Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Université Ferhat Abbès de Sétif Les grands chantiers de septembre

Un programme de 24.000 places pédagogiques et 13.000 lits
dimanche 15 mai 2005, écrit par : Nabil Foudi

Le second pôle de l’université Ferhat Abbès, s’il n’a pas manqué de susciter l’intérêt du Président de la République, à l’issue de l’inauguration de la première tranche qui prend place sur le vaste plateau d’El Bez, n’en sera que plus belle et fonctionnelle avec l’achèvement prochain de la seconde et de la troisième tranches, qui sont en fait de véritables joyaux et conféreront à ces deux immenses réalisations un caractère qui allie, cette image futuriste avec des structures qui répondent aux normes d’une grande université.
Dans ce contexte, la seconde tranche qui s’inscrit dans un programme global de ce plateau d’El Bez qui s’étale sur 120 hectares et sur lequel sont programmés, 24.000 places pédagogiques et 13.000 lits indépendants de 4 restaurants de cité un central de 3.000 couverts, avec une bibliothèque central et un centre national de recherche, est pratiquement achevée.
Cette seconde tranche qui compte 4.900 places pédagogiques, une bibliothèque et 1.000 lits pour la partie hébergement qui est réalisée dans le cadre du programme de soutien à la relance économique, initié par le Président de la République, pour une autorisation de programme de l’ordre de 597 millions de dinars est en fait un véritable chef d’œuvre, produit d’une conception très recherchée et d’un effectif de plus de 300 ouvriers, d’entreprises algériennes dont ALCIB qui détient plus de 50% du programme à ce niveau, où l’on s’attelle actuellement à la réalisation de ces immenses esplanades et voies d’accès. Non loin de là, la troisième tranche d’une même envergure et qui sera livrée à la prochaine rentrée universitaire 2005-2006, avec pas moins de sept entreprises œuvrant sans relâche, consolidera tout le potentiel de ce second pôle, qui est en fait une véritable université, de 4.000 places pédagogiques et 1.000 lits réalisés sur le programme complémentaire du Président de la République. Dans ce non-stop qui est mis en œuvre par les responsables de cette wilaya, pour relever le défi qui s’impose sans que la qualité de ces réalisations de 4.000 autres places pédagogiques et 1.000 lits. réalisés sur le programme complémentaire du Président de la République.
« Les 9 entreprises sont déjà désignées et cette dynamique sera entretenue, précise le DLEP que nous avons rencontré sur cet immense chantier.

El Moudjahid


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus