pour que les pauvres puissent manger et boire sans avoir retour a la mendicité ce jour la quand il arrive tu peux écrire un article sur ce sujet alors laissez le peuple occupe deux ( sadaka)
Commentaire n°203153 :
Interdite, la police tourne le dos à la mendicité ».. Qui est interdit ?
whitewolf :
j’aimerai lire inédite au lieu d’interdite ça donnera un sens a votre billet ? mais le vrai responsable en premier le pied a wc ( P/APC ) le responsable de la ville a part honoré par un burnous payer sur le dos du contribuable qui sommes nous et refaire les trottoirs comme un héritage que la municipalité doit respecter quoi d’autre a faire ensuite le fameux directeur des affaires sociales ( DAS ) en allemand c’est mais il sait au faite quoi que s’asseoir sur son fauteuil et attendre les instructions de son maitre absolu allant a dire son maitre spirituel le wali et pour combler tous ça tous le monde ment du ministre a ce das ou dos dodu un dard qui ne fait que bourdé la reine pour mourir ensuite laissant ces mendiants loin monsieur de vos manipulations partisanes sincèrement ils ne nuisent a personne et il faut avoir le courage de faire se métier au lieu de les photographier comme des vulgaires bestiaux je vous recommande de les comprendre de les assister ne sont pas des musulmans il est de (...)
moussa el hadj - moussa :
Il faut que tu leur donnes à manger avant de parler d’interdit , un interdit d’ailleurs mal placé qui change totalement le sens de la phrase !La syntaxe ! mon camarade....ce n’est pas pareil à Moussa el hadj-el hadj Moussa !
LA BISON :
elle passé ou la charité islamique, pas un passant pour donner une piéce.
Aziz :
tu parle de frère africain, va en Afrique est donne ton avis après, c’est des cannibale comme nous ainsi du Maroc jusqu’à Dubai c’est des Mounafikine puis du pakistan jusqu’en chine c’est des sauvage.
USMS :
Ce n’est pas la police qui tourne le dos à ce phénomène, mais nos politiques qui font la politique de l’autruche.
Commentaire n°203164 :
Mr Boutebna, la police ne peut rien faire et ne peut pas agir tant que la premier responsable zoukh n’a rien ordonné. C’est lui l’ordonnateur après avoir organisé le conseil de sécurité de la wilaya. Il ne faut pas en vouloir à la police qui exécute uniquement les décision du conseil de sécurité de la wilaya présidé par le wali. Le wali zoukh a prouvé son incapacité à gérer une wilaya aussi importante. Sétf n’est pas Médéa ou Msila . Pour info zoukh n’est pas resté plus de 3 mois à Oran. Quant à sétif il bâtera le record, car les sétifiens sont toujours considérés comme ...... Il a su en profiter pour booster ses comptes et ceux de sa famille. Il compte d’ailleurs rester à sétif après avoir acquis un important lot d’immobilier offert par quelques entrepreneurs connus à sétif. Attention les sétifiens ne sont pas prêts à oublier vos dépassements et les représailles ne tarderont pas à venir et à agir si vous préférez rester à sétif paradis des (...)
Commentaire n°203165 :
Sincèrement ces pauvres gens subsahariens me font beaucoup de peines à les voir avec leurs enfants de moins de 3 ans dormir sur le trottoir, des jeunes filles porter leurs bébés. Nous devons de l’indulgence et de la clémence à ces gens subsahariens qui ne possèdent rien. Par contre nos concitoyens algériens ont choisi la mendicité pour un métier. (Pas tous bien sur) . Allah djib el kheir
Le mendiant :
Par cet article Setif info marque une dérive grave par stigmatiser cette population, comme c’est le cas des rom en Europe. La mendicité a toujours existée en Algérie ce n’est pas nouveau. Au lieu de faire dans la tolérance et écrire un article afin d’inciter les pouvoirs publics à trouver des solutions pour ces migrants, comme c’est le cas dans les pays qui se respectent, vous avez préférer faire dans le non respect des différences. Le plus drôle ce que notre presse encourage l’état policier en Algérie surtout ces dernières années. Tous les problèmes que rencontre l’Algérie sont renvoyés chez les flics. Tout passe par la police maintenant. La matraque est le mot d’ordre.
Allah inoub :
Ces pauvres gens iront directement au paradis bien avant vous tous.
ahmed :
que voulez vous que la police fasse tabasse les mendiants comme le maroc
chlomou :
ALERTE ! INVASION DES NOIRS = SIDA/ COLERA / LEPRE/ LES AGRESSIONS.
chlomou :
ALERTE ! INVASION DES NOIRS = SIDA/ COLERA / LEPRE/ LES AGRESSIONS.
moussa el hadj - moussa :
Le choléra vient de ceux qui parle de coléra
oum salama :
Salem wa aleykom Allah inoub, si c’est gens là sont musulmans, prient, et jeûnent, ils iront au PARADIS Inchallah. Ne croyez pas que le paradis c’est donné à tous les pauvres !!! Ce n’est pas gratuit, il faut oeuvrer pour l’atteindre.
Logique :
Bonjour, Nos freres Africains fuient la misere.......c’est comme nos harragas. Donc un peu de pitié SVP.
Alph Nadher de Sétif :
De Alph Nadher de Sétif Pour Chloumou arrête vos propos racistes, ses pauvres malheureux s’ils sont la c’est qu’ils ont fuient la misère, la famine et surtout la guerre, rien que voir ses petits pauvres enfants et leurs mères dan cet état ( mal vêtus, sales affamés...) ça me donne la chaire de poule. Nos jeunes harraguas en Europe sont souvent perçus de cette manière alors SVP arhamou men fi el ardhi yarhamoukoum men fi essama
hchicha :
D’aucuns croient détenir les clefs du paradis ! A3oudhou billah
maeva :
Vous n’avez pas le droit de publier des photos d’enfants(nus en plus),c’est très grave,et même de toute personne sans son consentement.Le floutage ,vous connaissez ?? Quand aux mendiants,ne vous inquiétez pas il y en a partout.La mendicité est ce gênante,elle dérange mais apitoie et ne laisse pas indifférent.On donne quand on peut,on ferme les yeux parfois ,comme ces policiers,car on sait que ces mendiants ne sont pas là pour le plaisir,il faut bien qu’il mangent !
mourad :
D’accord pitié, mais salir notre environement ces noirs qui font leurs besoins hachakoum en plein centre ville et si ça continue on ira au pire maladies, épidémies et agressions notre ville qui donnait un exemple de propreté est vraiment menacée. Quand au sujet de l’intervention de la police je crois que vous ignorez la reglementation en ce sujet. Seul Mr Le Wali président du conseil de sécurité qui peut regler ce problème épineux.
Commentaire n°203195 :
Assalamu’alaikum warahmatullahi wabarakatuh Veuillez adopter un langage plus respectueux envers les pauvres, MISEREUX,NECESSITEUX mieux quemiserable ! les bourgeoisou plutot les vas nu piedsanguirlandés de cravates et de costumes singeraient ils leur bourreau d’antan, dans le verbeet dans l action.Que celui qui imite les koufars , je leur dit Attention au retour du batonVous n enmenerez ni vos richesses, ni vos priviléges dans la tombe.
mira :
la guerre est terminée ils doivent rentrer chez eux ils sont très dangereux
mohamed :
juste pour dire 80 pour 100 des arabes et musulmans sont des mafighines hypocrites c est pous ça allah sadekroum les maudits nos années 70 ou j ai vecu en algerie pas de viande un fois par trois que le couscous lait batata basal etc...el hamdoulilah
mohamed :
juste pour dire sa fait 37 ans que je vis en france en normandie deauville
maya :
à oum salama est-ce haram si on donne une sadaka à un non musulman,qu’il soit malien,syrien,nigerian(du nigeria),ou somalien,ces africains et ces syriens sont chez nous nous devons respecter leur dignité d’etres humains,il faut se mettre à leur place,fuir sa patrie à cause des hostilités ne doit qu’etre amer et dur à supporter,que Dieu soit avec eux ,si on peut aider ces gens ,qu’on ne tarde pas à le faire, sinon un gentil sourire est une sadaka, quand à chlomou ,la seule difference qui existe entre un blanc et un noir est le bon travail et la foi,ne jette pas ton venin comme ça sur des gens simplement parce qu’ils sont différents de toi,apprends à etre tolérant et tu te sentiras bien,
Commentaire n°203210 :
ces malheureux africains font pitié avec les enfants en bas age c(est des personnes pudiques qui n’osent pas demander enfin la plupart les femmes sont assises avec leurs enfants il n’y a ni harcèlement ni plaintes elles sont dignes dans leur misère contrairement aux mendiants locaux qui en font leur métier ce qui gêne c’est les saletés et les détritus on se croirait dans une poubelle et non pas des villes les sachets d’ordure partout l’odeur de la pisse les vendeurs de kboub les crachats mon dieu c’est quoi ce peuple la police de l’urbanisme aux abonnés absents
naguib :
moi j ai remarquè une chose depuis l arrivèe de bouteflika a la magistrature supreme il y a trop de mendiants et ce a travers tout le territoire national c est la vèritè une chose est sure l Algerie est entrain de sombrer et j ai peur que l algerie deviendra plus que le Maroc l Egypte et le Yemen ou on trouve beaucoup de mendiants sinceremment le gouvernement n a rien fait en matiere de politique de la solidaritè nationale le contraire le gouvernement est sèvere avec les faibles et faible avec les riches un exemple hier j ai assistè a une èmission sur la chaine satellitaire echourouk il y avait un certain joueur qui a meme jouer a l ESS etif un certain hèmani nabil en disant qui ne paie pas les impots avec tout ce qui touche mensuellement et ce gars est fier de lui pour moi c est un minable la preuve il n a aucune culture gènèrale ne parlant pas son niveau d instruction on dirait qui n a jamais mis les pieds a l ècole dans les pays occidentaux payer l impot est un devoir et porter sa (...)
chlomou :
tant que le baril du petrol est a 120 dollars (etfelefssous a la raouhkoum) l amnesie est une grave maladie.
chlomou :
ya si moussa , vous n avez qu a prendre une ou deux famille et les heberger chez vous ; ha ha
Commentaire n°203217 :
hamdouli Allah ,aire et le soleil sont gratuits . merci mon Dieu Al Adhim.
ahmed :
@chlomou ne dites pas n importe quoi vous me decevez de ce que vous venez de dire
ahmed :
@ 27 août 2013, 18:30 , par mohamed : exprimez vous un peu mieu j ai rien compris a votre message
UoU ALI :
La source ! la source !
L’expert :
la sécurité et la tranquillité du citoyen est du premier ressort du chef de l’exécutif communal qui peut envoyer en examen d’office une personne susceptible de présenter un danger pour sa personne ou pour son entourage OK. Pour la mendicité il est apte a signer un arrêté l’interdisant et demander aux forces de l’ordre d’intervenir. mais faut il qu’il connait ses prérogatives ?
BOUDEBOUZA Miloud :
BONJOUR A TOUS LES SETIFIENS FRANCHEMENT CE QUI M’A PLU C’EST BIEN LES PHOTOS QUI ONT ETE PRISES. QUANT A LA MENDICITE ELLE EST DEVENUE UN METIER COMME TOUS LES AUTRES C’EST UN PHENOMENE SOCIAL MONDIALEMENT CONNU MEME DANS LES PAYS DITS DEVELOPPES. A BIENTOT
ghoul :
ghamna nemouss lharba ya el khawa,,,,,,,,
meriem :
Desolee l’Algerie ne fait pas du social on n’est pas oblige de supporter la misere des autres.Certes on est musulman on doit aider autrui mais tout a des limites Setif a deja ses mendiants et c’est lagement suffisant en plus nos mendiants sont dignes et discrets .Quand notre pays avait des problemes nos citoyens ne sont pas partis mendier dans les pays voisinsC’est facile de parleret de s’indigner mais il y va de notre sante et notre securite et celle de nos enfants qui sont en jeu.Ces gens deambulent partout salissent les endroits publics ils volent ils n’ont aucun respect pour le pays qui les a acceuilli en plus ils sont porteurs d’un tas de maladie en sorte ils sont incontrolables avons nous besoin de ça ??NON HAMNA YEKFINA .Et ceux qui ont pitie de ces gens ils n’ont qu’a les heberge chez eux comme ça ils vont les aider rellement en leur offrant un toit.S’ils mendient ici ils peuvent mendier dans leur pays Halte au desastre il faut que les responsables de la ville de Setif prennent une (...)
Commentaire n°203252 :
on croirait entendre parler les extrêmes droites européennes.
koukhou :
Je suis personnellement contre la venue de ces personnes en Algérie. J’ai toujours posé la question, par ou ils ont accédé sur le territoire algérien ces dégueulasses. Prenons en charge nos mendiants barakat. Ya Sellal, trouver quelque chose pour les rapatrier chez EUX. Mafihoum heta fayda wella menfaa . Ghir Sida.
koukhou :
Je demande à Sellal d’intervenir le plutôt possible pour renvoyer dans leur pays ces nègres qui pourrissent notre pays.
ahmed :
@koukhou a vous entendre parler certains on diraient le f n qui parle , alors un peu de respect pour les faims alors d apres votre resonnement il faut expulser ces gens qui pourrissent notre pays mais vous etes comme le fn alors pourquoi ne pas demander a la france et l espagne l italie et d autre de virer tous les clandos qui pourrissent leur pays et bien plus pire que la mendicité vous n avez aucun respect

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus