A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le CHU Saadna Mohamed Abdenour de Sétif organise les 6, 7 et 8 avril 2015 des journées portes ouvertes.
Le personnel du CHU accueillera son public pour présenter ses services et ses activités médicales à l’entrée principale en face la direction générale. Des conseils hygiéno-diététiques seront également présentés durant ces journées.
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Santé
Santé
-
Journées portes ouvertes sur le CHU de Sétif
2 avril 2015, par La rédaction -
18ème congrès national de radiologie au CHU de Sétif
25 mars 2015, par La rédactionLe Société Algérienne de Radiologie et d’Imagerie Médicale organise à Sétif le 18ème congrès national de radiologie les 27 et 28 mars 2015.
Cette manifestation scientifique verra la participation de plusieurs spécialistes du pays et de France Elle se tiendra à la salle des Conférences de la DAPM du CHU de Sétif.
L’imagerie du sein et du pelvis féminin est le principal thème de ce congrès.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme ci-joint. -
Près de 1400 cas de tuberculose en 2014 à Sétif
18 mars 2015, par APSSETIF- Un total de 1.396 cas de tuberculose a été enregistré en 2014 dans la wilaya de Sétif, a indiqué, mercredi, le chef de service de la prévention à la direction de la santé, le Dr. Liamine Koussa.
Ces infections représentent un taux de prévalence de 18 cas pour 100.000 personnes, soit un taux ‘‘inférieur’’ au seuil de 24 cas pour 100.000 personnes fixé par la l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour tirer la sonnette d’alarme, a soutenu ce praticien au cours d’une journée (…) -
Visite d’une délégation étrangère au Centre Anti-Cancer de Sétif
26 février 2015, par La rédactionUne délégation composée de représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a effectué ce mardi une visite au Centre Anti-Cancer de Sétif.
Selon la responsable de la cellule de communication, Ryma Boussouar, cette délégation est venue s’enquérir des soins anti-cancer, menée dans le cadre du programme national de lutte contre cette maladie.
Les experts étrangers ont également visité Dar Essabr, une structure (…) -
Affaire des 63 autorisations d’ouvertures d’officines pharmaceutiques : Les bénéficiaires réagissent
22 février 2015, par La rédactionPlusieurs points ont été abordés au sujet de la décision de justice ordonnant l’annulation des autorisations d’ouvertures d’officines pharmaceutiques lors d’un entretien avec des pharmaciens bénéficiaires des agréments pour l’année 2013
Ainsi, la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya (DSP) a fait récemment appel à cette décision de justice.
Les bénéficiaires estiment que les 63 agréments ont été accordés selon les règles en vigueurs. « Comment ose-t-on parler de la (…) -
Mission chinoise au CHU de Sétif : Les précisions du DG
17 février 2015, par La rédactionSuite à la publication des commentaires relatifs à l’article intitulé CHU de Sétif : Des médecins chinois à la rescousse, le directeur général (DG) du CHU de Sétif tient à préciser que le groupe de chinois affecté récemment au service de la maternité de l’hôpital Mère & Enfant comprend trois gynécologues de sexe féminin.
Le DG a indiqué également que le CHU de Sétif ne prend pas en charge le salaire de ces chinois. Selon lui, cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération (…) -
Un homme de retour de la Mecque succombe à la grippe H1N1 au CHU de Sétif
17 février 2015, par La rédactionSelon l’APS, un homme de 49 ans, hospitalisé le 7 février dernier au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif pour une forte fièvre, est décédé, lundi vers 11 h, des suites de sa maladie qui s’est avérée être la grippe H1N1.
Ce citoyen résidant dans la ville de Sétif, et qui revenait des Lieux Saints de l’Islam où il avait effectué une Omra, aurait contracté le virus de sous type H1N1 en Arabie saoudite.
Ce cas de grippe H1N1, ‘‘confirmé après analyses’’ par l’Institut Pasteur (…) -
CHU de Sétif : Des médecins chinois à la rescousse
9 février 2015, par La rédactionUne équipe de 9 médecins spécialistes chinois a été installée hier au niveau des services de la maternité du CHU de Sétif pour 2 ans afin de palier aux insuffisances enregistré dans cette importante structure sanitaire.
Cette équipe comprend trois gynécologues-obstétriciens, quatre anesthésistes-réanimateurs, un cuisinier et un traducteur.
Les gynécologues nationaux , installés pour la plus part à titre privé, n’assuraient que les gardes au sein du service qui recense plus de 20.000 (…) -
Une association pour les enfants trisomiques
7 février 2015, par La rédactionUne section de l’association ANIT (Association nationale pour l’insertion scolaire et professionnelle des trisomiques) a été créée au niveau de la wilaya de Sétif.
Cette section tant attendue par les parents aura pour ta tache principale la prise en charge des enfants trisomiques notamment sur le plan intégration scolaire.
Les enfants trisomiques de Sétif auront le droit de fréquenter des classes intégrées dans des écoles publiques selon la convention signée entre le ministère (…) -
Pas d’institut Pasteur à Sétif
7 décembre 2014, par La rédactionLa disparition inexpliquée de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sétif suscite ces jours-ci une véritable inquiétude de la part des habitants.
Ainsi, nous apprenons que cette annexe qui avait été aménagée et équipée avec un matériel performant sera remplacée par un centre de formation destiné aux étudiants de Chirurgie Dentaire de l’université Sétif 1.
Cette annexe qui constituait un véritable acquis pour la wilaya de Sétif avait bénéficié une importante somme d’argent pour son aménagement (…)