Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Pluies diluviennes sur la ville de Sétif

mercredi 9 octobre 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un orage d’une rare violence s’est abattu mercredi en milieu d’après-midi sur la ville de Sétif, formant sur de nombreuses chaussées de la cité d’impressionnantes mares qui ont paralysé la circulation, a-t-on constaté.

La pluie et la grêle ont contraint de nombreux sétifiens à regagner leurs domiciles, tandis que plusieurs commerces ont dû fermer boutique, l’eau de pluie ayant même dépassé, par endroits, le niveau des trottoirs.

En attendant le recensement d’éventuels dégâts, cette averse a particulièrement affecté le salon international des grandes cultures,-CéréalExpo", ouvert la veille au palais des expositions de la cité

Maâbouda. Les trombes d’eau, provenant aussi bien des entrées du palais que de son plafond ont obligé les exposants à ramasser à la hâte leurs produits, a-t-on constaté.

A 17 heures, la circulation automobile était encore quasiment bloquée au centre et dans la périphérie de la ville.

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=WQCvCYmEUGg


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
samir-milan :
salut,mala kebch el 3id nadiwah fi chaloute lal batoir !,YA T’IL UNE DEFERANCE ENTRE LES RUES DE NEW YORK ET SETAIF MONSIEUR L’ONU ?
hegga denneg denneg :
rien n’arrêtera la force divine même le gros magot des eulmis et staifis quel soit son origine....
DRS :
MERCI POUR LE COMMENTAIRE SAMIR DE MILAN J’ai fuyer la RESPONSABILITÉ et al HAMDOULILLAH. surtout la responsabilité d’un pays tels que l’algérie. SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA
gamez nacer :
honte ,honte ,honte .les avaloirs bouchés,les regards sous dimensionnes.mrs le walou et elmir prendront t,ils enfin conscience que la bonne gestion ,c,est de prevoir et que le curage des avaloirs n,est pas une action relevant de l,onu.au niveau de la cite iap l,eau a atteint 50cm inondant la plupart des maisons et les administrations
merouche charaf eddine :
en dirait qui y a u un tsunamie a sétif il faudrait quil débouche les igouts avant de se retrouver dans la merde a la wilaya c’est une catastrophe .
KAHLOUCHI SETAÏFI :
Les gens qui courent derrière la responsabilité pour mettre ce pays à genoux,du président de la république au dernier responsable de ce pauvre (RICHE) pays ne réalisent pas que c’est un simple avertissement de DIEU ! RABI IDJIB EL KHEIR.
farah-diba :
svp arretez de tirer au canon sur les autorités dans toutes les villes du monde les orages violents ne sont pas prévisibles et chacun fait comme il peut de New York a Tombouctou en passant par ...Sétif votre P/APC n a pas fait un coup d’état , vous l’avez élu , alors assumez et rendez- vous aux prochaines élections.
connaissances :
toujours des commentaires primitifs ;du n’importe quoi.
Révoltée :
d’une rare violence ? C’est un orage ce qu’il y a de plus banal ! Sauf que les égouts sont bouchés et non entretenus donc automatiquement ça se passe mal et il y a des inondations. Un peu de pluie et on se retrouve en état de catastrophe naturelle, j’ose même pas imaginer l’état de Sétif si la pluie avait duré 2 jours.
WIWOU :
UN JOUEUR DE FOOT QUI GAGNE 2500000 PAR MOI C’EST NORMAL YA OULED SETIF ? WIN RAKOUM YA OULED TANDJA YA OULED EL OUED LI DEKOUM EL OUED ROUHOU DJIB JOUEUR GOULOU YCHOUFE OUECHE SRA EL BARAH .WIN RAH EL WALI NAS MALGATECH WIN TBETE WHOUWA RAYEH YCHOUFE CEREAL HAH EL MIRE RAH LNY LONU HAH STIF MADINA NADHIFA HAHAHA BEH BEL FOOT SAH KOUL SAMEDI STADE ARCHI COMBLE . RABI YJIB EL KHAIR
EL BOMBARDI :
nos pères allah yarhamhom qui travaillaient à l’APC débouchaient les égouts pendant la période d’été sans moyen par leurs propres MAINS et il n’y avait pas de dépassement d’eau et aujourd’hui avec tous les moyens que possède l’APC tout est bouché car l’installation des nouveaux égouts sont très étroite et en plus IL Y A UN MANQUE DE VERDURE QUI STOPPE LA POUSSIÈRE OU SONT LES ASSOCIATIONS DES QUARTIERS ???? MAINTENANT QU’ILS ONT EU DES LOGEMENTS SOCIALES ILS SE SONT CACHES MR LE WALI FAITE QUE CES GENS SOIENT DEPOUSSIERES LES PARTIS DES VERTS OU SONT ILS messieurs notre pays est l’un des plus beau pays du monde faite de lui une fleur pour nos enfants afin qu’ils s’épanouissent dans une ALGERIE VEEEEEEEEEERTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
KRIMO :
pensez aux pauvres qui sont ds la rue ou qui habitent les bidons villes au lieu de penser a l’exposition qu’allah soit avec ces pauvres gens
KRIMO :
pensez aux pauvres ds la rue et aux habitants des bidons villes aux de s’alarmer de l’exposition allah yehdikom
citoyen :
Au lieu d’aller se promener à New York, les responsables de la ville auraient mieux fait de rester à sétif et se pencher sur les mesures à prendre pour faire face aux eaux pluviales très attendues en automne en curant et nettoyant les avaloirs et les regards à temps , et préparer le matériel nécessaire pour faire face aux très éventuelles chutes de neige en hiver.
Ouldstif :
Quelle honte ! Quelle honte ! Finalement, nos responsables locaux se sont avérés incapables de faire face à n’importe quelle situation de ce genre. Un peu de dignité, messieurs les membres de l’APC ! Si vous vous sentez incapables d’assumer vos fonctions, DEMISSIONNEZ ! Oui, ayez ce courage de démissionner car vous êtes nuls pour gérer une telle ville comme Sétif !
inondations :
ça dévoile l’incapacité et les insuffisances de nos architectes , ingénieurs et responsables....
MOI MEME :
c honteux en Algerie et en 2013 !!!!!!!!!! wallahi 3aib !!!!!!!!!??????????????? une belle ville comme setif !!!!!!!!!!!!!Enfin c pas nouveau pour nous Rabi jib lkhir
rafik :
La Wilaya aux vitres fumées, setif ville propre, avaloirs non opérationnels, Nacereddine aux U S A. Arbre géant au cœur de la ville pour des milliards. Des algeriens à Ouagadougou, des Ouagadougou à Sétif, nus si non à poile. Vive lkahla.
ZINGARI :
La protection civile sont role et d aider les citoyens je lance un appel a la population du quartier du oued de la cite yahiaoui un peu de civisme ont traite pas les personnes qui nous portent secours de la sorte avec jets des pierres et insultes je me rappelle dans les annees passees il nya pas ouverture dans ces facades maintenant tout le monde a cree des fonds de commerces le seul sinistrer et le locataire donc il assume comme il loue avec somme tres importante le locale il doit obligatoirement imposer au proprietaire une assurance innondations ,incendies,vols,et marchandises pour le compte du commercant
setifien andou ennif :
Winkom ya rahmani et belbacha et maiza et guemach et amrani et autres ;que des critiques ;laisser le maire et ses adjoints et ses delegues travailler ;merci quand meme
naidr :
VOUS AURIEZ DU AVOIR L’INTELLIGENCE DE NOUS COMMUNIQUER AU MOINS LA PLUVIOMÉTRIE RECUEILLIE. COMBIEN IL A PLU CE 09 OCTOBRE 2013 A SETIF ? NOUS ATTENDONS VOTRE RÉPONSE ET MERCI D’AVANCE.
ramzi-cdi :
et notre president D APC EST A L ONU.......D4APRES SETIF INFO TOUJOURS
pluviométrie :
l’incivisme des citoyens que jettent leurs ordures partout, des commerçants qui se debarassengt des embalages et poubelles sur le trotoirrs , de l’état qui se dégage , des entrepreneurs qui réalisent des travaux sur des plans qui ne repondent pas aux normes est le facteur de ces situations dans un pays où la pluviométrie est nettement inférieure à cette se new-york et bruxelles 2 villes où les pietants marchent à peid sans canoé
Djafari :
Si la pluviosité du jour, au moment de l’orage, (nombre de millimètres de hauteur d’eau par mètre carré de surface de sol) est supérieure à la capacité d’absorption des avaloirs dans les mêmes proportions, le différentiel d’eau viendra alimenter la rue. Et dans le cas de Setif rien ne prouve que les canalisations sont bouchées si l’averse est trop abondante. A moins que nous soyons en présence 1/d’une très forte pluie et 2/de réseaux mal entretenus ou inadaptés. La présence de sacs en plastique et autres détritus en grande quantité, par manque de civisme, sur la voie publique est un facteur important d’engorgement des réseaux d’évacuation.
Abdelhafidh :
Moi ce qui m’intrigue le plus c’est l’indifférence de l’État face à la souffrance dont fait l’objet tous ces réfugiés africains. Faisons quelque chose, ne sont ils pas des êtres humains ?
OU VA L’ALGERIE ? :
imaginez cette pluie pendant 03 Heures ??? Que resterait - il de SETIF ? Pourtant la TENMIA et les paquets d’argent ce n’est pas ca qui manque , on refait les trotoirs , on amenage des trotoirs de Ain arnet au Hassi et de Farmattou a Ain trik , on refait les tapis de goudron sur les tapis de goudon , on plante des arbres et on abbat d’autres arbres , on refait les clotures du jardin des sports , on encercle Zennadia par une cloture interminable mais malheureusement on n’est meme pas foutu d’entretenir nos avaloirs ? Honte a nous et nous osons parler de TENMIA qui n’a fait qu’accroitre les predateurs et les mafieux , n’etes - vous pas Algeriens ? Pourquoi cette haine desastreuse contre notre ALGERIE pour nous infliger cette sanction colective VOUS trichez sur la qualite VOUS trichez sur les quantites VOUS trichez sur les prix et voila les resultats .FRANCHEMENT OU VA L’ALGERIE avec ces incompetents et ces ennemis du peuple (...)
kamel staifi :
SVP les gens de setif ne soyez pas pessimiste, ces choses peuvent arrivées même aux grandes puissances lorsque il y a une pluie diluvienne . Rappelez vous se qui est passé à la nouvelle Orléans au USA, il y avait des centaines de morts et des centaines de villas détruite. Par contre ici à setif alhamdou lilah pas ni des personnes décédées ni de logements détruites.
L.Rouleau :
Les avaloires bouchées c’est la conséquence de l’incivisme de nos concitoyens,le jet des bouteilles en plastique,les déchets en plastique qui couvrent les bombons,Flash,chips, les canettes,les sachets noirs,les bouchons de bouteilles qui font partis de notre décors .Je croie que le problème réside du mauvais comportement des citoyens et surtout de nos enfants qui n’ont aucune base éducative sur le respect de l’environnement et de la nature.Vous croyez que c’est normal de vendre des moutons et du foin en pleine ville ?
naguib :
merci dieu le tout puissant en moins on aura une belle moisson en plus cette a permis de combler le deficit en eau et cette pluie a permis de nettoyer la ville et l environnement heureusement il y a pas eu des victimes merci DIEU
DRS :
message a monsieu NAGUIB. SALAM ALIKOUM, J’AIME APPRENDRE COMME TOI,MAIS ON DOIT INCHAALLAH CHANGER QUELQUES MOTS TELS QUE : DIEU MERCI,PAR AL HAMDOULILLAH. DIEU,PAR ALLAH MAHOMET,PAR MOHAMED ALLAYHI SALATE WA SALAM MOSQUÉ,PAR MASJID RAMADAN OU CAREME,PAR RAMDHAN ......... SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus