A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et sous le thème “agir contre la pauvreté en milieu rural”, la direction des services agricoles de Sétif organise le 18 octobre 2015 une journée sur la sécurité alimentaire et les produits de l’élevage à l’institut agricole Abid Ali (route Lahchichia).
Un projet de recherche réalisé par l’université Sétif 1 et le Centre d’insémination artificielle et de l’amélioration génétique sera présenté au cours de cette journée. Des taureaux issus (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
Journée sur la sécurité alimentaire et les produits de l’élevage
15 octobre 2015, par La rédaction -
Taxi clandestin : Une activité lucrative qui « s’organise » et « se professionnalise ».
13 octobre 2015, par A. NedjarOù que vous soyez, en ville, dans les quartiers, sur les grands boulevards, marchés, gare routière où dans les grandes cités, voici que ,des véhicules banalisés, sans crainte aucune des actions des autorités répressives, permissives en ce cas pour ne pas dire passive, vous hèlent ,vous interpellent pour vous proposer de vous conduire là où vous le souhaitez, en toute impunité, à toutes heures de la journées et même la nuit tombée.
Devant certains arrêts et stations de taxis réglementaires, (…) -
La ferme école de la COOPSEL de Sétif : Une réalité bien tangible
27 septembre 2015, par Hamoud ZITOUNIDans un article précédent consacré à la coopérative de services d’élevage dite COOPSEL de Sétif http://www.setif.info/article7623.html nous avons fait référence au projet de ferme école.
Investissement propre à la COOPSEL, cette ferme école est devenue depuis près d’une année une réalité dans le paysage de l’agriculture de la wilaya de Sétif. Installée sur un ancien site de 2,5 hectares d’une ancienne CAPCS (coopérative agricole polyvalente de service) à l’état délabré localisé sur le (…) -
Communiqué au sujet du prix du sucre
22 septembre 2015, par La rédactionSuite à la pénurie du sucre enregistrée ces jours-ci, la Direction du Commerce de la Wilaya de Sétif invite l’ensemble des consommateurs à signaler au siège de la Direction du Commerce de la Wilaya de Sétif ou par téléphone : 036.93.80.42 tout dépassement du prix du sucre cristallisé plafonné à 90,00 DA auprès du commerce de détail.
تنهي مديرية التجارة لولاية سطيف ابلاغ كل تاجر يبيع السكر المبلور بثمن يتعدى 90 دينار للكيلوغرام على الرقم التالي
036.93.80.42 -
Un nouveau bureau FCE à Sétif
17 septembre 2015, par La rédactionLe Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) poursuit son déploiement sur le territoire national. Ainsi, après Blida et Médéa, le président du FCE a inauguré jeudi un nouveau bureau au niveau de la wilaya de Sétif.
Une occasion également pour le président du FCE et les membres du Conseil Exécutif qui l’ont accompagné, de rencontrer les opérateurs et les officielles de cette wilaya et d’échanger sur la conjoncture économique et l’environnement des affaires.
La wilaya de Sétif a été choisie pour (…) -
Hausse des prix du mouton à l’approche de l’Aïd
13 septembre 2015, par La rédactionLes fluctuations que connaissent les marchés à bestiaux et les fermes d’élevage cette année s’annoncent comme un véritable coup de cornes pour les familles nécessiteuses.
A une dizaine de jours de l’Aïd El Adha, les points de vente des moutons n’enregistrent pas encore une grande affluence.
Les prix proposés varient en fonction de l’âge et de l’allure du mouton, ils oscillent déjà entre 40.000 et 70.000 DA. Ainsi, une hausse de 10.000 est enregistrée par rapport aux prix de l’année (…) -
Introduction à la Bourse en 2016 de la cimenterie d’Ain El Kebira
11 septembre 2015, par APSLa cimenterie d’Ain El Kebira (wilaya de Sétif), filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) sera introduite en Bourse en 2016 à hauteur de 35% de son capital, a annoncé jeudi son PDG, Laid Khaber.
L’opération d’entrée en Bourse de cette cimenterie publique qui produit 1,3 million de tonnes par an est actuellement en phase de préparation de la notice de présentation de l’unité qui devrait être déposée avant fin 2015 auprès de la Commission de surveillance des opérations de (…) -
Aquaculture : Production de 5,5 millions alevins de carpes chinoises
1er septembre 2015, par La rédactionLa station expérimentale de l’aquaculture et de la pêche continentale située au niveau de la commune de Ouricia au nord de Sétif, a produit environ 5,5 millions d’alevins de carpes chinoises, cette opération entre dans le cadre de la campagne nationale d’ensemencement des plans d’eau pour l’année 2015 , où l’opération de reproduction artificielle a été effectuée pendant les mois de Juillet et d’Août, qui est la période appropriée pour la reproduction de cette race de poisson.
En plus de la (…) -
Ce que prévoit la LFC 2015 en matière fiscale
28 juillet 2015, par APSLa loi de finances complémentaire 2015 (LFC 2015), publiée au Journal officiel no 40, prévoit plusieurs mesures fiscales dans les secteurs commercial et immobilier notamment.
L’article 73 de ce texte, qui modifie et complète la LFC 2009, stipule qu’il est institué une taxe de domiciliation bancaire sur les opérations d’importation de biens ou de service.
Le montant de cette taxe est fixé à 0,3% du montant de l’importation pour toute demande d’ouverture d’un dossier de domiciliation d’une (…) -
Pèche : Lancement de la campagne nationale d’ensemencement des plans d’eau
21 juillet 2015, par Azzedine TiouriL’opération de reproduction artificielle des poissons d’eau douce a été lancée il y a quelques jours et se déroule au niveau de l’écloserie dans la commune d’El Ouricia, situé à une vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya Sétif.
Elle s’étalera, nous dit-on, tout au long du mois d’août, période propice pour la reproduction des carpes chinoises. Cette opération se fera parallèlement à une autre similaire au niveau de la deuxième écloserie située dans la wilaya de Sidi Bel (…)