SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Comment conduire à Sétif ?

dimanche 17 juillet 2011, par La rédaction


Circuler à Sétif en voiture est devenue une vraie gageure, voir un casse tête tant il est vrai que les embouteillages sont devenus de réels problèmes au niveau du centre urbain. De longues files d’attentes provoquent d’interminables bouchons à longueur de journée, principalement au niveau des grands carrefours, croisements et grands axes de la ville. Malgré l’universalité du code de la route, la conduite n’obéit ici qu’à une seule règle bien particulière, dite « à la sétifienne » qu’ironisent les citoyens des autres localités.

Ici , comme partout ailleurs, même dans son bon droit à la priorité , il faut s’imposer pour se garantir un passage dans une intersection ou pour éviter tout simplement qu’on vous le prenne. L’agressivité est à fleur de peau en toutes circonstances . Beaucoup de jeunes conducteurs font fi de ces priorités notamment sur les grands boulevards qui se transforment dans leurs têtes en autoroutes.

Les points noirs de la ville sont principalement répertoriés aux niveaux des ronds-points. Le plus dense est le croisement du Boulevard Bachir Moumaaza de la cité El-Hidhab à celui Harrag Mohamed Senouci de la cité Hachemi qui en est un exemple édifiant. En raison de son importante fréquentation, ce rond-point connait en permanence une surcharge de passage de véhicules qui bloquent totalement la circulation. Ces contraintes sont accentuées le plus souvent aux modes de conduites des chauffards et du non-respect des plaques de signalisation bien mises en évidence. L’aménagement de ce rond-point tant décrié pour son exigüité, par l’absence d’agents de la circulation et de feux tricolores, ralenti la fluidité de la circulation que le passage des bus viennent à bloquer totalement ,soulevant de ce fait du matin au soir des concerts de klaxons et parfois des injures.

Quand aux pauvres piétons, il ne faut pas qu’ils se hasardent imprudemment sur les passages qui leur sont réservés car pour la majorité des conducteurs, ils ignorent superbement l’existence de ces derniers.

La où se présente des feux tricolores , nous sommes sidérés de constater que certains conducteurs n’en font aucun respect ,même sous les yeux des agents de l’ordre. La présence des ralentisseurs qui ne sont pas d’ailleurs réalisés aux normes requises , réduit quelque peu les risques encourus par les citoyens.

Pour ce qui est le Boulevard central qui longe le siège de la Wilaya, il se transforme quotidiennement en fin d’après midi en un véritable circuit cyclo-cross où les conducteurs de bolides à deux roues, poussés par leurs égos, viennent ici à s’adonner à de spectaculaires exhibitions dangereuses qui ont conduit à de graves blessures et même à des décès .

Fous du volants, les imprudences se paient sévèrement le plus souvent .

Vidéo prise au carrefour de Bel-Air (Juillet 2011)

http://www.youtube.com/watch?v=rP3k_o573zE

Dans la même rubrique