Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les logements seront livrés avant la fin de l’année

dimanche 12 mars 2006, écrit par : Z.S. Loutari, Le Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Nedj

Premiers fruits de la dynamique qui a fait mouvoir le secteur du bâtiment lequel est resté des années durant carrément paralysé, 21.730 logements, tous programmes confondus, seront livrés avant la fin de l’année et les 984 listes non encore affichées seront présentées avant la fin de ce mois de mars.

C’est M. Bedoui Norredine, wali de Sétif, qui vient de faire cette déclaration en marge de la réunion qu’il a tenue avec les responsables de plusieurs secteurs, les 20 chefs de daïra de la wilaya. Lors de cette réunion de travail, le chef de l’exécutif, et après avoir passé en revue la situation et l’état d’avancement des chantiers en cours, a donné des instructions fermes à l’adresse des présents à l’effet de redoubler d’effort et à consacrer un surplus de volonté et d’engagement pour concrétiser rapidement les différents projets et partant à répondre effectivement aux besoins des citoyens dans les meilleurs délais. « La matérialisation effective des orientations et directives de Son Excellence, M. le Président de la République, et les espoirs de nos concitoyens qui pèsent désormais sur nous, chacun dans le cadre de ses compétences, devraient nous inciter à plus de mobilisation et de sacrifice et de déploiement d’un surplus d’efforts », dira le wali, rappelant que l’intelligence dans la réflexion, l’application dans le travail et l’adoption d’une méthodologie claire et efficace sont ces éléments qui devraient être mis à contribution pour être à la mesure de concrétiser l’ambitieux programme destiné à cette wilaya pilote. Sur ces 21.730 logements, 6.500 unités d’habitat concernent le programme LSP sur les 10 mille validés dans le cadre du programme 2005. Pour l’habitat rural, dont l’opération d’octroi des 11.500 aides suit son cours progressivement, la phase de validation débutera incessamment et les aides seront attribuées aux bénéficiaires dans les plus brefs délais, selon les déclarations du wali qui a par ailleurs dressé les données de l’opération qu’il supervise avec intérêt. Pour ce qui est des logements AADL, le premier responsable de la wilaya indiquera que les 1.000 logements répartis sur deux cités, à savoir 500 à Eulma et 500 au chef-lieu, seront, pour les premiers, achevés et réceptionnés au plus tard au mois de juin prochain, et pour les seconds au mois de septembre comme délais butoir.

Concernant la réalisation des 6 mille locaux commerciaux destinés aux chômeurs, un des points cardinaux retenus à l’ordre du jour à l’occasion de cette réunion de travail, le wali, qui a souligné avec insistance l’importance stratégique, a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la procédure pour la concrétisation effective de ce projet d’intérêt social et économique de taille, lequel projet vient à l’initiative du Président de la République. Annonçant que deux lots sont d’ores et déjà lancés, concernant respectivement 1.506 et 518 locaux commerciaux, M. Bedoui Norredine a triplement insisté sur la question des délais qui, comme il l’a souligné, ne doivent pas dépasser les 6 mois. « Je mets l’accent quant à la célérité qui devrait caractériser la prise en main de ce dossier que je qualifie de prioritaire », martèlera le wali. « Ces locaux commerciaux qui seront destinés aux chômeurs, faut-il le rappeler, permettront d’une part de faire fléchir la courbe du chômage et d’autre part de créer un début de dynamique dans les communes déshéritées où des milliers de jeunes universitaires, d’artistes et d’autres catégories de jeunes chômeurs attendent la chance de pouvoir donner la preuve de leurs capacités et guettent l’occasion d’exercer leur devoir de citoyens », indiquera le wali, précisant que l’équilibre régional, qui a fait défaut durant les années écoulées, ne saurait être atteint sans la mise à contribution des potentialités des habitants de chaque région.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus