Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Effondrement partiel d’un immeuble à la cité des Cheminots

jeudi 19 décembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

C’est la énième fois que cet événement se produit à Sétif et dont les causes sont souvent liées à la démolition ou à des terrassements de terrains mitoyens.

C’est ainsi qu’une famille de 20 personnes s’est retrouvée dans la nuit du mardi au mercredi dans la rue, sous le froid glacial de cet hiver à suite de l’effondrement d’un immeuble vétuste sis à la cité des Cheminots, entre le CEM Malika Kharchi et l’école primaire Khababa Abdelwaheb.

Cet effondrement est causé par les travaux de construction sur un terrain mitoyen.

« Je demande au Chef de la Daira de nous aider à trouver un abri. Je suis marié et père 4 enfants. J’ai déposé en 1996 mon dossier de demande de logement social au service de l’OPGI de Sétif et ça fait 17ans que j’attends », rapporte un membre de cette famille sinistrée.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
ex-staifyi :
شيء لم آفهمه آبدا هو آن كل الناس تبكى ماعنديش ماعنديش السكنة ولكن يوم الدولة تحن عليهم بسكنة تلقاهم بالسيارات ا لفخمة أو يبيع الشقة وزد على ذللك ولاد نايل يعنى نوايل تراهم فى سطيف كنمل ...كلهم جاؤ لسطيف حفاية عراية ويوم آبح يزاحمونا فى مبانى عالية...إختصارا سطيف لسطايفة
Règlement :
Il faut que ça se règle à la kalash l’état étant impuissant devant les barons de l’immobilier
gasria :
Je compati avec ces sinistrées, je suis sûre que le wali les hébergera provisoirement durant l’hiver avant de leurs trouver une solution durable. Marié et père de quatre enfants au lieu de avec quatre enfants.
zoubir de sétif :
bjr, mais c’est à l’entrepreneur de prendre en charge cette famille, c’est bien lui la cause de tout cela non ???????
merouche charaf eddine :
sa serait normale que c’ette famille soit reloger comme beaucoup d’otre mais elle ne le sera pas il on peur qu’elle revende l’apartement a sétif si il lui atribu un apartement et quel face des affaires avec alors que c’est sont droit dans un pays d’injustice comme l’algérie comme pour tout les algériens il sont dans leur pays le peuple n’et plus sur d’étre chez soi en 2013 alor quil y a des personnes du gouvernements d’alger et leur enfants qui ruine le pays en bouffant l’argents en suisse a genéve en champagne et maison de jeux et boite de nuits et tout le réste . et l’effondrement de l’immeuble sa arrive souvent la qu’ose c’est l’anarchie tout le monde fait comme il veut il faut juste beaucoup d’argents et payer des pots de vin a la mairie et wilaya et tout le monde ferme sa geule il vous donne un terrains c’est la mafia sétifienne tu peut pas téster tout s’achéte en algérie et méme les personnes importante ou pas du systéme algériens. et les algériens qui sont riche peuve faire pareille a (...)
Commentaire n°211373 :
normalement l’entrepreneur consolide la bâtisse voisine à son chantier, mais c’est l’Algérie !!!!!
Commentaire n°211390 :
Il faut reloger cette famille immédiatement,c’est impératif.On ne peut pas laisser une famille entière avec des enfants dehors en plein hiver.
Commentaire n°211399 :
Est-ce que le Wali a présidé une réunion d’une cellule de crise ?
abdelkrim :
une cellule de crise ? pourquoi ? y a un ministre qui vient dinner ce soir.
Commentaire n°211402 :
bjr, je suis un mombre de la famille sinistrée,d’ailleur celui meme qui a envoyer cette requétte par le bié de ce site. je tient a remercier tout les solidaire et ceux qui onts commenter cet évenement positivement et par compassion. bref,y on a ceux qui culpabilise l’état et y on ceux qui culpabilise l’entrepreneur,et d’autres qui nous mettent nous sinistré et victime dans une position de tmamaa et nwayls excuser le largot,nous somme une famille noble je suis né a setif dans ce meme immeuble qui es devenue presque ruinne j’ais 44ans je ne sais si je suis setifient ou non en tout les cas je ne suis pas nayli comme disent d’autres,je travail a l’pc de setif comme agent de garde depuis 14ans j’ais 3enfant 2 filles et 1 garçon et le quatriemme est en route inchalah,salaire minime pauvre je le dit bient et je ne fais pas la charitée,c’est ce que dieux ma donné wa elhamdoulillah,je vis au jour le jour moi si l’état me procure un logement c’est bien pour ma famme et mes enfants qui n’ont jamais vue la (...)
voisin :
Drole de journaliste informer des citoyens avec une photo differente. C un mur de couloir de passage et non un immeuble
alal :
salam alykoum hamdoulah que y’a pas de mort , je comprend pas comment l’administrateur de e site laisse passer des messages discriminatoire de Mr ex staify pour moi je pense ,tu es même pas algerien comme tu dit noiyel rahoum kirmenek la preuve tu es jaloux . je te rajoute moi je suis setifien pur souche.j’ai connais les noiyelle très petit quand ils vienne avec leurs tentes ils sont tres généreux . raciste amchi rabi yashal ala al soukane
leila :
Salem, Combien de maisons sont tombés par la faute de promoteurs véreux et cupides .Combien de fois nous avons signalés cela sur ce site qui reste notre seul espace démocratique. Chaque le chef de daira arrive sur les lieux mais rien.D’ autres maisons s effondrent, car nos pseudos promoteurs ne savent pas ce qu est un mur de soutènement ?????? ne savent pas ce qu est une habitation mitoyenne. Monsieur le WALI, faites quelque chose contre cette mafia,qui s attable chaque vendredi matin avec les responsables de la DUCH et de la daira. Gloire a nos martyrs ! Vive l’Algerie
Commentaire n°211424 :
moi je ne suis pas entrain de jouer quand je répond a certains commentaires,mais allah ghaleb mon coeur me fait mal.par exemple celui qui prétend etre voisin d’aprés son surnon,premiérement le journaliste que tu a attaquer on disant qui a mal choisi la photo sache bien quil a montioné en desou photo d’archive parceque il na pas encore reçus la photo originale de l’incident,et vite fait qu’il la reçus na pas ésiter une seconde a la difuser.lui en moin ma fais quelque chose il a publié ma quette aussi vite que possible,contrairement a d’autres partis qui on juste monsioné que c’était juste une couppure de gaz.et tu dit ce ne nest qu’un simple mur de passage,ta lue le raport des pompiers qui sont venus la nuit de l’incident ?allez voir donc, regarde bien voisin dans la photo regarde a droite du mur ce n’est pas des maisons ce n’est pas des piéces qui abrite des gents ?et bien je te fait savoir qu’il sonts fissurées dedont en dirait un tremblement de térre. ils sont devenues inabitable,et ce mur dont tu (...)
LABO25 :
courage mais dans ce sens je partage ton désarroi une demande de logement année 1996 ça C ’.EST GRAVE QUE LA CATASTROPHE D ’EFFONDREMENT ; DOSSIER 199 ???????? c ’est EXTREMENT HUMILIANT POUR NOS RESPONSABLES 1996 A 2013 ; je condamne fermement cette non prise en charge des dossiers qui sont bon à marier s ils étaient des féconds .
LABO25 :
cher monsieur vous n ’avez a vous justifier ou donner votre cv VOUS ETES TOUT COURT UN ALGERIEN
Rayan :
Si la gestion de la préfecture ressemble à celle de son autorité de tutelle (l’état Algérien) ,incapable de gérer un pays on comprend le désastre ! Trop de personnel dans les bureaux ne servant qu’à faire fonctionner une administration ’lourdingue’ et pas assez de personnel sur le terrain.La préfecture est envahi par des assistés qui veulent tout gratos, ça irait beaucoup mieux de ne pas faire de l’assistanat et beaucoup mieux pour notre porte monnaie....
Commentaire n°211498 :
@labo il est ou le problème de son CV. ce monsieur à expliquer sa situation, je vois que vous êtes , de ce qui sont enrichies de l’Algérie du 21 siècle , on profitant de la houle de l’anarchie de cette économie sauvage.
Commentaire n°211499 :
cher labo si cet pseudo entrepreneur connait bien son métier ,il doit consolider son mur mitoyen , peut être un enseignent convertie dans le business ,ou un primeur ou boucher ,boulanger pauvre Algérie
LABO25 :
@poste12H 31 ; détrompez vous je ss un citoyen modeste plus simple que cet sinistré ; pour ce qui est de son cv je voulais lui insigner qu il n a pas besoin de tout cracher pour avoir un logement ce dernier est un droit absolu pour moi ; finalement ils poussent les gens à tout faire pour un décrocher un droit absolu ; crois moi que je ss d une personnalité très sensible et je ss pauvre socialement plus que JOB ; mais très riche moralement si tu veux meme mentalement vue que j ’ai réellement profite de ces idioties commises par certains pas tous du 2O ET21 SIECLE ; pour avoir enrichi mon savoir faire et dire les choses telles qu elles se présentent sans faire de cadeaux a quiconque hormis la providence ; mais je tiens a te remercier pour la simple raison que t es un véritable mec mais votre jugement est faux ;@12H36 Mn ;je partage totalement ton idée mais qu est ce tu veux qu on fasse avec ces tonneaux vides entrep qui ne cessent de faire du tintamarre of merci au plaisir de lire. (...)
hamanaroma :
salam 3la khawti walah 3ayb ki nchiofo haja kima hadi dar hadi ta3 wahad sahbii sobhan ellah shab chkara hado ghamona
salim :
Bonsoir tt le monde je veux savoir si cette famille se trouve encore dans la rue. Si c est le cas je suis pret a leur mettre a disposition ma maison vide a tanja gracieusement. Veuiller me contacter par email dans un premier temps ysalim@voila.fr. plaisantin s’abstenir.
kamy :
@ Salim Je suis juste un abonné à ce site ; je ne trouve pas les mots pour t’adresser mes remerciements, je crois que les larmes qui coulent à l’instant même justifient mes dires. Que dieu te bénisse.
ghozles :
La crise de logement en algerie est due au laxisme de l’Etat puisque à chaque distribution ce sont les memes familles qui en rebeneficient et c’est pour cela que la famille mafia de l’immobilier se renforce et gagne du TERRAIN.
salim :
Salam aaliakoum wa baraka allah fik Kamy je demande rien au retour par apport a mon action je ss en contact avec la personne concernée. je demande juste au gens qui sont sur place quil agissent on aidant cette famille. merci
WAFA HINO :
c’est honteux, on parle toujours de nos droits en 2014 mais jusqu’à quand je le dix si bien c’est nos droits que ça soit un logement ,un travaille, ou le droit de traitement médicales et d’autres encore c’est quoi ses responsables rakom ghamitouna on es étouffés
GRATOS :
Il y’ a URGENCE ! Que les responsables se bougent un peu !
riadh :
l’État est absent !!!!!rahi hemla depuis longtemps
gtgt :
l’ Effondrement de cet immeuble s’explique de la façon suivante. Lors de l’indépendance c’est à dire en 1962, il eut lieu un exode rural massif. Des fellah incultes descendus de leur blèd ont déferlé dans les villes et se sont de façon illicite appropriés des biens qui ne leur appartenaient pas. Un ami moudjahidine de son état s’est approprié des montagnes, des immeubles, des dizaines d’hectares sans débourser le moindre centime, et une école porte son nom. Falsification de l’histoire. Les protagonistes de cet exode rural massif comme ils étaient à 99,99 % analphabètes, sans profession, et comme selon le vieil adage le nombre fait la force, ils ont procrées. Ils ont composé des familles 5 à 10 enfants. Puis ces familles se sont atomisées . Puis l’inconscience aidant ces immeubles ont été partitionnés et chaque partie a négligé la maintenance l’entretien de ces immeubles. L’état de délabrement des immeubles Haussmanniens d’Alger, d’Oran... en sont la preuve . Depuis ces immeubles abritent 3, (...)
reda :
ana je comprends pas en algerie , les entrepreneurs ou les citoyens démolissent des maisons et mettent des années pour les reconstruire c pas normal !!!! l état doit donner un délai court à ces constructeurs pour la reconstruction de leurs maisons c koi el fawdha hadhi !!!!il y a un magasin qui a été demolli devant l ancien bata en ville qui dure depuis des années avec un énorme trou à la place des magasins ou maisons détruites mais l état ne s inquiete pas ! ils laissent aller ça bouffe les trottoirs et porte préjudices aux maisons à coté mais ma3lich les responsables s en fichent hadha dja radha rah ils remplissent leurs poches c tout !!!!!!!!!!!
redha :
bjr tout le monde,sincerement je ne sais pas qu’est ce qu’ils onts certains gents contre nous, certains je ponse qu’ils sont juste malade,leurs cerveau est atteint,si non pourquoi ce bonhomme (gtgt) s’acharne comme ça, il est parti chercher jusqu’a l’independance,mon vieux ca se voix clairement on est citoyens algérien et on est sinistrés, vos fréres quoi ! au lieu de donner un coup de main tu trouve le moyen de critiquer notre statu intelectuel ou je ne sais quoi,on est pas analphabetes on est cultivés ce n’est pas sa qui monque comme tu vois je me classe le dernier par rapport le niveau intelect de ma famille, et cette maison a fait sortie un chahid tué par les soldat français grace a la d’énonce des harkis et qui n’a juste 20ans, a donner sa vie pour dieu et la libertée de son payie,le chahid arfa abdelhamid.va voir la plaque indiquant le cartier écris pour son nom en deçus de la rue mansouri elkhier (...)
merouche charaf eddine :
a el béz il y a des appartement vide et neuf pourquoi il et donne pas au personne du bidonville de farmetou et il rase pas tout c’est ta de merde c’est la honte pourquoi aller au brézil faut venir a sétif en algérie et toute c’est famille qui sont dans la rue et tout c’est mandians et l’histoire vrais de la famille qui survie a 12 dans une grottes a coter de sétif depuit des mois .il on peur quil les revende et se face de l’argent et retourne dans la rue un cercle visieus c’est n’importe quoi pour les personnes qui sont a la rue et pour les personnes qui gére l’obtension de ses apartements wilaya et mairie il justifi sa comme des profiteurs. pas de solutions d’un coter comme de l’autre chaqu’in se démerde si je comprend bien c’est un jeux dangeures avec ses pauvres zawali si sa éclate sa va faire male a sétif vous vouler quil vous casse tout (...)
HTM :
A gtgt Monsieur, Chapeau bas. Votre raisonnement et votre verbe ont fait mouche. Vous avez touché du doigt, le vrai problème. N’en déplaise à certains parasites qui se complaisent, dans leur statut d’assistés. Yarham hadhak l’foum.
redha :
a htm ohhhhhh bravooo voltaire ou phédre ou peut etre bien victor hugo n’est ce pas ? et voila un autre qui vien d’une autre époque,celui ci dépasse les années 62 il a reculer vers le 17éme siécle l’époque de la bourgeoisie et la discrimination.attention cher lecteurs les atteins (...) y’on a beaucoups..
Ma :
J’ai ecrit au Wali afin de lui proposer une solution tres simple pour heberger (pendant la nuit)l’ensemble des personnes qui vivent dehors et leur de permettre de dormir a l’abri du froid et de la rue,le temps que chaque wilaya trouve une solution adaptee ,plus ou moins durable ,au probleme des SDF.Je peux vous assurer que les moyens existent et la realisation de ce voeu sincere est possible. A ce jour,je n’ai pas obtenu le moindre echo.J’ose esperer que ce Wali sera sensible et surtout interesse par cette proposition et veuille bien m’accorder une audience comme (le Gouvernement insiste pourtant sur le fait de recevoir le public,depuis toujours) Sinon ma demande restera encore une nieme fois lettre morte comme toutes les demandes faites a ce jour.... Heureusement que la frustration ne tue pas,du moins pour le (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus