Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Routes dégradées : à quand la solution ?

lundi 17 février 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Des crevasses, nids-de-poule et autres fossés irréguliers qui caractérisent la plupart des quartiers sont perçus avec inquiétude par la population. Les conducteurs de véhicules arrivent mal à supporter le calvaire que leur offre l’état de certaines rues et ruelles de Sétif.

Une dégénérescence perpétuellement mal vécue par ces derniers, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ce malaise s’explique par la dégradation avancée des chaussées, notamment à l’intérieur des cités qui souffrent d’une exécrable prise en charge et ce, en dépit des sommes colossales dégagées par l’Etat pour la rénovation du tissu urbain.

La photo ci-après montre un exemple parmi plusieurs. Elle a été prise à la cité des 1006 logements, à proximité du CEM Aboubakr Errazi. La chaussé de la rue est dégradée à la suite des travaux entrepris depuis plusieurs mois pour la mise en place ou la réfection d’un réseau d’alimentation en eau potable et qui ne sont jamais suivis par la remise en l’état des lieux.

L’autre exemple est celui de la grande rue qui longe la mosquée El Ghazali de la cité « Lahchama » où la conduite est devenue impraticable.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
UNJA 69 :
QUI EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ?
UNJA 69 :
QUI EST RESPONSABLE DE LA SITUATION,chacun creuse un trou pour l’autre .
Commentaire n°215488 :
A quand ? Quand sa Faghamtou partira avec la médiocrité qui a placé au niveau des wilayas et des daira. Tous les énarques derniers de leur promotion sont devenus des walis et chefs de daira. Leurs classements sont disponibles au niveau de l’ENA. Quand le pays n’aura pas un drabki comme dirigeant politique. Le FLN de Larbi Ben M’hidi, Ben Boulaid .... est entre les mains d’un medah tabel. Il y a de quoi se tirer une balle dans la tête.
ben ali :
c’est l’effet monopole qui engendre ce genre de situation - toutes les entreprises qui ont des concurrents se soucient de leur image , y en a meme qui font attention a ce qu’on dit sur elles sur internet (l’e-reputation )- chez nous ils detruisent , causent des degats , se fichent completement de ce que pense le voisinage des travaux -tout simplement parce qu’ils sont en situation de monopole et que les devis s’accumulent sans qu’on tiennent compte de l’historique de ces entreprises .Il est temps d’ouvrir le champs des travaux publics au privé et de creer une stimulation entre les entreprises - meme pour l’eau on est pas obliger d’avoir un monopole -vous verrez que les choses iront mieux si l’on conditionne l’octroi des devis a la qualité des realisations precedentes (...)
SOS :
La dégradation est dans tous les domaines, la corruption a touché tous les secteurs en Algérie, Tout le monde veut que Bouteflika reste au pouvoir pour continuer a voler, la corruption n’a pas touche uniquement les hauts responsables du pays, elle touche les cadres qui en profitent qui sont payés pour ne rien foutre et on leurs accorde des missions a l’étranger pour ne rien faire,les entrepreneurs corrompus veulent le 4 eme mandat pour avoir plus de projets douteux, les commerçants avec Boutef car ils ne payent pas leurs impôts , les importateurs font la terreur dans les ports, les frontières qui laissent passer Zotla pour amuser les jeunes ! Alors la majorité du peuple est corrompu..alors Boutef sera réélu par ce peuple corrompu..! Ils veulent pas de changement pour continuer a vivre dans le Haram sans se retrousser les manches et travailler honnêtement. Sans l’union du peuple , l’Algerie n’avancera jamais (...)
Amri :
Routes dégradés avec un peuple dégradé..! Ou est le problème ?
Commentaire n°215497 :
tout ce que je souhaite pour l’Algerie et que Dieu tawal fi 3amr bouteflika pour un 6 mandat .ou est la chaine tv ess.
Commentaire n°215498 :
@ UNJA le responsable c’est moi .
casanova :
salam alaykom ya boutebna quel solution rabi yahdik ou ya hafdek mazelt mafhemtech systeme
Commentaire n°215501 :
Il faut commencer par l’individu dégradé....
mendil :
S O S mr le MAIRE , pourquoi cette dégradation dans tout les domaines . une descente en enfer pour notre cher ville .
jamel 1006 :
c est le role de la mairie , on ne peut pas espérer grand chose . mr le maire doit retourner a l hôpital . la gestion de la ville est compliqué .
Commentaire n°215509 :
toute la responsabilité retombe sur L’APC car avant de creuser quoi que ce soit on vous oblige une autorisation oû vous payez une taxe qui servira pour le rebouchage par L’APC chose non faite donc c’est leur responsabilité au fait MR Boutebna ne dites pas nids de poules mais plutôt grotte d’ours
Woman :
Une petite anecdote pour rire un peu sans sortir du sujet ? Il y a quelques années en France un ministre s’est vu sifflé et raillé en public pour avoir entériné la mise en circulation de deux pièces de monnaie à peu près identiques pour une somme assez différente : la raillerie a consisté à lui demander de montrer son porte-monnaie avec les pièces qu’il y avait dedans ou à défaut de dire sur quel marché il allait faire ses courses ... mettant en évidence que ce monsieur n’avait ni de la monnaie dans sa poche - (plutôt des chéquiers et des cartes bancaires) ni sortait faire ses courses confiées à un serviteur... Une solution à nos rues dégradées qui nous coûtent cher en pièces de rechanges pour les véhicules, en retard pour le travail et en maladies nerveuses ? Mettre les messieurs décideurs dans une voiture normale qu’ils vont conduire EUX MÊMES à travers les rues de Sétif plusieurs jours de suite pour se rendre à leurs bureaux où ils sont sensés travailler en faisant des détours hors de (...)
hlebeli :
salem pour realiser ces travaux il faut un budget consequent delivrer a une personne responsable des travaux a effectuer celui-ci est destiner a une certaine quantitee de bitume ettaler sur une epaisseur de goudrons specifier dans le dossier de travaux a realiser sur certaines routes goudronner recemment il y a 7 cm d epaisseur sur la route au lieu du double donc pareil pour le financement a moitie depenser a bon entendeur azul a tous
Djezairi :
Je ne sais pas si nous avons un maire digne de ce nom à Sétif. Il y a des énergumènes qui se pressent d’occuper des postes de responsabilités alors qu’ils en sont incapables. C’est vraiment honteux. Démissionnez, monsieur, s’il vous reste un peu de dignité ! Oui, démissionnez !
Commentaire n°215527 :
une algerie très malade qui n’arrive pas à sortir de son hopital faute de competences et de prise en charge .c’est honteux et scandaleux ,la suisse est un petit etat(confedération) très puissant à tout niveau et le mérite revient aux suisses et aux étrangers,pratiquement l’economie est géree par les etrangers faute de manque de cadres et techniciens suisses car la majorité des suisses n’accedent pas aux etudes supérieurs très couteuses pour eux celà n’a pas empéché la suisse de se hisser parmis les nations les plus développées grace aux étrangers,elle possède 380000 entreprises de très haut niveau plus pérformantes que celles de la france et les banques suisses ne représentent que 8% de l’economie nationale suisse pour vous dire que la révolution que doit entreprendre l’algerie doit se faire au niveau de la mentalité pour éspérer sortir de son grand sommeil et s’éveiller et travailler car le petrol ce n’est pat (...)
double toz fikoum :
j’ai la solution que le maire bouge son cul et arrête d’honoré et faire la bise , que les (vis ) présidents les nullards se font discrets tout le long des trois prochaines années car ce sont des fantômes rapaces venus d’un zoo animalier que nos élus de l’apw et l’apn qui sont ils ? et ou ils sont depuis 2012 sinon qu’a faire des affaires personnelles comme mettre son fils ou son frère dans une liste de logement ou un dossier pistonné de l’ansej ou faire entrer un proche dans une institution public pour un poste de travail et le mensonge caractérisé je suis a Alger je suis en train d’enquêter dans le cadre d’une commissions comment faire bouillir l’eau dans une casserole ? nos routes sont devenues ce qu’ils sont maintenant il n’ya pas un sérieux suivi ni une volonté de bien faire comme si cette ville est devenue par la force des circonstance une poubelle pour les ratés et les incompétents pour baiser cette cité pour détruire l’histoire de cette ville je suis très déçu de la tournure prise par cette (...)
SABI19000 :
ALLEZ VOIR LA ROUTE DES FAUBOURGS ET TOUT SETIF.
staifi men stif :
il faut faire un retrait de permis au mec qui conduit la tronçonneuse a goudron.
UNJA 69 :
à l’inconnu sans pseudo si vous etes responsable c’est que vous creuser touts les jours des trous sans reboucher .bravo
samir-milan :
A3TOUNI HAKI TA3 EL BITROL,dorok nakhdem tous les trotoires ta3 mon cartier !
SETIFIEN :
PAUVRE SETIF ET SETIFIENS
Commentaire n°215541 :
C’est l’angle de l’Avenue Belabes Lamri des 1006, depuis très longtemps que ce tronçon est délabré ...c’est un massacre ! non loin à la Cité CNL 300 lgts. c’est aussi pire ! ou est la Baladia ?
Commentaire n°215544 :
C la journée du chahid (18 02 2014) ALLAH yarhem chouhada el watan el ghali il disent que SETIF C LA VILLE la plus propre of ALGERIA ha ha haaaaa ( yeli mghati min barra ; ; ; ; ; ; ; ; wech ahwelek mindakhel ??????) wALLAH que c du n’ importe quoi en plus y a pas que ça , plusieurs quartiers sont dans cette etat à SETIF , et les autres dairas !!!!!! n en parlons pas la HONTE !!!!! iH peut etre l ’ALGERIE est tres pauvres (biiiiiiiiid echar ) aaa bledna laaziza ALLAH ihenina wizid yaghnina ) amiiine ajmaiiiiiiiiiine , pour SETIF el aali c tjr comme ça peut etre iqoulou chi responsables c pas grave on n est au centre ville de STIF el aali (les touristes ijouzou ghir qodem AIN EL FOUARA ) c ok echaab estayfi oumelef bel gharqa izid yosber encore . C le 18 02 jn du CHAID Allah yarhem echouhada el abrar , bcp bcp de reussite et bonheur pour l’ Algerie MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (...)
Commentaire n°215551 :
Mr le president de l’apc s’occupe actuellement a gerer sonparking.
messaoudlegros :
Mais pourquoi un ORANAIS a la tête de la mairie .
LABO25 :
à quand la solution ? sincèrement je ne sais pas vue que je ss égaré dans le tps et dans l’espace comme la majorité , je n y pense même pas , je préfère penser à fabriquer des semelles adaptées à mon indice de vision oui je ss sérieux au JAPON,qd un japonais se fait percuter ou chute la première des choses que les autorités fassent elles lui font passer une consultation médicale (ophtalmologie) puis a partir de sa propre capacité visuelle confirmée on en décide vous allez me dire que ces JAPONAIS marchent sur des tapis glissants ouiiiiiiiiii , et nous nous, nous survolons des montagnes idem à l histoire du crash de la semaine passée , je vous présenterai mes condoléances indirectes puis je vous dirais que ce JAPONAIS ne peut être que cet élu ALGERIEN , alors ce n ’est pas après la fête qu’ on se gratte la (...)
Gavroche :
puisque les routes étaient et seront toujours et auront des trou en formation dessus , il ne faut juste des panneaux signalétiques trous en formation pour réduire la vitesse. service technique sans suivie CTC sans control labo sans carotte d’essaie SONATRO a disparue des routes ni Pont ni Chaussée
riadh :
je vois pas ou est le problème, c’est le visage habituel de toute l’algérie + de 60 ans d’indépendance et on a pas réussi de construire une ville dans les normes ; je défi qui conque qui peut me citer dans tout le territoire algerien un village ou un cartier construit dans les règles de la construction moderne ou ancienne. alors que les romains à djemila y’a 2000 ans ils ont réalisé une vrai ville avec toutes ces commodités (toilette public piscine place du marcher des avaloires ......) rabi atana gued fhemetena
Commentaire n°215574 :
C beaux c bien c parfait
safari au nord du pays :
estimez vous heureux, vous êtes parmi les plus favorisés du pays faites un tour , un safari en empruntant les chemins de wilaya les routes communales et les et voies d’accès reliants beni-azziz - cherdjel-ghoul - Bobor (wilaya de sétif) et erragune (wilaya se jijel) irraguen (wilaya de jijel), babor- Ain-khebira - beni-fouda (wilaya de sétif) ne parlant pas des autres commodités, et services, tel que la scolarité , la santé , la distribution des produits de nécessité semoule, huile et denrées alimentaires je vous invite à faire le safari que couvre 100 km environ et réagir sur ce cite, bien entendu si vous y écharpez à la mort sans parler des crevaisons et pannes mécaniques un conseil faites le plein de carburant bonne chance au sportifs et randonneurs j’espère vous (setif info et les internautes ) le dépaysement est (...)
safari au nord du pays :
estimez vous heureux, vous êtes parmi les plus favorisés du pays faites un tour , un safari en empruntant les chemins de wilaya les routes communales et les et voies d’accès reliants beni-azziz - cherdjel-ghoul - Bobor (wilaya de sétif) et erragune (wilaya se jijel) irraguen (wilaya de jijel), babor- Ain-khebira - beni-fouda (wilaya de sétif) ne parlant pas des autres commodités, et services, tel que la scolarité , la santé , la distribution des produits de nécessité semoule, huile et denrées alimentaires je vous invite à faire le safari que couvre 100 km environ et réagir sur ce cite, bien entendu si vous y écharpez à la mort sans parler des crevaisons et pannes mécaniques un conseil faites le plein de carburant bonne chance au sportifs et randonneurs j’espère vous (setif info et les internautes ) le dépaysement est (...)
merouche charaf eddine :
pourqoi la mairie et wilaya de sétif ne font pas apelle a des entrepries étrangére compétente comme la colas ou bouygues ou vinci ou d’otres qui sont installer sur alger et qui pourait se déplaser sur sétif pour éféctuer c’est travaux qui sont garantie 10 ans sans trou ni bose avec des téchnologie de pointe dans se domaines mais c’est une question d’argent et méme dans toute algérie.
staifi horr :
hola !!! les gars, attendez svp !!! le maire s’occupe actuellement des soirées et galas musucales, c’est son soucis majeur....les routes , rabi w rahamtou, koul 3otla fiha khiiiiiir, etc
maranichm’lih :
Salam, Boutebna n’a vu que les rues et les ruelles qu’il fréquente quotidiennement,venez voir le BORDEL du coté du centre commercial MALIZIA,la cité de l’avenir qui s’est transformée en zone d’activité depuis l’inauguration dudit centre,.camions et voitures activent en toutes impunités et en toutes quiétudes aux cœurs des maisons et surtout l’école primaire au mépris de toutes réglementations ,avec les risques d’accidents,les nuisances sonores et de la pollution qu’ils génèrent,nos enfants respirent des poussières et des produits toxiques,Pis encore, leurs vies sont en danger a cause de ses engins.qui s’apparentent à des machines à tuer. Les SOS adressées par les habitants de cette cité aux responsables de la wilaya sont restées vaines. Nous interpellons à nouveau le Wali et le chef de Daïra pour mettre fin à cette (...)
safari au nord du pays :
@ merouche charaf eddine : votre suggestion ne passera pas pour l’unique raison : elle coupe toutes ressources qui permettent à ces messieurs de construire des bâtisses par le financement des autres ils sont forts pour inscrire des projets qui sont générateurs de financement de leurs projets personnel et qui bouffent de l’argent de l’état
Dean&Dan :
Décidément ces routes, quand je voyage a Sétif j’ai mal au cœur, pour mes voitures allemandes ou soit pour mes chaussures de Luxe !
Elkaroui :
je crois que les élus de la mairie sont occupés d autres choses , que de servir notre cher ville . honorer votre mandat envers la population , c est un devoir moral . pendant les cérémonies vous êtes aux premiers rangs pour vous photographiez .mais sur le terrain vous Etes tous absents .
Commentaire n°215820 :
les routes de Sétif correspondent à vos esprits il y a trop de trous cela ne tourne pas rond êtes vous prêts à mettre la main à la poche ou avez vous des oursins pour ne pas cotisés entre citoyens hé oui il ne faut pas oublié qu’en Algérie il n’y a pas d’impôt donc je ne comprends pas pourquoi vous vous permettez d’écrire que les maires sont des voleurs vous n’arrêter pas de blablater pour rien stop sinon silence
laim :
@ merouche charaf eddine pour une fois je suis d’accord avec vous. Pour avoir emprunté les routes nationales, les autoroutes françaises ....je puis vous dire qu’elles sont agréables, solides, bien équipées, bien éclairées, doté d’excellentes signalisations, de bordures alignées, d’avaloires qui ne débordent pas.......... Vinci construit des routes selon des normes très anciennes et réactualisées en fonction du progrès technologique. Donc le plus simple pour nous est d’appliquer les normes françaises. J’ai aussi emprunté l’autoroute Est/Ouste et j’ai constaté qu’en terme de qualité cette autoroute n’est même pas l’équivalent d’une route nationale française. En second lieu tant que les wilaya ne mettront pas à contribution chaque citoyen en prélevant l’Impôt sur le revenu, en prélevant une sérieuses taxe foncière ,l taxe d’habitation dont une partie sera reversée aux wilaya, et aux communes les routes et autres structures resteront dégradées à tout jamais..... De la même façon tant que l’état n’exigera pas le (...)
tabet :
allez voire les routes de El Eulma c’est une catastrophe. Que fait le maire, c’est une honte. Avec tout l’argent qu’a cette ville, je n’ose même plus y allez pour les vacances. Je suis obligé à chaque fois de changer mes amortisseurs, les vacances me coutes de plus en plus chères, déjà que le billet est chère on pourrais se payer des vacances en Australie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus