Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Une vidéo dévoile les causes de la mort par asphyxie au monoxyde de carbone de deux enfants à la cité El Hidhab

mardi 14 janvier 2014, écrit par : Boutebna N.

Le dernier drame qui a causé la mort de deux petits enfants asphyxiés au monoxyde de carbone à la cité El Hidhab de Sétif semble afficher un signe d’oubli.

Dans les pays où la vie des citoyens est importante, un tel drame aurait fait réagir les hauts responsables afin d’en définir les causes et de déterminer les responsabilités. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas chez nous.

Face à ce silence, des habitants de la cité El-Hidhab ont entrepris de mener leur propre enquête. A l’aide d’un marteau piqueur, ils ont dégagé la partie supérieure de la cheminée principale de l’immeuble où réside la famille des victimes. Des nids d’oiseaux et des débris de matériaux ont été mis à jour . La surprise fut grande lorsque qu’ils constatèrent que la cheminée était totalement obstruée .

La vidéo ci-après montre la présence d’un bloc de béton qui aurait empêché l’évacuation des gaz. Selon eux, la cheminée ne serait pas réalisée selon les normes.

Ces mêmes résidents demandent aux autorités publiques l’ouverture d’une enquête sérieuse pour éviter la survenue d’autres drames similaires.

Vidéo :
www.youtube.com/watch?v=nwWSd3uKiC4


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
La logique. :
Oh les gars ! Arrêtez de creuser . Ne détruisez pas toutes les preuves !
Gomez :
Manquerait plus que ça ! C’est une blague ou quoi ? On s’amuse maintenant à jouer aux détectives. Vraiment, on n’a pas idée. On demande à un organe d’information de mener une enquête, au lieu de laisser les autorités concernées faire leur travail. Voyez où on en est et où on est arrivé !!! Devant la défaillance des services de l’état, et en l’absence des autorités officielles qui se dérobent devant toute prérogative, nos concitoyens font ce qu’ils peuvent pour se prendre en charge, avec les faibles moyens en leur possession et sont réduits maintenant à trouver par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes quotidiens. C’est quoi ce délire ?
Commentaire n°213318 :
Il ne fallait pas y toucher avant d’appeler un huissier de justice et la police ! C’est foutu maintenant à moins d’y déceler encore d’autres preuves devant les sus nommés !
MOUS91860 :
la chipa des barons pour rouler en 4x4 l’État est toujours absents même dans le quotidien des citoyen les gens de la politique et surtout Mrs SAIDANI IL DANCE ET ne pensent que au 4eme mandat depuis 50ans ont n’as pas régit des lois dans tous les domaine les détenteurs du pouvoirs n’ont fait que du bricolage depuis 1962 ...... ils faut revenir a la peine de MORT comme ça chacun connaitra ses responsabilité ........merci et rabi yarhme les deux enfant ...
ben ali :
ce pays n’a pas de regles - les autorités n’imposent rien et les particuliers ne verifient pas les installations et ne denoncent pas les mal façons ...si vous aviez eu un ou plusieurs proces dans le passé a ce sujet , vous auriez des constructeurs qui feraient attention aux consequences de leurs actes -or nous mettons cela sur le dos de la fatalité ...ces enfants sont morts parce que le conduit de cheminé etait obstrué , ils sont morts parce que ceux qui habitaient dans cette appartement n’ont entrepris aucun ramonage serieux ... la verification des conduits d’evacuation doit se faire chaque année avant la mise en place du chauffage ,le materiel doit etre egalement nettoyé ...un simple controle aurait permis de detecter l’anomalie mais qui va faire ce controle ,je ne sais meme pas si il y a des societes de ramonage agrées et si ces depenses sont assurées par les familles ...le resultat est dramatique (...)
G/Lakhdar :
C’est le laissez-aller des autorités qui est responsable de ce qui arrive au petit peuple.Nos cités sont livrées à elles-memes.Il n’y a pas de gérant d’immeubles ou de cité.L’instauration d’une gestion suppose que les locataires ou les co-propriétaires ne peuvent pas entreprendre des travaux quand ils veulent et là où ils veulent.Tous les travaux de reféction doivent passer par une autorisation des autorités compétentes.L’administration doit obliger les habitants (locataires ou co-propriétaires) à s’acquitter d’un montant fixe mensuel pour payer le nettoyage des parties communes(escaliers),le gardiennage des immeubles(empècher les cambriolages et les graffitis dans les cages d’escaliers et sur les murs).Assurer également le gardiennage de la cité et l’entretien des espaces verts (partout en Algérie ces espaces deviennent des dépotoirs à ciel ouvert).Ce laissez-aller mène à des catastrophes en matière d’hygiène et il faut pas s’étonner que le choléra et d’autres maladies touchent encore notre pays.Il faut (...)
hammou :
Le conduit est composé de 2 chambres . La première doit être ouverte du RDC jusqu’à la terrasse (souche) par contre la deuxième doit être fermé horizontalement à chaque niveau mais ouverte verticalement pour : 1) Bloquer le passage de la fumée (Gaz brûlés) du niveau inférieur vers le niveau supérieur. 2) Faciliter le passage des gaz brûlés vers la chambre principale ouverte
G/Lakhdar :
Qui est responsable de la mort de ces deux enfants,la fatalité ?,non !,c’est l’irresponsabilité et la fuite en avant à tous les niveaux.L’état construit des cités,livrent les logements,puis plus rien,les gens font ce qu’ils veulent,certains suppriment les balcons,d’autres obstruent les cheminées,certains du rez de chaussée s’accaparent de l’espace public pour en faire un jardin,les plus malins deviennent les propriétaires exclusifs des parkings et font payer les pauvres bougres.Messieurs les responsables,il faut gérer les immeubles et les cités,ceci créera des emplois dans un cadre réglementaire et légal et les autorités sauront qui est responsable des disfonctionnements.
Commentaire n°213335 :
CERTAINS LOCATAIRES SITUES AU REZ DE CHAUSSÉE ONT CARRÉMENT ELEMINE LA CHEMINÉE SANS SE SOUCIER DE CE QUI POURRAIT SE PASSER POUR LES LOCATAIRES DU HAUT. NE POUVANT SIGNALER CET ÉTAT DE FAIT AUX AUTORITÉS NOUS SAVONS D AVANCE QU’IL N Y AURA PAS DE RÉPONDANT NI DE SANCTIONS VOILA OU NOUS SOMMES ARRIVES DANS UN PAYS OU LA DISCIPLINE RÈGNE EN MAITRE ; ;
Commentaire n°213348 :
C’est vraiment inconcevable d’arriver à cette situation. Le wali 1er responsable de cette wilaya doit diligenter une enquête pour connaitre la vérité. Le secteur du bâtiment est tellement compliqué ( corruption, passe droit, clientélisme, maarifa, tchipa, ..., etc) qu’on arrivera jamais à connaitre les criminels et les responsables de ce massacre. Mais tant fait pas, Dieu le sait et il payeront cher ce crime. C’est la conséquence de la tricherie et le bâclage des travaux sur ordre des autorités locales de l’époque pour avancer des chiffres truqués et élevés de logements réceptionnés. En plus des cages de poules construites et le manque d’infrastructures accompagnatrices de ces logements, voilà maintenant un autre problème qui surgit : la mort programmée de nos familles. Le nouveau wali a le pain sur la planche pour remédier et assainir la situation. Pour vérifier l’état global de nos cheminées, il faut creuser tous les immeubles. A vos marteau piqueurs Mrs (...)
Commentaire n°213350 :
il faut se référer au pv de réception de la conduite de la fumée vous trouverai le noms des gent qui ont assister au essais de la conduite et qu’elle est en état de bonne fonctionnement le pv d étanchiete terrasse doit bien une obligation a l’entrepreneure de maitre un grillage au niveau du cheminé terrasse voir service CTC
Archisof :
Salam, c’est les conséquences de la RACHOUA, nulle n’est qualifié pour les constructions de ces immeubles (Pas de bureau de contrôle, pas d’architecte, pas d’entreprises qualifiées....etc) Rabi yarhamhoum. Quand aux autres mortachi li khlawou lbled et dans tout les domaines je dit KAYEN RABI.
alal :
salam alykoum L’aération, , est indispensable à l’obtention d’un air ambiant de bonne qualité. Elle a pour priorité de satisfaire les besoins d’hygiène et de confort. Elle apporte de l’air neuf, afin d’éviter les situations de confinement et permettre le bon fonctionnement des appareils à combustion ; - évacuer l’air vicié par divers polluants ; - lutter contre l’humidité et les condensations. Si l’aération permet également de réduire la concentration de certains polluants spécifiques, par apport d’air extérieur et évacuation de l’air pollué, elle ne doit pas être considérée comme suffisante : seule la réduction des émissions de polluants à la source permet en effet d’agir de façon durable. Systèmes d’aération Différents modes d’aération et systèmes de ventilation , selon le type de bâtiments et l’évolution. Le renouvellement de l’air intérieur peut être assuré, selon les cas, par les défauts d’étanchéité, des grilles de ventilation et l’ouverture des fenêtres a la perceuse ou par des systèmes de ventilation (...)
Gomez :
Il est clair que celui qui a coulé cette chape pour poser le carrelage de la pièce qui se trouve juste au-dessus du conduit d’évacuation de la fumée, est un idiot et est le premier responsable de la mort de ces 2 enfants. Ce bricoleur n’a aucune idée des conséquences de son travail bâclé, et du mal qu’il a fait à cette famille. Il apparait évident que ce type-là n’est un professionnel. C’est un amateur,dépourvu des compétences nécessaires, qui n’y connait rien techniquement pour ce genre de boulot, et qui a voulu se faire un peu de sous de côté en faisant ces travaux à la hâte, sans application ni soin. Il faut que les gens cessent de faire appel à ces bricoleurs du dimanche, pour exécuter leurs menus travaux d’entretien. Ces novices ne sont pas fichus planter un clou. Ils ne font qu’exécuter provisoirement et de façon approximative, des tâches que seuls un professionnel devrait être habilité à entreprendre. Mais, à mon avis, il n’est pas le seul à être responsable de cette tragédie. Les parents de (...)
@gomezz :
si c’était toi qui a perdu deux fils tu sauras bien le définition du mot’ délire’.
Tahtoh :
Comment voir cette vidéo ? avec ce très bas débit qu’on a !!! pour télécharger un doc. de 400 ou 500 Mo il faut avoir une très grande patience ...c.à.d. presque une journée, c’est long les gars.
Commentaire n°213449 :
Tout le monde est responsable et personne ne l’est dans une algerie qui s’ abondonne au fatalisme La finalité est qu’ il y est toujours un utilisateur qui trinque
tintin :
a gomez, vous parlez de compétences, désolé, mais des compétences au pays, j’en ai pas vue beaucoup, ce pays est tout a refaire,,( je parle de la mentalité,) mentalité étroite, à trois roupies.... on ruse, on se croit khaféze, on se dit débrouillard....on arnaque, on ment,on escroque, au mépris, des régles, des lois, de la moral,( y en a pas beaucoup... de la moral) et on désigne la fatalité par le mot mektoub. quoi vous dire, je suis ,bien avec les Européens, au moins il y des normes,l’ afnor, est la pour veiller au grains. faut éduquer ce peuple de rebelle.
Citoyen :
Une fois les logements sont attribués tout le monde songent aux modifications, c’est normale. Avec certains entrepreneurs corrompus sans âme ni conscience tout peut arriver. Manque de compétences de savoir-faire et j’en passe. Pour ceux qui habitent dans les récents bâtiments, SVP avant qu’il est d’autres victimes, vérifier vos cheminés du rez-de-chaussée au toit. Je suis sûr et certain que vous allez trouver des surprises.
Liberté :
Une évacuation d’air ou de cheminée ça s’entretien aussi même, aux normes et faite par des spécialistes nous devons être vigilants ... ce dont on parle, c’est de la mort des ces deux mômes qui ont perdu la vie les adultes en générales sont à plaindre de pas être suffisamment vigilants donner la vie et par insouciance … fret … quel méprit pour la vie humaine ! c’est comme ça avec les voitures, les camions, les transports en communs rafistolés et dangereux une mentalité d’adultes qui ne se préoccupe pas des l’autres, dommage pour les petits … et j’ajoute, un peu plus de responsabilité et de civisme Adultes de tous pays avec mes excuses liberté
merouche charaf eddine :
rabi aramoum.
abdou :
je vous jure que 90% des bâtiments en Algérie ont le même problème faute causé par les maçons manque de discipline et ils ne respectent jamais les consignes de sécurité en fin de journée ils versent le mortier dans les colonnes d évacuation en cachette a l’abri des yeux de leurs chefs (c’est bon chef j’ai finis je peux rentré chez moi plus de de mortier dans mon gamate) et voila le résulta de ces Jens malhonnête
Liberté :
c’est ce bien ce que je dis, la responsabilité est donnée à chacun de nous et les incompétents seront démasqués les malversations ne nous empêchent pas de vérifier et d’être vigilant à tous les niveaux ce n’est que du bon sens liberté
laib :
ses les habitants qui en bouché le cheminé après en dit ses le service public je suis mdr même c votre femme elle rate le repas vous allez dire ses la faute au service public je suis plieeeeeeeeeeeeeeeeeeee de rire
@ laib 19 janvier ;06,48 :
Reste pliéééééééééééééééééé , et surtout ne te relève pas !
turki :
et dire que nos responsables ne s’occupent pas des problemes du peuple c’est pas vrai ,puisque saadani le drabki, el ghoul ,benyounes et bensalah n’ont pas de temps libre puisqu’ils sont en train de recolter les signatures parceque l’interessé est malade et il ne peut pas faire ce boulot qui demande la condition physique d’un jeune de 45 a 50 ans ,a 76 ans vous allez l’obliger de quitter son lit HRAM HRAM 3ALIKOM , dans le 4emme mandat ils vont s’occupé du peuple lambda ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus