Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Cités résidentielles ou zones d’activités ? Les habitants interpellent le Wali

vendredi 20 décembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Des cités résidentielles de la ville de Sétif se sont transformées en zones d’activités depuis de nombreuses années.

Des engins de manutentions et chariots élévateurs,activent en toutes impunités et en toutes quiétudes aux coeurs des cités résidentielles au mépris de toutes réglementations ,avec les risques d’accidents et de la pollution qu’ils génèrent

La présence de ces « Clark » en milieu urbain n’est pas fortuite. En effet, de nombreux ateliers clandestins de fabrication de meubles, de soudure, de tôlerie, ont élu domicile partout dans les cités résidentielles, profitant évidement du silence complice des autorités publiques.

Après les nuisances sonores, les déchets toxiques qu’ils dégagent, voici que les propriétaires de ces ateliers s’approprient maintenant des espaces ,des portions de rues et de trottoirs pour les besoins de manutentions de produits et de marchandises.

La photo du logo en est l’ illustration de cet exemple qu’on observe quotidiennement.

Les différentes correspondances adressées par les habitants de ces cités aux responsables de la wilaya sont restées vaines.-Nous interpellons à nouveau le wali et le chef de daïra pour mettre fin à cette anarchie. Cela fait des années que nos enfants respirent des poussières et des produits toxiques", nous dira un habitant de la cité.- Pis encore, nos vies sont en danger à cause de ces engins qui s’apparentent à des machines à tuer -, renchérit un autre.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Règlement :
Tu t’attaques aux barons mon ami ! Attention tu pourras faire les frais !
halim :
@ Règlement, Cet article est le dernier souci du wali, il n’y a pas que setif info qui aborde ce sujet, j’ai lu plusieurs fois ce genre d’articles dans liberté et el watan, rien n’a été fait.
Commentaire n°211430 :
Cité résidentielle ou zone d’activité ? C’est ni l’une ni l’autre, reveille toi ya si Boutebna et realise que nous sommes dans un asile de fous à ciel ouvert avec plein de chouadas (singes : nouveaux arrivistes) autour.
ils veulent la mort :
les proprieaires des lieux se plaisent dans cette zone d`activites , ils sont les premiers a transformer ces lieux en zone d`activites qui echapent aux controles du fisc je me demande pourquoi l`auteur de cet article crie au scandal et a l`anrachie et possant le probleme de securite que les habitants, les proprietaires et batisses et des ateleirs se plaise et sont pour le developpement du commerce et le gain de l`argent tout en acceptant la pollution et la degradation de leur environnement du moment qu`ils veulent cette situation, l`etat fait bien de les laisser jusqu`au jour ou la mort et le crime surgissent. alors les habitants regreteront leur comportement
alibenhadj :
c est l anarchi depuis 1962
Commentaire n°211438 :
On dirait goldorak.faites attention de ne pas vous faire écraser les enfants
LABO25 :
excusez moi plaignez vous a la 3G qui apparemment prête a tout ;même réglait ttes les recettes internes ou externes alors pourquoi pas votre équation numérique ; je ss loin d’être ironique mais réaliste gentiment. salem.
Iyaddou :
Je me demande comment des élus qui ignorent même le code communal peuvent gérer les affaires d’une aussi grande agglomération comme Sétif.
caspellero :
la plupart des residents de ces cites se croient superieurs aux autres et disent qu ils n ont pas besoin de l etat alors pourquoi interpeller le wali c une punition divine
saad-bizard :
le véritable boulot d’un journaliste, c’est dénoncer ce genre de pratique, bravo monsieur le journaliste, c’est au tour des autorités de prendre le relais et détruire ces parasites qui ne pensent qu’a l’argent au détriment des gens honnêtes/
staifi :
qui loue les garages paye les frais
kekoum :
vient voir a cote de mosque ghazelli hachama
lehnech :
hadou labrawiya li dakhlou 3la setif. mayferkou la bine la zone industrielle ni avec avec les zone dhabitation
PSEUDO ARTISTE :
Cités résidentielles ,ah bon ?!
hamdi mosbah :
Si vous vous croyez Maitre Boutebna plus censé que le Wali ou le Chef de Daira pour leur soulever ce grand problème hé bien détrompez-vous car ces Messieurs n’ont pas trouver la solution où installer tous ces opportunistes qui empoisonnent nos cités et où les habitants y paient de leur repos que de leur santé alors que ces responsables y jouissent pleinement.
Commentaire n°211465 :
@ Règlement Rassurez vous ce type de wali ne s’attaquera à rien du tout. Combien de ses semblalbles sont passés avant lui . Ce n’est pas un phenomene nouveau, ni specifiquement setifien ... Telle est la situation telle elle restera voire..elle va s’empirer.
je t’emmerde :
quels barons ,on dirait que tu cautionnes se qu’ils font ces voyous hors la loi ,et pour rappel,y’a pas de mafia ici se sont des voyous car un vrai baron ou un vrai mafieux ne travaille pas ainsi ,ils sont bien organisé c’est une constitution et puis y’a pas de mafia en Algerie ,en Italie, Russie,chine ,japon,en Algerie il n’y’en a pas KHAL3INKOUM EN DIRAIT
SOS :
Toute l’Algerie est une Zone du Business et trafic , moi ça m’étonne quand je vois un article pareil, c’est rien ca..... Allez voir la zone d’activité d’Alger et le port , les généraux et les députes Algériens ne font que compter le nombre de contraires qui rentrent en Algérie ..! Le Trafic est a tous les niveaux , tout le monde ferme l’œil , c’est un pays géré par une Mafia que seul le bon dieu les arrêtera ..!!!!!!
merouche charaf eddine :
et pourqoi les élu de la wilaya et la maire avec la police ne vont pas a la rencontre de c’est personne pour leur proposer de venir sinstaller a des enplasement bien présit a la zone industriel de sétif qui et faite pour sa mais il faut payer et faire un registre de commerçe et c’est personne ne veule pas payer des impots a l’états.et c’est pareille pour les importateur qui gare leur camion avec canténér dans c’est citer tout le monde et complice.
sam :
bravo mr le journaliste heureusement qu’ il y a encore une presse pour aborder le sujet . Sachez une chose le pouvoir veut la paix social il n a que faire de ces tracas mais ce probleme reviens a la commune de Setif a elle de gerer ce phenomene le peuple a qu a bien voter et revendiqué l application des regles d urbanisme
Djafari :
Les habitants n’ont qu’à se constituer en associations de quartier, encore mieux, créer une fédération des associations de tous les quartiers pour être plus représentatifs et porter plainte. Si la Justice ne fait pas son travail, trouver un autre moyen de pression sociale, dans la non violence, pour faire respecter ses droits légitimes. tout est question d’ or-ga-ni-sa-tion ! L’Etat fera tout pour que le peuple ne s’organise pas parce que le jour où le peuple prendra ses responsabilités, l’Etat sera obligé de faire un ou plusieurs pas vers l’Etat de droit. Salam.
panisse :
Salem aleykom Il faut se constituer en association et déposer plainte contre ce qui pourrait être prouver comme étant hors la loi. D’un autre côté il faut proposer une solution à ces ateliers pour qu’ils puisseent travailler correctement, par exemple en les installant dans des zones dédiées qui remplissent toutes le commodités requises pour se déplacer , sécuriser et travailler. On ne peut pas sactionner uniquement. Pour résumer, c’est au pouvoir public qu’il faut mettre la pression. Très Sincèrement, un amoureu de DZ.
Commentaire n°211501 :
il faut interdire les constructions avec garage de 4 mètres de haut
Urbanisme :
Si on définit le mot activités par activités industrielles artisanales ou commerciales toute la ville est une zone d’activités , parce qu’il n’y a pas une maison ,un immeuble où il n’y a pas un commerce ou une activité commerciale , industrielle ou artisanale règlo ou clando ! Alors où sont ces fameuses cités résidentielles ? il vaut mieux réfléchir à ce qu’on écrit au lieu de dire des bêtises !
mamech2000@yahoo.fr :
ah bon des cité résidentielles ou bidonvilles autorisés cités dallas,hachemi,hidhab...................... en dirai un pays en pleine guerre quand on vois des cités qui date depuis 25 ans et sont toujours en chantier a ciel ouvert d’une couleur grise sur 4 etages avec de grands garages de soudure de menuiserie et ++++ on mérite tous, c’est ça la violence
mahgour :
je vous signal que moi j habite cite thabet bouzid el eulma j ai trois atel ;iers de menuisiers deux en face et une autre a cote et un soudeur j ai ecris partout APC wali envirennement la surte de la daira de la willaya la justice,,,,,,avec preuve des photos apres 5ans j ai eu une commission de setif (fermeture )et apres il ouvrent apres les heures de travail et les week end j ai essayer de contacter le service de police 1arrendissement avant de sortir il les avisent ,,,,,apres j ai constater que son fils travaille avec eux j ai ecrit chef de surete de daire rien.....
alilou :
Vous parler de résidence .pourquoi vous faite locations à 10 million le garage a ces indistres ?
Beaumarchais :
les coupables qui se victimisent, ya ça qu’en Algérie, parce que les habitants victimes de cette nuisance qui sont les premiers responsable, location de garages, toutes les nouvelles construction depuis des decennies toutes construtites avec garage a attirer ces baron de trafic et travail au noir et ssans reglementation. cette nuisance et anarchie ce n’est que le rsultat de vos oeuvres en construction avec garage a louern c tout assumez vos actes, et a vous seuls sans l’autorité a vous harmoniser a reduire cette anarchie sans recours a hair son voisin par jalousie. l’anarchie c vous meme que vous l’avez semer dans vote quartier et l’etat l’a accentuer par son mutisme, fallait le faire a son debut a moins c juste un leurre pour ces criminels economique seraient normalisé et auront des locaux, comme c deja vu chez les trabendistes regularisé et avec local et le pauvre meskine qsqil va faire avec toutes vos magouille hypocrisie, personne ne craint allah de nos jours, c, tous devenus des loup a (...)
عاشق للقانون :
لم أكن أريد أن أكتب عن هذا الموضوع،و لكن أحيانا تستفزك بعض السلوكات فلا تجد مناصا من الكتابة بل و الصراخ،و ربما وصل الأمر إلى استخدام القرداش من الحسرة و الألم و قلة الحيلة.تصرّفات صاحب نزل زيدان سيدي الوالي تسئ للجزائر و لمؤسساتها من المفروض أن تقوم السلطات بتوجيه دعوة له.كما يتعين على الأحزاب السياسية و وسائل الإعلام أن تسمع صوتها للتصدّي لكل الخروقات التي يتعرض لها السكان يوميا من شخص وضع نفسه فوق القوانين.فكل من يلتزم الصمت أصبح شريكا فيما يحصل للسكان فالتصدّي لهذا الرجل أصبح ضرورة ملحّة حتى لا تصبح قوانين الدولة حبيسة الأدراج. سيدي والي سطيف.إن سكان حي لعرارسة و بالضبط وراء نزل زيدان بعثنا بعدة شكاوى إلى السلطات المحلية نعلم فيها ما أحدثه صاحب النزل بنا من ضجيج و صخب،و تعطيل حركة المرور و دوي البارود و رمي المزابل،و تسرب للمياه في الطريق و ما تفرزه من روائح،و حشرات ناهيك عن الزحمة و الصراخ عند منتصف الليل لكن رسائلنا لم تجد من يقرأها أو يسمعها و كأننا غير جزائريين فاستعبدنا صاحب النفوذ صاحب النزل،و جعل حياتنا (...)
chlomou :
A lehnach, fik ya brik, nar chaala tahtek.
abbes :
BLED LEMHEBLES
MAC BOOK :
enfin certains internautes fiable de critique ; meurs BEN ALI ; BEAUMARCHE ; AZIZ ; USMEH ; KHLIFA EL BERI ; BOUGUESSA ; ERASER ; LABO25 ;TAHAR ; HIBA DIBA ; ALIGUATOR ; GUIDOUM D EL EULMA ; LE MEC AVEC LA GROSSE BARBE sur PHOTO ;KEN ; CELUI DE BELABES ENSEIGNANT ; AZZEDINE D ETRANGER ; manifestez vous vos ecrits nous manquent
Commentaire n°211703 :
Les gens sont devenus fous,y a que l’ARGENT qui comptent,ils courent derrière et ne font que ça dans leur vie.Ils ne vivent pas à côté.Je suis sûre qu’il y a des gens à revenus modestes qui vivent mieux que ces pauvres arrivistes,qui mangent par terre à même le sol avec leurs mains sales,dorment dans des lits dégueu,s’habillent comme des plouc....J’en ai connu des gens comme eux avant de partir de Sétif,et croyez-moi,je ne les envie pas du tout,ils puent et leur fric aussi !! Par contre ,je serais bien heureuse qu’un vrai préfet wali,puisse mettre fin à leurs activités illégales et anarchiques,mais non !!!,c’est des gens qui payent !!!
ELEULMAN :
ALGERIE = ANARCHIE, PAYS BROUILLON OU RIEN EST ORDONNE
les anarchistes passent pour des victimes :
ils ouvrent des ateliers ils louent leurs garages pour en faire des ateleirs ils courent derriere l`argent ils solicitent les responsables pour conster des activites illegales tout en ayant comme objectif de trouver une solution en accordant les espaces d`activites ils sont geniales , ils ne reculent devant rien pour avoir plus d`avantage et se faire du flic les meilleurs, planificateurs, economistes , hommes d`affaires du monde pewrdent leurs savoir devant ses
risque du jeu au flic :
le proverbe : DJABOU LAHNACH LI HASSADETHOUM ils ont introduit le serpent a leur salariers , les faucheurs de ble
risque du jeu au flic :
le proverbe : DJABOU LAHNACH LI HASSADETHOUM (version originale en Arabe phonitique) ils ont introduit le serpent a leur salariers , les faucheurs de ble (version traduction en francais) s`applique bien dans ce cas de figure

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus