Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif aura son tramway

lundi 20 mars 2006, écrit par : L’Expresssion, mis en ligne par : Nedj

Sétif pourra compter sur l’expertise de la ville de Lyon pour lancer concrètement le projet de construction du tramway de la capitale des Hauts-Plateaux.

Sétif ambitionne de s’inspirer de l’excellence du réseau de transport de Lyon.
Placée sous le signe de la paix, puisqu’elle coïncide avec le 19 mars, date anniversaire du cessez-le feu et des accords d’Evian, la visite du sénateur-maire de Lyon, Gérard Colomb, à Sétif, est également placée sous le signe d’un partenariat privilégié entre Lyon d’un côté, Sétif et Alger de l’autre, villes avec lesquelles M.Colomb estime que sa cité partage un destin commun. Rappelons que c’est à Sétif même que l’ambassadeur de France à Alger avait regretté le 8 mai de l’année dernière, pour la première fois, les méfaits du colonialisme en Algérie.

Le clou de la visite à Sétif portera sur le projet de tramway, pour désengorger la capitale des Hauts-Plateaux des problèmes de transports urbains, et pour que ce projet ne reste pas un voeu comme dans les autres opérations de jumelage, M.Colomb annonce dans un entretien avec un journaliste d’El Watan qu’un technicien de la communauté urbaine restera deux jours après la mission officielle pour collaborer avec les équipes techniques de transport de Sétif.

Par ailleurs, M.Colomb rencontrera, outre les walis de Sétif et d’Alger, de nombreux officiels algériens, dont M. Ould Kablia, ministre délégué aux Collectivités locales, M.Djaâboub, ministre du Commerce, ainsi que les responsables des secteurs ciblés, (transports, travaux publics, ressources en eau), discussions auxquelles participeront les entreprises et les partenaires concernés.

Dès le départ, il a été fait le choix de ne pas se disperser et de cibler les créneaux porteurs et qui sont en mesure de renforcer la coopération entre les deux pays, à l’aune de la cagnotte du plan quinquennal de consolidation de la croissance de 60 milliards de dollars. Toujours avec Sétif, l’ouverture d’une ligne aérienne Lyon-Sétif est au programme, pour répondre à la demande d’une forte communauté sétifienne dans la capitale de la région Rhône-Alpes.

l’Expression


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
constantinois :
vous etes pas assez developés pour un grand projet comme le tramway

Réponse de siad :

la caravane passe, ......

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus