Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Stage pour la formation de sages-femmes

mercredi 15 février 2006, écrit par : Bougaa

Dans l’optique d’atténuer le calvaire des parturientes au moment de l’accouchement, la wilaya de Sétif vient de signer une convention avec une école paramédicale pour former 32 sages-femmes et 102 infirmières en soins obstétricaux. Pour une telle opération, une enveloppe de 45 millions de dinars sera prélevée sur le budget de fonctionnement de la wilaya.

Les stagiaires ayant subi avec succès les épreuves écrites du concours d’entrée sont toutes issues des 21 communes, ayant un déficit en ce genre de personnels. Pour l’illustration, la commune d’El Hamma bénéficiera de 5 sages-femmes et de 7 infirmières. Celle de Ouled Tebben de 10 paramédicales, dont 3 sages-femmes. Souffrant d’une mauvaise couverture sanitaire, la daïra de Beni Ouartilane, qui vient de bénéficier d’un hôpital, au titre du programme de la relance économique, a obtenu 32 postes. Les autres communes telles que Guenzet, Aïn Sebt, Boutaleb, Mouaouïa, Aïn Roua et Bousselam pour ne citer que celles-là, oubliées des années durant, ont été elles aussi incluses dans l’opération. L’absence d’un personnel qualifié a fait très mal, des années durant, à ces contrées qui enregistrent le plus grand taux de mortalité des femmes à terme. Les stagiaires, toutes issues de ces communes, doivent y exercer pendant cinq années comme stipulé dans les engagements signés pour accéder au stage. Elles n’ont donc aucun souci à se faire à propos du recrutement, celui-ci étant déjà assuré.
Source : El Watan


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus