Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Réalisation d’équipements de tri sélectif des déchets et ordures à Sétif

samedi 22 septembre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Comme annoncé sur notre site, la direction de l’Environnement de wilaya de Sétif a procédé au lancement officiel de la réalisation des équipements du système de tri sélectif des déchets ménagers, avec la collaboration de la société ECOSET et des services de l’APC de Sétif.

Pas moins de 60 bacs de nouvelle génération seront installés à travers les quartiers de Sétif. Ces poubelles sont enfouies sous terre pour éviter leurs visites et masquer leurs odeurs. Des bacs métalliques fixes son placés en dessus pour permettre le déversement direct des déchets dans des dispositifs de réceptions en profondeurs, placés sur les trottoirs de rues et boulevards.

Cette décision mérite toutes les félicitations des citoyens puisqu’elle permet le recyclage des déchets et la propreté de l’environnement.

Les citoyens de Sétif sont appelés à observer cette mesure de tri afin d’aider à la réussite de l’opération .


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
setifiste :
c’est tres bien ce systeme j’habite paris et on a ce systeme dans toute la ville c’est bien pour setif ma ville ressemble a paris maintenant lol !!!
Said :
Mais comment on fait ? faut séparer quoi de quoi ?
Commentaire n°153051 :
enfin !!! maintenant le plus gros travail sera de sensibiliser la population au tri séléctif, ça prendra du temps je pense...
wahab stayfi :
c bien sa , la ville de sétif est une belle ville , il faut respecter cet opération .
Commentaire n°153053 :
bonne continuation ,sa commence à se sentir bien pour l’envirennement au bled ,
ben ali :
mr sellal est il l’homme providentiel que nous attendions depuis 1962 ? !!! la rapidité d’execution du projet me laisse bouche bée !annoncé il y a 2 mois par setif info , executé deja ! d’habitude quand on annonce un projet il met 20 ans pour se concretiser en algerie - c’est de cette vitesse d’execution dont nous avons besoin . Si toutes les villes se font belles comme cela , apres les syriennes qui concurrencent les algeriennes dans le sacre du mariage , ce sera bientot les suedoises !-je vais attendre un peu lol !.
Commentaire n°153057 :
Enfin un tres bon moyen pour se debarasser des odeurs
priorité :
Que notre chère APC commence d’abord par dégager les décharges que ses employés ont créées dans chaque quartier (origine de mauvaises odeurs ,d’ incommodation , de maladies , etc..) et reviennent à la bonne vieille méthode toujours utilisée dans toutes les villes des pays développés à savoir prendre périodiquement la poubelle devant tout un chacun et éviter ainsi le regroupement nocif des ordures....On parlera ensuite de recyclage et de sélection ...
Ma :
Du cote de Bouaroua,c’est infecte.Les rues ne sont plus nettoyées,des eaux usées coulent des égouts ,de la puanteur,l’unique poubelle très sale est bourree d’emballages !!!l’espace de Ain bouaroua est plein de déchets de tous genres,les enfants s’y amuse.Tout cela se passe sous les yeux des agents de l’APC qui sont au niveau du cimetière de Sidi Said ?????
samir19 :
سياسة المساحيق انه بريكولاج وسياسة الواجهة المنتهجة من طرف منتخبي بلدية سطيف ،لماذا تخلفت الامور الى غاية اليوم ،مشروع قديم ارادوا استغلاله سياسيا ،حتى قربت الانتحابات وحركوه الله غالب رانا في دوار والشعب الغلبان يقبل كل شيىء ورغم ذلك لا نكون سلبيين نثمن المجهود لكن صدقوني لن يكتب له النجاح لانه لو لم يعاد قبول ترشج شلة البلدية كل شيىء يتوقف وربي يستر
tofla m stif :
just une chose : presque les piles tawe3na okol sont jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que leur récupération doit etre une obligation , des points de collecte ou je n sais quoii , et doivent être stockés à l’abri des intempéries et des sources de chaleur, et surtout pas mélangés aux autres déchets(ménagers) Les piles sont les plus polluantes de nos déchets ;elles contiennent beaucoup de métaux lourds,une seule pile peut contaminer 400 litres d’eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans. ce qui veud dire : hna nmoutou w hiya matakhlasech , (sghayra w mhayenha kbaaar kima ygolouu ), et c’est les petits gestes hadhouu qui vont contribuer et aider a ns procurer un environnement sain pr nous et pr les générations futuuuuuuuuuuuuuuures assalamou 3alaykom wa rahmatou (...)
Tahtoh :
C’est très bonne initiative...une question que je pose : à part celle d’El Djerda ( qui est sur la photo ) où sont elles installées (et où vont être installées ) les 59 autres poubelles de tri sélectifs ?
aligator0001 :
bjr et celui qui a l habitude de jeter ezzbel taou (hachakom) dans un bidon hhhh arretez on est pas encore au tri selectif
Zoheir Sétif :
Pourquoi creuser ? comment ramasser ensuite ? ça doit être compliqué ! Pourquoi ne pas mettre es poubelle de surface et travailler à sensibiliser les gens petit à petit. C’est peut être un bon système, mais tous les pays développés que j’avais visité travaillent avec des poubelles simples faciles à ramasser avec des camions conçu pour cela. Si ce qu’on va nous installer à Setif ressemble à la vidéo du lien ci-dessous, je préfère ne pas recycler. http://www.youtube.com/watch?v=aaiqh-RdeR0&feature=related
aligator0001 :
faudra aussi penser a celui qui fait du bricolage dans sa maison et qui apres jette tout ce dont il n a plus besoin dehors hhh en croyant que l eboueur va s en charger et tu trouves de tt parpaings briques barres de fer et j en passes et vous parler de tri selectif ?
Apostrophe :
Je rejoint lavis de Tofla m Stif. car les piles sont jetées avec les ordures et que Shab EZZABALA vous dites que c’est un tri sélectif.Il faut plus mentir aux jeunes car ils ne sont pas aussi naif que vous le pensez Messieurs de l’ECOSET. C’est du tape à l’oeil Hram ailikoum. Fikou la rwahkoum
Commentaire n°153087 :
@Apostrophe Fik toi rohèk ya si l’apostrofe ya fahem .vous connaissez que le mot Haram dans votre bouche toi tu tape dans le vent. au lieu d’encourager cette action .
Commentaire n°153088 :
il faudrait d’abord que la personne se déplace pour jeter ses ordures dans ces poubelles le problème c’est que la majorité préfère jeter ses ordures juste un peu plus loin que sa maison tout en sachant que l’éboueur ne passe pas de ce côté l’essentiel c’est qu’il se fatigue pas pour aller à l’endroit indiqué du mounkour où des gens prédisposés génétiquement à salir donc je doute du succès de cette opération mais bon c’est une itiative que nous souhaitons réussir
Commentaire n°153093 :
chaque fois que les services de l’apc de setif pose une poubelle a la cité 1000 logts devant les restaurants qui s’appel ain oulmene méchoui il disparaîtra le lendemain est prendrez la destination des douars de ain oulmene elle sera utilisé comme un abri au poulet faire une enquête MR FOUDIL
macizel :
Bonne initiative, mais il faudrait la généraliser sur tout le territoire national, le fait déja que les Algériens commenent à se rendre compte de la gravité de la chose, l’environnement est le premier articel dans la constitution, ça va de l’avenir de nos enfants. Il y a beaucoup à faire, soit les centres de tri appelés decheteries, qui n’est qu’un premier pas, a tri selectif, et les usines de gestion des dechets, ménagers, cartons, verre, Aluminium, et surtout les dechets électroniques qui sont plus dangereux que le reste, ils contiennent des métaux lourds et des terres rares. J’ai visité à peu prés tous les pays d’europe, à l’exception de la Suisse, trop clean pour moi, la seule solution est le ramassage régulier des poubelles, et la gestion en aval, soit par tri selectif au niveau des decheteries, soit par des usines de compostage pour les dechets ménagers et pourquoi pas devellopé le Biogaz, au lieu de détruire les nappes d’eau par l’exctraction des huiles et gaz de Schiste ! Sinon l’Etat est le (...)
Ma :
Qui va recuperer la recup ?Existe t il des unites de recyclage ??? Sinon a quoi servirait le tri si tous les dechets se retrouvent reunis comme avant ????
EL-HEDI HADDAD :
IL FAUDRAIT QUE LES MILLIARDS DE DOLLARS PLACER EN OBLIGATION AMERICAINE SERVE NOTRE PAYS , POUR QUE NOTRE ETAT DEVIENNE UN JARDIN DE PARADIS , LE PEUPLE DEVIENDRA DISIPLINER SI ONT LUI DONNE DES RAISON D’ETRE , LA PROPRETER DES RUES , DES ESPACES VERT ENTRETENUE , DES JARDINS PUBLIQUE OU L’ONT PUISSE SE PROMENER EN FAMIILLE TRANQUILLE ( NOS FEMMES ONT BESOIN AUSSI DE SORTIR, DES CAFER DE FAMILLE OU LES FEMMES SEUL PEUVE ALLER SANS ETRE DES...? DES HOMMES DE PARTOUT ! ) LA SECURITER , DES SOIRER, DES DISTRATIONS, SORTIE DE LA TV RIEN, DES SALLES DE JEUX POUR LES JEUNES BILLARD ,BABY FOOT, ect ect ,ONT CHANGERAS AUSSI, QUAND SA CHANGERAS ! IL N’Y PAS QUE LE TRAVAILLE LES DISTRACTION AUSSI FONT PARTIE DE LA VIE...! A BON ENTENDEUR SALAM.
Commentaire n°153207 :
Bonne initiative, seulement ! dites-moi pourquoi ce marbre ???
Guelib Imène :
félicitation et milles félicitations nchallah pour d’autres projets plus bénéfiques que ça
Nadjet Sétif :
Je veux juste rectifier : 1- ecobac c’est des bacs enterrés pour les ordures ménagers projet lancé par l’APC de Sétif et qui va normalement être généralisé. 2- Le tri sélectif est une autre opération lancée par ECOSET qui est un établissement Public et pas une société ! cette opération a été lancé le 21 mars 2011 dans quelque cité clôturé de la ville de Sétif en mettant trois bacs ; un pour le plastique, un pour le carton et le dernier pour le verre. Cette opération aussi va être généralisée dans tout le territoire de la Wilaya.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus