Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Concours du quartier le plus propre

dimanche 24 novembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise ce mois-ci un concours national pour désigner les 6 quartiers les plus propres du pays sous le slogan : « Le prix vert pour le quartier le plus propre ».

La ville de Sétif est désignée comme candidate à ce concours. A cet effet, une commission regroupant des représentants de la Sûreté de wilaya, de l’APC et des directions de l’urbanisme et de l’environnement inspecte ces jours-ci différents quartiers de Sétif. La commission mise en place prendra en considération :

- La présence d’un comité de quartier : (05 points)
- Les servitudes et services existants : (routes- trottoirs – éclairage public- embellissement) : (05 points)
- Pérennité de l’action du comité de quartier : (05 points)
- Respect des horaires et lieux de dépôt des déchets et les moyens mis en place : (05 points)
- Les activités des comités de quartiers (actions de volontariat menées – réunions tenues – action de sensibilisation encadrées, …) : (05 points).
- Initiative des comités de quartiers pour la collecte sélective (05 points).

Cette louable initiative vise à inciter les citoyens à s’impliquer davantage dans la protection de leur environnement, constamment agressé à cause de la prolifération des ordures ménagères.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
samir :
Bravo pour les setifiens
Commentaire n°209682 :
Les blablateurs vont commencer à dénigrer cette excellente initiative. Allez-y, à vos claviers pour chercher les moindres détails et remettre en cause cette louable initiative !!! Bravo à la DGSN pour ce travail.
Logique :
Bonsoir, très bonne initiative.
Propreté, où sont les moyens ? :
J’habite Dallas et à ce jour il n’y a pas de containers-poubelles pour jeter nos sacs d’ordures !!! Nos sacs poubelles sont dévorés à moitié par des chats avant le passage du camion poubelle ! Qu’attend l’APC de Sétif pour équiper tous les quartiers de containers-poubelles ?
birbirgay :
A BIRGAY , le marché MALYSIA , fait recette partout , meme les escaliers et trottoires sont loués , mais les habitants du quartier souffrent des ordures mises en plein air par les commercants de ce marché , Son premier responsable ( ancien comptable et caissier d’un parti parti ) ferme les portes aux services des pompiers et aux services d’hygienes de l’apc ( s’ils existent ) , il somble que la rachoi fait vivre meme les RATS dans ce quartier , PAUVRE ALGERIE , en crise morale ; ; ;
ahmed :
pourquoi c est a la ville de donner des poubelles aux habitants c est nouveau cela
Amar bou zouar :
Que vient faire la police dans la propreté des quartiers ! Tous le monde sait que les sois disant comités de quartiers sont de simples Indics de la police. Même votre voisin peut aller pointer à la maison POULLAGA. C’est ça Djazair el iza oual karama de Tab jnanou qui veut rempiler pour mourir sur le trône !
Commentaire n°209714 :
A Amar bou zouar : C’est l’incompréhension du mot ’indic’ qui a plongé le pays dans le chaos. Vous savez qu’en Europe tous les habitants sont des indics. Si vous grillez un feu rouge, un stop, ou avoir jeter un mégot de cigarette, alors vous en êtes systématiquement signalé par les habitants du quartier. Alors comment appelle t on ces gestes ? Aux pays développés le mot indic indique un geste civilisé au contraire aux pays sous développés il fera allusion aux mouchards (KAOUADA). Attendions encore au moins 50 ans pour comprendre le vrai sens d’indic et reparlons.
yass :
je viens en algerie tous les ans setif qui etait l’une des villes les plus propres d ’algerie et devenue très sale alors agissons tous ensemble
FOLONTIA :
La propreté et l hygiene sont atendus des pauvres- ce que subit les gens de laararssa est grave car lhotel de zidane jete des tones d(rdures pour les voisins-surtout fi saif avec bocoup de fetes.la mauvise odeur plus les mouches et la salete yalatif elmoltef ;cest un imbratour en plus mem pas le parkin pour les automobliles et lorsque la cliniq de Moncef ajoute ces dechets el harba tssalek-koul eldjirane harbou ayna elbaladia wa ayna elwilaytou lahawla wala kouata illa bileh,donez djaiza a zidane et moncef echaab el bassit yekrevi saisi elwali minfadilak lakad karihna
Kadour Lemwassekh :
Concours du quartier le moins sal.., c’est ça !
KABLLASS :
de tous les temps nos quartiers etaient propres mais des l’arrivée des gens du nord setif est devenu une poubelle
Commentaire n°209758 :
Donkey led by the carrot http://www.youtube.com/watch?v=-PVFBGN_zoM Each institution should only fulfill its own assigned job, no more
merouche charaf eddine :
c’est super le concours du quartier le plus propre sa dure juste pendant le concours et aprés sur le long terme rien.mais pourquoi la mairie et wilaya n’amboche pas des jeunes de c’est quartiers pour faire l’entretien dans leur quartier et des consiérge pour chaque cage d’éscalier et surveiller les parquing de leur quartiers a sétif et dans d’otre grande ville d’algérie et petite ville.
nadir :
L’ETAT EST RESPONSABLE DE TOUT. LE CITOYEN NE FAIT QU’EXECUTER. LE PEUPLE C’EST COMME UNE PATTE A MODELER. DONC C’EST A L’ETAT QU’INCOMBE LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET L’HYGIENE PUBLIQUE. LE CITOYEN REAGIT VITE SI ON TOUCHE A SA POCHE ENSUITE LE TEMPS FERA LE RESTE.
Commentaire n°209786 :
Des quartiers entiers dans la boue, et vous parler de concours du quartier le plus propre. Il faut décerner plutot des prix au écoliers qui mettent des bottes en caoutchouc pour aller à l’école.
azzedine :
C’est un nouveau moyer de détourner l’argent comunale destiné à la réhabilitation des ville Le peuple fait leur travail et eux encaisse l’argent.
ali57 :
c déjà un debut,on devrais commencé par les grandes villes au lieu des quartiers
Commentaire n°209839 :
N’en jetez plus !
SAM :
bonsoir à vous tout les Sétifiens premièrement il faut réparé tous les trottoirs ,les routes et dire aux maitresses de maison de ne pas jeter leur ordures par les fenêtres.que ça reste propre comme leur interieur.Et dire aux enfants de ne pas jeter dans la rue même un simple mouchoir , les fumeurs leur mégot de cigarette et les boulettes de chema si chacun fait ce petit geste Sétif deviendra comme avant PROPRE PROPRE
hacina :
Bonsoir à tous je trouve que c’est une excellente idée Mais dès que le concour fini ça deviendra comme avant peut être pire !! Ce qu’il faudrait c ´est un truc qui dure dans le temps , mr le wali de setif ce qu’il pourrait faire c’est par exemple c’est mettre en place quelque part dans un endroit éloigne de la ville une sorte de déchèterie ou il y aurai plusieurs bens ou sera trier bouteille journaux canette plastique verre , ext ; et on distribuerer des sacs plastique gratuit ou chacun petit ou grand devrai remplir et les remettre a l’endroits qu’on pourer nomer dépôt ou déchèterie contre une somme d’argent , par exp ; 5 dinar le sac ou le km et les personne plus ils ramasserez d’ordures plus il serai payer il y aurer plus besoin de camion , plus besoin de poubelle degeulace à moitier brûler qui hère dans les quartier la commune pourer même économiser de la l’argent et les personne qui habituellement peine à ramasser ces ordures irer travailler aux dépôt je suis sur !! Que plus personne (...)
winnakenni :
l idee n est pas mal : mais l action ne sera qu ephemere. Mais avant tout ; tant que l algerien n accorde aucune importance au mot civisme , rien ne peut progresser . Que chacun de nous balaye devant sa porte et apres on pourra aller encore plus loin .
Liberté :
quelle belle initiative civique, bravo et merci aux bénévoles cela me rappelle cette histoire : un jour un immense feu se déclare dans une forêt, des hommes, des animaux s’enfuient pour sauver leur peau, cependant un colibri s’affaire depuis une rivière à déverser avec son bec de l’eau sur les flammes, une hyène qui passait par là, lui crie - qu’est ce que tu fais sauve toi colibri ! le colibri lui répond - je fais ma part ! à bonne entendeur cordialement Liberté
samir-milan :
BA BA BA ?hayed hayed,hadi fissane ou hadi balyette !la bataille d’alger walla ?,bessah machi yakhlass el kankourtagualbouha zabala !,bonne courage.
Commentaire n°210508 :
Non l’état n’est absolument pas responsable c les citoyens qui en sont responsable aucunes hygiène aucuns respect. @ Propreté, où sont les moyens ? : Avant de dire n’importe quoi pourquoi ne pas demandé aux habitant de cotiser pour acheter des canteners à ordures demandé à la municipalité de passer récupérer les ordures à savoir 3 ou 5 fois par semaines. En Algérie il n’y a pas de taxe sur les ordures ménagères et vous trouvez le moyen de parler c grave les sacs que vous utilisés sont ils de bonne qualités sont ils bien fermés ou alors débordent ils. c aux citoyens de rendre leurs villes propre pas au maire de la commune c pas lui qui vient et jette c détritus devant vos trottoirs que je sache donc faite un geste et vous verrez que tous suivront. Ha j’oubliai lorsque vous voyez une personne mettre ses déchets devant chez vous reprenez le et aller le déposer devant c lui je vous garantie que cela fonctionne je l’ai déjà (...)
chercheur d’1temps perdu :
Une bonne initiative mais finalement celle ci réveillera t elle les consciences secouerait elle les têtes de c.. ;ceci étant les services de nettoyement ont la partie belle puisque la société civile civique civilisée s’en charge.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus