Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un flux de familles sur le parc d’attractions

lundi 2 septembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

En raison du manque enregistré depuis des années dans les lieux de loisirs, le parc d’attractions de Sétif restent pour le moment le seul espace de divertissement et de détente pour les familles surtout celles venant de l’étranger pendant la saison estivale.

Le parc d’attractions de Sétif, situé au centre-ville sur une superficie de 47 hectares, accueille quotidiennement plus de 10.000 visiteurs, ce qui est considéré par les responsables comme un nombre considérable.

Un dispositif d’agents de sécurité composé principalement de policiers est mis sur place pour assurer la sécurité et la tranquillité des visiteurs.

La restauration et toutes les commodités se trouvent à l’intérieur du parc. D’autres espaces et aires de jeux sont mis à la disposition des adultes et des enfants.

Cependant, les visiteurs déplorent le manque d’entretien et d’hygiène. L’accès à l’espace familial n’est plus contrôlé. Les bancs sont quasiment absents. Son petit lac est à sec depuis plus de deux années. Les manèges n’ont pas évolué. Bref, le parc n’a pas changé depuis des années mis à part sa nouvelle clôture.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
gamez nacer :
un flux de familles vers le parc d,attractions et non sur le parc car ils n,atterrissent pas .
smain :
Pourquoi ne pas parler des désagréments causes au habitants et au voisinage ,avec la drôle de musique a fond et les va et vient incessant des bus, en plus du pitoyable service de restauration avec ses odeurs ses saletés et ses fumées. Aucun service de police malgré l’existence d’un commissariat qui ferme ses portes comme une admistration. Bref carnaval fi dachra
RV :
En raison du manque enregistré depuis des années dans les lieux de loisirs...... et aussi d’autre raisons crapuleuses bilatérales......
smartif :
Trop sale , gérer par des arrivisteS , ne connaissant que le gain facile , pas de dicipline , pas de respects , pas d’entretien en général , OUT ; Allez visiter les parcs en Tunisie , au mali , et en mauritanie , vous allez rester etonné , L’ALGERIEN N’A PAS LE SAVOIR VIVRE PAR MANQUE DE CULTURE . BASTA
selim sf :
Un flux VERS
maya :
je suis du meme avis que smain sauf que pour moi,ce parc est un carnaval en plein centre ville,personnellement je souhaite qu’on l’élimine de la carte de setif et qu’à sa place on construit des centres qe formation qui attireraient vraiment cette jeunesse à l’avenir semblant etre incertain ,ma famille et moi vivons près de ce parc maudit ,c’est une source de vacarme et d’ennui incessants nuit et jour ,à l’epoque c’etait une caserne ,puis un centre psychiatrique ,il y avait beaucoup d’arbres et de bancs ,maintenant cet endroit est géré par des étrangers à la ville,ignorant tout d’elle,tout ce qui les interesse est le gain facile sans se soucier de la quietude de leur prochain,tant pis pour nous si les autorités concernées ne réagissent pas ,hasbouba allah wa ni3mal (...)
ahmed :
il faut savoir ce que vous voulez
s_lamine :
Bonjour, La question qui doit être posée est comment sont attribués ces lieux de restauration. De même pour la gare routière qui est devenue une immense sandwicherie. Posons aussi la question de l’hôtel Ibis qui est entrain de se construire sur un terrain bradé au dinar symbolique. Egalement de la znadia qui est - dans sa partie ouest et nord ouest (du côté de Gasria) - grignotée illégalement, sous le yeux des services des forêts (impuissants), par les habitations de personnes haut placées qui ne craignent ni Dieu ni la loi. Egalement le jardin Barral, et la gargote construite en plein dedans du côté des cordonniers... etc, etc. Je fume du 3ar3ar et j’essaye de dormir pour ne pas mourir éveillé.
radjah :
bien vue MAYA, un parc tenu par des anciens repris de justice, notament dans le trafique de stupéfiant, sans moral ,le seul but le fric, le flous, au détriment du petit citoyen, qui chérche des vrais loisirs,dans la paix et la sérenité. quel belle exemple pour notre jeunesse.
fechou/hacéne :
pourquoi ne pas construire, un vrai parc, a Bouselem, dans la nature, loin du bruit ,de la music, de la fumée des marchands de choua, qui vous emfumes et vous emprénnes, un parc de détente, dans le calme. pour que les loisirs ,soyent vraiment des loisirs. Avec des animaux, de la verdure, des arbres, des cours d’eaux, loin de ce tintamar, cette music a fond les watts, est’elle vrament nécéssaire ?
Commentaire n°203572 :
Les internautes sont unanimes que le parc ne ressemble à rien. Tant que les magouilleurs suceurs du sang des citoyens s’associent à des bandits et profitent de la situation rien ne marchera à l’APC de sétif. Des administrateurs sont des associés à des trabendistes et reçoivent de la tchipa en contre partie. La corruption bat son plein au sein du parc de Sétf. Un parc livré à lui même, et si une enquête est engagée tous les dessous seront divulgués.
lotfi :
salam dépotoir oui tous les drogués et autre alcooliques protitutions voila la vrai vie du parc c’est le seul endroit ou je ne vais jamais quand je rentre a sétif , l’arbre qui cache la foret
yamin_de_lyon :
salem alikoum. Le parc de Sétif a toutjours été un lieu mal fréquenter. D’ailleurs les vrai Sétifiens n’ y vont pas car ils savent que ce n est pas une bonne chose que d emmener sa famille labas. 90 % d’hommes pour 10% de femmes . Des regards mal saint, des gestes déplacés , beaucoups d’insultes et de kofriettes. le café du lac connu comme lieu de prostitutions et de trafique de drogue. Un lac quand il est remplis est plus salle que oued el harrache, de quoi chopper les pires maladies de la peau . En tant qu’ imigri j ai fréquenté ce parc d été en été depuis mon enfance, j ’ai vu ce parc évoluer, des petits changement, mais rien d’extraordinaire. Il y a eu une petite période il y a tres longtemps ou l’ entrée du parc était payante. Il y a eu la période ou les manèges ne fonctionnaient pas. Comme mes amis de boumarchi disaient à l’ epoque ghir el biriya li y rouhou lel parc . ( il n y a que les campagnard qui vont au (...)
amrane bachir :
Salam à mes compatriotes. Je partage vos avis et je suis désolé du résultat. J’ai vainement essayé de relancer ce parc depuis 2001. Le tintamarre provient de la zone exploitée par mon ancien associé à l’origine des nuisances, des accidents dont celui du manège pieuvre qui a causé le décès d’une jeune femme et bien d’autres faits. L’apc est responsable de cet état de fait. C’est le même fonctionnaire qui est en charge du dossier depuis 2001 et les 5/6 directeurs qui se sont succédés n’ont pas de pouvoir de décision. Je ne suis pas un repris de justice mais en procès avec cette même APC pour la zone côté hôpital sans électricité depuis avril 2011.
fechou/hacéne :
en faite à Sétif, les administrateurs de la ville , sont tenus par les anciens voyous de sétif, qui les manipules à leur guise, combien de commérce sont tenus par des trafiquants de drogue ? JUSTE UN EXEMPLE, tout le monde connait le baron de la vente d’alcool, installé dans la zone, ayant ces entrés à la wilaya. tous le monde ferme les yeux. bel exemple pour la jeunésse. bravo, et belle moral.
turki :
le parc de setif est un endroit infréquentable pour les setifiens de souche,d’ailleurs ils n’y vont jamais ,je suis passé une fois et le constat que je fais est qu’on se croirait dans un souk a grande échelle,impossible de trouver le calme,la quiétude ,impossible de lire un livre dans ce lieu ,j’ai du me rejuger a ain droudj,ou au moins j’entendais le bruit de l’eau qui coule,c’était le repos du seigneur,plongé dans le roman que je scruté ,même quand je tournais les pages j’entendais le crépitement du papier. ce parc devait être un endroit de détente mais pas un lieu de prédilection pour les dévoyés de tous bord . comment je vois le parc dans mon esprit ou mon rêve, un miroir du jardin d’essai (Alger) pour cela il faut délocaliser tous les jeux et confier les espaces libérés a des botanistes et supprimer la vente de nourriture car la tendance en Algérie(taxiphone et pizzeria) on ne fait que manger et la tchatche, pas de culture il faut penser par exemple a du théâtre en plein air,mais comme le pays est (...)
s :
De quel parc parlez-vous !franchement c’est un zoo pour humains tout simplement.Un vrai parc à sétif existe que dans nos rêves.
merouche charaf eddine :
mois je suis venue en 2011 et je connais un peut se parc d’atraction de setif et je trouve que les nouveaux manége sont pas mal aprés c’est sur quil y a toujour des nouveauté dans les manéges les grand constructeur se trouve en france et l’italie et la hollande aprés il y a toujours de la place pour de nouvelles attractions et pourquoi pas une grande piscine avec des tobogan et de petit basin et jeux d’eaux tout équiper sanitaire et douche et casier a l’intérieur et surveiller et payant a l’intérieur du parc avec vente de maillot de bains spéciale pour les femme musulmane et une partie familliale et réstaurant et glaces prendre éxemple sur se qui se fait a l’ aqua park quatar.
alilou :
Bonjour, Les baux précaires de 23 mois de 2001 a 2006 étaient dissuasifs. Aucune garantie de renouvellement du contrat de location des placettes de jeux. Les petits manèges avaient été acheté chez Visa en Italie contrairement à ceux en provenance de Chine non homologué dans la zone EST coté Hidab qui servent de show room à l’exploitant de cette Zone. Le bail de 2006 à 2011a été porté à 5 années renouvelable une fois (sans garantie de renouvellement) et ne permet pas d’amortir les gros manèges. Cout moyen 40 millions de da (4 milliards de centimes) pour un jetons à 50 Da. Les installations électriques sont vétustes et dangereuses, les coupures électriques quotidiennes ont provoqués des dégâts considérables. Refus de l’Apc de me laisser la charge des espaces verts et alimentation en eau sous scellés. Vidage et non remplissage des 2 lacs et donc arrêt des pédalos et bouées tamponneuses. Tout pour un AVI (interruption volontaire de l’investissement). A contrario, toutes commodités pour certains, dont le seule (...)
Tahtoh :
Il faut relooker le Parc de Sétif, sachant qu’il est au centre ville et contourné par un futur grand Hôtel, un Hypermarché , etc.. les Abris manquent aussi , surtout aux moments des averses de pluie les gents ne trouvent même pas un lieu où se cacher ! il préfèrent être sous les arbres, alors que la foudre peut les atteindre à tout moment ! le parc est pour les piétons mais pas aux automobiles et autre motocyclettes Messieurs !
fechou/hacéne :
je me souviens alors que j’étais agé de 8/voir 10 années, les années 1960/61 qu’a cet emplacement, il y avait des pierres millénaire datant de l’époque des romains, quand je suis renté à Sétif en 1984, tout avait été vandalisé , pillé ,les pierres ont sérvis à construire, des gourbis, pourquoi ce sacrilége.
fechou/hacéne :
a tahtoh. on dit s’abriter et non ce cacher.
fechou/hacéne :
en Algérie, l’escroc, le brigand, le trafiquant, est considéré comme un cavéz, (un débrouillard) vous imaginé l’éffet sur la jeunésse ? allez dire à ces jeunes de bien travailler à l’école, quand ils voyent que les brigands, vauriens , ont pignon sur rue.
samy :
Salam a tous, je viens par cet écrit vous alerter sur la dangerosité de cet espace initialement prévu pour la détente et la distraction qui malheureusement ont disparu ,laissant place a des commerçants peu scrupuleux se servant de manèges dépourvus de tout contrôle et de toute vérification, pensant uniquement a l argent en détriment de la sécurité des usagers. J’ai moi même eu affaire a une banded ecerveles un soir de ramadan, ma nièce de 4 ans qui voulait jouer sur le toboggan gonflable avait fait une chute de 3 mètres suite a un gros trou au sommet de celui ci et qui n a été ni vérifié ni réparé, cette chute a causé un traumatisme crânien qui a failli couter la vie a cette petite fille. Le gerant du manège ne voulant pas assumer sa responsabilité a même accuser ma nièce d avoir déchirer le plastique croyant qu elle a la même force qu un crocodile. Bien entendu, ces énergumènes qui n ont même pas un brin d intelligence et même pas un minimum d humilité en me faisant comprendre que des (...)
alilou :
Réponse à Samy. Sincerement navre pour votre niece. J’espère que vous avez déposé une plainte contre les responsables. Unique moyen de contestation. Le terme du contrat de location est normalement en avril 2016. Sauf reconduction pour 99 ans. Patience et vigilance.
Commentaire n°203812 :
C’est un parc de frustrations et non pas un parc d’attractions
Commentaire n°204027 :
parc a prostitution , le premier pigeont qui pourrait me faire les papiers, toute l agerie est un parc d atraction je ne parle pas du pays mais des animaux qui y vives (eviter la france)
Commentaire n°204028 :
samy eviter se terrain sale et la corruption qui se passe ,et toute la prostitution et l’hygiène (attention aux trous a rats restaurants).pauser une plainte a qui et ou ,sans commentaire.
Commentaire n°205358 :
LES ELUS DE L APC RAHMANI HAMADI MAIZA SABRINA ET SERRAR VEULENT FERMER LES JEUX ET LE PARC QUELLE POLITIQUE DU FLN

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus